Number One Drinks
Single cask #370 (361 bouteilles)
Distilled 1991 - Bottled 2009
Hogshead - Finished in Japanese Oak
57,3% - 70 cl Couleur: vieil or.
Nez: Léger, l'alcool sait rester à sa place et l'on peut mettre le nez dans le verre sans se brûler les narines. D'emblée des notes particulières de vernis apparaissent, elles resteront présentes en toile de fond tout du long. Des senteurs de pruneau à l'armagnac, de bois, parmis lesquelles émergent de temps en temps des notes plus gourmandes (fudge, caramel au beurre). D'autres notes sont noyées dans l'ensemble, je n'ai pu trouver lesquelles.
Bouche: Résolument sage à l'attaque, l'alcool se fait de plus en plus présent par la suite avec une nette montée en puissance en milieu de bouche. Malgrés cela, l'ensemble donne une impression de légèreté et de sécheresse. On y trouve des notes de noyau, puis l'ensemble bascule dans un registre plus herbacé (herbe brûlée). La finale laisse la bouche sèche, sur des notes légères de tourbe et de bois de chêne.
Rien de très complexe pour l'instant, en comparaison au nez qui se montre plus généreux, mais je pense que ce malt se montrera plus bavard après avoir pris l'air quelques temps.
Conclusion: Une bouteille intéressante, mais dont les particularités ne plairont pas à tout le monde. Pour ma part, je le trouve sympathique, mais j'espère qu'il se montrera plus démonstratif en bouche dans quelques jours. Laissons-le respirer un peu.
A regoûter avec coupage.
A noter: Bouchon à vis "triseal" !