Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

johan brugge a écrit :Pardon, 7387
Curieux de voir tes notes... Certains le trouvent trop boisé, d'autres le trouvent fort bon (ce qui n'est pas incompatible)...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Cette après-midi, dégustation avec minst et mononcle joseph.

- Blend maison de mononcle. Minst n'a pas beaucoup aimé la finale sur le cachou(j'adore. Il faut dire que j'aime beaucoup l'anis, sauf quand il sert pour faire de l'alcool).

- Tomatin 1963/2003 douglas laing platinum. (fin de bouteille, il ne restait que 5Cl depuis des mois)
J'avais un peu peur vu la faible quantité restant dans la bouteille mais ce whisky est indestructible. Toujours cette puissance aromatique, ce fondu incroyable. Il est devenu plus fruité. Sinon, rien à redire aux dégustations précédentes.
Tout le monde a aimé.

- Lochside 1981/2010 48,6° daily drams (il restait 3/4Cl dans la bouteille. Je sais, j'ai déjà dit qu'elle était morte, j'ai menti. :mrgreen: . Mais maintenant, c'est vrai)
Minst n'a pas été convaincu, mononcle joseph l'a trouvé moins bon. Perso, je l'ai trouvé moins fondu avec une moins bonne balance. Mais il a encore gagné en fruité et est devenu plus waxy, floral, mielleux.

- brora chieftain's dun bheagan 1981/2006 48,5° (sample de regis)
Le nez est très agréable, la bouche aussi. Mais la finale laisse a désirer, elle s'effondre assez rapidement(a la première gorgée, j'ai eu l'impression d'avaler de l'eau. Après, c'est mieux mais cela s'effondre rapidement et c'est décousu/un peu piquant). Heureusement que la balance est bonne et qu'il y a une belle complexité.
86pts

Entracte tarte à la crème anglaise et pepites de chocolat. Le tout recouvert de massepain cuit au four. Une tuerie à 7€ le grand modèle.

- braeval jean boyer
Très sympa avec un gros coté bonbon au nez et e nbouche. Le coté new make ressort en finale mais ce n'est pas trop déplaisant (cassonade, sucre candy, porridge, bière, fruits légèrement pourris)
81pts

- Glenlivet signatory pour LMDW 1995/2009 14 ans 46°
Un beau sherry comme je les aime avec un petit quelque chose en plus qui est du citron/agrumes en bouche et en finale.
Plein de café au nez et surtout en bouche. Longue finale avec fruits, café, citron/agrumes, épices(gingembre, canelle)et anis/menthe. J'aurais un peu plus de sous que j'achèterais.
87pts

- Bladnoch 7 ans lightly peated 2001/2009 57° fût 342.
La révélation de la soirée qui m'a laissé sur le cul(je ne le dirai jamais assez). En blind, je l'aurais pris pour un réduit ayant au minimum le double de son âge, voir le triple. Pas complexe, certes. Mais les 57° passent comme une lettre à la poste, les arômes sont hyper fondus et le balance est parfaite. De la vanille, des fruits,de la boulangerie et un peu de tourbe qui vient donner de la puissance aux arômes avant de se fondre dans le reste. Cela se bois comme du petit lait(ou du pipi de jesus)et cela le rend dangereux car le degré d'alcool est quand même là pour la tête. Le whisky dont je pourrais descendre une bouteille en regardant un film!
88pts (mais un des whisky que j'ai le plus aimé parmis ceux que j'ai bu a ce jour. Ptet bien m'en acheter une bouteille, moi)

- Williamson puit à whisky 4 ans.(puit à whisky)
Pas mal du tout pour un whisky de 4 ans. Mais le new make est bien présent pour rappeler que c'est très jeune(surtout en finale). La complexité est toutefois au rendez-vous au nez et en bouche(bien aimé la bouche). La fumée en finale ne passe pas par contre. Léger coté laphroaig 5th birthday et whiskybase qui achève de ne pas me convaincre. C'est bon mais pas pour moi(easy drinkable), je préfère 1000X le bladnoch. Je comprend quand même le buzz.
79pts

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit : - Glenlivet signatory pour LMDW 1995/2009 14 ans 46°
Un beau sherry comme je les aime avec un petit quelque chose en plus qui est du citron/agrumes en bouche et en finale.
Plein de café au nez et surtout en bouche. Longue finale avec fruits, café, citron/agrumes, épices(gingembre, canelle)et anis/menthe. J'aurais un peu plus de sous que j'achèterais.
87pts
C'est le green label ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
87pts
C'est le green label ?
Je pense bien, oui. (je pense que tu en as une bouteille)

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :
canis lupus a écrit :
87pts
C'est le green label ?
Je pense bien, oui. (je pense que tu en as une bouteille)
Tu ne lui a pas trouvé un peu d'anis ?

Sinon, je ne sais pas si il est encore dispo quelque part, mais il n'est pas cher du tout, de mémoire.
Image

Image

Ma whisky liste

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Relis mes notes, il y a bien de l'anis dans la description. Je vais préciser que c'etait même de l'anis comme celui dans les bonbons en forme de lacet noir. ;-)
Peut-être encore dispo(faudrait que je vérifie) et ce n'est pas cher en effet.

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Relis mes notes, il y a bien de l'anis dans la description.
Oups oui, sorry, l'est grand temps que j'aille me coucher, moi. :oops:
Image

Image

Ma whisky liste

Minst
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Minst »

mars a écrit :Cette après-midi, dégustation avec minst et mononcle joseph.

- Blend maison de mononcle. Minst n'a pas beaucoup aimé la finale sur le cachou(j'adore. Il faut dire que j'aime beaucoup l'anis, sauf quand il sert pour faire de l'alcool).

- Tomatin 1963/2003 douglas laing platinum. (fin de bouteille, il ne restait que 5Cl depuis des mois)
J'avais un peu peur vu la faible quantité restant dans la bouteille mais ce whisky est indestructible. Toujours cette puissance aromatique, ce fondu incroyable. Il est devenu plus fruité. Sinon, rien à redire aux dégustations précédentes.
Tout le monde a aimé.

- Lochside 1981/2010 48,6° daily drams (il restait 3/4Cl dans la bouteille. Je sais, j'ai déjà dit qu'elle était morte, j'ai menti. :mrgreen: . Mais maintenant, c'est vrai)
Minst n'a pas été convaincu, mononcle joseph l'a trouvé moins bon. Perso, je l'ai trouvé moins fondu avec une moins bonne balance. Mais il a encore gagné en fruité et est devenu plus waxy, floral, mielleux.

- brora chieftain's dun bheagan 1981/2006 48,5° (sample de regis)
Le nez est très agréable, la bouche aussi. Mais la finale laisse a désirer, elle s'effondre assez rapidement(a la première gorgée, j'ai eu l'impression d'avaler de l'eau. Après, c'est mieux mais cela s'effondre rapidement et c'est décousu/un peu piquant). Heureusement que la balance est bonne et qu'il y a une belle complexité.
86pts

Entracte tarte à la crème anglaise et pepites de chocolat. Le tout recouvert de massepain cuit au four. Une tuerie à 7€ le grand modèle.

- braeval jean boyer
Très sympa avec un gros coté bonbon au nez et e nbouche. Le coté new make ressort en finale mais ce n'est pas trop déplaisant (cassonade, sucre candy, porridge, bière, fruits légèrement pourris)
81pts

- Glenlivet signatory pour LMDW 1995/2009 14 ans 46°
87pts

- Bladnoch 7 ans lightly peated 2001/2009 57° fût 342.
La révélation de la soirée qui m'a laissé sur le cul(je ne le dirai jamais assez). En blind, je l'aurais pris pour un réduit ayant au minimum le double de son âge, voir le triple. Pas complexe, certes. Mais les 57° passent comme une lettre à la poste, les arômes sont hyper fondus et le balance est parfaite. De la vanille, des fruits,de la boulangerie et un peu de tourbe qui vient donner de la puissance aux arômes avant de se fondre dans le reste. Cela se bois comme du petit lait(ou du pipi de jesus)et cela le rend dangereux car le degré d'alcool est quand même là pour la tête. Le whisky dont je pourrais descendre une bouteille en regardant un film!
88pts (mais un des whisky que j'ai le plus aimé parmis ceux que j'ai bu a ce jour. Ptet bien m'en acheter une bouteille, moi)

- Williamson puit à whisky 4 ans.(puit à whisky)
Pas mal du tout pour un whisky de 4 ans. Mais le new make est bien présent pour rappeler que c'est très jeune(surtout en finale). La complexité est toutefois au rendez-vous au nez et en bouche(bien aimé la bouche). La fumée en finale ne passe pas par contre. Léger coté laphroaig 5th birthday et whiskybase qui achève de ne pas me convaincre. C'est bon mais pas pour moi(easy drinkable), je préfère 1000X le bladnoch. Je comprend quand même le buzz.
79pts

MARS
comme Mars le dit, le Blend maison de mononcle je l'ai trouvé assez bof à mon goût. je ne me rappelle plus ce qu'il y avait dedans, et franchement je ne demande même plus a savoir. A mon goût, très bof, même si mars a apprécié.

Tomatin 1963/2003 douglas laing platinum: Hummmmmm que c'est bon ce truc la, très pâtissier avec un légère fraîcheur mentholée.

Lochside 1981/2010 48,6° daily drams : Alors là c'est sur, les Whiskies Fruités top fondu qui parte de tout cotés, c'est pas pour moi. Car mes deux compères, on presque prit leur pied, et moi j'étais à la limite de me dire "quel blend bon marché tu m'as servi?"

brora chieftain's dun bheagan 1981/2006 48,5° (sample de regis) : assez d'accord avec Martial, le nez et la bouche sont fort intéressant, même très bonnes. Mais la finale, c'était comme avaler un verre d'eau minérale. (désolé d'être si peut explicite, mais j'ai tellement passer une bonne après-midi, que j'ai oublié de prendre des notes. Mars aussi d'ailleur :mrgreen: )

Entracte tarte à la crème anglaise et pepites de chocolat : hu!mmmmmmm mais que c'est bon ce truc là, franchement j'en reprends quand tu veux Martial :-P

Pendant que Martial était sur mon Glenlivet, moi j'ai essayer le Highlandspark 21 yo 2007. hummmm ça aussi c'est bon, a retenir, malheureusement, je ne sais plus pourquoi c'était bon :???: . Mais c'est pas le meilleur de mon après-Midi.

Pendant que Mars était sur mon Bladnoch, Moi je me suis lancer sur son Ardmore 18ans daily dram, et là je peux vous dire que ça à été le moment d'extase : tourbé, Pâtissier, Mentholé.... que du bonheur. il entre dans mon top trois. rien que pour le plaisir j'en reprendrais un dram.

Williamson puit à whisky 4 ans : je l'ai goûté aussi, mais j'attendrai ma prochaine dégust pour un avis plus objectif, mais pour faire simple ..... Yabon :mrgreen: (7 ou 8 ème whiskies de l'aprem, car je suis certain que j'en oublie un, donc plus très frais) ;-)
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Et donc voici mes notes du Karuizawa 1986 60.7 % cask 7387.

N: des épices, boisé, un peu chaud, cuir, légèrement fruité et un tout petit peu de jambon cuit. Je l'aime bien.
B: chaud, encores des épices, un peu de mandarine, boisé (mais pas trop AMA). Avec un peu d'eau ça devient plus huileux, doux. Il y a toujours des épices et de réglisse (un peu plus dominant, mais ça ne me dérange pas).
F: longue, un peu de tanins, un peu sec aussi et après qq minutes je sens des picotements plustôt agréable.

Comme j'ai déjà dit, je l'aime bien ce Japonais. :handgestures-thumbupleft:
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Merci pour ces notes, Johan !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Ce soir un apero sur les iles:
Springbank 100 Proof 2009: excellent rapport QP, complexe, minéral, marin, épicé....
Talisker 20yo 58.8%: je redécouvre cette btl ouverte depuis qq temps, c'est trés trés bon, une tourbe légére mêlé à l'iode, aux épices et aux fruits :obscene-drinkingchug:

Si vous voyez passer une btl de Talisker 20yo 58.8% pas trpp cher, faites moi signe.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ressorti quelques anciens standards:
Longmorn OB 15yo 45%
Highland Park OB 18yo 43%, bouteille ronde "menhirs noirs"
Caol Ila OB 18yo 43%
C'est vraiment bon, ces trucs là. Le Longmorn est vraiment bluffant. Je mesure seulement maintenant, avec un peu plus d'expérience, la chance que j'ai eu de débuter quand ces super bouteilles étaient encore dispo en GMS pour quelques euros. Les dilutions sont pile poil dosés comme il faut.
J'ai ces trois bouteilles ouvertes depuis des années, et elles n'ont rien perdu de leurs puissances. Au contraire même, j'ai l'impression qu'elles se sont sensiblement améliorées. Elles peuvent rivaliser sans complexe avec les meilleurs IB équivalent, amha.
Image

Image

Ma whisky liste

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :Ressorti quelques anciens standards:
Longmorn OB 15yo 45%
Highland Park OB 18yo 43%, bouteille ronde "menhirs noirs"
Caol Ila OB 18yo 43%
C'est vraiment bon, ces trucs là. Le Longmorn est vraiment bluffant. Je mesure seulement maintenant, avec un peu plus d'expérience, la chance que j'ai eu de débuter quand ces super bouteilles étaient encore dispo en GMS pour quelques euros. Les dilutions sont pile poil dosés comme il faut.
J'ai ces trois bouteilles ouvertes depuis des années, et elles n'ont rien perdu de leurs puissances. Au contraire même, j'ai l'impression qu'elles se sont sensiblement améliorées. Elles peuvent rivaliser sans complexe avec les meilleurs IB équivalent, amha.
Juste Canis tu as bcp de chance d'avoir ces 3 bouteilles, elles sont en effet superbes et sont devenu des classiques.
Je suis persuadé quelles t'apporterons encore bien des plaisirs.
Master Experimental Blender
Genève
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Super soirée avec les lexus, whiskywalker et quelques autres. Compte rendu plus tard, je suis mort de fatigue.
Dernière modification par mars le 05 mars 2011, 20:11, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Les 2 Lexus? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »