T'es joueur, jamais je ne garderais aussi longtemps une btl comme ça.
Pourquoi dis-tu cela Anthony ?
J'ai je ne sais combien de bouteilles entamées assez fortement, je ne me vois pas les finir en quelques semaines... j'essaye juste de ne pas conserver ces bouteilles très entamées trop longtemps, genre plus de 5 ans.
Mais parfois on peut avoir de belles surprises aussi, ce fût un peu le cas pour le Blasda tout à l'heure.
Et maintenant je surenchéris!
Je viens de retrouver mon petit Brora 24 ans RM, dont il ne me reste également qu'un quart environ... et v'là donc que j'm'en sers t y un p'tit dram!
(pour info cela doit également faire 2 voire 3 ans que je n'y ai pas touché)
Nez : superbe! Délicieuses notes florales, miellées et d'agrumes confits. Des notes boisées vanillées épicées gourmandes. Le tout sur fond de tourbé, fumé, viandé, légèrement âcre et picotant, incisif, avec la petite austérité minérale que j'aime bien.
Bouche : quasi parfaite également, on y retrouve les ingrédients du bouquet, avec une belle montée en puissance. Chaleureux, riche, onctueux, les notes de miel et de cire sont bien présentes, sucrées, gourmandes, elles tapissent le palais, avec une percée d'agrumes acidulés (une pointe d'exotisme aussi,ananas?), un beau boisé vanillé, des notes épicées picotantes et revigorantes (gingembre, poivre blanc, pointe saline...).
La finale est un peu courte, mais quel beau moment... le dram parfait au moment parfait dans les conditions parfaites! (ce n'est pas toujours le cas hélas.)
Ma note serait un beau 92/100. soit légèrement plus élevée que ce que je lui avais donné je pense il y a quelques années, mais là aussi mon système de notes était plutôt hasardeux et expérimental!
Bien plus ouvert et meilleur que dans mon souvenir! pour info comme je me souvenais d'un whisky très bon mais assez rèche, puissant, je l'ai d'emblée dégusté cette fois légèrement frais et avec un petit filet d'eau. Very very good swimmer!!
mais là aussi il y a 4 ou 5 ans de cela lorsque j'ai acheté cette bouteilles dans les 100 euros au Nicolas du coin, je pense que j'étais moins à même qu'aujourd'hui de l'apprécier dans son entièreté. Notamment le côté miellé/ciré duquel je suis souvent passé à côté je pense.