Conseil pour ma prochaine bouteille..
Modérateur : Modérateurs
-
onlyneilerua
Conseil pour ma prochaine bouteille..
Pour ceux qui ont lu ma présentation (faite il y quelque minutes.. donc pas grand monde) je suis à la recherche de ma prochaine bouteille de whisky! Mon expérience est assez courte et dans l'ordre des préférences sa donnerait ça (du moins au plus):
Jack Daniels
Chivas Regal 12yo
Aberlour 10 yo
Jameson 12 yo
Pour ce qui est des gouts j'ai bien aimé le Jack pour son coté boisé (avis personnel et peut être faux..) mais un coté acide m'a clairement refroidi. Le Chivas 12 yo est bon mais sans réel attrait de mon point de vue. L'Aberlour m'a semblé un petit peu plus "goutu" que le le Chivas, un gout peut etre un peu plus rond que j'apprécie. En ce qui concerne le Jameson, seule bouteille m'appartenant vraiment et étant le seul à le boire, il a été but comme du petit lait, à la fois un peu fort mais avec des aromes un peu plus complexes que les autres, un coté sec mais rond et puissant à la fois. Enfin voila pour les rares whisky que j'ai eu l'occasion de boire (mis à part les JB, Clan Campbell, etc.. qui me servent pour les whisky-coca et autre cocktails..)
Ayant finis ma bouteille de Jameson dernièrement je suis à la recherche de ma prochaine bouteille..Pour ce qui est du budget je dirais autour des 50 euros, pour ce qui est du type de whisky je n'ai pas trop de repères, disons que je fais appelle à vous pour découvrir un nouveau bon whisky.. faites moi des suggestions en expliquant pourquoi et j'arriverais peut être à savoir lequel me conviendrais le plus!
Jack Daniels
Chivas Regal 12yo
Aberlour 10 yo
Jameson 12 yo
Pour ce qui est des gouts j'ai bien aimé le Jack pour son coté boisé (avis personnel et peut être faux..) mais un coté acide m'a clairement refroidi. Le Chivas 12 yo est bon mais sans réel attrait de mon point de vue. L'Aberlour m'a semblé un petit peu plus "goutu" que le le Chivas, un gout peut etre un peu plus rond que j'apprécie. En ce qui concerne le Jameson, seule bouteille m'appartenant vraiment et étant le seul à le boire, il a été but comme du petit lait, à la fois un peu fort mais avec des aromes un peu plus complexes que les autres, un coté sec mais rond et puissant à la fois. Enfin voila pour les rares whisky que j'ai eu l'occasion de boire (mis à part les JB, Clan Campbell, etc.. qui me servent pour les whisky-coca et autre cocktails..)
Ayant finis ma bouteille de Jameson dernièrement je suis à la recherche de ma prochaine bouteille..Pour ce qui est du budget je dirais autour des 50 euros, pour ce qui est du type de whisky je n'ai pas trop de repères, disons que je fais appelle à vous pour découvrir un nouveau bon whisky.. faites moi des suggestions en expliquant pourquoi et j'arriverais peut être à savoir lequel me conviendrais le plus!
- lagaphroaig
- Maître distillateur

Re: Conseil pour ma prochaine bouteille..
As-tu déjà testé les whiskies tourbés? Tu devrais essayer (Lagavulin 16, Ardbeg 10, Laphroaig 10...), beaucoup d'entre nous ont pris la claque de leur vie avec ceux-ci.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Dans les non tourbés et plutôt softs et facilement accessibles : Redbreast, Glenmorangie, ou pourquoi pas Nikka from the Barrel ?
And not, when I came to die, discover that I had not lived
-
onlyneilerua
Non je n'ai jamais eu l'occasion de tester un whisky tourbé et ne suis pas contre, j'ai déjà repéré le Lagavulin 16 sur un certain nombre de discussions à vrai dire. Mais je me demande toujours ce que signifie tourbé, ou plutôt le gout que cela peut donner!
Pour chacun des 3 tourbés et aussi des non tourbés vous choisiriez lequel? (je peux toujours en demander une à l'occasion de mon anniversaire :d)
Pour chacun des 3 tourbés et aussi des non tourbés vous choisiriez lequel? (je peux toujours en demander une à l'occasion de mon anniversaire :d)
MMMMhhh, la première fois ou j'ai goûté un tourbé, je m'en souviens comme si c'était hier, une vrai révélation. Par contre impossible de dire de quel distilleries il provenais, même si avec du recul je penche pour un jeune laphroaig, mais c'était un embouteillage spécial pour une chaîne de supermarché sous l’appellation Islay Single Malt.lagaphroaig a écrit :As-tu déjà testé les whiskies tourbés? Tu devrais essayer (Lagavulin 16, Ardbeg 10, Laphroaig 10...), beaucoup d'entre nous ont pris la claque de leur vie avec ceux-ci.
une vrai claque de connaissances et de bonheur.
Les whiskies tourbés sont très différents des non tourbés, mais à décrire c'est assez compliqué
Disons qu'il y a plus d'influence humide, marine, fumée, salée... C'est vraiment différent. Mon premier tourbé, le Lagavulin 16 yo, je l''avais juste trouvé fort et pas à mon goût. Et pourtant, aujourd'hui, quand je le rebois, c'est un vrai bonheur.
Disons qu'il y a plus d'influence humide, marine, fumée, salée... C'est vraiment différent. Mon premier tourbé, le Lagavulin 16 yo, je l''avais juste trouvé fort et pas à mon goût. Et pourtant, aujourd'hui, quand je le rebois, c'est un vrai bonheur.
Ben là, tu te retrouves dans une situation très difficile ... va falloir goûter !onlyneilerua a écrit :Mais je me demande toujours ce que signifie tourbé, ou plutôt le gout que cela peut donner!
Dur je sais, mais quand il faut ...
En GMS on trouve assez facilement le Bowmore Legend également.
- lagaphroaig
- Maître distillateur

Pour faire simple, je dirais que tourbé signifie terreux.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Les whisky tourbés sont effectivement très intéressants pour débuter. Ils ont un goût qui fait penser à l'odeur d'une cour de ferme humide associé avec un côté fumé et plus ou moins iodé (ça dépend des distilleries).
Pour des whisky très tourbés, tu peux effectivement goûter le Lagavullin 16ans ou le Laphroaig 10ans qui sont assez costaud.
Un peu moins tourbé mais bon aussi, tu as Caol Ila 12 et Bowmore Enigma.
En whisky délicieux, à la fois tourbé, fumé, marin et épicé et surtout bon marché, tu as le Talisker 10 ans. C'est celui que je te conseillerais en priorité, surtout qu'il est facile à dégoter.
Sinon, en non tourbé et pas trop cher, essaye Highland Park 12 et Jura 10ans.
Régale toi bien
Pour des whisky très tourbés, tu peux effectivement goûter le Lagavullin 16ans ou le Laphroaig 10ans qui sont assez costaud.
Un peu moins tourbé mais bon aussi, tu as Caol Ila 12 et Bowmore Enigma.
En whisky délicieux, à la fois tourbé, fumé, marin et épicé et surtout bon marché, tu as le Talisker 10 ans. C'est celui que je te conseillerais en priorité, surtout qu'il est facile à dégoter.
Sinon, en non tourbé et pas trop cher, essaye Highland Park 12 et Jura 10ans.
Régale toi bien
Je confirme !lagaphroaig a écrit :As-tu déjà testé les whiskies tourbés? Tu devrais essayer (Lagavulin 16, Ardbeg 10, Laphroaig 10...), beaucoup d'entre nous ont pris la claque de leur vie avec ceux-ci.
Essaye un Ardbeg 10 ou un Laphroaig 10 (facilement trouvable en GMS) et tu seras vite fixé sur le gout d'un whisky tourbé.
@+
-
onlyneilerua
Merci pour tous ces conseils, par contre il va falloir me dire ce qu'est GMS parce que là j'en ai aucune idée.. :D
Mais c'est vrai que pour savoir ce qu'est un whisky tourbé il va falloir gouté. De ce que j'ai retenu le Laphroaig 10 est un bon choix pour commencer en whisky tourbé et pour ce qui est des non tourbés j'ai comme qui dirais le choix dans ceux qui sont ressortis de vos conseils.
D'ailleurs en ce qui concerne le budget n'hésitez pas à me donner des idées plus cher si d'autres whisky le valent (la bouteille sera un surement un cadeau de ma famille et ils m'ont dis qu'ils voulaient mettre autour des 50)
En tout cas c'est vraiment un plaisir de rentrer dans cet univers du whisky par ce forum ;)
Mais c'est vrai que pour savoir ce qu'est un whisky tourbé il va falloir gouté. De ce que j'ai retenu le Laphroaig 10 est un bon choix pour commencer en whisky tourbé et pour ce qui est des non tourbés j'ai comme qui dirais le choix dans ceux qui sont ressortis de vos conseils.
D'ailleurs en ce qui concerne le budget n'hésitez pas à me donner des idées plus cher si d'autres whisky le valent (la bouteille sera un surement un cadeau de ma famille et ils m'ont dis qu'ils voulaient mettre autour des 50)
En tout cas c'est vraiment un plaisir de rentrer dans cet univers du whisky par ce forum ;)
GMS = Grande et Moyenne Surface. Le Carouf' du coin quoi.
-
onlyneilerua
Ok ok merci pour l'info sa peut être utile ;)
Si cela va jusque 50€ :
Passe directement au laphroaig 15 ans(devient très difficile à trouver toutefois)
Aberlour a'bunadh (sous réserve car +-60°)ou 15 ans cuvée marie d'écosse
Longmorn 12 ans Gordon & Macphail ou 15 ans OB(très difficile à trouver aussi)
Glendronach 15 ans 46°
Amrut fusion(même si, commencer par du single malt indien c'est un peu...)
Bladnoch OB
Talisker distiller's edition
Scapa 14 ans
Passe directement au laphroaig 15 ans(devient très difficile à trouver toutefois)
Aberlour a'bunadh (sous réserve car +-60°)ou 15 ans cuvée marie d'écosse
Longmorn 12 ans Gordon & Macphail ou 15 ans OB(très difficile à trouver aussi)
Glendronach 15 ans 46°
Amrut fusion(même si, commencer par du single malt indien c'est un peu...)
Bladnoch OB
Talisker distiller's edition
Scapa 14 ans
Charleroi, Belgique
Salut,
Dans les 50€, tu a également le Bowmore Tempest 10 ans ou un LAPHROAIG 10 ans Cask Strength.
Tu fais ainsi d'une pierre deux coups. Whisky tourbé + brut de fût.
@+
Dans les 50€, tu a également le Bowmore Tempest 10 ans ou un LAPHROAIG 10 ans Cask Strength.
Tu fais ainsi d'une pierre deux coups. Whisky tourbé + brut de fût.
@+