Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Minst
Maître de chais
Maître de chais

hier soir, c'était ...

Message non lu par Minst »

The Belgian Owl Whisky 4yo 46°

D'une belle couleur or

Nez: tirant sur la compote de poire, la prune, assez frais avec des senteur Floral. L'alcool prend un peu au nez.

La bouche est l'inverse du nez, où là c'est la senteur Floral qui se fait la plus présente (Lila) avec tjs cette compote de fruit en arrière plan, le goût de grain est présent aussi.

Final un peu courte mais fraiche.

Conclusion: du haut de ces 4 ans, je l'ai trouvé très agréable, bien meilleur (a mon sens) que certains embouteillages écossais d'entrée de gamme qu'il m'aie été donné de goûter. Je regrette simplement ce goût de grain un peu trop présent, P-e que quelques année de fût supplémentaire le feront s'atténuer.

The Belgian Owl Spirit 0mois de fût 46° (embouteillé fin 2009 mais je ne me rappelle plus la date exacte)

Couleur transparente

Nez: un vrai festival de fruit. pomme, poire, prune, abricot. l'aspect Floral est inexistant.

Bouche: assez semblable au nez, tjs les fruits, avec la sensation de céréale arrivant en retrait. Un peu plus lourd à mon sens que le 4yo. Il m'a semblé plus épais?

Final : tjs sur les Fruits qui s'évanouissent lentement.

Conclusion: m'a plutôt fait penser à une haut de vie de fruit sèche, mais j'ai fortement aimé.
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Alexandre »

Hier soir c'était la cuite traditonnelle entre potes de fin de semaine, sauf que pour une fois, mes potes étant, par la force des choses, de plus en plus intéressés par les malts, j'en ai profité pour en déguster pas mal avec eux. Evidemment, c'était des dégustations plus que détendues, au fil de la soirée et du taux d'alcool dans le sang qui montait, mais j'ai quand même tiré quelques conclusions :

- Talisker 25 yo 2004, OB, 57,8%. Toujours aussi énorme le Monsieur. Talisker à souhait, excellement équilibré, du grand art. Je lui avais collé 91 il y a un mois, je me demande s'il ne mériterait pas un peu plus, d'autant que j'y ai trouvé un nez étonnamment frais sur les fruits et un beau développement céréalier en bouche.

- Ben Nevis 10 yo OB 46%. Ca aussi c'est de la bonne bête qui ne rigole pas. Rustique, faut aimer, bien puissant en bouche, faut aimer, mais quand on aime, c'est très bon. Il mériterait d'être davantage connu.

- Cragganmore 12 yo OB 40%. Rien à dire, toujours aussi bon. Paradoxalement, il s'est révélé bien plus complexe après quelques verres et saloperies apéro de mangées qu'en dégustation "normale". Bien plus floral qu'à l'accoutumée. Reste à savoir si un jour je pourrais être parfaitement objectif avec cette distillerie cependant :lol:

- Ardbeg 10 yo OB 46%. Confirmation : c'est vachement bon. Mais je lui ai toujours trouvé un manque de complexité, qui s'est confirmé. Il m'a toujours fait penser à une autoroute : c'est efficace, mais c'est ennuyeux à la longue. Bouteille finie en plus, paix à son âme :pray:

- Clynelish 14 yo OB 46%. Bu en toute fin de soirée, je vous laisse imaginer l'état de mes papilles. Et pourtant, juste derrière l'Ardbeg, il m'a juste impressionné. Magnifique équilibre, goût bien complexe et équilibré... Pas une révélation, mais presque. L'une de mes prochaines dégustations en conditions un poil plus sérieures :mrgreen:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Hier, sample 4,5 et 6. J'envoie mes notes tantôt. Gérard a réussi a trouver des bouteilles bizarres et atypiques je trouve. Ce blind est une révélation pour l'instant(j'attends de voir quelles sont les bouteilles pour le 4/5/6).

MARS
Charleroi, Belgique
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

TALISKER OB 12 ans 45,8% mis en bouteille en 2007 "Friends of The Classic Malt"

10 ans en fut de boubon et 2 ans de finition en fut de sherry

Couleur : Or soutenue

Nez : Iodé, fumé, salin avec une sentation au nez très "pudding" (mélange de sensations sucrées, patisserie, de fruits etc...), on ne sent pas trop la tourbe je trouve au nez.

Bouche : Tourbé et fumé au premier abord mais bien fondu avec les fruits murs (pêches notamment) et le pain d'épice, la sensation poivré est moins présente que sur le 10 ans OB

Finale: Assez persistante et suave

Pas mal mais pas de quoi casser 3 pattes à un cormoran :lol: 82/100
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

pierrebzh a écrit :TALISKER OB 12 ans 45,8% mis en bouteille en 2007 "Friends of The Classic Malt"

10 ans en fut de boubon et 2 ans de finition en fut de sherry

Couleur : Or soutenue

Nez : Iodé, fumé, salin avec une sentation au nez très "pudding" (mélange de sensations sucrées, patisserie, de fruits etc...), on ne sent pas trop la tourbe je trouve au nez.

Bouche : Tourbé et fumé au premier abord mais bien fondu avec les fruits murs (pêches notamment) et le pain d'épice, la sensation poivré est moins présente que sur le 10 ans OB

Finale: Assez persistante et suave

Pas mal mais pas de quoi casser 3 pattes à un cormoran :lol: 82/100
Je dois être un des seuls à aimer cette version. Je lui met 89pts(bien tassés).
Un des rares whisky que j'aie acheté suite à une dégustation.
Pas encore gouté le 10 ans OB, par contre. (malgré le fait que j'ai une bouteille)

Mes notes(pas très complète)
Talisker 12yo (45.8%, OB for the friends, 21500 Bts. 2007). Vieilli en fût de sherry. J'avais assez bien d'appréhensions vis à vis de celui-ci et avait même des regrets d'avoir acheté le sample. Je ne sais si c'est le fait d'avoir bu le port ellen avant mais il nous a semblé extraordinaire ce talisker(bon, j'avoue, on a un faible pour tout ce qui est sherry). Il faudra toutefois que je revienne dessus car j'ai un peu oublié les détails.
Le nez n'était pas très expressif, dans le même registre que le port ellen avec un (petit)coté phénolique en plus. La bouche par contre marie bien l'iode, la tourbe, le sherry et les fruits. Très soyeuse. Longue finale en prolongation de la bouche et avec les arômes du nez qui revienne en arrière plan.

Je trouve que le plupart des talisker gagnent à être bu après un autre single malt. Cela les améliore souvent.

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :Je dois être un des seuls à aimer cette version. Je lui met 89pts(bien tassés).
Non, j'aime bien aussi.
D'ailleurs, mis à part l'OB 10yo (trop sur le poivre), je crois que j'aime bien tous les Talisker que j'ai pu goûter, sans toute fois trouver cette distillerie passionnante ou fascinante. Faudrait que je goûte des versions âgées, pour voir.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
mars a écrit :Je dois être un des seuls à aimer cette version. Je lui met 89pts(bien tassés).
Non, j'aime bien aussi.
D'ailleurs, mis à part l'OB 10yo (trop sur le poivre), je crois que j'aime bien tous les Talisker que j'ai pu goûter, sans toute fois trouver cette distillerie passionnante ou fascinante. Faudrait que je goûte des versions âgées, pour voir.
Je me sent moins seul. (mais je mettrais sans doute un peu moins actuellement à ce 12 ans)

Tu n'as pas encore gouté de 25 ans?
Les 2 versions 30 ans que j'ai gouté étaient sublime(mais les bouteilles étaient ouverte avec un bas niveau depuis des années)et le 50 ans de chez G&M est une tuerie(trop cher actuellement malheureusement)
J'ai aussi aimé tout les talisker que j'ai gouté jusqu'à présent (les moins intéressant étaient des jean boyer, mais c'étaient aussi dans les plus jeune)

MARS
Charleroi, Belgique
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Moi aussi pour l'instant j'avais tout adoré : le 10 ans, le 18 ans, le 20 ans...là j'ai juste été un peu déçu par le 12 ans mais c'est quand même pas mal...J'adore cette distillerie, ceci est certainement du au petit "lien affectif" que j'ai avec elle (1er whisky single malt et 1ère distillerie visitée) donc je ne suis pas totalement objectif...un peu comme un supporter de foot en somme :lol:
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

@Mars
Le 1.2, qui sans taper 50 ans dépasse déjà les 20 ans, me plaît énormément, avec ses faux airs de vieil embouteillage. En blind, je pensais vraiment à un vieux Caol Ila plein d'OBE...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :@Mars
Le 1.2, qui sans taper 50 ans dépasse déjà les 20 ans, me plaît énormément, avec ses faux airs de vieil embouteillage. En blind, je pensais vraiment à un vieux Caol Ila plein d'OBE...
Très bon, en effet. Mais d'un niveau équivalent aux OB du même âge(voir un petit peu en dessous). Cela étant, tu connais mon aversion aux caol ila! ;-)
Le 50 ans, c'est un autre monde. (mais le sherry doit beaucoup jouer dans mon avis)

Sinon, j'ai déjà hésité plus d'une fois à l'acheter, ce 1.2 (mais mes fonds ne sont pas sans limite et il m'est difficile de commander chez TWE)
Charleroi, Belgique
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

si c'est celui que tu m'avais fait goûter il y a quelques semaines Jean-Mi, en effet il est excellent et j'étais parti dans la même appréciation que toi (vieux Caol Ila voire laph ou laga).
Je n'ai pas fait de face to face mais il y a des chances que je le préfère à la plupart des embouteillages OB du même âge.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Bien content d'avoir réussi à choper ce qui semblait être la dernière bouteille de TWE.
Marseille

Image
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

Jbrice a écrit :Bien content d'avoir réussi à choper ce qui semblait être la dernière bouteille de TWE.
La dernière bouteille à été vendue il y a quelques mois, si je ne me trompe c'est Bpoujol ou Oshen qui en avait fait l'acquisition. Celle que tu viens d'acheter et la dernière bouteille en vente chez TWE, la prochaine dernière bouteille sera mise en vente d'ici 3/4 mois.
C'est grâce à cela que TWE peut augmenter le prix de chaque remise en vente.
Console toi en te disant que tu as payé cette bouteille plus cher qu'à sa sortie, mais bien moins cher que ne la payera le prochain acheteur.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Merci pour l'explication ; ceci étant dit, je ne connais pas son prix de sortie mais je l'ai chopé à exactement 97 euros avec le change. Sans fdp car mon beauf me l'a ramené de mano à mano. M'étonnerait que le prix de sortie soit très éloigné.
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :Merci pour l'explication ; ceci étant dit, je ne connais pas son prix de sortie mais je l'ai chopé à exactement 97 euros avec le change. Sans fdp car mon beauf me l'a ramené de mano à mano. M'étonnerait que le prix de sortie soit très éloigné.
C pas cher, c'est sur.
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »