Qu'est ce que c'est ça???

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Talisker84
Distillateur
Distillateur

Qu'est ce que c'est ça???

Message non lu par Talisker84 »

Bonsoir à tous

Un collègue de boulot à récupéré à la suite du déstockage d'un caviste 2 bouteilles de Black & White

Je n'ai malheureusement pas le moyen (pour le moment) de mettre une photo, mais je peux décrire l'étiquette

Alors il est écrit

"Product of scotland
BLACK & WHITE
Special blend of
BUCHANAN'S CHOICE OLD SCOTCH WHISKY"

Juste en dessous une sorte de signature:

"James Buckeemeers " (mais pas sur de l'écriture...)

"Scotch whisky distillers
Glasgow London
Glentauchers distillery Mulben Speyside

IMPORTATEUR
SOVEMA , 5 RUE DE LA BOETIE, PARIS"

Et ça fait 43°

Voila....je sais pas si ça peut vous aider....il pense que ça date de 1940 voire 1930, mais pas sur....

Quelqu'un saurait il de quelle année ça date et combien ça peut valoir ce truc?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Qu'est ce que c'est ça???

Message non lu par canis lupus »

Un premier indice: le volume. Suivant que c'est 70 ou 75 cl, ça place déjà une limite.
Deuxième indice: le type de capsulage. Si c'est un "tin cap" par exemple, c'est encore plus vieux.

Sinon, ce sera effectivement plus simple de te répondre avec des photos.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Talisker84
Distillateur
Distillateur

arf...c'est rageant, j'ai les photos sur mon téléphone mais pas moyen de les mettre sur ordi...

je demanderai ces infos dès demain à mon collègue mais je peux dejà te répondre que le type de capsulage est un tin caps pour le volume i don't know...je lui demanderai demain...
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Talisker84 a écrit : Voila....je sais pas si ça peut vous aider....il pense que ça date de 1940 voire 1930, mais pas sur....
Regarde en haut sur le coude de la bouteille. Si sur l'étiquette c'est écrit "By appointment to her Majesty the Queen" la bouteille date de 1953 ou après (1953 car c'est l'année de l'avènement au thrône de la Reine Elisabeth II). Si le Roi Georges VI est mentionné c'est plus vieux que 1953.
Regarde aussi endessous de la bouteille ce qui est écrit dans le verre.
Talisker84
Distillateur
Distillateur

Savoureur a écrit :
Talisker84 a écrit : Voila....je sais pas si ça peut vous aider....il pense que ça date de 1940 voire 1930, mais pas sur....
Regarde en haut sur le coude de la bouteille. Si sur l'étiquette c'est écrit "By appointment to her Majesty the Queen" la bouteille date de 1953 ou après (1953 car c'est l'année de l'avènement au thrône de la Reine Elisabeth II). Si le Roi Georges VI est mentionné c'est plus vieux que 1953.
Regarde aussi endessous de la bouteille ce qui est écrit dans le verre.
Et bien écoute merci pour le tuyaux, il me semble bien d'après la photo qu'il est écrit By appointment to her majesty the queen", merci ;-)
Après il faudra que je dise à mon collègue de regarder sous la bottle!!
Donc sais tu combien ça peut être estimé ce genre de bouteille?
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Au nom de l'importateur près, tout ce qu'il y'a d'inscrit sur l'étiquette se retrouve sur toutes les bouteilles de B&W...
Pour la signature, ce n'est pas "Buckeemeers" qu'il faut lire, mais... "Buchanan", tout simplement... Maintenant, c'est sûr, les "a" ne sont pas bien fermés...

La bouteille de ton pote est un import français. Comme l'a dit Canis, si elle a un spring cap (avec le petit levier métallique qui permet de desserrer l'anneau qui maintient la capsule serrée autour du goulot), c'est sans doute antérieur aux 70s. Pareil s'il y'a un grand "D" sur l'étiquette. Après, faut voir l'allure des petits chiens, derrière : Tirent-ils la langue ou pas ? Regardent-ils sur la droite ou sur la gauche ? Sont-ils assis sur un piedestal ou pas ? Voit-on ou non la queue du chien noir ?

J'en ai une qui a l'air de ressembler à celle de ton copain. C'est aussi un import français, mais importé par "G. Chappell, 5 rue d'Alger Paris". Elle a un spring cap, les chiens sont bien plus moches qu'ils ne le sont aujourd'hui, le blanc regarde dans les yeux et le noir sur ma gauche, on voit un bout de la queue du blanc et rien de celle du noir, ils sont assis sur un piédestal, dans un cercle blanc dans un losange noir dans un losange blanc (alors que sur une bouteille ils sont juste dans un losange blanc...), et je pense qu'elle date des années 60 (code SB284 sous la bouteille). Je ne l'ai vraiment pas payée cher, mais j'avais pris un gros risque : il n'y avait plus le "tin foil", la feuille de papier métallique qui protège le spring cap et qui permet de s'assurer que la bouteille n'a pas été ouverte. Sans cette protection, la bouteille perd toute valeur marchande (sauf à pouvoir goutter et s'assurer que ça a l'air d'être "de la bonne"). Une bouteille des années 60 avec son spring cap entier doit se négocier autour de 60€, je dirais. Après, pour que le prix décolle vraiment (plus de 200.00€), il faut taper dans les flacons du roi Georges !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Talisker84
Distillateur
Distillateur

Merci Jean-mi pour toutes ces infos!!!!! ;-)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Je regarde chez moi et je reviens vers toi.
C'est plus récent cela doit être des années 60/70 à la louche
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

N'empêche, même si c'est plus récent qu'annoncé, ça a des chance d'être bien bon, ce genre de vieux blend des 60's. ;-)
Si ton pote veux s'en débarrasser, il devrait trouver des amateurs ici. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Correction j'ai pas vu qu'il à écrit tin cap donc plutôt année 50/60 de mémoire les tin cap ont été utilisés jusqu'à mi 60.
Si by appointement of the Queen sur petite étiquette ovale au dessus de la grande alors 50 à fin 50 si by .......... Queen sur grande étiquette alors début 60.
Si étiquette arrière pas de chien alors définitivement début 50 sinon comme à dit Jean-Mi plutôt fin 50 début 60.
Valeur pour un collectionneur de B&W alors autour de 180-200 € car importateur peu connu
Valeur pour qqun de normal 150-180 €.
A regarder aussi l'étiquette du goulot et me dire ce qui est marqué, merci
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »