Ardbeg Corryvreckan

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Ardbeg Corryvreckan

Message non lu par david S »

Çà m'aurait bien plus aussi une telle bouteille ( à un prix descend bien sur).
La faute à Mike tout çà... :roll
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Ardbeg Corryvreckan

Message non lu par mikadisa »

david S a écrit :Çà m'aurait bien plus aussi une telle bouteille ( à un prix descend bien sur).
La faute à Mike tout çà... :roll
je l'adore cet ardbeg

il est vraiment top dechez top

dommage que je n'aie pu en choper qu'une
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ardbeg Corryvreckan

Message non lu par Jean-Michel »

david S a écrit :Çà m'aurait bien plus aussi une telle bouteille ( à un prix descend bien sur).
La faute à Mike tout çà... :roll
C'est quand le prix descend qu'il devient décent :roll:
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ardbeg Corryvreckan

Message non lu par pompix »

Je n'avais jamais accroché à ce truc et hier à la fraiche chez mon vieux après un bon repas à base de fruits de mer, je l'ai regoûté.
Après 10 minutes passées dans le verre, une vraie merveille ! Je me demande si mon stage intensif au pays des moulins et des tulipes n'y serait pas pour quelque chose ? ;-)
Lorsque je goûte, je perçois avec plus de précision le whisky, comme si mon cerveau rentrait plus dans les détails ...
Moralité j'ai pris un pied d'enfer, dommage que je n'avais que 20cl offert pour mon anniversaire.

Par ailleurs il me semblait avoir détecté de la bergamote(bien propre à notre région) et apparemment je ne suis pas le seul. :-P
J'espère que la prétendue version officielle qui doit suivre va tenir la route car ma belle-mère est devenue accro en une fois !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11685
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ardbeg Corryvreckan

Message non lu par dede »

Ardbeg Corrywreckan (57.1%, OB, Committee Edition, 2008, 5000 btls.) Merci Alain pour ce sample !

Couleur : Or soutenu

Nez : Le profil est proche du SMOS 7yo dégusté avant-hier, mais celui-ci semble moins puissant, moins riche mais incontestablement plus frais. La tourbe est évidente, médicinale (teinture d'iode), avec des odeurs de goudron et de fumée (feu de bois). Elle se marie aux classiques notes acidulées (citron, pomme verte) et maritimes d'Ardbeg. De fugaces notes minérales, vanillées et animales sont parfois perceptibles, mais ce nez est joueur, ces arômes allant et venant à leur guise. Avec un peu d'eau : les notes vanillées sont plus présentes, mais le profil reste inchangé.

Bouche : La bouche est superbe. Grasse, puissante et tourbée, elle laisse la part belle aux agrumes et aux fruits décelés au nez avant une explosion poivrée. Le parfait combo d'un jeune Islay alliant fraîcheur marine, acidité agrumique, piquant épicé et chaleur tourbée. Avec un peu d'eau : l'attaque se fait plus fraîche avant que les épices et la tourbe ne reprennent le dessus.

Finale :
Longue et très intense, sur la tourbe et la fumée bien sûr, mais présentant aussi un regain de minéralité. Le poivre et les agrumes sont bien présents.

Conclusion : Un très bel Ardbeg. Le nez du SMOS 7yo m'a d'abord semblé supérieur, mais l'aération a vraiment joué en faveur du Corrywreckan. L'assemblage a été parfaitement réalisé, alliant la fougue de la jeunesse à la complexité des vieux malts d'Islays. La bouche est vraiment le point fort de ce whisky qui se passe parfaitement d'eau malgré ses 57.1%.

90/100

Ah, et maintenant que je te lis Pierrot, t'as raison, y'a bien de la bergamote là-dedans !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Ardbeg Corryvreckan

Message non lu par ttn »

Corryvreckan alias l'Ardbegamote!
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ardbeg Corryvreckan

Message non lu par bpoujol »

Ardbeg 'Corryvreckan' (57,1%, OB, Committee Reserve, 2008)
Robe or.
Nez très marin, iodé. Fumée de tourbe (assez sèche). Du "mouillé". En arrière-plan on sent du "corps", des épices. L'eau fait apparaitre des agrumes (citron) et plus de fumée.
Attaque en bouche sur les agrumes puis ensuite arrive la tourbe sèche et la fumée. Finesse. Bel équilibre.
Finale longue, tourbe assez grasse. Iodée.
89/100

merci Alain ;-)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »