Damien a écrit :Bravo ! C'est ce que j'aurai voulu dire, sans savoir le dire...laphroaig c moi a écrit :Je suis convaincu que chaque whisky a son degré de dégustation "idéal" (enfin plus ou moins approximativement), et donc je n'ajoute pas une quantité d'eau prédéterminée. Certains à 55% sont trop agressifs et s'ouvrent complètement à 45% sans perdre énormément en puissance, d'autres à 57% sont parfaits et trop plats à 45%.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
et les mots pour le dire arrivent aisément..."
Eau
Modérateur : Modérateurs
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

je ne suis pas un adepte de l'eau dans le whisky, peux etre à tord d'ailleurs, mais on ne met pas d'eau dans le vin alors pourquoi le faire avec un breuvage si noble comme le whisky. Par contre je pense que la température de dégustation et très importante et je préfère jouer la dessus un peu comme le vins...mais peux etre me trompe je 
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Ben c'est-à-dire que quand tu achètes un whisky à 40, 43 ou même 46%, il a été ramené à ce degré d'alcool avec de l'eau... Alors pourquoi pas réduire soi-même des bruts de fût ? Bien entendu il faut avoir une eau sans goût, sous peine de dénaturer le whisky...ARDBEG a écrit :je ne suis pas un adepte de l'eau dans le whisky, peux etre à tord d'ailleurs, mais on ne met pas d'eau dans le vin alors pourquoi le faire avec un breuvage si noble comme le whisky. Par contre je pense que la température de dégustation et très importante et je préfère jouer la dessus un peu comme le vins...mais peux etre me trompe je
-
whiskygalore
- Maître distillateur

- Marc el catalan
- Maître distillateur

8) Je n'aime pas l'eau dans le whisky même dans les Brut de Fut, je trouve que l'on casse la texture, que cela altère la matiere que l'on a en bouche et que cela rend le Malt aqueux.
Même si l'ajout d'eau (en petite quantité) favorise les perceptions nasales (une bonne aération aussi
) pour moi le plus important c'est le plaisir 8)
Même si l'ajout d'eau (en petite quantité) favorise les perceptions nasales (une bonne aération aussi
Pareil pour moi, même si la première gorgée et souvent difficile pour certains CS (Coal Ila Rare Malt 23 ans 61,7%Marc el catalan a écrit :8) Je n'aime pas l'eau dans le whisky même dans les Brut de Fut
elle ne fait que préparer le terrain à un voyage inaccessible à certaines réductions.
L'ajout d'eau "ouvre " le nez, et peut aider à l'identification de certains arômes complexes.
Mais elle ne confère en aucun cas une nouvelle personnalité à un malt.
Ite missa est
Eh bien moi je dis que "ça dépend" des malts.
De toute façon il est important d'attendre pas mal de temps après avoir ajouté de l'eau, et de ne pas plonger le nez immédiatement dans le verre. En général il se produit des réactions qui exhalent des arômes de savon (saponification), de végétaux, et même, parfois, ça peut ressembler à de la tourbe.
Ce qui est très marrant à faire, c'est l'inverse, c'est-à-dire d'ajouter une goutte de malt dans un verre d'eau. Avec les tourbés, on obtient des notes assez puissantes de poudre ou de diesel etc.
De toute façon il est important d'attendre pas mal de temps après avoir ajouté de l'eau, et de ne pas plonger le nez immédiatement dans le verre. En général il se produit des réactions qui exhalent des arômes de savon (saponification), de végétaux, et même, parfois, ça peut ressembler à de la tourbe.
Ce qui est très marrant à faire, c'est l'inverse, c'est-à-dire d'ajouter une goutte de malt dans un verre d'eau. Avec les tourbés, on obtient des notes assez puissantes de poudre ou de diesel etc.
c'est ce qui m'a le plus rebuté lorsque j'ai commencé à mettre de l'eau dans les whiskies, ces arômes toujours un peu similaire qui pour moi me fait penser plus à des fleurs mais depuis que j'ai entendu ce terme de saponification je doire dire que c'est plus ça, savon parfumé. Il faut attendre combien de temps avant que ca disparaisse?Serge a écrit : En général il se produit des réactions qui exhalent des arômes de savon (saponification), de végétaux, et même, parfois, ça peut ressembler à de la tourbe
Sacha
oui, je trouve aussi qu'un peu d'eau favorise les arômes mais qu'ensuite en bouche c'est pas terrible.Je n'aime pas l'eau dans le whisky même dans les Brut de Fut, je trouve que l'on casse la texture, que cela altère la matiere que l'on a en bouche et que cela rend le Malt aqueux.
Même si l'ajout d'eau (en petite quantité) favorise les perceptions nasales (une bonne aération aussi ) pour moi le plus important c'est le plaisir
Je suis pour boire un whisky sans rien ajouter mais je mets parfois un peu d'eau à la fin, pour mieux le sentir une dernière fois, sans boire toutefois ce reste qui me laisserais un dernier goût en bouche trop dilué.
- hafondecran
- Apprenti

Une petite remarque sur l’excellant article de whisky magazine, a savoir le whisky et l’eau (article : l’eau a la bouche).
Je m’étonne du choix de eau (il fallait bien en faire un)
Les eaux Gleneagle et Speyside Glenlivet sont a coup sur excellent pour couper le whisky et ajoute une point d’exotisme à l’article, mais elles sont aussi très difficile à trouver en France (voir impossible).
Le choix de Volvic comme eau « neutre » me surprend aussi, je la trouve un peu dure en bouche
L’article désigne la Gleneagle, comme étant la meilleure en association avec le whisky car très neutre, je cite « Cette neutralité étant le fait d’un niveau de calcium très élevé (46 mg/l pour moins de 10 mg/l pour les autres eaux).
Pourquoi alors ne pas avoir choisi l’eau d’Evian, qui est à mon goût une des eaux les plus neutre (confirmé par un taux de calcium de 78mg/l)
Je m’étonne du choix de eau (il fallait bien en faire un)
Les eaux Gleneagle et Speyside Glenlivet sont a coup sur excellent pour couper le whisky et ajoute une point d’exotisme à l’article, mais elles sont aussi très difficile à trouver en France (voir impossible).
Le choix de Volvic comme eau « neutre » me surprend aussi, je la trouve un peu dure en bouche
L’article désigne la Gleneagle, comme étant la meilleure en association avec le whisky car très neutre, je cite « Cette neutralité étant le fait d’un niveau de calcium très élevé (46 mg/l pour moins de 10 mg/l pour les autres eaux).
Pourquoi alors ne pas avoir choisi l’eau d’Evian, qui est à mon goût une des eaux les plus neutre (confirmé par un taux de calcium de 78mg/l)
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

- hafondecran
- Apprenti

Tous le monde n'habite pas la capitalelaphroaig c moi a écrit :Les eaux écossaises peuvent être trouvées... à la Maison du whisky. Personnellement je trouve que l'eau d'Evian a du goût, bon c'est pas la pire mais quand même... D'accord pour la Volvic.
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Tu peux commander par internet ! Bon OK juste pour de l'eau c'est cher de frais de port mais à l'occase d'une commande de whisky...hafondecran a écrit :Tous le monde n'habite pas la capitalelaphroaig c moi a écrit :Les eaux écossaises peuvent être trouvées... à la Maison du whisky. Personnellement je trouve que l'eau d'Evian a du goût, bon c'est pas la pire mais quand même... D'accord pour la Volvic.
( j'aimerais aller a la MW, un jour pour voir, sniff...)