Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
-
johan brugge
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
Ledaig 2001 TNOTDD 61 % maintenant. Un sample d'un ami Hollandais. Le nez est déjà pas mal.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
-
canis lupus
- Maître distillateur

devant "Lie to me", j'ai pris le première bouteille qui venait:
Teaninich G&MP 12/1991-04/2006 46% Refill Sherry Butt: Un nez plutôt agréable, plutôt bien dosé, relativement harmonieux sans allez jusqu'à parler d'une grande complexité. En bouche, ça se gâte avec une boisé acre et piquant bien trop présent. Avec de l'eau, le boisé se calme bien et le tout devient plus équilibré sans toutefois perdre de caractère. Agréable sans plus.
Teaninich G&MP 12/1991-04/2006 46% Refill Sherry Butt: Un nez plutôt agréable, plutôt bien dosé, relativement harmonieux sans allez jusqu'à parler d'une grande complexité. En bouche, ça se gâte avec une boisé acre et piquant bien trop présent. Avec de l'eau, le boisé se calme bien et le tout devient plus équilibré sans toutefois perdre de caractère. Agréable sans plus.
Un grand merci à Seb007 pour m'avoir offert ces 2 samples.
Bruichladdich 1989/2009 SV hogshead 637b 46°
Nez (trop) léger sur les fruits : poire, pomme verte et un peu de pèche jaune
Bouche : Acidulée, pate de coing, new make, un peu de bois/épices, pomme verte
Finale poudrée
Pas mauvais, mais pas passionnant.
84
Craigellachie 1994/2008 BBR 57°4 #1058
Nez frais mais manquant de consistance
Bouche: herbeuse, mentholée, chocolat au lait, levure
Finale sur la bière
Alcooleux sauf au nez.
Trop versatile et pas assez dense pour convaincre.
82
Bruichladdich 1989/2009 SV hogshead 637b 46°
Nez (trop) léger sur les fruits : poire, pomme verte et un peu de pèche jaune
Bouche : Acidulée, pate de coing, new make, un peu de bois/épices, pomme verte
Finale poudrée
Pas mauvais, mais pas passionnant.
84
Craigellachie 1994/2008 BBR 57°4 #1058
Nez frais mais manquant de consistance
Bouche: herbeuse, mentholée, chocolat au lait, levure
Finale sur la bière
Alcooleux sauf au nez.
Trop versatile et pas assez dense pour convaincre.
82
hier soir, c'était ...
Bladnoch 7ans Lightly Peated 02.12.2001/16.07.2009, Cask n°342 57%
Alors c'est mon premier Cask Strength ouvert et je peux avoué que c'est vrai que c'est différent des whiskies réduits
C'est fort huileux, et c'est fort tout court
Sinon malgrès qu'il soit ligthly peated, j'ai trouvé qu'on la santait quand même bien, au nez comme à la bouche. Je lui ai trouvé une certaine fraicheur en bouche aussi.
Le gôut ne m'a pas semblé très complexe, mais n'empêche que je l'ai trouvé très bon, du moins pendant les 2 premières petites gorgée que j'ai bue et que j'ai voulu faire rouler sur ma langue, car après ma bouche était endormie
(manque d'habitude du taux d'alcool je suppose)
Mais je ne regrette pas l'achat et je regouterai la bête un de ces prochains jour.
Alors c'est mon premier Cask Strength ouvert et je peux avoué que c'est vrai que c'est différent des whiskies réduits
C'est fort huileux, et c'est fort tout court
Sinon malgrès qu'il soit ligthly peated, j'ai trouvé qu'on la santait quand même bien, au nez comme à la bouche. Je lui ai trouvé une certaine fraicheur en bouche aussi.
Le gôut ne m'a pas semblé très complexe, mais n'empêche que je l'ai trouvé très bon, du moins pendant les 2 premières petites gorgée que j'ai bue et que j'ai voulu faire rouler sur ma langue, car après ma bouche était endormie
Mais je ne regrette pas l'achat et je regouterai la bête un de ces prochains jour.
Content qu'il ne t'ait pas déplu. Par contre, n'hésite surtout pas à y ajouter quelques gouttes d'eau s'il t'arrache trop la gueule !
Le premier CS que j'ai dégusté m'avait fait le même effet. A s'en demander si le whisky était finalement fait pour moi. A part de l'alcool, de l'huile (pendant) et du chaud/brûlure (ensuite), rien à l'horizon.
Tu verras, à la longue la langue s'habitue. De toute façon elle aura pas trop le choix
Et n'hésite pas à rajouter de l'eau, comme le conseille fort bien dede.
Tu verras, à la longue la langue s'habitue. De toute façon elle aura pas trop le choix
Et n'hésite pas à rajouter de l'eau, comme le conseille fort bien dede.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ouaip, je suis resté longtemps scotché aux 40% et 43% avant de me lancer bravement à l'assaut d'un Bruichladdich 20yo qui affichait... 46% ! Aaarghhh... Ca crame ce machin ! Mais ils disent sur l'étiquette que 46% c'est le titrage idéal... Bon... S'ils le disent...
Quelques semaines plus tard, je rentrais une demi-douzaine de Cadenhead à plus de 55%, dont un Ben Nevis qui dépassait 66.00%...
Quelques semaines plus tard, je rentrais une demi-douzaine de Cadenhead à plus de 55%, dont un Ben Nevis qui dépassait 66.00%...
ben là ca faisait 2 ans que je'étais au stade des 40 à 46%. Alors j'ai décidé de sauter le pas hier soir.Jean-Michel a écrit :Ouaip, je suis resté longtemps scotché aux 40% et 43% avant de me lancer bravement à l'assaut d'un Bruichladdich 20yo qui affichait... 46% ! Aaarghhh... Ca crame ce machin ! Mais ils disent sur l'étiquette que 46% c'est le titrage idéal... Bon... S'ils le disent...
Mais entre 46 et 57 ça fait quand même une belle différence, j'aurais p-e du prendre entre les 2, mais j'avais pas
Petite mise en jambes avant les sports d'hiver de la semaine prochaine:
- Glen Scotia 38yo 1972-2010 40,1° Whisky Agency private stock: Très beau nez fruité, très rond, un rien trop light en début de bouche mais qui s'amplifie par la suite et s'envole sur un superbe fruité exotique suivi de notes plus marines (coquillages, agrumes), très frais...bouteille ouverte le week-end dernier, l'ouverture va lui faire le plus grand bien...mon meilleur Glen Scotia à ce jour
- Glenfarclas 40yo OB 46°: Un beau sherry pas trop marqué, épicé, bien fait, belle rondeur...très bien fait et vraiment pas volé par rapport au prix pour un 40yo OB (+/- 235€)
- Glenfarclas 1968-2009 for Lindores: un cran au-dessus du farclas 40yo...toujours aussi bon...que le sherry est bon quand il est proposé comme cela...
- Glenugie Samaroli 1968-1986 22yo (un fond de bouteille ramené de Limburg): Superbe, hyper fruité et un rien cireux...m'a fait pensé à certains vieux Clynelish...
A+
- Glen Scotia 38yo 1972-2010 40,1° Whisky Agency private stock: Très beau nez fruité, très rond, un rien trop light en début de bouche mais qui s'amplifie par la suite et s'envole sur un superbe fruité exotique suivi de notes plus marines (coquillages, agrumes), très frais...bouteille ouverte le week-end dernier, l'ouverture va lui faire le plus grand bien...mon meilleur Glen Scotia à ce jour
- Glenfarclas 40yo OB 46°: Un beau sherry pas trop marqué, épicé, bien fait, belle rondeur...très bien fait et vraiment pas volé par rapport au prix pour un 40yo OB (+/- 235€)
- Glenfarclas 1968-2009 for Lindores: un cran au-dessus du farclas 40yo...toujours aussi bon...que le sherry est bon quand il est proposé comme cela...
- Glenugie Samaroli 1968-1986 22yo (un fond de bouteille ramené de Limburg): Superbe, hyper fruité et un rien cireux...m'a fait pensé à certains vieux Clynelish...
A+
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
On s'est raté de peu, j'ai pris du retard avec la neige.lexus a écrit :Petite mise en jambes avant les sports d'hiver de la semaine prochaine:
A+
A part le glenfarclas, je n'ai rien gouté dans ta liste(mais elle fait envie). Assez d'accord avec ton avis sur le glenfarclas.
Je lui met 90/91pts. Il faut que je voie avec un dram complet.
Sinon, super line up pour la soirée de ce soir (et repas divin, tu pourras encore dire merci à fred)
- Canadian club rotation 1981 40° : Pas mauvais du tout avec de forts arômes d'orange et un petit coté cointreau au nez. 82pts
- Glendrothes-glenlivet 8 ans G&M 75Cl 40° : Très bien aussi avec des arômes très fondu. Fait plus vieux que son âge mais si les 40° le rend très easy drinkable, cela rend aussi les arômes un peu pâlichon. 83pts
- Strathisla 1965/2004 G&M for LMDW 46°
Nez sur la guimauve, les épices et les fruits exotiques(entre autre). La bouche et la finale sont fruitée avec du rancio, des épices, toujours la guimauve. Il y aussi des céréales et des fruits exotiques qui prennent le pas sur le reste avec le temps qui passe. Longue finale un peu sèche. 92pts
- le glenfarclas 40 ans OB. Très très agréable à boire mais je trouve aussi que cela manque de puissance et de complexité par rapport au glenfarclas de luc(de memoire, je n'en avait pas sous la main pour comparer)
- Bowmore 37 ans 1968/2006 DT 41,5° fût 3823
Des tonnes de fruits exotiques au nez (qui n'est pas énormément complexe mais très agréable et bien fondu)
Bouche : Huileuse, fruitée. Il y a des légumes et des algues.
Finale : Fruits, olive, origan, écorce d'orange, algues et coté maritime. Enormément complexe.
J'ai pris mon pied et il s'améliore à l'aération! 93pts
- Clynelish 32 ans auld distillers collection (J.wieber)55,5° fût 2704
Nez : maritime, waxy, fruité exotique et lychee
Bouche : Waxy, salée, légèrement fruitée
Finale : Fruits exotiques, waxy/huile d'olive, épices, légumes, algues.
Très très bon, à nouveau. Toutefois, ne semble pas très bien supporter une longue aération avec le coté waxy qui ressort trop à mon goût. 93pts
-Clynelish G&M 12 ans 40° (ancienne bouteille ainslie et heilbron) Moins complexe, plus minéral. 87pts
Port ellen 25 ans 1982/2007 signatory for LMDW fût 1203 55,7°
- Nez maritime avec des relents d'huile de moteur, du métal et un très lointain coté hopital qui s'estompe avec l'aération.
C'est gras et fruité aussi.
Bouche : Alcool légèrement agressif au début. Toujours gras mais aussi sucré. Présence de citron et légère acidité.
Finale : Fumée au poivre, poire mure, épices et coté maritime. Punchy, mais l'aération le calme.
90pts
- Glendronach 1978/2010 batch 2
Nez : Cassonade, rancio, fruits rouge dont principalement des myrtilles, des noix et en arrière plan du citron.
Bouche : Cassonade, fruits rouge, noix et toujours le citron en arrière plan.
Finale : Toujours la cassonade, les noix et le citron en arrière plan. Mais aussi des épices et malheureusement un peu trop de tannins en début de finale.
Sympa et facile à boire malgré le degré d'alcool. Manque un peu de punch, mais cela le rend facile à boire. Il faut qu'il aère quelques mois. On verra l'évolution à ce moment là! 88pts
MARS
Charleroi, Belgique
En attendant ma chère et tendre j'ai pris le temps avant d'attaquer le repas de revenir sur mon seul Bruichladdich..
Bruichladdich 3D3 :
Couleur : Or Pale
Nez : Suave et bien équilibrée sur la fumé et l'iode mélé à l'odeur de l'herbe coupé, on a l'impression d'être au milieu d'une prairie où paturent les Highland Cows non loin de la mer
Bouche : La tourbe est plus légère, on retrouve une belle sensation d'automne (fruits secs, cuir et tabac...) le tout bien souligné par une touche d'iode et de miel, légère sensation acqueuse...
Finale : peu persistante mais agréable, la tourbe est bien présente puis laisse la place à ces belles sensations automnales évoquées précedemment
Note : 84/100
Whisky très agréable et très intéressant à proposer aux personnes qui ne connaissent pas les whisky tourbés car la tourbe n'est pas trop présente en bouche et laisse la place pour de jolies sensations
Bruichladdich 3D3 :
Couleur : Or Pale
Nez : Suave et bien équilibrée sur la fumé et l'iode mélé à l'odeur de l'herbe coupé, on a l'impression d'être au milieu d'une prairie où paturent les Highland Cows non loin de la mer
Bouche : La tourbe est plus légère, on retrouve une belle sensation d'automne (fruits secs, cuir et tabac...) le tout bien souligné par une touche d'iode et de miel, légère sensation acqueuse...
Finale : peu persistante mais agréable, la tourbe est bien présente puis laisse la place à ces belles sensations automnales évoquées précedemment
Note : 84/100
Whisky très agréable et très intéressant à proposer aux personnes qui ne connaissent pas les whisky tourbés car la tourbe n'est pas trop présente en bouche et laisse la place pour de jolies sensations
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re: hier soir, c'était ...
C'est fort fort, en somme...Minst a écrit :[...] C'est fort huileux, et c'est fort tout court[...]
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ouverture de deux de mes dernières acquisitions:
- Bushmills 1608 Anniversary Edition 46%: Une jolie surprise, un Bushmills très expressif, bien plus que le Blend, le Black Bush ou le 10yo Single Malt par exemple. Très agréable, quelque part entre un Writer's Tears et un Redbreast 12yo ancienne version.
- Glen Scotia G&MP Collection 1990-2001 40%: La encore, c'est très bien fait, une belle richesse vient contre-balancer l'austérité typique de cette distillerie, ce qui, associé à la robe assez foncée m'amène à penser à une maturation en (refill ?) sherry cask.
Bien que déjà dilués, j'ai trouvé ces deux whiskys un peu alcooleux, même si je mets plutôt cette sensation sur le compte d'un début de crève et de muqueuse/oesophage quelques peut inflammés. Quoiqu'il en soit, ils nagent tous les deux plutôt bien.
- Bushmills 1608 Anniversary Edition 46%: Une jolie surprise, un Bushmills très expressif, bien plus que le Blend, le Black Bush ou le 10yo Single Malt par exemple. Très agréable, quelque part entre un Writer's Tears et un Redbreast 12yo ancienne version.
- Glen Scotia G&MP Collection 1990-2001 40%: La encore, c'est très bien fait, une belle richesse vient contre-balancer l'austérité typique de cette distillerie, ce qui, associé à la robe assez foncée m'amène à penser à une maturation en (refill ?) sherry cask.
Bien que déjà dilués, j'ai trouvé ces deux whiskys un peu alcooleux, même si je mets plutôt cette sensation sur le compte d'un début de crève et de muqueuse/oesophage quelques peut inflammés. Quoiqu'il en soit, ils nagent tous les deux plutôt bien.
Il va falloir passer à la dégustation de grogs alors...
pierrebzh a écrit :Il va falloir passer à la dégustation de grogs alors...

Voilà, prompt rétablissement Canis