Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit : Et cela dit quoi?
Ben, pour être honnête, j'aurais bien du mal à les décrire. J'étais pas du tout dans un trip analytique, mais plutôt en mode plaisir/détente.
Le Port Ellen apporte à peu près ce qu'on attend de son pedigree, à la fois la tourbe d'un islay et de douces mais présentes influences du sherry, plutôt bien équilibré entre ces deux composantes. Pour autant, en l'état actuel d'ouverture, il lui manque un peu de magie.
Le Macallan est un peu déstabilisant, dans le sens ou je suis surtout habitué au profil Macallan/Sherry assez marqué. La, c'est limite si en blind, on ne pencherait pas pour une influence de bourbon. Peut-être encore un peu timide.
Le Glenglassaugh et le Glen Moray sont peut-être bien les plus étonnants du lot avec une sorte de fruité tourbé continental assez atypique. La encore, on a pas affaire à des tueries, mais ils ont un beau potentiel de développement. Clairement les deux qui sortent du lot.
Le Miltonduff est quand à lui peut-être un peu plus classique d'un Speyside Bourbon, avec de jolies notes fruitées.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Intéressant ce que tu racontes pour le glen moray, d'autant que j'en ai une bouteille.
C'était du gros craquage plaisir!

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ouverture de quelques bouteilles potentiellement sympas:
- Imperial Part Des Anges Close Distilleries 13yo 1997-2010 46% 275 bottles: Bien meilleur que lorsque que nous l'avions tasté chez Julhès. Sur les fruits blanc et jaune, pomme et poire, prune jaune, pèche blanche, épicé, mais un poil trop alcooleux.
- Bowmore Prestonfield 20yo 08/06/1990 50.7% cask 1065 bottle 96/294: Lui aussi, bien plus expressif et puissant que lors du Live et chez Julhès. Presque impressionnant. Un côté fermier et sauvage tout du long. Pas d'indication du fut, mais entre la couleur et la belle astringence cendrée, du diable si ce n'est pas un sherry cask. On se demandait jusque là si un whisky aussi "jeune" méritait le label Prestonfield. Je n'ai plus de doute à ce sujet. Et c'est un remarquable nageur, incroyable la quantité d'eau qu'il supporte sans s'écrouler. Tout juste si il daigne s'arrondir un peu.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dadamien »

Ca faisait longtemps que j'avais rien bu, du coup, sans prises de notes:

- Ardbeg 27 yo 1973/2000 (47.4%, Kingsbury, 228 bottles)
- Ardbeg 28 yo 1972/2000 (49.2%, Kingsbury)

Superbes!
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

Ce soir, j'ai fini mon sample de Port Ellen, 1983/2010, Signatory Vintage du Live.

C'est bien meilleur qu'en première approche, sur la pomme très acidulée, le citron, l'iode, la fumée. L'aération lui a fait le plus grand bien, je lui mettrais un 88/100 (voire un 89). Dommage qu'il ne m'en reste plus !
Ca reste trop cher pour ce que c'est amha.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
carfoul

Message non lu par carfoul »

Désolé si je n'ai pas encore le palais développé pour distinguer les arômes. J'ai acheté aujourd'hui Laphroaig 10 ans. J'avais hâte de goûter enfin un whisky assez bien côté des amateurs. J'avais aimé le tourbé du Lagavulin 16 ans mais là, j'ai été terriblement déçu. Je retenterai dans les jours à venir mais je n'ai pas aimé l'attaque.
J'ai eu comme l'impression de boire du jus de bois. Bizarre comme impression mais c'est cette sensation que j'ai eu dès les premières secondes en bouche. Alors je sais pas si je confonds la tourbe et la sensation de bois mais j'ai fini au forceps le verre.
J'ai aussi acheté du cognac Delamain XO et j'ai bien aimé mais ce n'est pas le sujet.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Longmorn 1971/2008, Gordon & MacPhail, 43% (sample de Mars)

C'est vraiment magnifique (ce qui est à mon goût assez rare pour une version si réduite). Tout sur les fruits secs d'automne, le joli bois, le vernis...
Je commence vraiment à tomber amoureux de cette distillerie. Je ne connais pas encore assez, même si j'ai trempé mes lèvres dans le Mash Tun, le Bicentenary, le TPD...

Il faut que je goûte encore plus :pray:
Paris

Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dadamien »

Mars fournit tout le monde en sample en ce moment :-P
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Dadamien a écrit :Mars fournit tout le monde en sample en ce moment :-P
Ah non, celui-là date du WITC. Pas encore fini de vider le stock. Et dire qu'on va remettre ça !

Mais effectivement, je songe à déménager dans le nord ou à monter en Gelbique plus souvent, vu que Mars file des samples à tout va ;-)
Paris

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

carfoul a écrit :Désolé si je n'ai pas encore le palais développé pour distinguer les arômes. J'ai acheté aujourd'hui Laphroaig 10 ans. J'avais hâte de goûter enfin un whisky assez bien côté des amateurs. J'avais aimé le tourbé du Lagavulin 16 ans mais là, j'ai été terriblement déçu. Je retenterai dans les jours à venir mais je n'ai pas aimé l'attaque.
J'ai eu comme l'impression de boire du jus de bois. Bizarre comme impression mais c'est cette sensation que j'ai eu dès les premières secondes en bouche. Alors je sais pas si je confonds la tourbe et la sensation de bois mais j'ai fini au forceps le verre.
J'ai aussi acheté du cognac Delamain XO et j'ai bien aimé mais ce n'est pas le sujet.
Mauvais batch peut-être? :think:
Normalement, le nez doit être medicinal(bandage, antiseptique)et le bouche quand même pas mal fruitée(agrumes)avec des céréales et quelques autres choses. Pas du jus de bois.
Cela étant, je ne suis pas fan de la version 10 ans tout en n'étant pas très objectif car je n'ai gouté que quelques gorgée en vitesse une seule fois. Trop peu pour donner un avis définitif.
Reste plus qu'a faire gouter quelqu'un d'autre pour être sur et si il n'est vraiment pas bon, faire remplacer ta bouteille! (mais peut-être le laphroaig 10 ans n'est-il pas ton truc?)

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

sebou007 a écrit :
Dadamien a écrit :Mars fournit tout le monde en sample en ce moment :-P
Ah non, celui-là date du WITC. Pas encore fini de vider le stock. Et dire qu'on va remettre ça !

Mais effectivement, je songe à déménager dans le nord ou à monter en Gelbique plus souvent, vu que Mars file des samples à tout va ;-)
Offert pas mal de samples dernièrement en effet. :obscene-drinkingbuddies:
Tu es toujours le bienvenu. Dommage qu'il soit si difficile de se rendre à bruxelles en voiture(je garde un très mauvais souvenir de mon dernier passage).

Concernant longmorn, j'aime encore plus que glendronach. C'est d'ailleurs pour cela que je les bois et que je ne les collectionne pas(c'est trop bon). Lochside aussi me parait meilleur de jour en jour!

MARS
Charleroi, Belgique
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Hier soir c'était un Glenturret 12yo et un petit verre de Lagavulin 12yo CS 2009.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

sebou007 a écrit :Mais effectivement, je songe à déménager dans le nord ou à monter en Gelbique plus souvent, vu que Mars file des samples à tout va ;-)
Non, Mars parfait nos éducations. C'est différent ! :obscene-drinkingchug:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

HS [ En parlant de Gelbique => :text-link: Les autres articles sont du même acabit :mrgreen: ]
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Alors moi hier soir c'était, BIG PEAT :obscene-drinkingchug:

Un nez splendide de complexité qui de prime abord n'avait pas gagné mes faveurs et puis... Coup de foudre !
Malgré son nom, ce n'est pas la tourbe qui domine, mais plutôt le côté salin, très iodé (façon huître à marée basse et autre brise lame de la Kust), les embruns et le citron. Sauf que le tout est intimement lié et me fait penser à une odeur que je connais. Mais quoi, pas moyen de tomber dessus ! Jusqu'à ce qu'avant de m'endormir, tilt :idea:, odeur de tequila shot, celui avec le sel et le citron. Ce que je n'ai jamais ressenti avec du vin, je le ressens avec du whisky. Dans le vin les arômes sont atomisés, le nez peut-être complexe mais les odeurs sont différenciés tandis qu'avec le whisky, j'ai déjà pu à maintes reprises presque palper un souvenir tant les senteurs donnent l'impression d'avoir fusionnées. Magique :mrgreen:

Bon après en bouche, c'est autre chose. Je devais pas être en grande forme, j'ai rien ressenti de particulier à part un peu de fumée de tabac. J'ai surtout experimenté la brûlure de l'alcool :( A regoûter !
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »