Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par caribou »

La dégustation semble décevante pour des whiskys de cet âge... :-|
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Mercredi, belle après-midi et soirée dégustation chez Régis (piazzolla) avec Jean-Mi.
Faudra qu'on vous fasse un petit cr, dés que Jean-Mi refait surface. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

canis lupus a écrit :Mercredi, belle après-midi et soirée dégustation chez Régis (piazzolla) avec Jean-Mi.
Faudra qu'on vous fasse un petit cr, dés que Jean-Mi refait surface. ;-)
Yesss !

En tout cas, coup de coeur pour ton Black Bull 40 yo auquel j'avais, jusque là, bêtement tourné le dos car je n'avais pas aimé le 30 ans (trop monolithique sur le sherry).

Ce 40 yo est superbe, complexe, à la fois fruité et épicé ... miam, miam :mrgreen:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Le Lévy refait surface 630km plus au Sud ce soir :roll: ...
Magnifique et chaleureuse après-midi chez Piazzo, effectivement.
CR circonstancié demain. Là, il est brossage-de-dents-et-demi et dodo-moins-le-quart...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Rien à voir avec les bonnes bouteilles de piazzolla, mais bon...

Il y a deux ans, quand j'ai commencé à aimer autre chose que le Red Label, j'ai tenté de "monter" en gamme chez Walker avant de m'intéresser aux single malts :oops: C'est comme ça que j'ai acheté du Gold label, et que j'en avais mis un sample au congélateur, le site officiel de la marque le recommandant... Tout ça pour ça, j'ai retrouvé ce sample oublié l'autre jour.

Johnnie Walker Gold label, 40%, sorti du congélateur.

La première impression au nez est très rafraichissante, fraiche. De la glace, ni plus ni moins. Normal, me direz-vous. Et rapidement, bien qu'encore bien enrobé de frais tel un bonbon "pyrénéen", on commence à sentir du fruit, du sucre, du chocolat. Ca change de son odeur douce/ un poil épicée (moutarde) et capiteuse de d'habitude. Cette impression froide empêche de profiter pleinement du nez, même après un bon quart d'heure.

La bouche est sur l'amertume. Mais contrairement au nez, le froid lui donne une puissance en bouche inhabituelle. Ce même sentiment de puissance se rencontre quand, suite à l'aération, des notes très agréables d'orge et de chocolat viennent s'y ajouter. Très sympathique. Enrobant en dépit du frais, étrangement agréable. La très bonne surprise de cette dégustation.

La finale est légère, sur le piquant et les fleurs capiteuses.

Bref, plus de la transformation d'arômes et de goût par rapport à la température ambiante: un nez bien plus faible mais une bouche plus agréable. On a l'impression de boire un autre whisky, l'ensemble restant très buvable, mais sans surprises. 77/100.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Y'en a qui vont récupérer de vieux Champagne au fond des mers, Alexandre, il va récupérer de vieux samples au fon de son congélo :lol: ...
Chacun sa technique !
J'aurais pensé que ton sample aurait pris de déplaisantes notes de poussière et de foin coupé, mais apparemment, il s'en est plutôt pas trop mal sorti !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Y'en a qui vont récupérer de vieux Champagne au fond des mers, Alexandre, il va récupérer de vieux samples au fon de son congélo :lol: ...
Chacun sa technique !
J'aurais pensé que ton sample aurait pris de déplaisantes notes de poussière et de foin coupé, mais apparemment, il s'en est plutôt pas trop mal sorti !
:lol:

Le sample n'a effectivement pas souffert. Au courant de l'expérience, l'un de mes amis m'a demandé de lui en congeler un peu pour la prochaine fois. Ca me donnera l'occasion de goûter à nouveau :-P
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, puisque le topic "ce midi c'était" n'existe pas encore :mrgreen:

Ardbeg Supernova NAS 2009 OB, general release, 58,9%

Ouf, voilà un nez très tourbé, aux influences rapidement marines, salées, piquantes. Du citron, des agrumes donnent un ensemble revigorant, et les 58,9% laissent échapper une sensation alcoolisée et piquante pas toujours agréable. Ca réveille. L'aération l'apaise à peine, bien qu'il tourne franchement vers le marin, avec toujours un de fumée. Un peu de pétrole, mais toujours ce côté astreignant. Il était temps de lui rajouter de l'eau pour l'apaiser, et le rendre bien plus balancé, toujours sur ces arômes marins et citronneux. Pas de doute, l'eau lui a fait énormément de bien, les odeurs étant bien mieux fondues entre elles.

La bouche est très intense, sur la tourbe. Du chocolat, des herbes grasses, une pointe de malt et de sel accompagnent cette dominante très marine encore une fois. Dans la continuation du nez finalement, le coté citron / agrumes en moins. C'est sûr, il n'est pas là pour rigoler. Bouche très intense et puissante. A l'image du nez, l'eau la rend plus agréable, calme et balancée, et fait apparaître des pointes de noisettes, de céréales sur fond d'ambiance terreuse avant cette cascade tourbée et marine. On a même droit à une pointe très légère de sucre de canne. On est toujours sur les mêmes aromes : pas de doute, l'amateur de tourbe très marine sera ravi.

La finale est longue, chaleureuse, presque reposante après cette bouche puissante, sur la tourbe grasse, la terre et une petite influence boisée.

En conclusion, un bon peat monster, manquant à mon sens de complexité et de raffinement, même si le but premier de ce genre de whisky n'est pas de faire le tour entier des arômes pouvant être proposés. 87/100
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Alexandre a écrit :Bon, puisque le topic "ce midi c'était" n'existe pas encore :mrgreen:
Par contre, il existe un topic pour cette bouteille : http://www.whisky-distilleries.info/For ... &start=150
Avec ce que fait Jean-Marie sur le site (liens vers le forum), ce serait chouette que tu copies tes notes vers ce topic.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
Alexandre a écrit :Bon, puisque le topic "ce midi c'était" n'existe pas encore :mrgreen:
Par contre, il existe un topic pour cette bouteille : http://www.whisky-distilleries.info/For ... &start=150
Avec ce que fait Jean-Marie sur le site (liens vers le forum), ce serait chouette que tu copies tes notes vers ce topic.
:oops:

Merci dede. Erreur en cours de réparation.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Ce soir c'est un Glenfarclas 1989 single cask 60.2 % for Fisser (Belgique).
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Derniers drams:

Littlemill 1992/2009, 17yo, DL/OMC, #3028, 50°
Vraiment excellent. Complexe même si peut être un peu trop versatile/instable (herbes fraiches/vertes, pointes de fruits -pèche jaune-, peut être même un peu de mirabelle, quelques épices/poivre blanc). Un affaire car à 75 € je le positionne pas loin des 90 pour moi, mais semble quasi introuvable alors que j'ai acheté ça en Septembre !

Lagavulin 21 yo 1985/2007 (56.5%, OB, 6,642 bottles)
Décidément, il n'y a rien à faire, je ne suis pas les afficionados de cette bouteille. Certes, j'ai cette fois été un peu plus séduit par le nez, complexe et attractif. Mais alors la bouche, en dehors d'une belle tourbe à l'ancienne, d'un côté minéral et pierre à fusil, je ne retrouve pas grand chose de ce que Serge par exemple perçoit :f;
Carpe Diem

Image
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Aujourd'hui c'est un Glenfarclas 1989 single cask for De Wit (Belgique).
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

johan brugge a écrit :Ce soir c'est un Glenfarclas 1989 single cask 60.2 % for Fisser (Belgique).
johan brugge a écrit :Aujourd'hui c'est un Glenfarclas 1989 single cask for De Wit (Belgique).
Ok, mais ça "goute" quoi ces trucs ???
Carpe Diem

Image
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Voici les notes de Serge sur le Glenfarclas for Fisser:

Glenfarclas 1989/2005 (60.2%, OB for Single Malt Whisky Shop Belgium, first fill sherry, cask #11462, 618 bottles) By Fisser. Colour: deep amber with bronze hues. Nose: again a powerful and punchy nose that’s easily bearable (does my nose get too used to high strengths?) Starts with lots of coffee and a little sulphur, getting then rather meaty (hot ham) and very smoky. Burning wood, hot chocolate, raisins and rum, hints of marzipan and burnt cake and, finally, the usual dried oranges and kumquats. An excellent, classical Glenfarclas that doesn’t need any water. Mouth: excellent attack, both raisiny – chocolaty and fruity, which makes it most balanced. Lots of ground coffee beans, strong caramel, cake, toasted bread and bitter chocolate plus dried citrus fruits, overripe apples, banana liqueur… The balance stays perfect all along… It’s always great to come across a heavily sherried malt that stays nervous and complex. As for the finish, it’s very long, a little rummy and fruity, with also quite some coffee liqueur. Very, very good! 89 points.

Le Glenfarclas for De Wit a moins des influences de sherry. Il a un goût plus nette et il est plus vif (AMHA).
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »