Elements du goût d'un whisky
Modérateur : Modérateurs
-
whiskygalore
- Maître distillateur

-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

T'inquiètes c'est une spécialité maisonMaie a écrit :Tu lance des grands mots, MAIS AS TU GOUTE ???
Bon moi j'ai renoncé à comprendre le fil de cette discussion, je jette l'éponge, ça part dans tous les sens...
Juste un mot au sujet des deux versions de Lagavulin mentionnées sur maltmaniacs : il ne s'agit pas de "versions" à proprement parler, mais de moyens de détecter les bouteilles plus anciennes (avant 2000 en gros), appelées "White Horse" par nous car il y était fait mention de... euh... White Horse, alors que les bouteilles plus récentes mentionnent la ville de la distillerie : "Port Ellen".
Autre moyen, le petit logo doré embossé sur l'étiquette ovale du haut : ancien, un blason royal, nouveau, un bâteau.
Pour le reste de la discussion, je ne vais pas ajouter mon grain de sel. Simplement, les critères qui font les caractéristiques d'un whisky sont innombrables, et tous ne sont pas tous duplicables. Il n'y a pas non plus de vérité absolue sur tout, et chaque distillateur, même avec 40 ans d'expérience, pourra vous raconter autre chose sur le même sujet (tenez, les washbacks par exemple), y compris au sein du même groupe. Alors les simples amateurs comme nous, imaginez !
Pour moi, c'est aussi ce qui fait le charme du whisky.
Autre moyen, le petit logo doré embossé sur l'étiquette ovale du haut : ancien, un blason royal, nouveau, un bâteau.
Pour le reste de la discussion, je ne vais pas ajouter mon grain de sel. Simplement, les critères qui font les caractéristiques d'un whisky sont innombrables, et tous ne sont pas tous duplicables. Il n'y a pas non plus de vérité absolue sur tout, et chaque distillateur, même avec 40 ans d'expérience, pourra vous raconter autre chose sur le même sujet (tenez, les washbacks par exemple), y compris au sein du même groupe. Alors les simples amateurs comme nous, imaginez !
Pour moi, c'est aussi ce qui fait le charme du whisky.
Je ne partage pas du tout ton point de vue : cela signifierait que les pinardiers du bordelais nous baladent avec leurs ceps, que ceux de Bourgogne nous baladent avec leur terroir, que le rhum de Martiniquewhiskygalore a écrit : Diageo pourrait délocaliser sa production de whisky en Chine, dans des régions aussi pures géologiquement, s'il prenait des écossais pour conduire les travaux, je suis sûr qu'il obtiendrait d'excellents résultats, il fait déjà de même avec le rhum et la vodka dans d'autres pays qui ne sont pourtant pas du terroir. Les Japonais y arrivent bien ! Les Ecossais nous baladent depuis le début avec leurs histoires d'eau et de tourbe. D'ailleurs, si tu demandes à un écossais ce qui fait le goût d'un whisky, aucun ne te répondra pareil. .
Et puis, çà veut dire quoi une région "pure géologiquement" ?
8)
alors, les amis
d'abbord un peux pour éclaircir Lagavulin :
Il n'y a pas de differentes Lagavulin! Bien sur, ils viennent tous de la même distillerie! Quand je parle de Lagavulin de Port Ellen, celui de Kintyre ou celui de Caol Ila, je veux dire que des futs de Lagavulin veillissent a des endroits differentes!
Par contre, il y a des differentes versions de Lagavulin 16ans, pârce que Diageo a changé à 3(?) reprises l'étiquette (16ans sans classic malt logo, 16ans classic malt logo white horse-16 ans maitenant : la version "port ellen"), mais erge qui connait beaucoup plus des vieilles versions que moi, l'a déja expliqué!
Pour le reste : je devrais me taire, comme le font des autres (laphroaig c moi, où es-tu?), mais malheureusement, c'est contre ma nature! Mais je promets que c'est le dernier post sur ce sujet!
Cher Whiskygalère!
Maitenant tu commence vraiment a mélanger tout! Incroyable! Tu n'as toujours pas repondu a ce que je t'ai demandé, mais tu derive encore!
Pourquoi ne reponds-tu pas aux questions qu'on te pose au lieux de commencer avec autre chose!!
Cette fois ci donc à la macération et l'infusion!
Alors pour étre très claire :
L'infusion est une méthode d'extraction des principes actifs d'une préparation végétale par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l'on laisse refroidir. le terme désigne aussi les boissons préparées par cette méthode, comme les tisanes, le thé par exemple.
Cette opération s'oppose à la décoction, dans laquelle le liquide est maintenu bouillant, et à la macération dans laquelle le liquide est froid. Le solvant n'est pas nécessairement de l'eau, cela peut être également une huile ou un alcool.
Je te conseille vivement de te remettre en question en relisant tous simplement tous tes postes que tu a mis sur ces 4 pages! Copie les dans "word" et relie les!
C'est très dangereux pour des néophytes si on publie des choses comme ceci sur un formu et personne ne réagit!
Tu parles de legendes et de mythes mais ce que tu racontes est moins que ca! c'est tous simplement des conneries (excusez moi, JM)!
C'est normale qu'en écosse, tout le monde te dit autre chose, parce que chaque distillerie croit qu'autre chose influence le gout du new spirit autrement! on va te parler de washbacks, de stills, d'eau et même de toute autre chose! Tu appelle cela des mythes???
d'abbord tu as tappé sur les japonais, maitenant sur les écossais et les irlandais et tu défend des producteurs de cognac! Tu mélange tout! Sait-tu au moins ce que tu veut nous dire où racontes tu ces bêtises pour t'amuser?
Si tu veux vraiment savoir comment les écossais voient leur whisky je te propose de lire scots on scotch de Pip Hill
Bon, cela suffit ....pour le moment!
d'abbord un peux pour éclaircir Lagavulin :
Il n'y a pas de differentes Lagavulin! Bien sur, ils viennent tous de la même distillerie! Quand je parle de Lagavulin de Port Ellen, celui de Kintyre ou celui de Caol Ila, je veux dire que des futs de Lagavulin veillissent a des endroits differentes!
Par contre, il y a des differentes versions de Lagavulin 16ans, pârce que Diageo a changé à 3(?) reprises l'étiquette (16ans sans classic malt logo, 16ans classic malt logo white horse-16 ans maitenant : la version "port ellen"), mais erge qui connait beaucoup plus des vieilles versions que moi, l'a déja expliqué!
Pour le reste : je devrais me taire, comme le font des autres (laphroaig c moi, où es-tu?), mais malheureusement, c'est contre ma nature! Mais je promets que c'est le dernier post sur ce sujet!
Cher Whiskygalère!
Maitenant tu commence vraiment a mélanger tout! Incroyable! Tu n'as toujours pas repondu a ce que je t'ai demandé, mais tu derive encore!
Pourquoi ne reponds-tu pas aux questions qu'on te pose au lieux de commencer avec autre chose!!
Cette fois ci donc à la macération et l'infusion!
Alors pour étre très claire :
L'infusion est une méthode d'extraction des principes actifs d'une préparation végétale par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l'on laisse refroidir. le terme désigne aussi les boissons préparées par cette méthode, comme les tisanes, le thé par exemple.
Cette opération s'oppose à la décoction, dans laquelle le liquide est maintenu bouillant, et à la macération dans laquelle le liquide est froid. Le solvant n'est pas nécessairement de l'eau, cela peut être également une huile ou un alcool.
Je te conseille vivement de te remettre en question en relisant tous simplement tous tes postes que tu a mis sur ces 4 pages! Copie les dans "word" et relie les!
C'est très dangereux pour des néophytes si on publie des choses comme ceci sur un formu et personne ne réagit!
Tu parles de legendes et de mythes mais ce que tu racontes est moins que ca! c'est tous simplement des conneries (excusez moi, JM)!
C'est normale qu'en écosse, tout le monde te dit autre chose, parce que chaque distillerie croit qu'autre chose influence le gout du new spirit autrement! on va te parler de washbacks, de stills, d'eau et même de toute autre chose! Tu appelle cela des mythes???
d'abbord tu as tappé sur les japonais, maitenant sur les écossais et les irlandais et tu défend des producteurs de cognac! Tu mélange tout! Sait-tu au moins ce que tu veut nous dire où racontes tu ces bêtises pour t'amuser?
Si tu veux vraiment savoir comment les écossais voient leur whisky je te propose de lire scots on scotch de Pip Hill
Bon, cela suffit ....pour le moment!
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

-
whiskygalore
- Maître distillateur

Bonjour à tous,whiskygalore a écrit :A ce moment là, pourquoi la fumée qui parfume le malt ne serait-elle pas proche d'une infusion ? Et le cognac, qui est issu de la distillation du vin, sans fumée, ni tourbe ? Alfred de Vigny qui possédait des vignes et faisait distiller du cognac, était fier de ne pas utiliser de tourbe mais du bois pour chauffer ses alambics, car cela faussait le goût, une pratique qui avait cours en France. Eh oui, les Ecossais ne sont pas les seuls à avoir des tourbières.
pour ma première intervention sur ce site je suis (un peu) désolé que ce soit pour remettre en question les propos d'un membre...
Enfin, passons la deuxième couche. Le goût tourbé des whiskies ne provient pas du fait que l'on chauffe les alambics avec de la tourbe. On pourrait très bien les ammener à ébullition avec des pétales de roses séchées que ça n'aurait aucune incidence ! Le goût caractéristique de la tourbe est obtenu lors de l'interruption du processus de germination (le malt) par enfumage avec de la... tourbe. Ce qui nous éloigne considérablement du rapprochement fait par whiskygalore avec les eaux-de-vie... Navré de devoir redire les étapes de base qui semblent acquises par tous mais oublié par certains..
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Bon, de nouveaux pas de reponses aux questions posées! Mais bon
Cognac : 50 % de la production de ce breuvage si cher à toi est vieillit DANS DES FOUDRES EN INNOX DE 20000 L dans lesquells on a jeter
DU BOIS COUPE en qu'on chauffe aux lampes ULTRAVIOLET pour augmenter la temperature et pour faire avancer le vieillissement artificielemnt !!! Donc me viens pas avec du cognac!
Tabou??? Non, mon cher, Tabou, c'est d'aditioner des pommes aux poires!! ( ou alors on l'apelle calvados 8) )
chauffer une eau de vie sur la tourbe ? Jamais vu ? Cela existe en écosse! Toujours passé a coté alors....Si un producteur de Cognac venait à faire chauffer son eau-de-vie sur de la tourbe
Cognac : 50 % de la production de ce breuvage si cher à toi est vieillit DANS DES FOUDRES EN INNOX DE 20000 L dans lesquells on a jeter
DU BOIS COUPE en qu'on chauffe aux lampes ULTRAVIOLET pour augmenter la temperature et pour faire avancer le vieillissement artificielemnt !!! Donc me viens pas avec du cognac!
Tu les remets en question! Donc ne dit pas que tu ne le fais pas!!! C'est ce que tu fais depuis le début du débat!Bon, ok, visiblement, il n'est pas question ici de remettre en question les principes du Scotch. C'est tabou !
Tabou??? Non, mon cher, Tabou, c'est d'aditioner des pommes aux poires!! ( ou alors on l'apelle calvados 8) )
-
whiskygalore
- Maître distillateur

Le processus de fabrication du whisky comprend souvent une phase d'aromatisation, volontaire ou involontaire, et depuis toujours. Les premiers whiskies étaient, je crois, aromatisés aux herbes et/ou au miel. Au XIX° siècle, on utilisait des fûts de toutes provenances, dont de vin français, même si ce n'est pas à proprement parler l'effet du contenu précédent que l'on recherchait. La tourbe, aujourd'hui, sert en effet à aromatiser le malt (ce n'est plus la tourbe en elle-même qui stoppe la germination, sauf dans les rares floor maltings existant encore). L'orge est en général déjà malté lorsqu'il passe à travers la fumée de tourbe.
Enfin, le cognac, comme tous les alcools bruns, est souvent caramélisé, lui aussi - en tout cas pas moins que les malts, à ce qu'il me semble.
Les matériaux employés pour chauffer un alambic (à feu nu ou à bain-marie) ont de l'importance, mais pas pour les arômes qu'ils dégagent. Ce sont les calories dégagées, la vitesse de chauffe, les résidus de chauffe etc. qui ont de l'importance. Ce qui compte est que le distillateur puisse maîtriser la chauffe et que celle-ci soit linéaire et douce, sans provoquer de montées de température brutales. C'est fondamental et encore plus si l'alambic est à feu direct. Il est vrai qu'il n'y en a plus que quelques-uns en Ecosse...
Enfin, le cognac, comme tous les alcools bruns, est souvent caramélisé, lui aussi - en tout cas pas moins que les malts, à ce qu'il me semble.
Les matériaux employés pour chauffer un alambic (à feu nu ou à bain-marie) ont de l'importance, mais pas pour les arômes qu'ils dégagent. Ce sont les calories dégagées, la vitesse de chauffe, les résidus de chauffe etc. qui ont de l'importance. Ce qui compte est que le distillateur puisse maîtriser la chauffe et que celle-ci soit linéaire et douce, sans provoquer de montées de température brutales. C'est fondamental et encore plus si l'alambic est à feu direct. Il est vrai qu'il n'y en a plus que quelques-uns en Ecosse...
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

-
whiskygalore
- Maître distillateur