Encore un nouveau

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Encore un nouveau

Message non lu par Alexandre »

Bonjour à tous,

enfin j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum, après des visites de plus en plus régulières en tant que lecteur, pour ne pas dire quotidiennes...

Je me présente : Alexandre, 30 ans, amateur caennais de whisky.

Mon histoire avec cette boisson a commencé il y a trois ans, lorsque presque par hasard, je me suis mis à boire du blend lors des soirées entre amis. A l'époque, je ne jurais que par le Johnnie Walker (pas taper), et évidemment le Red label me convenait parfaitement. Et puis, un beau jour, sans trop savoir pourquoi, j'ai décidé de monter en gamme : j'ai donc acheté ou gouté le Black label, Green... jusqu'au Blue label.

En découvrant ce monde, en commençant à naviguer sur des sites tels TWE ou LMDW, je me suis rendu compte qu'il existait aussi les sigle malts... Je m'y suis donc plongé allègrement. Je crois que le premier single malt que j'ai acquis était le Benriach 12 YO OB, mais ma mémoire est incertaine. D'autant que, comme tout amateur de blend, j'avais déjà gouté le Glenfiddich 12 YO OB que, comme tout le monde, j'avais trouvé et excellent et un peu cher quand même pour du whisky :lol:

J'ai donc continué à acquérir quelques bouteilles, automatiquement des OB (j'avais du mal à bien saisir la différence avec les IB) et automatiquement des entrées de gamme. A la refléxion, je me dis aujourd'hui que j'en ai bien trop achetées : Balvenie, Talisker, Lagavulin (qu'est ce que c'est fort la première fois), Highland Park...

Au détour de cette découverte, juste guidé par le fruit du hasard, je suis tombé sur le Cragganmore 12 YO. Quelle découverte. Je n'y connaissais alors pas grand chose en notes de dégustation (voir ma note sur le site d'ailleurs :oops: ) mais j'ai juste adoré ce gout. Subjectivement, comme on pourrait dire sur un topic à la mode en ce moment sur le forum :arrow:

L'autre grand pas dans ma découverte fut mon premier cask strenght. Et celui là, je m'en rappelle parfaitement: le Cragganmore OB 29 YO 1973. Quel bonheur, immense, magique. Inchangé d'ailleurs à chaque fois que j'en regoute.

Depuis, ma collection s'est bien étoffée, sans direction bien précise: puisque pas grand chose ne me rebute dans le whisky, j'y vais à la guise de ce que je pense être des bonnes affaires, en m'aidant de ce forum et aussi de la matrice, sans oublier WF. Naturellement, c'est avec bonheur que j'ai acquis des bouteilles en provenances d'IB.

Cette progression dans ce monde magnifique m'a donc amené à m'inscrire aujourd'hui. Evidemment, je n'ai pas encore le calibre ni l'expérience de certains posteurs ici pour réaliser des notes de dégustation précises, mais promis je ferais de mon mieux. Mais je ne demande qu'à apprendre :-P
jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Encore un nouveau

Message non lu par jmputz »

Bienvenue Alexandre.

J'ai recherché "ta" note de dégustation. Elle ne date pas d'hier... et franchement je ne vois pas ce que tu lui reproches.
Heureux de te compter désormais parmi nous.
Et n'hésite pas à nous faire partager d'autres notes intéressantes comme celle-là. D'autant que depuis quelques temps, les nouvelles notes sont reprises dans la moyenne et pour les notes concernant des bouteiles que je ne possède pas, celles-ci sont également sur l'index de la page de la distillerie.
Je suis occuppé doucement à compléter les pages avec les anciennes notes des visiteurs. Et il y en a un sacré paquet.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Ouellecome à toi !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Bienvenu à toi!! Je vais être pas mal par chez toi pour le boulot (Cherbourg surtout...) tu as des adresses de bons cavistes/bar à whisky...?
Je ne connais pas du tout le Cragganmore, et l'évocation que tu fais du le Cragganmore OB 29 YO 1973 me donne bien envie d'essayer cette distillerie!!
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Merci pour votre accueil, ça fait plaisir.

JM, pour tout t'avouer, je m'étais bien aidé des autres notes disponibles pour le Cragganmore 12, sans compter mon enthousiasme débordant de l'époque :mrgreen: Il faut dire qu'il est difficile de noter sans savoir ce qu'est le 20/20 ou le 100/100, difficulté que j'éprouve encore aujourd'hui.

Maintenant, promis, je fais tout tout seul, comme mes commentaires du Talisker 25 YO OB 2004 que j'ai faite toute à l'heure.

Pierre, je ne connais pas trop la Manche et Cherbourg. Côté cavistes, rien de bien exaltant, du classique, si ce n'est les domaines qui montent à Caen, qui propose aisément des dégustations. Mon principal fournisseur est actuellement TWE... Et n'hésite pas pour Cragganmore, évidemment ;-)
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Bonjour Alexandre, bienvenue sur le forum et merci pour ta très sympathique présentation. :obscene-drinkingcheers:
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Bonjour Alexandre, et bienvenue parmi nous ! :obscene-drinkingcheers:

Au début c'est impressionnant de les lire tous avec leur vocabulaire, leurs commentaires et leurs notes, mais on s'y fait très vite et il ne tient qu'à toi de lancer dans le bain, ici personne ne te jugera. ;-)
And not, when I came to die, discover that I had not lived
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Welcome on board :obscene-drinkingcheers:
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Bienvenue Alexandre :text-welcomewave:
Master Experimental Blender
Genève
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Hello Alex !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dadamien »

Bienvenue!!!
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Benvegundo! :obscene-drinkingbuddies: