Bruichladdich : la fin d'une époque ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Bruichladdich : la fin d'une époque ?

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Re: Bruichladdich : la fin d'une époque ?

Message non lu par Marc el catalan »

whiskygalore a écrit :Bonjour à tous ! Désormais, j'ai l'impression que la distillerie rentre dans une phase obscure de son histoire, ce que n'éclaircit pas la rumeur selon laquelle les propriétaires actuels voudraient vendre !
Bonjour à toi, d'ou tiens tu cette info/rumeur ?
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:42, modifié 1 fois.
berenyce
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 11 févr. 2005, 11:37

Message non lu par berenyce »

Pour relancer le débat sur Bruichladdich :

Perso, c'est pas les finitions exotiques qui me dérangent, j'aime plutôt ça, je trouve que ça change un peu et c'est plutôt sympa.
Ce qui me surprend le plus, c'est que j'apprécie beaucoup plus le travail de finition de Murray McDavid sur les bouteilles Maverick (longmorn finition rhum ou dufftown finition syrah...) que sur les Bruichladdich (Rocks que je trouve beaucoup trop sucré et liquoreux, Pink laddy que je trouve beaucoup trop cher pour ce que c'est)
De plus les informations sur les méthodes de vieillissement sont plus accessibles chez Murray
Alors que se passe-t-il? Bruichladdich en effet change, mais se change en quoi?
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:39, modifié 2 fois.
berenyce
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 11 févr. 2005, 11:37

Message non lu par berenyce »

C'est vrai que mon préfére est le 15 ans, j'ai gouté le Infinity au WL et je le trouve bien aussi, il faut voir à quel prix il va sortir...
Pour ce qui est des finitions chez Murray, je ne sais pas peut-etre parce que les finitions sont un phénomène de mode et de renouveau au niveau gustatif et une façon de se démarquer au niveau du marché
Il est vrai que la gamme Mission est bien mais cher
Allez comprendre !
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Message non lu par WhiskyWalker »

berenyce a écrit :C'est vrai que mon préfére est le 15 ans, j'ai gouté le Infinity au WL et je le trouve bien aussi, il faut voir à quel prix il va sortir...
Pour ce qui est des finitions chez Murray, je ne sais pas peut-etre parce que les finitions sont un phénomène de mode et de renouveau au niveau gustatif et une façon de se démarquer au niveau du marché
Il est vrai que la gamme Mission est bien mais cher
Allez comprendre !
Salut Berenyce,

Pour répondre à tes interrogations sur l'infinity...la première version s'est vendue aux alentours de 55 euros...la seconde devrait aussi se tenir dans cette tranche de prix, je pense...Ce qui reste fort raisonnable au regard de la qualité du breuvage. :wink:

Pour les MM Mission...c'est vrai que les bouteilles dépassent généralement les 120 euros mais d'autre part ce ne sont, à ma connaissance, que des whiskies âgés (géralement plus de 20yo)..et qui, il faut le reconnaître sont souvent d'excellentes versions...

Donc, en regard du contenu des bouteilles, je ne trouve pas qu'ils soient particulièrement excessifs dans les prix.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Tout-à-fait d'accord avec WhiskyWalker.
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.
Je sais que Bruichladdich sort très (trop?) régulièrement des embouteillages spéciaux, des finitions et autres expériences, la dernière en date étant appelée "Islands", et est le résultat d'une finition en fût (hogshead, c'est à dire (fût réparé, avec quelques douelles neuves)) de Madeire (Bruichladdich employe le terme "décanté en fût de Madeire"), et qui serait le digne successeur du Flirtation. (pink whisky). Il s'agit d'un 20 ans.
Je ne sais pas si cela a une influence sur la disponibilité du meilleur "traditionnel" de la gamme, le 15 ans ou non...
J'ai personnellement beaucoup apprécié la série des Link, et Bruichladdich reste pour moi de loin la distillerie la plus sympa, parce qu'ils sont à mon avis les seuls à affirmer haut et fort leur différence, leur nette intention de renouer avec la tradition, leur souci de l'écologie et de l'économie locale (même s'il s'agit ici probablement d'une lubie, mais...) et ils ont toujours eu un grand souci de qualité.
Leurs finitions ne sont pas destinées à marquer des défauts de production, quoiqu'on ne pourrait pas leur en vouloir, étant donné qu'ils en sont encore au stade de l'écoulement des stocks des anciens propriétaires. Et la gestion d'une distillerie, avec leur ambition de qualité coûte cher. Il faut donc vendre à tout prix. Et il faut vendre les stocks dont on dispose.
Je comprends parfaitement leur souci de diversification de leurs ventes.
Ce ne sont pas de petites distilleries comme Bruichladdich qui profitent à fond de la montée de l'intérêt pour le whisky et même pour le single malt dans les économies montantes que sont l'Inde et la Chine. Qui sait ce que ces deux pays vont nous laisser d'ici quelques années.. Quelle seront les conséquences de la demande de la part de ces pays sur la production et le prix des single malts?
Bruichladdich reste une distillerie "artisanale" avec un grand souci de qualité, mais encore une fois, il faut bien touver le financement quelque part.


Murray McDavid

Je viens d'acheter ma seconde bouteille dans cette collection. La première, je l'ai achetés sur les conseils de Mark Reynier (Clynelish), et celle d'aujourd'hui est un Glen Grant de 33 ans, (distillé en 1969) à 46°. Je l'ai payée 140 euros. J'estime que ce n'est pas un prix exhorbitant.
Ceci dit, je ne l'ai pas encore goûtée, mais je fais un peu confiance à Murray McDavid et je sais qu'ils ne sélectionnent en général pas de mauvais trucs. D'ailleurs, ils limitent volontairement leur production à quelques distilleries, ceci contrairement à Signatory qui essaye de ratisser le plus large possible. Avec des prix ratissant large également, selon l'âge du whisky également.

Non, je ne pense pas que Bruichladdich soit dans une phase sombre. Je serais étonné que Bruichladdich change de propriétaire (bon ceci dit, je ne suis pas dans le secret des dieux...), connaissant l'intérêt porté par ses propriétaires à cette distillerie mythique, et considérant d'autres rumeurs qui veulent que Mark Reynier est ou a été intéressé par le rachat de l'une ou l'autre distillerie revenant sur le marché après le dépeçage de Allide Domecq par Pernod-Ricard...
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Probablement un passage obligé entre deux époques de la distillerie....
Je dois avouer que je ne connais la collection Maverick que de nom, et que je n'ai jamais osé acheter une Celtic Heartlands... Très belles bouteilles, mais à quel prix!
Mais il y a tellement d'autres distilleries et embouteilleurs... Quand tu en auras fait le tour, on trouvera l'Octomore et Port Charlotte à tous les coins de rue bien fâmées, et peut-être que ton enthousiasme pour Bruichladdich renaîtra.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:39, modifié 1 fois.
berenyce
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 11 févr. 2005, 11:37

Message non lu par berenyce »

jmputz a écrit :Quand tu en auras fait le tour, on trouvera l'Octomore et Port Charlotte à tous les coins de rue bien fâmées, et peut-être que ton enthousiasme pour Bruichladdich renaîtra.
Tout à fait d'accord :wink:
J'ai pu gouter le spirit de octomore et port charlotte et j'avoue que c'est vraiment super
d'ailleurs pourquoi attendre et enfermer ces merveilles dans des futs? :twisted: Donnez nous à boire tout de suite ! :D
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:36, modifié 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

WhiskyWalker a écrit :Pour les MM Mission...c'est vrai que les bouteilles dépassent généralement les 120 euros mais d'autre part ce ne sont, à ma connaissance, que des whiskies âgés (géralement plus de 20yo)..et qui, il faut le reconnaître sont souvent d'excellentes versions...

Donc, en regard du contenu des bouteilles, je ne trouve pas qu'ils soient particulièrement excessifs dans les prix.
Mouais, ça dépend... A âge égal ils sont pas mal plus chers que des Signatory brut de fût, et certains qui ont maintenant moins de 20 ans sont certes moins chers que les versions plus âgées mais restent trop cher en comparaison de la concurrence, par exemple le Rosebank : http://www.whisky-distilleries.info/For ... .php?t=855
Du coup ça reste dommage qu'ils ne proposent plus que des finitions dans leur gamme "de base".
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:34, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »