Ce soir, c'était... pas du whisky!
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!
Ah, je croyais que c'était +-200€ TTC Yquem (bien trop cher pour moi, de toute façon)
Déjà que le gevurtz grains nobles à 40/50€ la bouteille je trouve cela vraiment cher(mais bon, il y a du travail).
Le whisky est presque bon marché à coté. Et de toute façon, j'ai encore du bourgogne jusqu'à la fin de mes jours(bien que je doute que les bouteilles tiennent jusque là)
MARS
Déjà que le gevurtz grains nobles à 40/50€ la bouteille je trouve cela vraiment cher(mais bon, il y a du travail).
Le whisky est presque bon marché à coté. Et de toute façon, j'ai encore du bourgogne jusqu'à la fin de mes jours(bien que je doute que les bouteilles tiennent jusque là)
MARS
Charleroi, Belgique
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Quand j'ai commencé à bosser, un Yquem 1991 se vendait autour de 1000,00F chez les cavistes. J'ai même vu une fois une vente flash à Carrefour : pendant 30 minutes, Yquem 1991 à 500,00F.
Aux enchères publiques, les bouteilles partaient à ces prix là jusqu'en 1997/1998 (dernière grosse crise du vin). Et puis comme pour le reste, les prix se sont envolés en 2000. Et 2001, grand millésime pour les liquoreux du Sud-Ouest, n'a rien arrangé.
Aux enchères publiques, les bouteilles partaient à ces prix là jusqu'en 1997/1998 (dernière grosse crise du vin). Et puis comme pour le reste, les prix se sont envolés en 2000. Et 2001, grand millésime pour les liquoreux du Sud-Ouest, n'a rien arrangé.
Il faudrait tout de même que je goûte un jour un très grand vin...
Côté tarif, c'est tout de même l'hallucination !!!
La bière la plus chère que j'ai acheté, qui est réélement une tuerie sans nom, était à 15€ la 25cl. Je ne sais même pas si j'ai déjà goûté un vin aussi merveilleux.
Côté tarif, c'est tout de même l'hallucination !!!
La bière la plus chère que j'ai acheté, qui est réélement une tuerie sans nom, était à 15€ la 25cl. Je ne sais même pas si j'ai déjà goûté un vin aussi merveilleux.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Le meilleur vin que j'aie goûté etait un Château-Talbot 1990, sur un magret de canard rosé, il y quelques mois. Je ne sais pas si c'est un très grand vin, mais c'était gras bon !! Plein de framboise, avec du cèdre et un soupçon de rose. Depuis, je veux en regoûter. Mais je ne me suis pas mis à vraiment acheter, surtout que je n'ai pas le matériel de dégustation adéquat (carafe, verres, etc.)
Dans la gamme Chef & Sommelier, les Pro Tasting sont au top. 5e pièce. Ils ont aussi une carafe qui coute 40e assez design, gardant l'esprit de la gamme mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Je ne sais pas. Je préfère attendre. Le collègue qui m'a fait goûter ça a des verres différents en fonction du terroir, tout ça. Je pense que je vais plutôt retourner boire du vin chez lui et amener du whisky ! 
-
canis lupus
- Maître distillateur

Perso, c'est encore plus simple: pas de vin chez moi. 
Rho le mesquin!dede a écrit :Je ne sais pas. Je préfère attendre. Le collègue qui m'a fait goûter ça a des verres différents en fonction du terroir, tout ça. Je pense que je vais plutôt retourner boire du vin chez lui et amener du whisky !
Après vérification, on trouve toujours de l'yquem en dessous de 200€ la bouteille (sans doute les mauvais millésimes). De toute façon, comme je l'ai dit, c'est déjà bien trop cher.
Mes meilleurs vins dégustés a ce jours :
- Coteau du layon grains nobles 1996(je ne me rappelle plus le nom du domaine), mais c'était déjà très cher : +-22€ les 50Cl (je l'ai vu encore disponible chez un caviste à +-27€ mais vu la façon dont il est stocké ce sera sans moi). Le vin avec le plus de fruits exotiques jamais bu à ce jour.
- Côte de bergerac/côte de roussignac 1964. Blanc moelleux incroyable offert par mon grand père. A beaucoup servi pour les coqs au vin, reste une seule malheureuse bouteille.
- Charmilles de tour blanche 2001. Tuerie absolue (pour moi) qui se vendait seulement 16,67€ à 18€ la bouteille(jusque l'année passée). Il m'en reste seulement 6 bouteilles sur les 14 achetées à gauche à droite. Meilleur vin blanc jamais bu à ce jour pour moi mais ne plaira pas à tout le monde avec ses tonnes d'abricots secs et figues sèches.
- nuit saint georges premier cru 1982(faudrait que je regarde le nom du domaine). Commence à être a son sommet, mais cela dépend d'une bouteille à l'autre.
- Chassagne montrachet 1986(faudrait aussi que je regarde le nom de domaine). Assez paradoxalement, le vin était mort(énorme dépôt) du à de mauvaises conditions de stockage(la caisse de 12 bouteilles est restée debout pendant plus de 10 ans).
Cela reste toutefois bien pâle comparé a ce que notre super malt maniac déguste.
MARS
Mes meilleurs vins dégustés a ce jours :
- Coteau du layon grains nobles 1996(je ne me rappelle plus le nom du domaine), mais c'était déjà très cher : +-22€ les 50Cl (je l'ai vu encore disponible chez un caviste à +-27€ mais vu la façon dont il est stocké ce sera sans moi). Le vin avec le plus de fruits exotiques jamais bu à ce jour.
- Côte de bergerac/côte de roussignac 1964. Blanc moelleux incroyable offert par mon grand père. A beaucoup servi pour les coqs au vin, reste une seule malheureuse bouteille.
- Charmilles de tour blanche 2001. Tuerie absolue (pour moi) qui se vendait seulement 16,67€ à 18€ la bouteille(jusque l'année passée). Il m'en reste seulement 6 bouteilles sur les 14 achetées à gauche à droite. Meilleur vin blanc jamais bu à ce jour pour moi mais ne plaira pas à tout le monde avec ses tonnes d'abricots secs et figues sèches.
- nuit saint georges premier cru 1982(faudrait que je regarde le nom du domaine). Commence à être a son sommet, mais cela dépend d'une bouteille à l'autre.
- Chassagne montrachet 1986(faudrait aussi que je regarde le nom de domaine). Assez paradoxalement, le vin était mort(énorme dépôt) du à de mauvaises conditions de stockage(la caisse de 12 bouteilles est restée debout pendant plus de 10 ans).
Cela reste toutefois bien pâle comparé a ce que notre super malt maniac déguste.
MARS
Charleroi, Belgique
Ne visez pas les premiers crus médiatisés il y a suffisamment de vins qui vous offrent une plaisir similaire. Ne faites pas l'erreur d'être des buveurs d'étiquettes.
La notion de prix est toute relative, je n'ai pas hésité à payer un saladier chez Christie's pour un Latour 1955 mise château et à peu prêt la même chose pour un Veuve Clicquot 1945, en effet j'ai des bouteilles mythiques qui m'ont coûté à peine plus cher qu'un bordeaux primeur, chercher l'erreur.
En bourgogne aussi il y a des domaines spéculatif (Rousseau, Leflaive, DRC,Dugat Py) et à coté de cela il y a des tueries absolues (Lafon, Trapet, Mommessin)
La notion de prix est toute relative, je n'ai pas hésité à payer un saladier chez Christie's pour un Latour 1955 mise château et à peu prêt la même chose pour un Veuve Clicquot 1945, en effet j'ai des bouteilles mythiques qui m'ont coûté à peine plus cher qu'un bordeaux primeur, chercher l'erreur.
En bourgogne aussi il y a des domaines spéculatif (Rousseau, Leflaive, DRC,Dugat Py) et à coté de cela il y a des tueries absolues (Lafon, Trapet, Mommessin)
Master Experimental Blender
Genève
Genève
... et apporter tes verresdede a écrit :Je ne sais pas. Je préfère attendre. Le collègue qui m'a fait goûter ça a des verres différents en fonction du terroir, tout ça. Je pense que je vais plutôt retourner boire du vin chez lui et amener du whisky !
Qui sont nettement moins volumineux que des verres à vin ! 
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Tu as mille fois raison, Dédé. La division du travail en fonction des compétences propres de chacun, c'est la clé de l'efficacité.dede a écrit :Je ne sais pas. Je préfère attendre. Le collègue qui m'a fait goûter ça a des verres différents en fonction du terroir, tout ça. Je pense que je vais plutôt retourner boire du vin chez lui et amener du whisky !
Mais sans aller jusqu'à la reconversion, il ne faut pas négliger de travailler au développement personnel, à l'acquisition de nouvelles compétences, tout ça, quoi
Mon banquier s'oppose au terme "acquisition". Je ne comprends pas pourquoi...
Grosse soirée cocktail chez From2barrel hier soir et parmi tous ceux découverts, on a flashé sur le Summer Tennessee (framboises et menthe pilée, sirop de canne à sucre et 5 cl de Jack Daniel's Single Barrel, servi sur glace pilée). Une tuerie!!