Je pense effectivement que la différence vient de "la mise à jour" et qu'on a procédé au même type de calcul. A vrai dire ce n'était pas la première fois que je me lançais dans cette investigation (probablement antérieure à celle affichée actuellement sur le site des MM). Si je compare "les notes actuelles" (celles du classement réalisé à l'aide des notes de 10/2005 des MM) à celles du premier classement que j'ai effectué... (désolé je n'est pas noté la date

, mais je dirais a priori, en même temps que le lancement de ce sujet ...et ce n'est pas 02/2005 puisque le sujet a migré depuis...

, mais en gros il y a bien 16 mois) il y a des choses intéressantes à relever : la plupart des notes moyennes ont progressé! Ainsi :
- Ardbeg est passé de 88,3 à 89,0
- Lagavulin est passé de 87,4 à 88,0
- ou encore Glenury royale (en terme de record) est passé de 75,5 à 83,0
etc...
Par ailleurs, le nombre de distilleries dépassant la moyenne de 80,0 est passé de 58 à 78...
Alors que beaucoup d'entre nous s'inquiète de la qualité de notre breuvage favoris (il se dit fréquement qu'autrefois les whiskies étaient meilleurs!) y a t il eu un réel effort de la part des distilleries pour mettre sur le maché des bouteilles exceptionnelles ? ou peut être que nos amis les MM deviennent plus indulgents...

)
Slainte
Tony