Classement des distilleries !

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je pense effectivement que la différence vient de "la mise à jour" et qu'on a procédé au même type de calcul. A vrai dire ce n'était pas la première fois que je me lançais dans cette investigation (probablement antérieure à celle affichée actuellement sur le site des MM). Si je compare "les notes actuelles" (celles du classement réalisé à l'aide des notes de 10/2005 des MM) à celles du premier classement que j'ai effectué... (désolé je n'est pas noté la date :oops: , mais je dirais a priori, en même temps que le lancement de ce sujet ...et ce n'est pas 02/2005 puisque le sujet a migré depuis... :wink:, mais en gros il y a bien 16 mois) il y a des choses intéressantes à relever : la plupart des notes moyennes ont progressé! Ainsi :
- Ardbeg est passé de 88,3 à 89,0
- Lagavulin est passé de 87,4 à 88,0
- ou encore Glenury royale (en terme de record) est passé de 75,5 à 83,0
etc...
Par ailleurs, le nombre de distilleries dépassant la moyenne de 80,0 est passé de 58 à 78...
Alors que beaucoup d'entre nous s'inquiète de la qualité de notre breuvage favoris (il se dit fréquement qu'autrefois les whiskies étaient meilleurs!) y a t il eu un réel effort de la part des distilleries pour mettre sur le maché des bouteilles exceptionnelles ? ou peut être que nos amis les MM deviennent plus indulgents... :wink: )
Slainte
Tony
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Je crois aussi que l'on boit mieux. Autrement dit, après une période de plusieurs années (les premières pages maltmadness.com sur le Web datent de 1996) où les MM ont passé en revue pas mal de malts assez simples (les jeunes OB, les indépendents pas chers) on déguste de plus en plus de malts plus rares et en général meilleurs. De plus, les "jeunes" MM sont aussi plus "collectionneurs" et boivent plus de malts plus rares et plus chers.
Pour ma part, par exemple, alors que j'approche des 2000 malts notés (dommage que ce n'était pas en l'an 2000 ;-)) je suis la même tendance. Je ne cherche plus à tout prix à déguster tout ce qui me passe sous la main, et je me concentre davantage sur les bons trucs. On n'est pas maso !
Bon, pour les moyennes des distilleries, il faut faire attention aux cas de celles où l'on n'a pas dégusté beaucoup d'expressions différentes. Si on tombe sur un Strathmill génial et si on s'échange des échantillons et si finalement 10 MM lui mettent une bonne note, la moyenne va remonter d'un coup. Ça be veut pas dire que Strathmill est devenu meilleur d'un coup ! (qui a dit malheureusement ?)
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Classement des distilleries !

Message non lu par RX21 »

Je propose qu'en parallèle à ce classement on établisse des classements annexes par régions d'origine. Je suis surpris de pas relever Littemill et Inverleven dans ces listes. Je suis d'accord pour dire que les Islay, pas mal de Speyside et autres Highland du nord dominent le lot, mais je trouve dommage que les Lowlands s'en trouve écrasés à part Rosebank et St Magdalene. Personnellement j'ai du mal à comparer cette dernière catégorie avec les autres tant les différences sont grandes. c'est un peu comme comparer un vin d'alsace avec les bordeaux...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

RX21 a écrit :Je propose qu'en parallèle à ce classement on établisse des classements annexes par régions d'origine. Je suis surpris de pas relever Littemill et Inverleven dans ces listes. Je suis d'accord pour dire que les Islay, pas mal de Speyside et autres Highland du nord dominent le lot, mais je trouve dommage que les Lowlands s'en trouve écrasés à part Rosebank et St Magdalene. Personnellement j'ai du mal à comparer cette dernière catégorie avec les autres tant les différences sont grandes. c'est un peu comme comparer un vin d'alsace avec les bordeaux...
Hum, bonne idée, bien que la notion de région pour les whiskies ne veuille pas toujours dire grand-chose (à la différence du vin, pour lequel, outre la notion de terroir, il y a aussi celle de cépage). Cela dit les Lowlanders ayant souvent été produits de façon assez différente des autres Scotch (triple distillation totale ou partielle) on retrouve bien un style plus marqué qu'ailleurs. Mais de là à retrouver Littlemill et Inverleven en haut du classement, même des Lowlanders...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Euh... un classement des 10 lowland préférés ? Je connais pas dix lowlands...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

En faisant le tour des distilleries récément disparues et de celles qui risquent (ou plutot qui ont des chances) d'émerger (2 projets en cours) on pourra peut être arriver à 10, mais ce sera très dur de pouvoir les classer en tout cas pour le moment! :wink:
Slainte
Tony
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Ouais...
En fait vous pouvez théoriquement classer Springbank et Glen Scotia dans les Lowlanders (ça ce faisait dans le passé) - sans compter les distilleries qui étaient montées au sein des distilleries de grain (genre Ladyburn ou Inverleven).

En tout cas, si on veut compter les distilleries dont on trouve facilement des bouteilles aujourd'hui (peu importe le prix) il y a :

Glenkinchie
Auchentoshan
Bladnoch
Rosebank
St-Magdalene
Littlemill
Glen Flagler
Kinclaith
Ladyburn
Inverleven

Ça en fait bien 10 ! Mais 7 sont fermées ou démolies...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Tenez, si vous voulez une liste historique, y'en a pas mal :

http://www.whiskyportal.com/region.asp? ... d,+Lowland
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :Tenez, si vous voulez une liste historique, y'en a pas mal :

http://www.whiskyportal.com/region.asp? ... d,+Lowland
Bon ben pour classer les dix préférées, ça va être cohérent jusqu'à 5 et après ça va être les noms les plus rigolos : Auchtermuchty, Baldarroch (un copain de Goldorrach ?), Bank, Bankier, Canongate, Glentarras, Holland Bush (curieuse coalition politique...), Rockvilla sont en bonne position.

Si quelqu'un a un Dobhillock ou un Milnamuir (fermées en 1788) dans un coin de sa cave, je suis preneur...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, j'adore le nom d'Auchtermuchty !
Mais attention tu es sur la mauvaise pente... On commence par chercher un Milnamuir et on finit ruiné ! ;-)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :Oui, j'adore le nom d'Auchtermuchty !
Mais attention tu es sur la mauvaise pente... On commence par chercher un Milnamuir et on finit ruiné ! ;-)
Trop tard ! Je viens de décider de collectionner les whiskies dont les distilleries ont fermé avant la révolution française :roll .
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Pas trop sûr que c'était buvable à l'époque...
Pas de vieillissement, production ultra rapide...
l'âge d'or des distilleries des Lowlands ne correspond probablement pas avec l'âge d'or de la qualité du whisky écossais.
Je pense qu'il vaut mieux collectionner les noms. D'abord c'est moins cher, et c'est probablement plus sage.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Une collection de noms ! Jolie idée...
Tiens, en voilà un joli : Altduanalt
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Moi j'aime bien Barnakitto (qui s'appelait aussi Balnaketoch)
Et tout ca bien avant l'arrivée des japonais sur le marché
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Mais de là à retrouver Littlemill et Inverleven en haut du classement, même des Lowlanders...
J'admet que Littlemill et Inverleven ne sont pas les meilleurs "Lowland", quoique le Littlemill SV UC 46° s'est vu décerner un 18/20 sur ce site, et je connais des amateurs qui continuent à rechercher les dernières bouteilles d'Inverleven notamment la version 1989 à 45° de GM.
Distilleries mal connues ou il y aurait-il méprise ?
NB: il est vrai que ce sont des distilleries fermées ou détruites
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »