Le passage en arpèges à 4:10 est superbe et très reposant au milieu d'une telle débauche de virtuosité.
Mais on ne peut pas parler de virtuosité sans évoquer Liszt !
Les adaptations à la guitare que j'ai pu trouver de ses Rhapsodies Hongroises ou de ses études d'exécution transcendantes sont assez indécentes, alors autant revenir aux fondamentaux.
Perso, la 11ème est ma préférée de ces 12 études. Pleine d'émotion et de puissance à la fois.
Je vous en propose 3 versions assez différentes les unes des autres :
-
Miroslav Kultyshev, le plus lunaire des pianistes actuels, nous en délivre à mon avis la version la plus équilibrée et la mieux maîtrisée, les attitudes faussement désinvoltes à la Stan Laurel en prime. J'adore.
-
Boris Berezovsky, pour sa part, fait plus dans le physique et l'énergique. C'est violent, mais il n'y a pas moins d'émotion pour autant.
-
Lola Astanova, que dire... Vous n'avez jamais vu Lara Croft au piano ? Eh bien cliquez sur le lien, et restez jusqu'au bout... Dommage qu'il s'agisse d'une petite répète et que de toute évidence le piano n'ait pas été préparé (dans les basses, il sonne un peu comme un piano de Saloon...)
Et puis quand même un petit lien sur la plus fameuse de ces études, la quatrième, sous-titrée
"Mazeppa". Comment peut-on jouer autant de notes si vite avec 10 doigts seulement... Pour moi, ça tient du prodige. En tout cas, mon fournisseur d'accès ne suit pas... Il me manque plein de passages de mains...