Me revoilà donc pour mon "sample blind tasting" de la semaine.
Nez: *****
Intensément gourmand! Sherry, biscuits, confiture de mûre, noyau de cerise, amaretto, vanille, nougat, pâtissier (vacherin): un des meilleurs bouquets que j'ai eu la chance d'humer à ce jour!
Bouche: ****(*)
L'attaque est plutôt sèche et puissante, un peu éloignée du nez. Beaucoup de boisé (chêne) et de vineux (sherry probablement), épicée aussi. Progressivement un délicieux crescendo fruité arrive, fruits rouges et noirs, confiture de cerises noires basques. La maturité est évidente, mais le bois semble ne pas encore avoir pris le dessus sur le whisky.
L'alcool est présent, réchauffant voire puissant mais sans agressivité et très bien équilibré.
Le corps semble d'une densité parfaite, libérant des molécules qui tourbillonnent, glissent sur la langue puis éclatent sur le palais et pour finir se fondent de la plus délicieuse façon.
La finale est très longue, chaude, réconfortante, avec juste une pointe d'astringence qui émerge petit à petit au fur et à mesure de la dégustation.
Note générale : ****(*)
J'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'un excellent Speysider (style Benrinnes) vielli dans un non moins excellent fût de sherry : un superbe digestif.
Fin de dégust, je découvre qu'il s'agit du fameux Bunna 1968 A.A.!
surprise car je n'ai pas du tout trouvé de caractère maritime à ce dram alors que j'affectionne tant cela...
J'avais déjà goûté un sample chez Antoine il y a plusieurs mois, je l'avais également trouvé délicieux, d'ailleurs je crois l'avoir noté à peu près pareil, mais là honte à moi je n'ai pas fait le parallèle et j'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'un Speysider...
Stéphane