Bouteilles inconnues au bataillon
Modérateur : Modérateurs
-
whisky1984
- Ouvrier distillateur

Bouteilles inconnues au bataillon
Alors, voilà, deux questions :
1. Acheteriez-vous une bouteille inconnue au bataillon, c'est à dire que en cherchant partout sur le net vous ne trouvez aucune note de dégustation, aucune référence. Et si votre réponse est "oui", sur base de quels critères vous l'acheteriez?
2. Qu'est-ce qui peut faire qu'une bouteille est inconnue (et la je ne parle pas forcéement de distilleries obscures, je vous donnerai un exemple)?
Alors pour l'exemple :
Higland Park 1985/2002 (la site de vente n'indique pas l'année d'embouteillage mais il y a la mention "17 yo" donc je suppose qu'il s'agit de 2002) 55.6%
Mackillop's Choice
1. Acheteriez-vous une bouteille inconnue au bataillon, c'est à dire que en cherchant partout sur le net vous ne trouvez aucune note de dégustation, aucune référence. Et si votre réponse est "oui", sur base de quels critères vous l'acheteriez?
2. Qu'est-ce qui peut faire qu'une bouteille est inconnue (et la je ne parle pas forcéement de distilleries obscures, je vous donnerai un exemple)?
Alors pour l'exemple :
Higland Park 1985/2002 (la site de vente n'indique pas l'année d'embouteillage mais il y a la mention "17 yo" donc je suppose qu'il s'agit de 2002) 55.6%
Mackillop's Choice
Re: Bouteilles inconnues au bataillon
Cela dépend d'une personne à l'autre. J'achète des bouteilles inconnues au bataillon sous divers critères :
- Parce que c'est un glendronach et que je les collectionne.
- Parce que le prix est vraiment très bas (après l'achat impulsif de 3 glengoyne 10 ans parce qu'il était à 20€, je suis devenu un peu plus sélectif)
- Parce que le prix est intéressant et/ou que le pedigree est bon (benriach 1976, brora, vieux scapa, certains embouteilleurs + distillerie particulière,...)
Mais dans mon cas, le prix est le facteur le plus important.
MARS
- Parce que c'est un glendronach et que je les collectionne.
- Parce que le prix est vraiment très bas (après l'achat impulsif de 3 glengoyne 10 ans parce qu'il était à 20€, je suis devenu un peu plus sélectif)
- Parce que le prix est intéressant et/ou que le pedigree est bon (benriach 1976, brora, vieux scapa, certains embouteilleurs + distillerie particulière,...)
Mais dans mon cas, le prix est le facteur le plus important.
MARS
Charleroi, Belgique
Oui par principe et par philosophie. Si une bouteille est connue il y a des possibilités que je puisse la goûter un jour via des échanges, une sampling, un salon..., je peux donc m'en passer. Donc une bouteille inconnue est l'occasion de tester un "nouveau" whisky.
Et en plus c'est un moyen de la faire découvrir aux autres.
Après il y a la barrière du prix, rapportée ou non à la bouteille, et cette barrière dépend de chacun.
Et en plus c'est un moyen de la faire découvrir aux autres.
Après il y a la barrière du prix, rapportée ou non à la bouteille, et cette barrière dépend de chacun.
L'embouteilleur a aussi son importance pour moi .... et en l'occurrence McKillop's embouteille des choses bonnes, et d'autres nettement moins bonnes ....
Donc faute de référence et à moins de pouvoir prendre le risque de faire cet HA et d'être déçu le mieux est de passer ton tour
Donc faute de référence et à moins de pouvoir prendre le risque de faire cet HA et d'être déçu le mieux est de passer ton tour
-
canis lupus
- Maître distillateur

Oui, suivant la distillerie, l'embouteilleur, le millésime, l'âge, le type de fut, suivant également que ce soit un single cask, un cask strength, un un-chill filtered, etc ...whisky1984 a écrit : 1. Acheteriez-vous une bouteille inconnue au bataillon, c'est à dire que en cherchant partout sur le net vous ne trouvez aucune note de dégustation, aucune référence. Et si votre réponse est "oui", sur base de quels critères vous l'acheteriez?
En fait, je "gère" ces cirtères en négatif, c'est à dire plutôt comme les choses à éviter. (par exemple, je ne part pas à l'aventure sur un Tullibardine (avis complètement perso) ).
Tout simplement que personne ne l'ai encore gouté. Soit parce qu'elle est inconnue en france, ou trop récente, ... Par exemple, Mackillop's Choice n'est, à ma connaissance, pas distribué en france (dommage d'ailleurs).whisky1984 a écrit : 2. Qu'est-ce qui peut faire qu'une bouteille est inconnue (et la je ne parle pas forcéement de distilleries obscures, je vous donnerai un exemple)?
Plutôt 2003, amha. On ne compte que les années entières, au jour près.whisky1984 a écrit : Alors pour l'exemple :
Mackillop's Choice
Face à cette bouteille:
Highland Park: positif pour moi
Mackillop's Choice: J'en ai pas croisé des masses, mais je n'ai jamais été déçu; Positif Pour moi.
55,6%: Très certainement un Cask Stregth. Et si j'ai bonne mémoire de la façon de travailler de Mackillop's, y'a des chances que ce soit un un-chill filtered. Point positif pour moi.
1985: hum, on est en plein whisky lake, là. Les whiskies distillés dans les 80's peuvent être décevant. Léger risque pour moi, mais diminué du fait que ce soit un HP.
17yo: Ni positif, ni négatif pour moi. Il y a des HP bons à tous ages.
Il manque des indications sur le type de fut, et la couleur de la robe peut jouer aussi.
Au bilan, si je croisais cette bouteille à, mettons, 50€, je pourrais éventuellement l'acheter. A 70€, non. Entre les deux ... ça dépendrait du feeling du moment.
Edit: groumph, pas chez moi, obligé de poster sous Explorer. Quelle daube, ce truc. Même pas de correcteur d'orthographe, impossible de garder la ligne en cours de rédacion visible, ...
Dernière modification par canis lupus le 07 nov. 2010, 12:38, modifié 1 fois.
Si, on en trouve dans certains Inter-Caves ....canis lupus a écrit :Par exemple, Mackillop's Choice n'est, à ma connaissance, pas distribué en france (dommage d'ailleurs).
Oui j'accepte de prendre des risques car tu as souvent de bonnes surprises.
Toutefois avec l'expérience, tu deviens plus sélectif et tu évites d'acheter une bouteille inconnues au seul motif du prix bas
Toutefois avec l'expérience, tu deviens plus sélectif et tu évites d'acheter une bouteille inconnues au seul motif du prix bas
Master Experimental Blender
Genève
Genève
-
whisky1984
- Ouvrier distillateur

Je ne comptais pas acheter cette bouteille mais pour info, le prix n'est pas si intéressant, ca tourne autour de 100£ si je me souviens bien...canis lupus a écrit : Au bilan, si je croisais cette bouteille à, mettons, 50€, je pourrais éventuellement l'acheter. A 70€, non. Entre les deux ... ça dépendrait du feeling du moment.
-
canis lupus
- Maître distillateur

whisky1984 a écrit :Je ne comptais pas acheter cette bouteille mais pour info, le prix n'est pas si intéressant, ca tourne autour de 100£ si je me souviens bien...canis lupus a écrit : Au bilan, si je croisais cette bouteille à, mettons, 50€, je pourrais éventuellement l'acheter. A 70€, non. Entre les deux ... ça dépendrait du feeling du moment.
-
whisky1984
- Ouvrier distillateur

Alors, un autre exemple, celle-là j'hésite à l'acheter :
Bowmore Sherry 1998 46% SV (Un-chillfiltered collection) Cask n°800191 Refill butt (en dessous de 70€) vous en pensez quoi?
Bowmore Sherry 1998 46% SV (Un-chillfiltered collection) Cask n°800191 Refill butt (en dessous de 70€) vous en pensez quoi?
En dessous de 40€, et encore! Mais je parle juste pour moi(si je devais acheter, ce profil ne me fait pas fort envie)whisky1984 a écrit :Alors, un autre exemple, celle-là j'hésite à l'acheter :
Il y a quelques bowmore sherry qui sont sortit dernièrement chez les embouteilleurs allemand, je verrais plutôt chez eux. (le MOS pour lindores est terriblement bon, mais épuisé et 89€ c'est cher pour un 15 ans)
MARS
Charleroi, Belgique
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Pas tout à fait d'accord avec Martial sur cette bouteille-ci.whisky1984 a écrit :Alors, un autre exemple, celle-là j'hésite à l'acheter :
Il s'agit de l'embouteillage SV pour LMDW, présentée au Live cette année.
Je n'y étais pas mais j'ai goûté, et y'a pas à dire : quand l'équilibre Sherry/tourbe est réussi, j'aime la tourbe !
Peut-être aussi parce que la tourbe est très discrète dans ce malt (au nez en tout cas), et que c'est le côté cuiré/goudronné/agrumique qui l'emportent.
LMDW le propose à 61€ ; Franchement, autour de 50/55, je pense qu'il est à son prix, et à ce prix, je ne pense pas qu'on me contredira si je dis que tu en auras pour ton argent. Maintenant, si tu attends de le trouver à 40€, tu risques d'attendre longtemps...
Oui, mais si tu l'as gouté et trouvé bon, ce n'est plus inconnu au bataillon!Jean-Michel a écrit :Pas tout à fait d'accord avec Martial sur cette bouteille-ci.whisky1984 a écrit :Alors, un autre exemple, celle-là j'hésite à l'acheter :
Je n'y étais pas mais j'ai goûté, et y'a pas à dire : quand l'équilibre Sherry/tourbe est réussi, j'aime la tourbe !
Peut-être aussi parce que la tourbe est très discrète dans ce malt (au nez en tout cas), et que c'est le côté cuiré/goudronné/agrumique qui l'emportent.
LMDW le propose à 61€ ; Franchement, autour de 50/55, je pense qu'il est à son prix, et à ce prix, je ne pense pas qu'on me contredira si je dis que tu en auras pour ton argent. Maintenant, si tu attends de le trouver à 40€, tu risques d'attendre longtemps...
Je suis alors d'accord avec toi. (corbuso semble le trouver sympa aussi, un peu trop sec qu'il dit)
MARS
Charleroi, Belgique
-
whisky1984
- Ouvrier distillateur

Je vais probablement me laisser tenter alors (dans 1 ou 2 semaines) je vous tiendrai au courantmars a écrit :Oui, mais si tu l'as gouté et trouvé bon, ce n'est plus inconnu au bataillon!Jean-Michel a écrit :Pas tout à fait d'accord avec Martial sur cette bouteille-ci.whisky1984 a écrit :Alors, un autre exemple, celle-là j'hésite à l'acheter :
LMDW le propose à 61€ ; Franchement, autour de 50/55, je pense qu'il est à son prix, et à ce prix, je ne pense pas qu'on me contredira si je dis que tu en auras pour ton argent. Maintenant, si tu attends de le trouver à 40€, tu risques d'attendre longtemps...![]()
Je suis alors d'accord avec toi. (corbuso semble le trouver sympa aussi, un peu trop sec qu'il dit)
MARS
Content de ne pas avoir créé de bagarre
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ca c'est de la dialectique efficace !mars a écrit :(...)
Oui, mais si tu l'as gouté et trouvé bon, ce n'est plus inconnu au bataillon!![]()
MARS