Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

Just avant dormir un petit Ardbeg 15yo 1993 Duncan Taylor. Bonne nuit.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

cyriltoulousain a écrit :Pour l'anniversaire d'un ami qui m'est cher né en 1966, j'hésite entre 3 bouteilles et je souhaite avoir votre avis sur celle que je vais ouvrir pour l'occasion.
Il apprécie les gros sherry généralement mais pas uniquement.

BLAIR ATHOL CADENHEAD Authentic Collection 10/1966 - 10/1990 24 ans 58,4%

BENROMACH CADENHEAD Authentic Collection 02/1966 - 10/1993 27 ans 53,5%

TULLIBARDINE OLD MALT CASK 180 bottles 04/1966 - 03/2001 34 ans 50%

Merci de votre aide.
Les vieux Benromach sont superbes. C'en est d'ailleurs un qui m'a fait passer du stade amateur au stade aliéné. Je ne connais pas de vieux Blair Athol sherry mais les jeunes se marient très bien et les vieux en bourbon cask sont plus qu'agréables. Quant aux vieux Tullibardine, je ne peux rien en dire
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Pas vraiment fait exprès, mais F2F intéressant ce soir ...

Clynelish 37 yo (46%, The Whisky Exchange, 10th Anniversary, 2009)

Brora 30 yo 2009 Edition (53.2%, OB, 2,652 bottles)

Le Clynelish m'a encore un peu plus laissé sur ma faim. Déjà, et malgré ses 46° il est parfois un peu alcooleux et piquant. Ensuite, je trouve le nez plus séduisant que la bouche qui semble un peu fermée. Pour autant c'est très bon (typique des bonnes versions de la distillerie) mais vraiment trop cher pour une version réduite !

Le Brora, même si moins bien noté par Serge, m'est apparu sensiblement meilleur !
Moins alcooleux bien qu'il soit brut de fut, plus complexe notamment avec cette petite note de tourbe subtile ...
Ca n'est probablement pas le Brora le plus Brora (il ressemble d'avantage à de très bon Clynelish) mais c'est une belle bouteille .... même si elle aussi trop chère au regard de son niveau à mon sens ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Avant hier (en regardant supernatural fin de saison 1):

Glenmorangie 100° proof (merci gerard)
Beaucoup de vanille est un alcool bien intégré. Quelques épices et fruits(légèrement exotiques venant d'un fût de bourbon) ainsi que du sucre.
C'est bien fait mais moins que l'artisan cask.
81pts

Ben nevis 1995 55,5° fût 964 for the nectar (encore merci à gerard, c'est le whisky qui a servi a faire ses confitures)
Dans le même registre que le glenmorangie mais les arômes sont plus marqué et plus complexe. La finale est aussi nettement plus longue.
89pts

Ben nevis 25 ans 1984 56° OB
Probablement un sherry cask, mais de manière assez surprenante on a aussi des fruits exotiques en plus des notes de sherry qui sont plutôt à l'arrière. Légèrement céréalier. Les arômes sont toutefois un peu light et la finale moyenne.
85pts

Hier après-midi, horizontale de glendronach (samples ramenés de lindores + fond de bouteille)
- Glendronach 12 ans 43° (sorti l'année dernière, fond de bouteille)
Toujours aussi bien avec un léger sherry, des notes de céréales, du citron, des épices et un léger fumé et des notes de cassonade au nez.
86pts

- Glendronach 12 ans traditional 40° (mignonette, curieux le degré de 40° alors que sur les bouteilles de 70Cl que j'ai vu jusqu'ici c'était normalement 43°)
Mêmes notes que le précédent mais il y a des notes boisées en finale(pas très agréables mais pas très marquées non plus). La balance n'est pas très bonne non plus.
81pts

- Glendronach 8 ans 43° Dumpy green bottle, Teacher's, Ruffino import
Mêmes notes que les précédent mais la complexité est minimale, c'est le seul point ou l'on pourrait dire qu'il est aussi jeune. Très bien fondu.
Un peu déçu.
84pts

- Glendronach 12 ans 43° Dumpy green bottle, Teacher's, Ruffino import
Même registre aromatique que les précédents mais en plus fondu, avec quelques fruits jaunes. J'ai adoré(gagnant de l'après-midi pour moi)
Aucune trace de bois ni d'alcool.
88pts

- Glendronach 12 ans 43° original (probablement 80', le contenu de la bouteille est très foncé. Pres qu'autant que 15 ans revival)
Le nez ressemble beaucoup au 15 ans revival en moins complexe, mais sans les notes de souffre et avec des notes de cassonade très marquées. C'est très doux et très fondu. Magnifique nez. La bouche et la finale sont exactement pareille, avec des arômes plus marqués et c'est aussi plus sucré. Très longue finale.
J'ai beaucoup aimé (gagnant de l'après-midi d'après la personne avec qui j'étais)
88pts

Dommage que je n'ai pas pensé a prendre de sample du glendronach 8 ans des 60' que j'avais gouté à lindores et qui avait un profil aromatique différent(et qui était encore un cran au dessus)
On a retrouver systématiquement le même marqueur qu'est la trace de fumée au nez(probablement due au chauffage au charbon).

Cette après-midi, redégustation.

MARS
Dernière modification par mars le 08 nov. 2010, 00:36, modifié 2 fois.
Charleroi, Belgique
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dadamien »

mars a écrit : Glendronach 12 ans traditional 40° (mignonette, curieux le degré de 40° alors que sur les bouteilles de 70Cl que j'ai vu jusqu'ici c'était normalement 40°

MARS
:doh:

Sinon, pour le Glendronach 8yo dumpy green bottle, tu devrais essayer celui à 45,4%, il semble nettement mieux que ta version à 43% (enfin, 43%, t'es sur :lol: ).
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je suis sur des degrés d'alcool !
J'ai encore pas mal a gouter, mais le choix était plutôt limité en glendronach à Lindores (à mon goût). J'ai pris tout ceux qui étaient disponible(et que j'ai vu, une bouteille a pu échapper à ma vigilance).

Il faut aussi voir d'une bouteille à l'autre car ces whisky ont passé énormément de temps en bouteille et cela joue.

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Il n'empêche qu'il y a une souci dans ta phrase... Qu'est-ce qui est normalement à 40°, la mignonette ou la bouteille ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Il n'empêche qu'il y a une souci dans ta phrase... Qu'est-ce qui est normalement à 40°, la mignonette ou la bouteille ?
J'avais pas vu! :roll
La bouteille est à 43°, normalement!

MARS
Charleroi, Belgique
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Le 45,4% était à Lindores. Je vais essayer de te trouver un sample.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :Mais laissez donc ma pauvre bouteille tranquille, m'enfin. C'est quoi cet acharnement ? :mrgreen:

Pi j'ai pas encore envoyé mes notes, moi. :whistle:

Note perso: Sample n°9 et n°12, baisser la note de 10pts. :mrgreen:
Il était question d'un whisky au titre élevé...
On ne peut pas dire que le tien soit un brûle gosier ;-) !
--> Sample n°9, augmenter lanote de 20 points.

PI : Moi, j'ai envoyé toutes mes notes. Incorruptible par la force des choses, à présent, donc...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

cyriltoulousain a écrit :Pour l'anniversaire d'un ami qui m'est cher né en 1966, j'hésite entre 3 bouteilles et je souhaite avoir votre avis sur celle que je vais ouvrir pour l'occasion.
Il apprécie les gros sherry généralement mais pas uniquement.

BLAIR ATHOL CADENHEAD Authentic Collection 10/1966 - 10/1990 24 ans 58,4%

BENROMACH CADENHEAD Authentic Collection 02/1966 - 10/1993 27 ans 53,5%

TULLIBARDINE OLD MALT CASK 180 bottles 04/1966 - 03/2001 34 ans 50%

Merci de votre aide.
Pas le Tullibardine : je le connais déjà :lol: ! C'est le whisky le plus "vin chaud mais froid" que je connaisse. Dans le genre, encore plus extrême que le Braunstein 2 ans.
Et maintenant que tu as fait appel à un ami, tu peux prendre le 50/50...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Dadamien a écrit :Le 45,4% était à Lindores. Je vais essayer de te trouver un sample.
Merci beaucoup! Cela étant, cela peut éventuellement attendre le lindores de l'année prochaine.
A part cela, j'espère que l'on aura l'occasion de se revoir avant le prochain witch!

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Cette après-midi :
- Longmorn 12 ans 1996/2009 sherry hogshead dun bheagan. Bouteille ouverte au witch.
Beaucoup de citron et d'agrumes. C'est aussi assez bien fumé. Il y a de la céréale en bouche et des épices. Léger coté médicinal.
Longue finale.
Le nez s'est nettement amélioré(magnifique) mais la bouche est moins bien qu'a l'ouverture. Cela reste un bon whisky pour son prix.

- Highland park 1991/2009 46° sherry butt N°15106 signatory
Nez : Du citron fumé(moins marqué que le longmorn), de la reine claude, légèrement mentholé avec un alcool bien intégré.
Petit coté caisse en peuplier mouillée (c'est minst qui a trouvé cet arôme). Pas très complexe mais agréable.
Bouche : De la menthe, de la réglisse, de la résine. C'est sucré et il y a des épices.
Finale : Explosion de fumée suivie d'une explosion de fruits(dont des exotiques), la fumée revient avant que le fruité ne l'emporte et ne se combine a de la menthe. La finale est splendide et interminable.
Très très bon highland park, la bouche est en retrait(on sent bien la dilution)mais l'alcool est bien intégré et malgré qu'il y ai des arômes tirés du bois, ce n'est pas boisé.
Pas trouvé la moindre trace de sherry! :think:
89pts

- benriach 1976/2009 fût 3550 46,2° whisky fair
Nez : Bonbon à la guimauve, épices, légère fumée, réglisse, eucalyptus. Fruité exotique à l'arrière plan(mais bien présent). C'est bien fondu.
Bouche : Citronnée, agrumique, réglissée. Un peu de céréales et de fruité à la benriach 1976.
Finale : Commence sur le zeste de citron. Très longue sur le fruité façon benriach 1976(probablement la finale la plus longue dans ceux que j'ai gouté parmis les 1976). Pas mal de tannins au début malheureusement, mais cela diminue avec l'aération.
Grosse déception pour moi, c'est très bon mais c'est sans doute le moins bon de la série que j'ai gouté jusqu'à présent.
90pts

- Laphroaig 1987/2009 46° sestante.
Plus j'en bois et plus il me plait celui là. Rien à redire à mes notes précédentes si ce n'est que c'est diablement bien fondu.
Va pas faire long feu celui là!

- Laphroaig our fifht birthday.
Belle evolution depuis ma première dégustation, c'est plus phénolique et citronné. Je trouve le coté minéral.
Par contre, si la finale est mieux je n'aime pas beaucoup. C'est trop écœurant pour moi. L'alcool est diablement bien intégré!
85pts

Glenfarclas 1968/2010 49,7° fût 702 + 5240 toshop
Encore meilleur que celui de l'année passée. Et franchement à mon goût. Un peu monolithique sur le sherry(café/moka), même si il y a plein d'épices, de bois précieux, de menthe de fruits et quelques tannins(qui apportent un plus, je trouve). Alcool très bien intégré. Je ne lui trouve aucun défaut.(a par le petit coté monolithique)
94pts
Charleroi, Belgique
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Dalmore 15 ans ce soir après une rude journée de boulot!

couleurs : ambre à reflets dorés

Nez : Confiture de melon, compote de pomme, orangette

Bouche :Boisé avec des notes de caramel et de pêche

Finale : Le fruit prend le dessus, les notes boisées sont légères, la vanille est bien présente

J'aime bien, je saurai pas mettre une note mais c'est plutôt agréable à boire, c'est fin et délicat parfait avant de rejoindre Morphée :lol:
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir la fin de mon sample de Springbank 35 yo 1971/2007 (59%, The Whisky Fair, sherry wood, 239 bottles).
Il aura fallu attendre 2 mois après l'ouverture du sample de 5cl, et cette quatrième dégustation pour le trouver absolument splendide, surtout au nez. Pour ceux qui sont friands de notes, je me retrouve à 100% dans celle de Serge.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »