La réserve basique idéale?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: La réserve basique idéale?

Message non lu par cosinus »

Vu l'inflation des prix du whisky et pour les distilleries que tu cites, j'aurais déjà du mal à trouver une bonne bouteille à moins de 150E.
mais cela dépend aussi de ce que tu appelles des classiques.
Je te conseillerai par exemple un Longmorn 25 ans G&M et aussi le 30 ans G&M (trouvable peut être à l'étranger sous les 100E). Et pour moins cher, également, de jeunes Clynelish en indépendants.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

En glendronach et benriach il y a moyen d'avoir certains single cask en dessous de 100€. Mais il faut s'y prendre longtemps à l'avance et ne pas se tromper dans son choix!

On peut aussi de temps en temps avoir de la chance.

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

En bon collectionneur de Laph, y'aurait moyen d'avoir un ch'ti sample ?? (suite par MP si tu veux bien).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Y'a bien un Brora G&MP CC à 105€ chez VZ, mais qu'est-ce ça peu bien gouter, ça ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :Y'a bien un Brora G&MP CC à 105€ chez VZ, mais qu'est-ce ça peu bien gouter, ça ?
Celui que j'ai gouté de la même série et qui avait été embouteillé il y a 10 ans était terrible. Toutefois, il est assez mal noté partout et il est donc assuré que le profil aromatique a changé suite à une longue aération(il n'y avait plus de fumée ou presque, entre autre).
Celui-ci est plus vieux donc devrait être plus complexe(bien que ce ne soit pas sur)mais aussi plus marqué par le bois(dans quel sens?).
C'est aussi un peu light mais c'est rarement mauvais brora, de toute façon.

Dans l'absolu, je dirais que c'est un peu cher pour ce que c'est!

MARS
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

mars a écrit :
canis lupus a écrit :Y'a bien un Brora G&MP CC à 105€ chez VZ, mais qu'est-ce ça peu bien gouter, ça ?
Celui que j'ai gouté de la même série et qui avait été embouteillé il y a 10 ans était terrible. Toutefois, il est assez mal noté partout et il est donc assuré que le profil aromatique a changé suite à une longue aération(il n'y avait plus de fumée ou presque, entre autre).
Celui-ci est plus vieux donc devrait être plus complexe(bien que ce ne soit pas sur)mais aussi plus marqué par le bois(dans quel sens?).
C'est aussi un peu light mais c'est rarement mauvais brora, de toute façon.

Dans l'absolu, je dirais que c'est un peu cher pour ce que c'est!

MARS
Le 82/97 était bien sans plus :)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

C'était le 1982/1999. Mais comme j'ai dis, le profil aromatique était totalement différent de ce que j'ai pu lire. Peut-être qu'il y a eu une erreur de sample? (vu mes notes, cela pourrait être un glen elgin mais je pense sincèrement que c'était bien un brora trop oxydé)
Charleroi, Belgique
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Yaka a écrit :Chers amis,

j'ai l'intention de fêter mon licenciement ( :think: ) en me payant une bonne bouteille. Autant se faire plaisir avec ses indemnités, hein.

Je n'ai pas d'idée de ce que je veux, je veux seulement que ça ne dépasse pas les 100€, somme qui reste encore pour le moment mon seuil psychologique. Et comme je n'ai pas la place d'avoir une cave très importante, je me concentre donc sur la qualité que la quantité.

Je recherche quelque chose de plus évolué, qui me sorte des classiques dans lesquels je suis encore depuis que je suis parmi vous. J'aime la diversité, et ne suis fermé à rien (dans les Écossais ou Japonais cela dit, je n'ai pour le moment pas envie d'un bourbon et j'ai ce qu'il me faut en Irlandais).

En relisant le sujet, et à force de zoner ici depuis quelques mois maintenant, plusieurs noms me viennent à l'esprit (sans ordre de préférence) :

- Highland Park
- Hakushu
- Benriach
- Glendronach
- Yamazaki
- Longmorn
- Clynelish
- Brora
- Strathisla

Je m'en remets maintenant à vos suggestions ! Et si vous avez d'autres idées... :obscene-drinkingcheers:
Bon, je pense partir sur un Highland Park. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai envie (je n'en ai jamais goûté). :think:
Vous me conseillez quoi ? Le 12, le 15,le 18, un autre, un IB ?

Dans un autre style, je vais me prendre un Ardbeg bientôt, et j'aimerais taper dans un autre que le 10.
Je suis très tenté par le Supernova... Mais vaut-il son prix ? Et que valent le Uigeadail et le Corryvreckan en comparaison ?
And not, when I came to die, discover that I had not lived
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Yaka a écrit :Bon, je pense partir sur un Highland Park. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai envie (je n'en ai jamais goûté). :think:
Vous me conseillez quoi ? Le 12, le 15,le 18, un autre, un IB ?
Ben ça dépend de ton budget. J'aimais bien le 18yo.
Yaka a écrit :Dans un autre style, je vais me prendre un Ardbeg bientôt, et j'aimerais taper dans un autre que le 10.
Je suis très tenté par le Supernova... Mais vaut-il son prix ? Et que valent le Uigeadail et le Corryvreckan en comparaison ?
Mon préféré des trois est le Corryvreckan, mais je n'ai goûté qu'à la Committee Release, je ne sais pas ce que vaut l'official. Pas trop aimé le Supernova, j'ai trouvé que la tourbe masquait vraiment trop les autres arômes at que ça en devenait un peu écoeurant. Et pourtant j'aime bien ça la tourbe.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Charleroi, Belgique
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Pour moi, la nouvelle gamme Highland Park n'est vraiment pas terrible.
Si tu arrives à trouver l'ancien 12 ans ou 18 ans (bouteille ronde) n'hésite pas.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit :Pour moi, la nouvelle gamme Highland Park n'est vraiment pas terrible.
Si tu arrives à trouver l'ancien 12 ans ou 18 ans (bouteille ronde) n'hésite pas.
Bien d'accord!
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Je suis d'accord avec Cosinus : Je mise sur un Longmorn 25yo G&MP (quasi la version officielle, d'ailleurs...). C'est très bon, et avec le temps, de splendides notes exotiques mangue/passion arrivent dans la bouteille.
Seul souci : les alea des batchs... j'ai acheté ma bouteille en 2004, mais je n'ai aucune idée de l'homogénéïté des différents embouteillages.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Les Strathisla 25 et 30 ans G&MP devrait rentrer dans ta ligne de prix, attention toutefois il y a eu pluseurs batch et certains sont très (trop ?) marqué par le sherry et sont à la limite du buvable (pneu brûlé et/ou essense de bois) donc à goûter de préférence avant de les acheter.
Master Experimental Blender
Genève
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Gros up, car j'avais envie de relire "mon" sujet.
En fait c'est ma discussion avec Nulty en mp qui m'a donné cette envie.

Et bien, on voit les progrès qu'on peut faire en très peu de temps...

Ce dont je me rend compte, surtout, c'est que bien que j'ai considérablement amélioré mes connaissances en la matière (merci au forum !), j'ai quand même beaucoup de retard ! Certes, j'ai goûté beaucoup de choses et passé en revue plutôt rapidement les basiques. Mais je me rend compte que par manque de temps lié à diverses raisons (professionnelles tout autant que personnelles) et surtout par manque de fonds, je ne suis pas au "niveau" auquel j'aspirais être après plusieurs mois parmi vous.

Attention, pas question de parler ici de compétition, de course au savoir etc, etc. Ça, je m'en contrefiche. Il y a, je crois, tout simplement des choses qui ne font pas partie de la vision que j'ai de ma passion pour le whisky. Par exemple, les notes. Je n'en mets jamais, ça ne m'intéresses pas. En revanche écrire de temps en temps quelques commentaires, oui. Avoir 150 bouteilles m'intéresse pas non plus. Et si je suis curieux de goûter des tas de choses, je ne suis pas du tout un acheteur compulsif. J'ai un peu l'impression d'évoluer en parallèle à ce qui se fait dans le milieu, quelque part.

Donc bilan que je qualifie de "très passable" après presque 1 an et demi dans le monde du whisky...
J'en suis encore à terminer mes premiers achats avant de passer à autre chose, et j'ai l'impression d'avoir fait du sur place et d'être passé à coté de beaucoup de choses.

Bref, je parle dans le vide en mode 3615 Ma Life là, et je sais ps trop pourquoi je raconte ça, en fait. Je devrais peut-être songer à consulter... :think:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »