Un petit nouveau de plus
Modérateur : Modérateurs
Re: Un petit nouveau de plus
Merci pour votre accueil ! J'ai déja repéré quelques loups qui trainent dans le coin, je tacherai de les éviter.
Au passage, une petite question sur quelques bouteilles de la gamme Dun Eideann que je pourrais me procurer à bon tarif. Est-ce que vous me les recommandez ?
Par Auxil (j'ai cru comprendre que c'était la bonne époque de Dun Eideann) :
Tomatin 1988-2004 43%
Par Dugas (j'ai cru comprendre que c'était la mauvaise époque de Dun Eideann) :
Auchentoshan 1996-2007 42%
Ardmore 1995-2007 42%
Tomatin 1994-2007 42%
Glengarioch 1990/2007 42%
Au passage, une petite question sur quelques bouteilles de la gamme Dun Eideann que je pourrais me procurer à bon tarif. Est-ce que vous me les recommandez ?
Tomatin 1988-2004 43%
Ardmore 1995-2007 42%
Tomatin 1994-2007 42%
Dernière modification par brebis le 20 oct. 2010, 14:24, modifié 1 fois.
Bienvenue!!! 
- Jean-Michel
- Maître distillateur

- En Ardmore, j'ai le 11yo 1995/2006 "Wood Finish" (42%, Dun Eideann Antique Collection, C#14069, btl 73, 11.1995-11.2006) ; Stéphane aime bien, moi je ne suis pas fan.brebis a écrit :Merci pour votre accueil ! J'ai déja repéré quelques loups qui trainent dans le coin, je tacherai de les éviter.
Tomatin 1988-2004 43%
Ardmore 1995-2007 42%
Tomatin 1994-2007 42%
- En Glen Garioch, j'ai le 16yo 1990/2007 (42%, Dun Eideann The Antique Collection, 1st Fill Oloroso & 2nd Fill PX, C#89105, btl 250, 12.1990-09.2007) ; on dirait bien que c'est celui dont tu parles. Je ne suis pas fan non plus, et pour le coup, je crois bien que Stéphane non plus.
- Mais le pire, c'est encore le Glengoyne 12yo 1995/2007 (42%, Dun Eideann The Antique Collection, Enh. In Cognac Cask, C#9879, btl 314, 06.1995-10.2007)
C'était pas cher, le packaging était sympa, mais ça ne me fait pas grimper au rideau. Le genre de malt que si quelqu'un veut bien m'en débarrasser à pas cher, je lui offre un sample surprise de quelque chose de bon en prime. Et même deux, tien. Qu'on se le dise
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Bienvenue parmi les fous !
Bravo pour la présentation... et aussi parceque nous avons un animal de plus sur le forum.
Bravo pour la présentation... et aussi parceque nous avons un animal de plus sur le forum.
Merci pour cet accueil !
Personne n'a donc jamais gouté le fameux Tomatin 1988-2004 43% Dun Eideann pour Auxil ? Quelle est la réputation de cette distillerie ?
Personne n'a donc jamais gouté le fameux Tomatin 1988-2004 43% Dun Eideann pour Auxil ? Quelle est la réputation de cette distillerie ?
- Jean-Michel
- Maître distillateur

C'est un peu plus compliqué que ça...brebis a écrit : Par Auxil (j'ai cru comprendre que c'était la bonne époque de Dun Eideann) :
Tomatin 1988-2004 43%
(...)
Il y'a toujours eu une grosse confusion entre Dun Eideann, Signatory, Auxil, Dugas... Alors qu'au départ, Dun Eideann est une marque purement... Italienne, puisque créée par un grand acteur du monde du whisky, Antonino Donato. Il s'agissait au départ d'une marque appartenant à la société familiale de M. Donato, comme "Tyrconnell" est une marque appartenant à Cooley's. Si Dun Eideann a été souvent classée comme une collection de Signatory, c'est que c'est chez Signatory que Donato s'est servi pour ses premiers embouteillages Dun Eideann. Un peu comme si aujourd'hui on classait "The Daily Drams" comme des collections de Duncan Taylor au motif que le Womb Ore (et quelques autres ?) a été embouteillés par DT pour le compte de The Nectar.
En France, Dun Eideann était alors importé par la société Auxil, société installée à Saint-Geours de Maremne. Les plus anciens de ces embouteillages portent une étiquette Auxil Fatima - Saint Geours de Maremne. Pas sûr que la mention "Fatima" figure toujours, du reste, mais Bottler saura me corriger. Cette bonne époque s'est arrêtée bien avant 2004, puisque c'est en 2000 qu'Auxil a été cédée à Angostura Todhunter, qui cherchait un point d'entrée sur la France. Et 3 ou 4 ans plus tard, Angostura rachetait Dugas, autre importateur de whisky, et qui s'est retrouvé à distribuer Dun Eideann.
Parallèlement, et quasi concomitamment, Donato cédait en 2000 son contrat d'import à des confrères Italien qui ont continué à distribuer Dun Eideann jusque vers 2006/2007. Et de son côté, Dugas a lancé une nouvelle gamme en reprenant le nom de cette marque, qui a priori est toujours propriété de M. Donato.
Tu pourras te reporter à l'excellent E-Piste 358 de l'excellent Johannes Van den Heuvel qui raconte un peu tout ça.
Pour ce qui est de Tomatin, je me demande si ce n'est pas la distillerie qui a la plus grosse production au monde. En tout cas, elle est dans les toutes premières pour ce critère. Pour ce qui est de la qualité, les 1976 que j'ai bus étaient tous très bons, le 12 ans de supermarché n'est pas indigent mais ne casse pas trois pattes à un canard, et je n'ai pas bu de 1988...
Une recherche rapide sur http://www.scotchwhisky.net/distilleries/index.php donne en capacité de production en millions de litres par année pour les distilleries de malt écossaises:Jean-Michel a écrit : Pour ce qui est de Tomatin, je me demande si ce n'est pas la distillerie qui a la plus grosse production au monde. En tout cas, elle est dans les toutes premières pour ce critère.
Tomatin: 5 mio
Ardmore: 5,1 mio
Glenrothes: 5,6 mio
Balvenie: 5,6 mio
Glen Grant: 5,9 mio
Macallan: 6 mio
Glenfiddich: 10 mio
Glenlivet: 10,2 mio
En grain, c'est Cameronbridge avec 30 millions de litres par année devant Girvan avec 15 milloins de litres par année.
Je n'ai pas regardé pour la nouvelle distillerie en construction à Rosseile mais c'est aussi une capacité énorme.
Merci pour cette réponse claire et détaillée ! Je vais donc laisser de coté ce Tomatin 1988, on verra plus tard.
J'ai ajouté à mon bar à la place deux grands classiques : Lagavulin 16y et Talisker 10y. Pour appréhender les différentes facettes de mes bouteilles, je me fais des face-à-face (comment accorder le pluriel ?). Récemment entre le Lagavulin 16y et le Distiller's Edition (qui a passé les deux dernières années de sa vie de fut dans de l'ancien Perdo Ximenez), victoire du DE par KO pour son coté gourmand, patissier et tapissant. J'ai fait aussi un match Lagavulin Vs Talisker 10y. Et j'ai été tellement bluffé par le Talisker, son coté piquant épicé qui sort vraiment de l'ordinaire que je lui accorde la victoire, mais aux points cette fois, parce que le Lagavulin est beaucoup distingué, arrive à pas de loups pour finalement exploser. Prochain match : Lagavulin 16y Vs Ardbeg Uigedail. Vous me conseiller de diluer l'Ardbeg pour le ramener au niveau alcoolique du Laga ?
Petite question aussi, j'aimerais acheter une bouteille d'un whisky écossais distillé en 1985, dans un buget maximum de 100 euros. Vous avez des recommandations ? J'hésite à créer un topic dans le forum rien que pour ça.
J'ai ajouté à mon bar à la place deux grands classiques : Lagavulin 16y et Talisker 10y. Pour appréhender les différentes facettes de mes bouteilles, je me fais des face-à-face (comment accorder le pluriel ?). Récemment entre le Lagavulin 16y et le Distiller's Edition (qui a passé les deux dernières années de sa vie de fut dans de l'ancien Perdo Ximenez), victoire du DE par KO pour son coté gourmand, patissier et tapissant. J'ai fait aussi un match Lagavulin Vs Talisker 10y. Et j'ai été tellement bluffé par le Talisker, son coté piquant épicé qui sort vraiment de l'ordinaire que je lui accorde la victoire, mais aux points cette fois, parce que le Lagavulin est beaucoup distingué, arrive à pas de loups pour finalement exploser. Prochain match : Lagavulin 16y Vs Ardbeg Uigedail. Vous me conseiller de diluer l'Ardbeg pour le ramener au niveau alcoolique du Laga ?
Petite question aussi, j'aimerais acheter une bouteille d'un whisky écossais distillé en 1985, dans un buget maximum de 100 euros. Vous avez des recommandations ? J'hésite à créer un topic dans le forum rien que pour ça.