Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Stephane »

viens de finir ma bouteille de Strath 67/04 G&MP 40°... bouh :(
ça se buvait tout seul cette chose là, on aurait pu tomber la bouteille en une nuit de discussions avec quelques potes sans même s'en rendre compte.

heureusement m'en reste une au fond d'un placard pour mes vieux jours, quand je supporterai plus les bruts de fûts et que j'aurais envie d'un petit plaisir interdit une fois que mon médecin m'aura mis à l'eau et au pain sec pour faire baisser mes gamma GT et autres sales bestioles.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ce soir, ouverture des samples 6, 7, 8 et 9 du BT2010.
Un chouette moment.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Hier soir c'était un Balvenie 17yo Islay Cask et après un Supernova 2010.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Mieux valait dans ce sens en effet Johan, car dans l'autre je pense que tu n'aurais pas senti la moindre trace de tourbe dans le Balvenie! :lol:
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Stephane a écrit :Mieux valait dans ce sens en effet Johan, car dans l'autre je pense que tu n'aurais pas senti la moindre trace de tourbe dans le Balvenie! :lol:
Dans ce cas là je pense que je ne pourrais pas trouver une trace de Balvenie tout court. :mrgreen:
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

... envie de me faire vraiment plaisir, simplement, sans réfléchir ni me prendre la tête (bien saturé de ce côté là en ce moment):
- Glen Garioch Jean Boyer 1975-1990(2006) 43% 251 bottles "The First For Us": Sans détour, sans chichi, mais agréablement équilibré entre tourbe, fruits et céréales, plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. C'est bon, tout simplement.
Me refait penser qu'un "Second For Us" de qualité équivalente serait plus que bienvenu. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :Me refait penser qu'un "Second For Us" de qualité équivalente serait plus que bienvenu. ;-)
Tu m'étonnes Ayrton !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Alors que je finissais de faire la vaisselle, grand bien m'a pris de partir à la chasse d'un moucheron qui m'empouraquait la vie comme on dit chez moi... Un coup de torchon, deux, trois... Je ne faisais que le manquer. Au quatrième, j'ai touché la bête mortellement mais c'était sans compter que sur la trajectoire de mon magistral coup de torchon, il y avait ma réserve de samples... :f; Et bim! Une douzaine de samples se sont cassés la gueule du haut de l'étagère et j'ai pu tous les rattraper sauf... sauf... 3 qui se sont majestueusement éclatés sur le carrelage. :f;
Donc au banc des morts pour la patrie, transformés en vulgaire détergent pour plancher, j'ai nommé le Caol Ila JB Nantes Whisky Club et le Talisker Secret Stills du blind... Et.. et... un Brora OB 2004 que je n'avais même pas gouté.. :dd :evil: :twisted: S'en est suivi une flopée de cris et d'injures (on aurait pu croire que je suis atteint du syndrome de Gilles de la Tourette). A noter qu'après, ça sentait très bon dans la maison! :twisted:

Ben du coup, pour rattraper tout ça, me remonter le moral et avec un excellent Bolivar Petit Corona de 2007 :

HP 12yo 40%. Très simple mais devient meilleur depuis que la bouteille est presque vide...
Brora 26yo 1982/2008 refill sherry G&M 43%. Très bonne préparation pour la suite. Manque un peu de puissance et de longueur en bouche.
Brora 30yo OB 2009. Complexe, mais je pense que je suis un peu passé à côté. Excellent tout de même.

PS : si une âme charitable a en sa possession du Brora 30yo 2004 et est prêt à m'en revendre un sample, je suis preneur...
Marseille

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :PS : si une âme charitable a en sa possession du Brora 30yo 2004 et est prêt à m'en revendre un sample, je suis preneur...
Recause m'en le jour où j'ouvrirai ma bouteille.
Image
O. Wilde

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

dede a écrit :
Jbrice a écrit :PS : si une âme charitable a en sa possession du Brora 30yo 2004 et est prêt à m'en revendre un sample, je suis preneur...
Recause m'en le jour où j'ouvrirai ma bouteille.
C'est noté chef! Merki! :clap:
Marseille

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Eh beh, Jean-Brice !
Heureusement que j'ai 6 mois de retard dans mes livraisons, sans quoi c'était ma contribution qui se retrouvait partiellement au tapis !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dadamien »

Ce soir: Bladnoch 26yo 1958/1985 (46%, Cadenhead's Dumpy, Black Label, 75 cl)
N: Sublime. Commence très lowland avec un coté citronné, végétal vraiment élégant. Et après 5', d'un coup, le coté sherry s'amène (olorosso je pense). Et la on assiste à d'une part ce coté sherry vraiment sublime, cake, avec certaines notes de vernis très bien dosées et un coté frais, citronné légèrement fruité, végétal, floral. Quand le sherry commence à dominer, il s'efface d'un coup et laisse place à une fraicheur et des fruits confits. Et la, commence un fruité exotique, ananas caramélisé qui s'équilibre après une 15' avec le sherry et c'est vraiment superbe et ce lemon en toile de fond qui structure le tout :violin:
T: Fidèle au nez, plus épicé, boisé (amertume aussi), difficile. Végétal, herbeux, fruits exotiques. Une légère touche de fumée, un tout petit peu poivré?
F: Métallique en avalant, exotique au début, rétro boisée (amertume légère), zeste, fruits confiturés. Après 5' noisettes et puis clairement une noix, une vraie.

Vivement Lindores :dance:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Dadamien a écrit :Vivement Lindores :dance:
N'oublie pas mon Laffie !! :pray:
Image
O. Wilde

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

... ouverture de 3 des Daily Drams que Fred m'avait ramené lors du whisky live:
- Earldom 17yo 1990-2008 46%: C'est un peu décousu, désordonné. En fait, on sent bien que la typicité Dalmore sur l'orange cherche à s'exprimer, mais chaque fois qu'elle pointe le bout de son nez, elle se prend une violente baffe sur le céréale assez frustre, peut-être aussi le tabac. La distillerie et la robe me laissent à penser à un fut de sherry, et je sais maintenant que ce type de whisky a bien souvent une forte capacité d'évolution une fois la bouteille ouverte.
- Dufftown 34yo 1976-2010 56.2%: Mon premier Dufftown, il me semble, et un 34yo. Pas mal comme début. En fait, ça paraît presque aussi désuni que le Dalmore précédent - mais on a très nettement changé de catégorie- , y'a pas mal de choses qui luttent entre elles. Des fruits confits, des fruits secs, et cette sorte de tourbe qui ne veut pas s'assumer. Ca tourne entre l'amertume tourbée et la fumée tourbée.On ne sent pas du tout l'alcool Je ne sais pas quels genre de fut utilise Dufftown, et ça me parait très clair pour un fut de sherry. La robe évoque plus un fût de bourbon mais ce ne serait pas la première fois qu'on a un sherry cask clair. Et ces notes de fruits secs et de fruits confits iraient plutôt dans le sens d'un sherry cask, non ? (Fred, si tu nous lit et que tu as la réponse ... ;-) ). Quoiqu'il en soit, si ce whisky s'harmonise dans les semaines/mois à venir, ça promet quelque chose d'intéressant.
- Undercover N°2 24yo 1984-2008 51.9%: Bon, certes, je sait qu'il s'agit d'un Talisker. Mais je crois que si je ne l'avais pas su, je l'aurais deviné. Peut-être bien d'emblée mon Talisker préféré (parmi ceux que j'ai pu goutter, bien sur). Il rivalise sans complexe avec le One Shot Jean Boyer, mais sur un tout autre registre. La ou le One shot est très subtil, équilibré, complexe, et sur les épices, cet Undercover est une sorte de super mix entre l'OB 18yo et Distillers Edition, mais avec une expressivité très au dessus de ces deux là, sans toutefois avoir la violence poivrée dé l'OB 10yo. Cette sorte de superbe équilibre entre les fruits jaunes, un peu pâtissier d'une part, et quelque chose qui évoque le poivre, notamment le poivre gris, mais dont on aurait enlever tout le côté piquant, est vraiment plaisante et intéressante. La encore, les 51.9% passent complètement inaperçus. Tel qu'il est, ce whisky est déjà excellent. J'ai d'ailleurs encore des échos de sa finale. Si il a la bonne idée de s'améliorer maintenant que la bouteille est ouverte, ça va devenir top, ce truc.

Pas osé m'attaquer au Feral Clangs 41yo 1996-2008 45.7% ce soir. Déjà, il se fait tard, et il grand temps que je mette du solide dans le ventre, et je ne suis pas sur qu'il aurait été à son avantage après le beau Talisker.
Image

Image

Ma whisky liste

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Dadamien a écrit :Ce soir: Bladnoch 26yo 1958/1985 (46%, Cadenhead's Dumpy, Black Label, 75 cl)
N: Sublime. Commence très lowland avec un coté citronné, végétal vraiment élégant. Et après 5', d'un coup, le coté sherry s'amène (olorosso je pense). Et la on assiste à d'une part ce coté sherry vraiment sublime, cake, avec certaines notes de vernis très bien dosées et un coté frais, citronné légèrement fruité, végétal, floral. Quand le sherry commence à dominer, il s'efface d'un coup et laisse place à une fraicheur et des fruits confits. Et la, commence un fruité exotique, ananas caramélisé qui s'équilibre après une 15' avec le sherry et c'est vraiment superbe et ce lemon en toile de fond qui structure le tout :violin:
T: Fidèle au nez, plus épicé, boisé (amertume aussi), difficile. Végétal, herbeux, fruits exotiques. Une légère touche de fumée, un tout petit peu poivré?
F: Métallique en avalant, exotique au début, rétro boisée (amertume légère), zeste, fruits confiturés. Après 5' noisettes et puis clairement une noix, une vraie.

Vivement Lindores :dance:
Il a l'air top moumoute, ton p'tit dram, là...
Dis, Alain, un duel au Bladnoch plutôt qu'au Rosebank, ça s'rait-y pas mieux ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »