... ouverture de 3 des Daily Drams que Fred m'avait ramené lors du whisky live:
-
Earldom 17yo 1990-2008 46%: C'est un peu décousu, désordonné. En fait, on sent bien que la typicité Dalmore sur l'orange cherche à s'exprimer, mais chaque fois qu'elle pointe le bout de son nez, elle se prend une violente baffe sur le céréale assez frustre, peut-être aussi le tabac. La distillerie et la robe me laissent à penser à un fut de sherry, et je sais maintenant que ce type de whisky a bien souvent une forte capacité d'évolution une fois la bouteille ouverte.
-
Dufftown 34yo 1976-2010 56.2%: Mon premier Dufftown, il me semble, et un 34yo. Pas mal comme début. En fait, ça paraît presque aussi désuni que le Dalmore précédent - mais on a très nettement changé de catégorie- , y'a pas mal de choses qui luttent entre elles. Des fruits confits, des fruits secs, et cette sorte de tourbe qui ne veut pas s'assumer. Ca tourne entre l'amertume tourbée et la fumée tourbée.On ne sent pas du tout l'alcool Je ne sais pas quels genre de fut utilise Dufftown, et ça me parait très clair pour un fut de sherry. La robe évoque plus un fût de bourbon mais ce ne serait pas la première fois qu'on a un sherry cask clair. Et ces notes de fruits secs et de fruits confits iraient plutôt dans le sens d'un sherry cask, non ? (Fred, si tu nous lit et que tu as la réponse ...

). Quoiqu'il en soit, si ce whisky s'harmonise dans les semaines/mois à venir, ça promet quelque chose d'intéressant.
-
Undercover N°2 24yo 1984-2008 51.9%: Bon, certes, je sait qu'il s'agit d'un Talisker. Mais je crois que si je ne l'avais pas su, je l'aurais deviné. Peut-être bien d'emblée mon Talisker préféré (parmi ceux que j'ai pu goutter, bien sur). Il rivalise sans complexe avec le One Shot Jean Boyer, mais sur un tout autre registre. La ou le One shot est très subtil, équilibré, complexe, et sur les épices, cet Undercover est une sorte de super mix entre l'OB 18yo et Distillers Edition, mais avec une expressivité très au dessus de ces deux là, sans toutefois avoir la violence poivrée dé l'OB 10yo. Cette sorte de superbe équilibre entre les fruits jaunes, un peu pâtissier d'une part, et quelque chose qui évoque le poivre, notamment le poivre gris, mais dont on aurait enlever tout le côté piquant, est vraiment plaisante et intéressante. La encore, les 51.9% passent complètement inaperçus. Tel qu'il est, ce whisky est déjà excellent. J'ai d'ailleurs encore des échos de sa finale. Si il a la bonne idée de s'améliorer maintenant que la bouteille est ouverte, ça va devenir top, ce truc.
Pas osé m'attaquer au Feral Clangs 41yo 1996-2008 45.7% ce soir. Déjà, il se fait tard, et il grand temps que je mette du solide dans le ventre, et je ne suis pas sur qu'il aurait été à son avantage après le beau Talisker.