Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Quand je pense au gars qui nous a dissuadé d'y goûter prétextant qu'il était fermé et avait du mal à se dévoiler, à croire qu'il voulait garder la bouteille pour lui tout seul... Tu assures mon cochon de lait ! 
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Hier soir, ouverture des deux vieilleries dégotées par Cosinus:
Glen Avon GMP 12yo 40% "Auxil": La première bouffée olfactive au débouchonnage fait espérer un joli sherry. Dans le verre, c'est un peu plus austère, un peu coincé. Intéressant mais un peu décousu. Un poil trop dilué, un poil trop boisé en bouche, ce qui a tendance à écraser ce que ce whiskys à d'autre à exprimer.
Springbank OB 12yo 46% bottled c1995 "red thrisle" "Auxil": Un peu pareil, ça sent bon à la bouteille, plus sur du fut de bourbon cette fois-ci, et ça se referme dans le verre. Tant au nez qu'en bouche, au début, on dirait un Glenlivet. Assez surprenant pour qui, comme moi, connait surtout les profils Springbank récents. Puis finissent par venir quelques notes fumées, voir un peu soufrées, qui ramènent un peu vers la typicité Sprinbank.
Bon, la comme ça, je reste un peu sur ma faim. Mais je commence à être habitué à ce phénomène de whiskys "éteints" lors des premiers drams suivant l'ouverture de la bouteille.
Mais la première bouffée au débouchonnage, et les extraits secs -qui dans les deux cas sont très beaux- me laissent espérer un très beau développement de ce deux whiskys d'ici quelques semaines/mois. C'est d'ailleurs quasi systématique avec les G&MP dilués à 40-43%. C'était aussi le cas avec mon Glen Deveron OB 12yo Bottled c1980 et tout ceux qui l'on gouté savent bien à quel point il s'est magnifié par la suite.
Encore merci pour cette opportunité, Philippe.
Glen Avon GMP 12yo 40% "Auxil": La première bouffée olfactive au débouchonnage fait espérer un joli sherry. Dans le verre, c'est un peu plus austère, un peu coincé. Intéressant mais un peu décousu. Un poil trop dilué, un poil trop boisé en bouche, ce qui a tendance à écraser ce que ce whiskys à d'autre à exprimer.
Springbank OB 12yo 46% bottled c1995 "red thrisle" "Auxil": Un peu pareil, ça sent bon à la bouteille, plus sur du fut de bourbon cette fois-ci, et ça se referme dans le verre. Tant au nez qu'en bouche, au début, on dirait un Glenlivet. Assez surprenant pour qui, comme moi, connait surtout les profils Springbank récents. Puis finissent par venir quelques notes fumées, voir un peu soufrées, qui ramènent un peu vers la typicité Sprinbank.
Bon, la comme ça, je reste un peu sur ma faim. Mais je commence à être habitué à ce phénomène de whiskys "éteints" lors des premiers drams suivant l'ouverture de la bouteille.
Mais la première bouffée au débouchonnage, et les extraits secs -qui dans les deux cas sont très beaux- me laissent espérer un très beau développement de ce deux whiskys d'ici quelques semaines/mois. C'est d'ailleurs quasi systématique avec les G&MP dilués à 40-43%. C'était aussi le cas avec mon Glen Deveron OB 12yo Bottled c1980 et tout ceux qui l'on gouté savent bien à quel point il s'est magnifié par la suite.
Encore merci pour cette opportunité, Philippe.
Je vais attendre un peu avant de les ouvrir, suivant les bons conseils de l'ami Jean Marie.
En tout cas je remercie aussi Philippe
En tout cas je remercie aussi Philippe
-
canis lupus
- Maître distillateur

Première dégustation des 4 premiers samples du BT2010.
Je vide les achats "du début" pour ma part en ce moment: Cragganmore et Glenkinchie, principalement. De l'ultra basique, mais ça passe en daily dram. Autant le Glenkinchie est dispensable, autant j'aime assez le Cragganmore, à la longue.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
-
canis lupus
- Maître distillateur

Le Cragganmore était parmi mes préférés au début, puis très vite, en diversifiant mes gouts et en montant en gamme, j'ai eu de plus en plus de mal à le capter.
Je le trouve plus complexe qu'il ne semble l'être, en fait. Au premier abord, on semble avoir un whisky simple, mais au fur et à mesure (et l'affûtage du nez et palais aidant) il prend de l'ampleur. Enfin je trouve, je n'ai pas bu assez de choses pour avoir assez de recul avec le niveau supérieur.
Cela dit, je le trouve quand même plutôt inférieur à beaucoup de whiskies que je connais déjà.
Cela dit, je le trouve quand même plutôt inférieur à beaucoup de whiskies que je connais déjà.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Dans la troisième édition française du Malt Companion de Michael Jackson (1997, si ma mémoire est bonne), le Cragganmore 12yo figure dans le peloton de tête.
J'ai pu récupérer une bouteille datée d'autour de 1994 par Christine McCafferty, Archive Manager chez Diageo. Ca serait intéressant de comparer avec une version récente...
J'ai pu récupérer une bouteille datée d'autour de 1994 par Christine McCafferty, Archive Manager chez Diageo. Ca serait intéressant de comparer avec une version récente...
J'aime beaucoup le cragganmore 12 ans. C'est vrai qu'il est complexe, agréable à boire et pour ne rien gâcher il passe très bien avec du coca et des glaçons(et un trai de soda)
MARS
MARS
Charleroi, Belgique
Tu fais ce qu'il te plait, mais je trouve ça vraiment dommage de foutre en l'air un malt avec du coca & des glaçons...mars a écrit :il passe très bien avec du coca et des glaçons(et un trai de soda)
-
johan brugge
- Maître distillateur

Entièrement d'accord.Jbrice a écrit :je trouve ça vraiment dommage de foutre en l'air un malt avec du coca & des glaçons...
Ce soir c'est mon dernier (grand) dram de Bruichladdich Infinity II.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Pourtant, c'est très très bon avec du coca et des glaçons!Jbrice a écrit :Tu fais ce qu'il te plait, mais je trouve ça vraiment dommage de foutre en l'air un malt avec du coca & des glaçons...mars a écrit :il passe très bien avec du coca et des glaçons(et un trai de soda)
Charleroi, Belgique
Je ne doute pas que ce soit bon. Mais du Label 5 suffirait... Dans la même catégorie de cocktail, le calimucho est sympa (vin rouge + coca), mais je vois mal mettre un grand vin dedans.
Je ne connais pas le label 5 (pas sur que ce soit vendu en grande surface près de chez moi)mais du whisky de mauvaise qualité va donner un whisky coca de mauvaise qualité(avec les possibles maux de tête qui vont avec).Jbrice a écrit :Je ne doute pas que ce soit bon. Mais du Label 5 suffirait... Dans la même catégorie de cocktail, le calimucho est sympa (vin rouge + coca), mais je vois mal mettre un grand vin dedans.
C'est comme pour le coq au vin, il est nettement meilleur si un très bon vin est utilisé (et je m'en prive pas).
Par contre, mélanger un vieux whisky très complexe avec du coca a peu de sens car on perd la complexité.
MARS
Charleroi, Belgique
Tout est relatif. Après avoir goûté à du Glendronach 72, qu'est-ce que c'est que du Cragganmore 12 yo, un bon additif pour le coca ? pour qui aime.
Dans le même esprit, Stephane propose plein de cocktails à base de malt buvable.
De la même manière, pour faire de la cuisine au vin, je n'achète pas de la "villageoise"... Et ça n'a rien de snob.
Dans le même esprit, Stephane propose plein de cocktails à base de malt buvable.
De la même manière, pour faire de la cuisine au vin, je n'achète pas de la "villageoise"... Et ça n'a rien de snob.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)