Zygothèque, Paris

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Zygothèque, Paris

Message non lu par piazzolla »

canis lupus a écrit : Au fait, comment ça se passe à l'entrée ?

???????
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Bon, allez zou, j'y go. En espérant que ça ne roule pas trop mal.
Groumph de circulation parisienne, je vais encore arriver plus électrique qu'une ligne à haute tension un soir d'orage.

On tâchera de vous faire un petit CR.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

Bon app' à tous ceux qui participent.
Je suis un peu dég de ne pouvoir joindre, mais bon... Olivier, je te rappelle que tu dois boire 2 drams à ma santé !!! :obscene-drinkingcheers:
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

sebou007 a écrit :Je suis un peu dég de ne pouvoir joindre, mais bon...
Ouais, c'est ça, lâcheur ! :mrgreen:

Bon, Olivier doit toujours pas être rentré chez lui et Régis doit encore commater. :mrgreen:

Pour une première, c'était bien sympa.
Le cadre tout d'abord. La Zygothèque est un resto bien moins grand et select que ce que j'imaginais, et donc bien plus "humain". Assez facile à trouver même pour Paris-intramuros-circulation-phobe comme moi.
Le menu mystère s'est avéré être un menu poisson. C'était plutôt bon, très fin. Cuisson bien maîtrisée, quantité juste comme il faut: assez pour ne pas avoir encore faim à la fin du repas. J'ai en particulier apprécié les sauces et assaisonnements.
J'espère que Régis ou Olivier pourront venir à ma rescousse pour l'intitulé des plats, car je suis incapable de mettre un nom sur les plats qui nous ont été servis. Le dessert était aussi frais et excellent, le coulis de fruit rouge en particulier ('fin bon, j'adore les coulis).
Y'a que les anti-pasti qui n'étaient pas tout à mon gout. En particulier un sorte de consommé/soupe de poisson ou bisque de langoustine ou je ne sais quoi de ce genre servi froid. Attention, c'était vraiment un velouté très fin, mais je n'aime pas du tout ce genre de gout, ça m'écœure.

Les whiskys de mémoire:
Plutôt que de choisir, on s'est tous accordé pour prendre à chaque fois un whisky de chaque, qu'ont à partager en deux à chaque fois. Ainsi, on tous gouté à tout.
Mis à part le 3ème set, on avait à chaque fois un whisky tourbé face à un whisky disons sucré/fruité. Le whisky tourbé était servi dans un petit INAO, le sucré/fruité dans un verre tulipe genre ancien WM. Le troisième set à lui été servi dans les détestable No-Ice WM actuels, ce qui à confirmé une nouvelle fois à quel point ces verres sont des étouffes whiskys.

1er set, anti-pasti:
The English Whisky Co “Chapter 4” – Off - 46%
Le tourbé du duo. Plutôt léger mais assez agréable, pas fade, une sympathique petite tourbe plutôt "continentale" (non coastal, quoi). Un peu de fruit, agrumes je crois. Un peu simple, très bien pour un apéro ou une entrée en matière avant une dégustation, ce qui était le cas.
Redbreast 15ans-(nouvelle mise) 46%
Un nez très agréable, corbeille de fruit. J'ai toute fois été déçu. Pour en avoir une bouteille, je connais bien l'ancien 12yo. Et ayant tant de fois lu que l'ancien 15yo était encore supérieure, je suis tombé de haut avec ce nouveau 15yo. Le nez n'est pas franchement supérieur à mon ancien 12yo, et quand à la bouche, c'est beaucoup plus léger. Là encore, ça ne vas pas jusqu'à fade, mais j'attends beaucoup plus d'un Redbreast. A titre de comparaison, dans le même style, le Writer's Tears est bien plus intéressant ... ou un ancien Red Breast 12yo si vous en trouvez un.
L'English ne vaut certainement pas plus que les 47€ affichés à LMDW, quand au RedBreast, à 67€ c'est un peu cher.

2ème set, entrée:
La, on change de niveau:
Hakushu – 12 ans – Off – 43,5%
Un whisky plutôt bien ressenti sur le forum, il me semble me souvenir. Et c'est justifié. C'est fort agréable, frais et fruité, sur un cocktail de fruits exotiques. Du litchi notamment.
Peat Monster “Reserve” – (Compass Box) - 46%
Ca aussi c'est plutôt bien. Y'a très certainement une grosse part d'Islay dans sa composition, et très certainement du Laphroaig. Ce tourbé citronné ne trompe pas.
Nettement supérieur au premier set. L'Hakushu vaut bien plus ses 67€ que le Redbreast, amha, même si ça reste un poil cher pour un 12yo. Mais bon, Japonais oblige ...
Bizarre ce Peat Monster "Reserve" à 46%. A LMDW, il y a soit le Peat Monster 46% (45€), le Peat Monster 50% (129€) et le Peat Monster "Reserve" 48.9% (99€). Difficile donc de savoir lequel des trois (ou un autre ?) nous avons dégusté hier soir. A 45%, celui-ci serait une affaire, mais à 99€, et à fortiori à 129€, faudrait franchement passer son chemin.

3ème set , plat principal:
Comme dit plus haut, servis dans des No Ice, ces whiskys ont été désavantagés.
Caol Ila 13 ans “Barrel selection” – Wilson&Morgan – 46%
Complètement diaphane, évanescent, encore pire qu'un Port Askaig :mrgreen: Il faut vraiment aller le fouiller au corps pour lui trouver, difficilement, quelque chose.
Double Barrel “Macallan-Laphroaig” D. LAING 46%
Là aussi, déjà pas super expressif, complètement éteint par ces satanés No Ice. Toutefois, avec le temps, il arrive un peu à se libérer. Soyons clair, l'association Macallan-Laphroaig n'est pas 50/50, mais plutôt 10/90, voir 5/95. En fait, c'est un Laphoraig classique, mais avec une déroutante sensation de gras en bouche.
Les deux déceptions de le soirée, clairement. Certes, desservis par les verres, mais quand même. Olivier, revenant des Caves de Bécon, avait une boite de C&S "Cool". Ben même dans ces top verres, ces deux whiskys étaient franchement léger.
Inintéressant, amha, quelques soient leurs prix. Tiens, le Caol Ila serait de 95, et refill butt selon LMDW et à 55€. Sacrément refilé un grand nombre fois ce butt, amha.
Le Double Barrel est à 61€ à LMDW. Trop cher pour ce que c'est, amha.

4ème set, fromage de chèvre et salade:
Glendronach 15 ans “Revival” 46% remplacé au dernier moment par un Ben Nevis SV UCF (je crois):
Et ben comme on dit, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'ai toujours eu des difficultés à "décrypter" les Ben Nevis que j'avais gouté jusque là. Surtout, je n'ai jamais réussit à y trouver les notes fruités dont il a la réputation. J'avais commencé à changer d'avis lors de notre soirée "dégustation de verres" chez Régis, grâce aux verres C&S "Cool".
Et bien autant dire que j'ai été très agréablement surprit par le nez de ce Ben Nevis hier soir. Un vrai régal de fruit, sur la confiture de coings, quelques notes d'amande/pistache, pêches blanches. Bouche bien agréable aussi.
Du coup, je ne regrette pas que le Glendro initialement prévu ait été remplacé au pieds levé.
ou Ballechin “Madeira 2 ” Off - 46%
Là encore un jolie surprise. Ballechin, c'est Edradour en mode tourbé, et j'ai de gros à priori sur cette distillerie qui multiplie les finish et versions bizarroîdes juste pour étoffer son catalogue (comme Arran, par exemple). Sauf que ce Ballechin est surprenant, vraiment. Une jolie tourbe, avec des belles notes de fruits secs (noix de cajou, noix de pékan, sésame, amande, pistache, ...).
Deux jolis whiskys, bien foutus, expressifs, pas d'une complexité ou d'une grandeur phénoménales, mais bien agréables.
Le Ben Nevis, si c'est le 93 vendu en ce moment à LMDW à 52€, c'est un bon rapport Q/P.
En revanche, la Ballechin à 84€ à la même adresse, ça me semble un peu (beaucoup) cher.

4ème set, dessert :
Ardbeg “Corryvreckan” Off – 57,1%
Il me semble l'avoir dégusté il y a peu, peut-être lors d'un blind on line ? Enfin un truc collectif organisé ici, il me semble. Et j'avais le souvenir d'une déception.
Ben là, que neni, c'est franchement pas mal du tout. L'alliance tourbe sherry marche vraiment bien, un bel équilibre entre les deux, ou les deux restent identifiables, sans fusion. Juste une jolie cohabitation, un mariage réussit, ou les deux gardent leur identité propre, mais sans lutter l'un contre l'autre. Je pense qu'avec un peu de temps pour le laisser s'ouvrir, ça doit encore s'améliorer. Plus plaisant que mon Uigedail par exemple.
Mortlach 1991 “Dark Oloroso” – G&M 45%
J'ai une ancienne version dans la même série, un 1990/2008, que j'aime beaucoup. Un vrai sherry.
Celui-ci, au nez, est très plaisant mais à plus un côté bonbon chimique, un côté acidulé qu'un "vrai" côté sherry. Ca fait moins "sérieux", "adulte" comme whisky. Peut-être plus fémini, si l'on veut.
Par contre, en bouche, ça manque sérieusement de peps. C'est agréable, mais sans plus.
En même temps, le coulis de fruit rouge du dessert joue carrément sur le même genre de notes fruités, en beaucoup plus expressif évidemment.
A 72€, l'Ardbeg Corry est peut-être un poil cher en rapport q/p. Maintenant, si s'ajuste à l'échelle de tarif Ardbeg OB, ça en deviendrait presque une affaire. :roll:
Pas trouvé de prix pour le Mortlach. Si c'est à peu près le prix de celui que j'ai (60-70€), c'est juste un tout petit poil trop cher.

Nota:j'ai prit les tarifs LMDW parce que ça donne une assez bonne image des tarifs français, c'est facile à trouver, et que je pense fortement que c'est là que se fournit ce resto.

En tout cas, c'est une expérience super intéressante d'association mets/whisky, et qui dans l'ensemble, marchait plutôt pas mal.

On a finit la soirée en terrasse, sur le mode cigare. J'ai eu le droit à une petite initiation par Régis. Sympa et instructif. J'en suis pas à plonger dans cet univers, mais je comprends qu'on apprécie et qu'on déguste comme un whisky ou un vin. Ca se mariait très bien avec le (bon) café.

Enfin, Régis nous a fait la surprise d'ouvrir une bouteille du Batch002 de Laphroaig CS. Ben c'est encore bien bon. Et les notes de bananes chères à dede sont évidentes, incontournables au premier nez, sitôt versé dans le verre. Après, ça s'atténue assez vite pour laisser s'exprimer la tourbe, avec cette typique note d'agrumes. Assez différent du Batch 001, peut-être un peu moins complexe, mais c'est du bon quand même, sans aucune hésitation.

Merci à Régis, d'avoir joué le GO et l'hôte pendant la soirée ... et d'avoir demandé que les doses de whisky soient un peu plus généreuses. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
FXB
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par FXB »

Merci pour ce compte rendu très intéressant, ça donne envie :-P
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : Bon, Olivier doit toujours pas être rentré chez lui et Régis doit encore commater. :mrgreen:
Pas tout a fait ça mébon ;-)

En tout cas à la fois merci et bravo pour ce CR …. A la fois exhaustif, précis et en phase avec mes propres ressentis pour les solides & les liquides !

Vraiment chapeau bas Pascal :clap:
canis lupus a écrit : J'espère que Régis ou Olivier pourront venir à ma rescousse pour l'intitulé des plats, car je suis incapable de mettre un nom sur les plats qui nous ont été servis.
Ben non, ils n’étaient pas vraiment « baptisés » en tout cas pas « annoncés » !
canis lupus a écrit : 1er set, anti-pasti:
The English Whisky Co “Chapter 4” – Off - 46%
Le tourbé du duo. Plutôt léger mais assez agréable, pas fade, une sympathique petite tourbe plutôt "continentale" (non coastal, quoi). Un peu de fruit, agrumes je crois. Un peu simple, très bien pour un apéro ou une entrée en matière avant une dégustation, ce qui était le cas.
J’ajouterai juste une note de chocolat au lait déjà identifiée à l’ouverture de ma bouteille …

Image
canis lupus a écrit : Hakushu – 12 ans – Off – 43,5%
Un whisky plutôt bien ressenti sur le forum, il me semble me souvenir. Et c'est justifié. C'est fort agréable, frais et fruité, sur un cocktail de fruits exotiques. Du litchi notamment.
J’ajouterai simplement des notes très nettes de pomme (verte) au nez, idem en bouche avec de la menthe en complément.
canis lupus a écrit : Peat Monster “Reserve” – (Compass Box) - 46%
Bizarre ce Peat Monster "Reserve" à 46%. A LMDW, il y a soit le Peat Monster 46% (45€), le Peat Monster 50% (129€) et le Peat Monster "Reserve" 48.9% (99€). Difficile donc de savoir lequel des trois (ou un autre ?) nous avons dégusté hier soir. A 45%, celui-ci serait une affaire, mais à 99€, et à fortiori à 129€, faudrait franchement passer son chemin.
Verdict .... tu as raison, c'est bien la version à 48°9 en magnum ... d'où son prix aussi ...
Image
canis lupus a écrit : 4ème set, fromage de chèvre et salade:
Glendronach 15 ans “Revival” 46% remplacé au dernier moment par un Ben Nevis SV UCF (je crois):
Image
Image
Carpe Diem

Image
HEDON
Distillateur
Distillateur

Message non lu par HEDON »

Bon , je rentre que demain à Montpellier mais un petit coup d'oeil sur ma messagerie me permet de verifier que mon équipe de secretaires de direction a fait un excellent CR ...Bravo les pt'its guâs ,rien a ajouter!
Ha si ,je crois avoir cerné les gouts de Pascal en matière de whisky : Un bon sherry finition "Haribo" :mrgreen:
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci Messieurs pour le compte rendu et les additifs.

La prochaine, je viens, c'est signé !
Paris

HEDON
Distillateur
Distillateur

Message non lu par HEDON »

Un peu de temps aujourd'hui pour lire de plus près le CR.
Bravo pascal pour la mémoire .T'avais un dictaphone dans la manche? je ne t'ai pas vu prendre une seule note :think:
Merci régis pour la résa.à ta table .Super expérience que ces associations mets/whiskys.
Encore un monde a explorer qui ne va pas assainir les finances :roll:
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par C Malté »

ACTUALITE DE LA ZYGOTHEQUE (si je puis me permettre, Jean-Marie...)
Pour ceux qui sont sur Paname et ne pourrons aller au Witch....

Ils iront peut être au DINER/MENU ARDBEG à la ZYGOTHEQUE, car dans cet excellent restaurant parisien il y a deux soirées ARDBEG, un diner le vendredi 25 juin - auquel votre serviteur + d'autres plus illustres assisteront -mais aussi le samedi 26...Il reste encore des places (mais n'traînez pas trop? )- et notamment beaucoup pour le 26 juin , or un de mes amis ne pourra s'y rendre que le samedi, et il s'y retrouvera seul...Aussi des bonnes âmes seraient ils assez sympas et motivés par le repas pour lui tenir compagnie ? Merci d'avance...sinon je serais ravi aussi d'en voir le 25 personnellement !

Au programme : Repas en 5 étapes, et exceptionnellement les deux whiskies qui sont proposés habituellement dans ce genre de menus sont tous les deux proposés dans le repas en forfait à 65 € :

1/ Petites mises en bouche
(avec ARDBEG "Mor")

2/ Bar de ligne & magret de canard en fines lamelles marinées au gingembre
(avec ARDBEG "Renaissance" + ARDBEG "Rollercoaster")

3/ Tarte "tatin" aux joues de cochon et anguille + épices douces
(avec ARDBEG "Supernova" nouv. édition Committee...+ARDBEG "Still Young" à 56, %- collector !)

4/ Fromage "en deux, petites couleurs"
(avec ARDBEG "Uigeadail" + ARDBEG Sherry Cask / Cask strength -Special bottling - emb. inédit , offert par la distillerie pour le repas)

5/ Fraisier liquide au praliné, tuile de grué
(avec ARDBEG "Blasda" + ARDBEG "Corryvreckan")

En digestif :
( conclusion : avec un autre inédit = ARDBEG Bourbon Cask / Cask strength - Special bottling -emb. inédit offert par la distillerie pour le repas)

ouf....on espère arriver au bout ! Cela devrait être épique et délicieux ...

Tenez moi au courant si vous venez et quel jour, on essaiera de papoter un peu entre deux étapes ! ciao

Rappel : La ZYGOTHEQUE : 15 bis, Rue de Tolbiac 75013 Paris - Résa : 01 45 83 07 48 et par mail : [email protected]
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Prochain diner whisky à la Zygotheque ... ce Vendredi 8 Octobre 20h ....

Au menu .... on ne sait pas encore ... mais je n'ai jamais été déçu !

Il est possible que j'y aille ...
Carpe Diem

Image
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

piazzolla a écrit :Prochain diner whisky à la Zygotheque ... ce Vendredi 8 Octobre 20h ....

Au menu .... on ne sait pas encore ... mais je n'ai jamais été déçu !

Il est possible que j'y aille ...
Ils font exprès de les faire quand je suis pas libre...
Retour de Bruxelles à 19H puis départ vers Lyon.

Amusez-vous bien !
Paris

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

sebou007 a écrit : Ils font exprès de les faire quand je suis pas libre...

Amusez-vous bien !
Quelle idée d'avoir une Chérie à Lyon ;-)

Sinon tu peux repartir sur Lyon Samedi matin, tu cuveras dans le train :mrgreen:
Carpe Diem

Image
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

piazzolla a écrit :
sebou007 a écrit : Ils font exprès de les faire quand je suis pas libre...

Amusez-vous bien !
Quelle idée d'avoir une Chérie à Lyon ;-)

Sinon tu peux repartir sur Lyon Samedi matin, tu cuveras dans le train :mrgreen:
Damned, je suis démasqué !

Non, c'est l'annif de ma môman. Si je prends du retard pour du whisky, c'est le procès direct ! :dd
Paris

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

sebou007 a écrit : Damned, je suis démasqué !

Non, c'est l'annif de ma môman. Si je prends du retard pour du whisky, c'est le procès direct ! :dd
L'héritage est si important que ça :shifty:

Ok je :arrow:
Carpe Diem

Image
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »