Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
-
johan brugge
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
Ce soir un sample d'un BenRiach Arumaticus Fumosus.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ouvert hier pour accompagner un onglet simplement passé au grill avec sel et poivre, un Chateau Tourenne 1961 dont je ne donnais pas cher... Un côte de fronsac qui a passé près de 50 ans en cave avec un niveau dans l'épaule et de la poussière silicifiée sur la bouteille, ça fait un peu peur.
A l'ouverture, le bouchon sort tout seul. Manque d'imperméablité... c'est vraiment mal barré. Et puis la base du bouchon reste collée autour du goulot... Décidément... Je les sors sans en faire (trop) tomber dans le vin, je renifle, hey, ça pue pas dégueu, c't'affaire là. Je me sers une tite goutte, la couleur est bonne : pas tuilée. Il reste peut-être quelque chose, finalement... En bouche, le goût est bien. Ca manque de structure, de chair, ça manque de punch en milieu de bouche (c'est même franchement mou), avec curieusement des tanins mal fondus en finale. Mais ce n'est pas la cata planifiée. Allez. Je carafe.
Deux heures plus tard, il a gagné en concentration. Mince, c'est franchement bon !
Ce soir on l'a terminé à diner... Encore plus de concentration, et les tanins se sont fondus. D'où plus de punch, plus de saveur, plus de plaisir.
Pat, comme c'est toi qui doit avoir la deuxième des deux bouteilles de cette curiosité dénichée dans la cave de notre cher M. Van Zuylen, j'espère que tu en tireras autant de plaisir que j'en ai eu. A carafer longuement !
Et merci, Ô Aad !
A l'ouverture, le bouchon sort tout seul. Manque d'imperméablité... c'est vraiment mal barré. Et puis la base du bouchon reste collée autour du goulot... Décidément... Je les sors sans en faire (trop) tomber dans le vin, je renifle, hey, ça pue pas dégueu, c't'affaire là. Je me sers une tite goutte, la couleur est bonne : pas tuilée. Il reste peut-être quelque chose, finalement... En bouche, le goût est bien. Ca manque de structure, de chair, ça manque de punch en milieu de bouche (c'est même franchement mou), avec curieusement des tanins mal fondus en finale. Mais ce n'est pas la cata planifiée. Allez. Je carafe.
Deux heures plus tard, il a gagné en concentration. Mince, c'est franchement bon !
Ce soir on l'a terminé à diner... Encore plus de concentration, et les tanins se sont fondus. D'où plus de punch, plus de saveur, plus de plaisir.
Pat, comme c'est toi qui doit avoir la deuxième des deux bouteilles de cette curiosité dénichée dans la cave de notre cher M. Van Zuylen, j'espère que tu en tireras autant de plaisir que j'en ai eu. A carafer longuement !
Et merci, Ô Aad !
A l'apéro, grosse envie de tourbe ; 4 jeunes Laphroaig :
- 10yo 40%. Le plus médicinal.
- 15yo 43%. Le plus complexe.
- 2001 8yo SV UCF Hogshead 46%. Le plus iodé.
- Quarter Cask 48%. Le plus "phénolique".
Sympa cette petite verticale.
- 10yo 40%. Le plus médicinal.
- 15yo 43%. Le plus complexe.
- 2001 8yo SV UCF Hogshead 46%. Le plus iodé.
- Quarter Cask 48%. Le plus "phénolique".
Sympa cette petite verticale.
-
johan brugge
- Maître distillateur

Hmmm, quel apéro!! 
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
-
johan brugge
- Maître distillateur

Et maintenant un Supernova 2010. Avec 10 gouttes d'eau il devient superbe!!
Hier soir, un cadre de chez C10 (distrubuteur de boissons en tout genre), m'a parlé d'un Glenfiddich 60 ans qu'il a pu goûter à une de leur assemblée.
Je n'ai pas relevé, j'avais pas envie de passer pour un chiant... mais je me demande bien de quel Glenfiddich 60yo il a pu parler... ça vous dit quelque chose à vous ?
En tout cas, parait que c'était bon.
Il a dit qu'il n'avait jamais goûté de bon japonais non plus, j'ai hésité à lui parler de mon Karui 82 et puis j'ai repensé au fait que les japonais étaient trop dégoûtants, alors je n'ai rien dit non plus.
J'me moque mais il est sympa n'empêche ce gars.
Je n'ai pas relevé, j'avais pas envie de passer pour un chiant... mais je me demande bien de quel Glenfiddich 60yo il a pu parler... ça vous dit quelque chose à vous ?
En tout cas, parait que c'était bon.
Il a dit qu'il n'avait jamais goûté de bon japonais non plus, j'ai hésité à lui parler de mon Karui 82 et puis j'ai repensé au fait que les japonais étaient trop dégoûtants, alors je n'ai rien dit non plus.
J'me moque mais il est sympa n'empêche ce gars.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
johan brugge
- Maître distillateur

Non, pas vraiment. Je sais qu'il y a un Glenfiddich 50yo. Et je sais qu'il y en a des Glenfiddich à 60 € (ou 60 £) aussi. Peut-être il a goutté le 50yo, mais il s'est trompe en âge?? Ca veut dire aussi beaucoup, n'est-ce pas?pompix a écrit :mais je me demande bien de quel Glenfiddich 60yo il a pu parler... ça vous dit quelque chose à vous ?
Bof, bof. Je ne vais même pas répondre un commentaire pareil.pompix a écrit :Il a dit qu'il n'avait jamais goûté de bon japonais non plus
Ce soir :
- Invergordon bladnoch 1972/2009 44,5°
La bouteille tire à sa fin, il ne reste plus que 2 doigts de whisky dedans. Cependant, l'aération lui a fait énormément de bien avec des tonnes de noix de coco aussi bien au nez qu'en bouche et en finale. Cela donne un fort coté batida mais l'alcool est quand même bien présent et l'on a quelques fruits juteux et murs très présent (surtout en finale qui est très longue). On a aussi une vanille extrêmement puissante, du the vert, de la prune, de la canelle, du poivre vert, du sucre de canne. Le tout à un coté rhum.
J'aime énormément cette expression. (90 pts, pas moins. Mais il faut aimer la noix de coco)
- Rosebank 1981/2001 20 ans rare malts 62,3° (sample)
Le nez n'est pas très expressif. Un petit coté sale/poussiéreux. Je décèle des notes de tourbe et de céréales. C'est très huileux. L'alcool n'est pas très présent (pour le degré d'alcool).
Bouche : Très sucrée et fruitée. Acidulée aussi, ce qui donne un beau mariage avec le coté sucré. Beaucoup plus exubérante que le nez. L'alcool n'est pas agressif mais les arômes sont très puissants.
Finale sur le sucré tourbé avec quelques fruits, céréales et épices. Finale moyenne.
J'aime énormément! 87 pts pour le manque de complexité et la finale qui manque de puissance.
MARS
- Invergordon bladnoch 1972/2009 44,5°
La bouteille tire à sa fin, il ne reste plus que 2 doigts de whisky dedans. Cependant, l'aération lui a fait énormément de bien avec des tonnes de noix de coco aussi bien au nez qu'en bouche et en finale. Cela donne un fort coté batida mais l'alcool est quand même bien présent et l'on a quelques fruits juteux et murs très présent (surtout en finale qui est très longue). On a aussi une vanille extrêmement puissante, du the vert, de la prune, de la canelle, du poivre vert, du sucre de canne. Le tout à un coté rhum.
J'aime énormément cette expression. (90 pts, pas moins. Mais il faut aimer la noix de coco)
- Rosebank 1981/2001 20 ans rare malts 62,3° (sample)
Le nez n'est pas très expressif. Un petit coté sale/poussiéreux. Je décèle des notes de tourbe et de céréales. C'est très huileux. L'alcool n'est pas très présent (pour le degré d'alcool).
Bouche : Très sucrée et fruitée. Acidulée aussi, ce qui donne un beau mariage avec le coté sucré. Beaucoup plus exubérante que le nez. L'alcool n'est pas agressif mais les arômes sont très puissants.
Finale sur le sucré tourbé avec quelques fruits, céréales et épices. Finale moyenne.
J'aime énormément! 87 pts pour le manque de complexité et la finale qui manque de puissance.
MARS
Dernière modification par mars le 08 sept. 2010, 00:02, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
-
johan brugge
- Maître distillateur

Pour l'instant c'est un verre de Renaissance. C'est un de mes whisky's préférés.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

A midi, j'ai bu une Kro avec 2 kebabs...
Ah bon ? Ca compte pas ? Même si c'était une 50cl ?
Jean-Michel a écrit :A midi, j'ai bu une Kro avec 2 kebabs...
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est encore pire.Jean-Michel a écrit :Même si c'était une 50cl ?
Devant une émission intellectuelle sur M6:
Karuizawa 1967
Ca faisait un moment que je l'avais pas gouté: l'aération de la bouteille est bénéfique, c'est vraiment un top whisky.
Espérons que le 68 du Live sera du même niveau.
Karuizawa 1967
Ca faisait un moment que je l'avais pas gouté: l'aération de la bouteille est bénéfique, c'est vraiment un top whisky.
Espérons que le 68 du Live sera du même niveau.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Ce soir, devant la Bande à Bader et en fumant un Camacho Corojo Monarca Natural (Honduras), une petite sélection de brut de fût...
Arbdeg Uigeadail 54.2%. Bien fait mais ça manque de punch...
Clynelish 15yo 1992/2007 The Whisky Society 58.5%. Le meilleur. Fruité à souhait.
Glenfarclas Heritage Cask Strength 60%. Egal à lui même... Un bon digeo mais rien de complexe.
Bunnahabain 3yo 2005/2009 Moine Jean Boyer Witch 62.1%. Ca envoie la ganzou chez Bunna... Pas mal même si ce n'est pas un profil que j'affectionne..
Arbdeg Uigeadail 54.2%. Bien fait mais ça manque de punch...
Clynelish 15yo 1992/2007 The Whisky Society 58.5%. Le meilleur. Fruité à souhait.
Glenfarclas Heritage Cask Strength 60%. Egal à lui même... Un bon digeo mais rien de complexe.
Bunnahabain 3yo 2005/2009 Moine Jean Boyer Witch 62.1%. Ca envoie la ganzou chez Bunna... Pas mal même si ce n'est pas un profil que j'affectionne..
Ca fait longtemps que je n'ai pas goûté à ça.Jbrice a écrit :Arbdeg Uigeadail 54.2%. Bien fait mais ça manque de punch...
Mouaip, et encore, il s'arrondit vraiment après une longue aération en bouteille, parce que c'était un vrai brûle-gueule celui-là au début.Jbrice a écrit :Glenfarclas Heritage Cask Strength 60%. Egal à lui même... Un bon digeo mais rien de complexe.