Mortlach 22yo (1957-79) 45,7% Samaroli

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mortlach 22yo (1957-79) 45,7% Samaroli

Message non lu par mars »

Oui, excuse moi, c'est celle d'alain!

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

N'empêche que j'aimerais bien en avoir le coeur net de cette différence, si il en reste un peu trop à l'un d'entre vous, je saurais me montrer reconnaissant...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Dans mes samples il doit me rester 1,5 cl de ta bouteille et de celle d'Alain. Je vais boire les deux en face à face ce soir.
Celà me fera un bon exercice en attendant le retour du beau temps prévu pour vendredi.
De mémoire (et comme d'autres l'écrivent aussi) c'est surtout en bouche qu'il y a une différence mais j'ai bu les deux seuls avec quelques semaines d'intervale.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

pompix a écrit :N'empêche que j'aimerais bien en avoir le coeur net de cette différence, si il en reste un peu trop à l'un d'entre vous, je saurais me montrer reconnaissant...
Mon bon cochon, je n'ai attaqué ni le sample que tu m'as offert, ni celui récupéré auprès d'Alain.
Faut-y que je charge Cyril d'une mission secrète à l'occasion du prochain Whisky Live ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean-Michel a écrit : Faut-y que je charge Cyril d'une mission secrète à l'occasion du prochain Whisky Live ?
Hé ! Hé ! Hé ! Cyril alias l'agent secret du forum ou l'homme qui cultive le mystère. :roll
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Donc face à face entre un sample dudit Mortlach provenant de la bouteille de Pierrot et un sample provenant de la bouteille d'Alain.
Utilisation de deux verres identiques avec chaque fois 1,5 cl de whisky et dégustation en parrallèle.
Couleur : Or (identique pour les deux :-))
Nez:
Sample Pierrot:
intensité moyenne, alcool bien incorporé, débute sur un mélange de fruits exotiques (mangue, papaye, pamplemousse confite (? ça existe?) et un léger côté sucré et patissier. Après une dizaine de minutes d'aération se développe le viandé de Mortlach, tourbe fine, petite touche poussiéreuse, céréales grillées. Après encore plus d'aération une touche de camphre / menthol s'ajoute mais l'ensemble reste dominé par le coctail de fruits exotiques. Aprés 45 minutes le côté patissier devient plus présent car les autres arômes s'estompent.
Sample Alain:
intensité moyenne, alcool bien incorporé, l'ensemble des arômes décrits pour le sample de Pierrot sont présents dès le début et bien fondus entre eux. Le dram est plus équilibré bien que le côté fruits exotiques reste en avant plan. Après une vingtaine de minutes un genre de thé aromatisé s'ajoute (après avoir lu les notes de Serge, je qualifierais cet arôme d'un mélange de résine et de légère amertume).
Conclusion au nez:
Le sample d'Alain présente dès le début un nez bien plus jouissif, bien fondu mais difficile à analyser. Le dram de Pierrot est à détente multiple. C'est un plaisir à analyser ces évolutions mais moins "sexy" pour le plaisir direct. Un nez 90+ pour chacun des deux.
Bouche:
Sample Pierrot:
La bouche manque en intensité aromatique (intensité faible à moyenne). Les arômes du nez se retrouvent. Les fruits exotiques sont moins dominantes. C'est plus un mélange d'annanas / citron et d'amertume / sécheresse qui domine. Le tourbé / viandé reste aussi en bouche en arrière fond. A partir du milieu de bouche une fraicheur camphrée et du poivre viennent s'ajouter. Finale moyenne à longue mais manquant également en intensité.
Sample Alain:
Bouche presque identique mais encore moins intense (intensité faible), plus d'amertume (qui commence à être dominante) et moins de poivre. Finale moyenne également toute en finesse.
Conclusion en bouche:
En bouche un avantage au dram de Pierrot car plus équilibré et un peu plus expressif. Cependant la bouche reste, même pour le dram de Pierrot, loin du nez.
Conclusion:
Pour moi il n'y a pas de vraie différence entre les deux drams. Puisque je prends toujours bien plus de plaisir à "noser" mes drams qu'à les boire, j'attribue un petit avantage affectif au dram d'Alain. 87/100 pour les deux.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Enorme, trop content de ce retour ! Il n'y aurait donc pas autant de différence...
Ma première dégustation de celle d'Alain(bouteille juste ouverte) m'avait paru si merveilleuse à l'époque... il est vrai que je n'étais alors qu'un jeune padwan... Tout comme maintenant, d'ailleurs.
Le nez reste génial pour moi, le verre vide ne perd pas d'intensité et de beauté, même après 1heure.

Edit : Mais le sample d'Alain ne se serait-il pas un poil dégradé ?
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Trouvé ce brolle dans ma boîte magique à samples... :-P :
Je n'ai pas grand chose à en dire...que du bonheur...il me fait penser aux vénérables clynelishes des années 70's: du fruits, de la cire, des épices, une salinité très agréable, des agrumes, une pointe d'exotisme...bref un superbe bouquet d'aromes...très frais, équilibré avec une finale qui se prolonge sur les mêmes notes...
Un très grand malt à n'en point douter...
Après mes 2 dernières semaines "retour aux sources" (back to the basics :-P ), c'est avec des malts comme ce Mortlach que l'on voit les différences entre un whisky classique ( déjà bon à la base) et un top whisky...
Je crois que je vais finir mon sample ce soir...trop bon ce petit brolle :mrgreen: ...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon retour parmi nous alors! ;-) :roll
J'ai bu mon fond de sample cette semaine aussi, comme quoi.

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Sans être un love it or hate it, ce whisky aura quand même suscité des réactions très différentes ce qui est toujours intéressant. Perso, autant j'ai adoré le nez, autant j'ai trouvé que la bouche ne suivait pas. Surtout après le 32yo OB qui est vraiment superbe d'équilibre.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

dede a écrit :Sans être un love it or hate it, ce whisky aura quand même suscité des réactions très différentes ce qui est toujours intéressant. Perso, autant j'ai adoré le nez, autant j'ai trouvé que la bouche ne suivait pas. Surtout après le 32yo OB qui est vraiment superbe d'équilibre.
Marrant, j'ai justement bien aimé la parfaite harmonie entre le nez et le reste...une transition presque parfaite...Pour moi la bouche et la finale sont la continuité du nez...
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Pareil pour moi, belle homogénéité du nez et de la bouche. Finale un peu différente mais très très bien aussi.

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

lexus a écrit :
dede a écrit :Sans être un love it or hate it, ce whisky aura quand même suscité des réactions très différentes ce qui est toujours intéressant. Perso, autant j'ai adoré le nez, autant j'ai trouvé que la bouche ne suivait pas. Surtout après le 32yo OB qui est vraiment superbe d'équilibre.
Marrant, j'ai justement bien aimé la parfaite harmonie entre le nez et le reste...une transition presque parfaite...Pour moi la bouche et la finale sont la continuité du nez...
Eheh, c'est un sample de ma bouteille que je t'ai refilé à Limburg mon cochon ! En effet, les avis sont très partagés.
Bien heureux que tu aies apprécié à ce point.
Je rappelle qu'il réagit relativement différemment en fonction de ce qu l'on goûte avec.
Mais pour ma part, je l'avais préfèré au 32yo OB bu en face à face.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »