Whisky Live Paris 2010
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Whisky Live Paris 2010
Je croyais que les IB n'avaient pas de chais, pour la plupart, et qu'ils s'adressaient à des négociants ou aux distilleries ?
G&M ont des chais, c'est sûr.
C'est ce que j'allais dire, Jean-Marie l'évoque même sur le site.
Je pense que tous les "grands" IB ont leurs propres chais.
Je pense que tous les "grands" IB ont leurs propres chais.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

C'est moins romantique comme explication...Serge a écrit :Jean-Michel, Duncan Taylor faisait des blends, et disposait donc des lots de fûts correspondant aux "recettes" de ces blends à mon avis. D'où l'existence de tous ces vieux fûts de Caperdonich ou Glenlivet, ou Bowmore... Et de tous ces vieux grains !
C'était la même chose chez Douglas Laing, par exemple. On retrouvait les "base malts" de leurs anciens vieux blends assez tourbés (vieux Brora, Port Ellen, Ardbeg...)
Mais le business ne s'embarrasse pas toujours de romantisme, il est vrai...
En plus je suis couillon : j'ai une bouteille de "All Malts" dans un carton de l'entrée... Je devrais savoir...
La plupart ont aussi des stocks ailleurs, ayant acheté des "fillings". Vous allez trouver dans beaucoup d'entrepôts des fûts appartenant à des IB et/ou à des blenders.
Les blenders (souvent ils sont ou furent les deux) achètent souvent du distillat et le laissent sur place (ou dans des entrepôts centraux) jusqu'à maturité. Parfois ils envoient leurs propres fûts pour remplissage.
J'ai parcouru le vieux bond book de Duncan Taylor, c'est très intéressant de voir les séries de fûts achetés. Bien sûr on les retrouve dans la gamme actuelle pour les plus vieux d'entre eux. N'oubliez pas que tous les vieux malts que l'on trouve aujourd'hui étaient à l'origine destinés au blending sauf exception chez certains anciens IB (G&M, Cadenhead).
Les blenders (souvent ils sont ou furent les deux) achètent souvent du distillat et le laissent sur place (ou dans des entrepôts centraux) jusqu'à maturité. Parfois ils envoient leurs propres fûts pour remplissage.
J'ai parcouru le vieux bond book de Duncan Taylor, c'est très intéressant de voir les séries de fûts achetés. Bien sûr on les retrouve dans la gamme actuelle pour les plus vieux d'entre eux. N'oubliez pas que tous les vieux malts que l'on trouve aujourd'hui étaient à l'origine destinés au blending sauf exception chez certains anciens IB (G&M, Cadenhead).
C'est ce que je me disais.Serge a écrit :N'oubliez pas que tous les vieux malts que l'on trouve aujourd'hui étaient à l'origine destinés au blending sauf exception chez certains anciens IB (G&M, Cadenhead).
C'est peut-être une des raisons pour lesquelles les single malt d'hier était si peu chers et que ceux de demain vont le devenir. On ne vend certainement pas un fût à un indépendant au même prix, qu'il soit destiné au blending ou à l'embouteillage "single cask". Mais peut-être me gourre-je...
Oui et non car on utilise toujours la majorité du whisky pour faire du blend. Et les prix pour ce genre de produit ne peuvent pas augmenter au même rythme que pour le single malt(les clients sont prêts à mettre beaucoup moins d'argent pour acheter un blend).
Mais les distilleries ou l'essentiel de la production est vendue sous forme de single malt sont surement plus cher lorsque l'on achète du new make.
MARS
Mais les distilleries ou l'essentiel de la production est vendue sous forme de single malt sont surement plus cher lorsque l'on achète du new make.
MARS
Charleroi, Belgique
Tu as raison.
Par contre, je ne suis pas sûr que ce genre de distillerie existe, si ?mars a écrit : Mais les distilleries ou l'essentiel de la production est vendue sous forme de single malt sont surement plus cher lorsque l'on achète du new make.
MARS
Pour l'avoir visité, Glenlivet fait essentiellement du single malt. Me semble que Glenfiddich aussi.pompix a écrit :Par contre, je ne suis pas sûr que ce genre de distillerie existe, si ?mars a écrit : Mais les distilleries ou l'essentiel de la production est vendue sous forme de single malt
Ah oui, j'avais oublié qu'il y avait single malt et single malt.
Quelle mauvaise langue je fais ! 
Je ne moquais pas plus de Glenlivet, Glenfiddich & co que du reste. C'est juste que j'avais oublié que tout Glen'bidule' de 10 ans qui traine en supermarché avait l'appelation "single malt".
-
canis lupus
- Maître distillateur

Bladnoch, Kilchoman, Arran, Edradour, ... et toutes les autres micro, petites et moyennes distilleries indépendantes, amha.pompix a écrit :Tu as raison.
Par contre, je ne suis pas sûr que ce genre de distillerie existe, si ?mars a écrit : Mais les distilleries ou l'essentiel de la production est vendue sous forme de single malt sont surement plus cher lorsque l'on achète du new make.
MARS
Et les closed/dead distilleries, forcément, de part le fait.
Et Lagavulin?canis lupus a écrit :pompix a écrit :Tu as raison.
MARS
Lagavulin, je pense(mais je peut me tromper)que la majorité de la production passe dans les blend (85% si je ne m'abuse).
MARS
MARS
Charleroi, Belgique