Laphroaig, 1975 - 2010, JWWW Prenzlow Collection
Modérateur : Modérateurs
Laphroaig, 1975 - 2010, JWWW Prenzlow Collection
Les références exactes de l'embouteillage:
Laphroaig, 1975 - 2010, 40,8%, bourbon cask 1034, 108 bottles, JWWW Prenzlow Collection
Un embouteillage disponible à l'achat ( 290€) au stand de Jack Wiebers à la foire de Limburg mais pas de bouteille ouverte pour gouter un dram. Bouteille sold out au stand avant la fin de la foire. Mon sample provient d'une bouteille achetée par un copain allemend et splitée entre les premiers intéressés. Sample gouté hier avec deux copains (Dan et Germain) à 'occasion de mon anniversaire.
Couleur: Riesling (assez claire pour un whisky de cet âge)
Nez: nez peu à moyennement expressif, au début des notes marquées de fumée, la fumée recule en arrière plan après une quinzaine de minutes d'aération, des notes fruitées (genre mélange pomme/poire/mirabelle/coing) et légèrement florales apparaissent. Le côté marin est surtout présent par une touche d'huitres. Nez asset plaisant même si pas très expressif.
Bouche: attaque aqueuse (le faible degré se fait remarquer), après monte un peu en puissance sur les mêmes arômes qu'au nez pour finir avec une dominance de notes amères de bois et de cendrier froid. Bouche qui manque d'expressivité pour moi et surtout une fin de bouche sur le mauvais bois qui ne me plaisent pas.
Finale: courte, seul le gout de cendrier froid reste plus longtemps.
Conclusion: Un nez plaisant mais loin d'être extraordinaire, une bouche décevante et une finale en prolongation de la bouche. 81/100 pour moi (principalement pour le nez)
83/100
Laphroaig, 1975 - 2010, 40,8%, bourbon cask 1034, 108 bottles, JWWW Prenzlow Collection
Un embouteillage disponible à l'achat ( 290€) au stand de Jack Wiebers à la foire de Limburg mais pas de bouteille ouverte pour gouter un dram. Bouteille sold out au stand avant la fin de la foire. Mon sample provient d'une bouteille achetée par un copain allemend et splitée entre les premiers intéressés. Sample gouté hier avec deux copains (Dan et Germain) à 'occasion de mon anniversaire.
Couleur: Riesling (assez claire pour un whisky de cet âge)
Nez: nez peu à moyennement expressif, au début des notes marquées de fumée, la fumée recule en arrière plan après une quinzaine de minutes d'aération, des notes fruitées (genre mélange pomme/poire/mirabelle/coing) et légèrement florales apparaissent. Le côté marin est surtout présent par une touche d'huitres. Nez asset plaisant même si pas très expressif.
Bouche: attaque aqueuse (le faible degré se fait remarquer), après monte un peu en puissance sur les mêmes arômes qu'au nez pour finir avec une dominance de notes amères de bois et de cendrier froid. Bouche qui manque d'expressivité pour moi et surtout une fin de bouche sur le mauvais bois qui ne me plaisent pas.
Finale: courte, seul le gout de cendrier froid reste plus longtemps.
Conclusion: Un nez plaisant mais loin d'être extraordinaire, une bouche décevante et une finale en prolongation de la bouche. 81/100 pour moi (principalement pour le nez)
83/100
Re: Laphroaig, 1975 - 2010, JWWW Prenzlow Collection
On s'est fait rouler ! 
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Merci pour ton commentaire.
Il n'y avait que quelques très rares bouteilles à Limburg, mais j'avais fait passé une précommande. Je n'ai pas relancé le détaillant, car après les premières notes de dégustation publiées sur des sites allemands, les impressions étaient plutôt décevante. Merci de le confirmer. Cela me permettra d'économiser près de 300 euros.
Il n'y avait que quelques très rares bouteilles à Limburg, mais j'avais fait passé une précommande. Je n'ai pas relancé le détaillant, car après les premières notes de dégustation publiées sur des sites allemands, les impressions étaient plutôt décevante. Merci de le confirmer. Cela me permettra d'économiser près de 300 euros.
Merci pour ton retour .... en effet typiquement le genre de bouteille que beaucoup acheteraient sur "étiquette" (moi compris ...) ....
Comme quoi, une fois de plus, rien ne vaut d'avoir gouter avant d'acheter, surtout dans cette gamme de prix .... et comme quoi un Laphie peut être (très) moyen
Comme quoi, une fois de plus, rien ne vaut d'avoir gouter avant d'acheter, surtout dans cette gamme de prix .... et comme quoi un Laphie peut être (très) moyen
Cette bouteille fait vraiment attrape-nigauds...
Un Laph de 75 embouteillé par JWWW qui ne vaut pas un clou, ce n'est pas logique.
Embouteiller un truc de ce calibre avec une qualité si médiocre et à ce prix, c'est presque criminel ! Heureusement que je n'ai pris que 1 cl sur la bouteille.
Un Laph de 75 embouteillé par JWWW qui ne vaut pas un clou, ce n'est pas logique.
Embouteiller un truc de ce calibre avec une qualité si médiocre et à ce prix, c'est presque criminel ! Heureusement que je n'ai pris que 1 cl sur la bouteille.
Un "sister cask" (le 1035 à 40,6%) vient de sortir dans la série Gentle Noses de Jack Wiebers. Un copain allemand avait présumé que le deal a pu être de prendre un mauvais fût (le 1034) pour avoir droit au bon fût. Peut-être que le 1035 est le bon fût mais peut-être aussi que c'est pas bon. De toute manière la majorité des embouteillages Gentle Noses disparaissent dans des collections. Après l'expérience du 1034 je n'ai pas envie de gouter au 1035.
@corbuso:
Je crois qu'on a eu les mêmes retours du côté allemend.
@corbuso:
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Je m'étais laissé refourguer 2 Gentle noses : un Ballindalloch (ouvert) devenu assez sublime avec le temps alors qu'à l'ouverture je le trouvais trop rêche, et un Caol Ila toujours fermé.Savoureur a écrit :Un "sister cask" (le 1035 à 40,6%) vient de sortir dans la série Gentle Noses de Jack Wiebers. Un copain allemand avait présumé que le deal a pu être de prendre un mauvais fût (le 1034) pour avoir droit au bon fût. Peut-être que le 1035 est le bon fût mais peut-être aussi que c'est pas bon. De toute manière la majorité des embouteillages Gentle Noses disparaissent dans des collections. Après l'expérience du 1034 je n'ai pas envie de gouter au 1035.
@corbuso:
Ton hypothèse tient la route, mais quitte à devoir refourguer une came médiocre, ça me surprend que JWWW l'ait fait dans une série jouissant d'un certain prestige : ils auraient pris moins de risque commercial à l'embouteiller dans la série Castle Series, qui compte par ailleurs quelques gros calibres, et qui n'est donc pas nécessairement synonyme de whisky jeune et pas cher. Le positionnement commercial de JWWW est de ce point un peu déroutant : on trouve des trucs à tous les prix, de tous les âges, de toutes les qualités aussi bien dans les séries Castle que Premier Malts, que Auld distilleries, que Prenzlow, que Cross Hill, que Old Train Line... Enfin j'exagère un peu : OTL, y'a tous les âges, mais c'est toujours cher
On a finalement goûter notre sample il y a peu. N'en attendant rien, je dois admettre que c'était largement meilleur que ce à quoi je m'étais préparé.
Rien d'extraordinaire, peu évolutif, il n'en était pas moins bien sirotable, les caractères marin, fruité, fumé, bien combinés. Finale courte et l'envie de passer à autre chose arrive assez vite, mais bon, fallait essayer.
Rien d'extraordinaire, peu évolutif, il n'en était pas moins bien sirotable, les caractères marin, fruité, fumé, bien combinés. Finale courte et l'envie de passer à autre chose arrive assez vite, mais bon, fallait essayer.
Dernière modification par pompix le 31 août 2010, 12:47, modifié 1 fois.
On goutera ça à la soirée off du live alors 
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Si t'insistes...
Par ailleurs, j'avoue avoir très peu d'expérience avec les Laphroaig des années 70.