Mais c'est en se ren"dent" dent le site WF que tu réalises que Serge peut avoir la dent durecanis lupus a écrit :Ben si, justement. C'est juste parce que Serge en a parlé ce matin ?pompix a écrit :Pfff, le mec qui ne lit même pas Whiskyfun tous les matins, pas bien !
Parce que vu que tôt ou tard, il finit par parler de quasiment tous les whiskys, quand même.
Nan ? Tu veux dire que si tu ne lis pas WF, t'as les dents qui tombent ?pompix a écrit :C'est pire que de ne pas se brosser les dents !![]()
Mortlach 22yo (1957-79) 45,7% Samaroli
Modérateur : Modérateurs
Re: Mortlach 22yo (1957-79) 45,7% Samaroli
Il me semble qu'il faut avoir gouté ce whisky pour pouvoir devenir Goret.canis lupus a écrit :Ben si, justement. C'est juste parce que Serge en a parlé ce matin ?pompix a écrit :Pfff, le mec qui ne lit même pas Whiskyfun tous les matins, pas bien !
Parce que vu que tôt ou tard, il finit par parler de quasiment tous les whiskys, quand même.![]()
A la demande générale du Général, un petit face to face Mortlach 32yo OB/Mortlach 22yo Samaroli.pompix a écrit :C'était bon mais ça fait longtemps...
Tu veux pas essayer un face à face avec l'embouteillage Samaroli 57/79 pour les Gorets ?
Mortlach 22yo 1957 – 1979 (45.7%, Cadenhead for Samaroli, white label, 360 bottles)
Couleur : Or
Nez : Le nez est immédiatement plus chaud, plus lourd que celui du 32yo OB. Le fumé est plus présent, les fruits exotiques aussi (mangue, ananas, pamplemousse rose pour l'amertume), des fruits très (trop ?) mûrs. Et il y a ce parfum très particulier, subtilement poivré et cher à Jean-Michel des graines de papaye (je l'ai cherché longtemps celui-ci avant de mettre le doigt dessus). Puis l'ensemble se fait plus animal, avec des notes de musc très nettes, et cireux. En tout cas, là encore, les arômes sont très bien fondus les uns aux autres. Après ½ heure dans le verre, apparition de notes médicinales.
Bouche : L'attaque est faible. Le milieu de bouche est heureusement plus expressif, sur le jus de pamplemousse, le poivre, avec un boisé tannique un peu astringent et un léger viandé. Et toujours cet arôme de graine de papaye.
Finale : Longue, mais de faible intensité, elle est tannique et asséchante.
Conclusion : Le nez est superbe mais la bouche, bien que correcte, n'est pas du même calibre, trop boisée et astringente. Un gros cran en-dessous du 32yo OB pour moi, même s'il ne joue pas dans le même registre.
88/100
Mortlach 32yo, 50.1%, OB, 1971 - 2004
http://www.whisky-distilleries.info/For ... =18&t=5772
Mêmes notes que précédemment, avec en plus des notes de café au lait sucré au nez. 92/100
Verdict : à mon goût, l'OB est bien meilleur que le Samaroli. Pourtant au nez, ça n'était pas gagné. Les deux sont bien différents, mais tout aussi agréables et complexes. C'est en bouche que la différence se fait flagrante. Le Samaroli m'a paru fatigué face au 32yo qui joue au funambule entre puissance maîtrisée et arômes délicats, alors que l'influence du bois se fait sentir dans le Samaroli sous la forme de tannins et d'astringence. Ce qui ne l'empêche pas d'être un bon whisky bien différent des productions actuelles. Il faudra que je le regoûte seul. La confrontation avec le 32yo ne lui a pas été favorable.
Pour la bouche boisée et astringente, on n'a pas gouté le même.
pour moi c'était du velours.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Anthony, goûte mon sample, tu vas voir la différence avec celui d'Alain... Après 30 ans de bouteille, des flacons identiques peuvent prendre des virages très opposés... C'était un risque à prendre. 
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Tu me fais peur, je vais peut etre introniser un nouveau goret avec et garder mon bon souvenirpompix a écrit :Anthony, goûte mon sample, tu vas voir la différence avec celui d'Alain... Après 30 ans de bouteille, des flacons identiques peuvent prendre des virages très opposés... C'était un risque à prendre.
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je devrais disposer des 2 au prochain Witch.
Un face to face savoureux en perspective...
Un face to face savoureux en perspective...
Ben effectivement, on n'a pas dû goûter le même... Et c'est d'ailleurs sur cet aspect tannique et poivré que je me retrouve le mieux dans la description que Serge a faite hier de la bouche de ce Mortlach.ALouis a écrit :Pour la bouche boisée et astringente, on n'a pas gouté le même.
Serge avait un sample de ta bouteille de Pierrot?
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Bonne question, mais je ne pense pas.
Si, c'était ma boutanche qu'il a eu... le pauvre ! 
J'ai fini mon sample ce soir et je reste sur cette même impression en demi-teinte. Le nez est toujours aussi beau et expressif, la bouche un peu en-dessous, et si je n'y ai pas trouvé d'astringence cette fois-ci, l'amertume tannique en fin de bouche est toujours là.
Il m'a cependant plus séduit que la fois précédente, où le 32yo OB l'avait écrasé. Ce soir, seul, je l'ai trouvé très agréable et beau malgré ses défauts. Autour des 89/90. Mais pour un prix équivalent (et même pour moins cher il me semble), je choisirais l'OB sans l'ombre d'une hésitation.
Il m'a cependant plus séduit que la fois précédente, où le 32yo OB l'avait écrasé. Ce soir, seul, je l'ai trouvé très agréable et beau malgré ses défauts. Autour des 89/90. Mais pour un prix équivalent (et même pour moins cher il me semble), je choisirais l'OB sans l'ombre d'une hésitation.
Tout ce que je sais, c'est qu'il réagissait très différemment en fonction de ce qu'on buvait avant.
Un jour, je l'ai goûté en même temps que le Farclas 68 de Luc de l'année dernière(bouteille assez récemment ouverte) et le Benriach 76 "The Nectar", il paraissait quasiment au même niveau (de plaisir).
En tout cas, le nez est merveilleux en toutes circonstances.
Un jour, je l'ai goûté en même temps que le Farclas 68 de Luc de l'année dernière(bouteille assez récemment ouverte) et le Benriach 76 "The Nectar", il paraissait quasiment au même niveau (de plaisir).
En tout cas, le nez est merveilleux en toutes circonstances.
J'ai gouté un demi sample de pompix et pour moi c'était une tuerie méritant 93/94 points. Je m'occuperai de l'autre moitié du sample dès que j'irai mieux(si il pouvait arrêter de pleuvoir, déjà).
MARS
MARS
Charleroi, Belgique
Euh, je crois bien que c'est de la bouteille d'Alain que tu as goûté. Elle est au dessus de la mienne dans mes souvenirs.
La dégustation de celle d'Alain à la soirée Mortlach qui a eu lieu chez moi reste mon plus grand souvenir de dégustation.
La dégustation de celle d'Alain à la soirée Mortlach qui a eu lieu chez moi reste mon plus grand souvenir de dégustation.