Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Content qu'il t'ait plu celui-là. C'est vrai qu'il est bon, je me retrouve bien dans tes notes, j'y rajouterais juste une belle minéralité au nez.
-
canis lupus
- Maître distillateur

... ouverture des mes 3 bouteilles Jean Boyer Witc4:
Bunnahabhain 2001-2010 60.2% First Fill Sherry Cask 60 bottles: Oulah, d'entrée de jeu, l'alcool agace les narines. L'impression de deviner tout un tas de bonnes choses derrière un écran ou un filtre (l'alcool sans doute). En bouche, c'est très alcooleux mais sans être brulant. La aussi, l'alcool semble tout enfermer. Il lui faudra une incroyable quantité d'eau pour se détendre, mais dés lors, c'est très difficile à décrypter. Non pas que ce soit fade ou sur-dilué, mais ça fait mélange pèle-mêle de pleins de choses. Par contre, au moins au nez, il se développe très positivement avec le temps.
Bowmore 2001-2010 59.6% 57 bottles: Un peu le même problème qu'avec le Bunna, l'alcool semble tout enfermer. L'ajout d'eau est difficile à maîtriser, on le tue très vite et il devient dés lors frustrement céréalier.
Glen Grant 2002-2010 62% 45 bottles: Le premier nez est super gourmand, explosif de fruit. Rappelle un certain Craigellachie du même embouteilleur. Puis ça s'estompe assez vite pour la encore plonger dans des céréales austères.
Je suis très étonné quand même. J'avais vraiment bien apprécié ces 3 là lors du witch4, les trouvant peu alcooleux contrairement au degré indiqué, et très expressifs et agréables tant au nez qu'en bouche.
Bunnahabhain 2001-2010 60.2% First Fill Sherry Cask 60 bottles: Oulah, d'entrée de jeu, l'alcool agace les narines. L'impression de deviner tout un tas de bonnes choses derrière un écran ou un filtre (l'alcool sans doute). En bouche, c'est très alcooleux mais sans être brulant. La aussi, l'alcool semble tout enfermer. Il lui faudra une incroyable quantité d'eau pour se détendre, mais dés lors, c'est très difficile à décrypter. Non pas que ce soit fade ou sur-dilué, mais ça fait mélange pèle-mêle de pleins de choses. Par contre, au moins au nez, il se développe très positivement avec le temps.
Bowmore 2001-2010 59.6% 57 bottles: Un peu le même problème qu'avec le Bunna, l'alcool semble tout enfermer. L'ajout d'eau est difficile à maîtriser, on le tue très vite et il devient dés lors frustrement céréalier.
Glen Grant 2002-2010 62% 45 bottles: Le premier nez est super gourmand, explosif de fruit. Rappelle un certain Craigellachie du même embouteilleur. Puis ça s'estompe assez vite pour la encore plonger dans des céréales austères.
Je suis très étonné quand même. J'avais vraiment bien apprécié ces 3 là lors du witch4, les trouvant peu alcooleux contrairement au degré indiqué, et très expressifs et agréables tant au nez qu'en bouche.
Eh bien pour l'instant, je n'ai ouvert que le Glen Grant. Je l'ai goûté deux fois. La première fois, un brin déçu car effectivement, ça arrache et ça sent le foin (ce genre d'odeur qui agace sans vraiment mettre le doigt dessus) par dessus le fruit. La deuxième fois, avec quelques gouttes d'eau et beaucoup de temps, il s'est ouvert pour prendre des goûts fruités et caramélisés genre compote pomme-poire ou tarte tatin. Bien bon bien bon. J'ai vraiment retrouvé ce que j'avais goûté à La Haye.canis lupus a écrit :... ouverture des mes 3 bouteilles Jean Boyer Witc4:
Mais c'est vrai que l'alcool en première intention arrache un peu.
T'as dosé comment ton eau ?
Je m'attèlerai plus tard au Bowmore, qui m'avait beaucoup plu au WITC.
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ca me rappelle le fameux Dailuaine du witch2. Unanimement trouvé excellent par tous ceux qui y ont gouté, il a fallut plusieurs mois après l'ouverture de ma bouteille pour qu'il se détende et dévoile toute sa richesse. C'était un peu la même chose avec le Balmenach et le Royal Brackla de la même année.sebou007 a écrit :Eh bien pour l'instant, je n'ai ouvert que le Glen Grant. Je l'ai goûté deux fois. La première fois, un brin déçu car effectivement, ça arrache et ça sent le foin (ce genre d'odeur qui agace sans vraiment mettre le doigt dessus) par dessus le fruit. La deuxième fois, avec quelques gouttes d'eau et beaucoup de temps, il s'est ouvert pour prendre des goûts fruités et caramélisés genre compote pomme-poire ou tarte tatin. Bien bon bien bon. J'ai vraiment retrouvé ce que j'avais goûté à La Haye.
Mais c'est vrai que l'alcool en première intention arrache un peu.
J'en déduirais bien que c'est une caractéristique récurrente des Jean Boyer CS, toujours des whiskys plutôt jeunes, sauf que ça n'avait pas été le cas avec le Bunnahabhain Moine et le Glengoyne de l'année dernière qui était très bons et conformes à mes attentes dés l'ouverture de la bouteille.
Au goutte à goutte comme d'habitude.sebou007 a écrit :T'as dosé comment ton eau ?
Samedi soir j'ai organisé une soirée dégustation vins californiens, il y a des choses superbes comme les Diamond Creek qui ont émerveillés l'assemblé.
Nous avons aussi acheté un rhum de 1892 embouteillé une première fois en 27 re embouteillé en 1992 titrant 47.5 % une pure merveille un très grand moment (290 €) c'est le même vendeur à qui j'ai acheté la série des alcool.
Très belle soirée.
Nous avons aussi acheté un rhum de 1892 embouteillé une première fois en 27 re embouteillé en 1992 titrant 47.5 % une pure merveille un très grand moment (290 €) c'est le même vendeur à qui j'ai acheté la série des alcool.
Très belle soirée.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
-
canis lupus
- Maître distillateur

Superbe. Le même genre d'histoire que cognac Grosperrin N°24, et dans les deux cas, à un pris fort correct. Je n'ose même pas imaginer le prix d'un scotch aussi vieux.pat gva a écrit :un rhum de 1892 embouteillé une première fois en 27 re embouteillé en 1992 titrant 47.5 % une pure merveille un très grand moment (290 €)
290 euros est un tres bon prix pour une pareille bouteille. Surtout si il est bon. Il en a encore?pat gva a écrit :Samedi soir j'ai organisé une soirée dégustation vins californiens, il y a des choses superbes comme les Diamond Creek qui ont émerveillés l'assemblé.
Très belle soirée.
Sinon, hier soir j'ai bu ma premiere orval dans un improbable bar relativement hot (relativement car la climatisation fonctionnait a fond et je me demande comment les filles font pour ne pas attraper quelque chose).
J'ai beaucoup aime (la biere) qui se lqisse deguster lentement. Elle a une amertume moyenne et un leger fruite.
Samedi soir, pour feter mon anniverssaire j'ai pris une bouteille de gold label reserve(different du gold label et moins cher aussi)dont le prix a augmente par rapport a l'anne passee. La qualite semble aussi avoir baisse avec un cote fume et une legere amertume. Les conditions etaient toutefois moins bonne que l'annee passee car l'athmosphere etait enfumee. Pas mal de miel, de sucre, fruite agreable mais peu complexe.
Nez faiblard, bouche relativement puissante(pour le degre d'alcool)et finale assez courte.
MARS
Charleroi, Belgique
Goûté récemment un rhum dominicain Matusalem 15yo. Vraiment trop boisé à mon goût, je ne le conseille pas.
-
johan brugge
- Maître distillateur

Laphroaig 1996 MoS for The Bonding Dram.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Je ne sais plus si quelqu'un avait déjà posté ses impressions sur ce dram... Il donne quoi ?johan brugge a écrit :Laphroaig 1996 MoS for The Bonding Dram.
Paris
-
johan brugge
- Maître distillateur

J'ai posté des notes sur un autre forum Hollandais. Donnez-moi un peu de temps pour les traduire en français.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ok, t'as 5 minutes.johan brugge a écrit :J'ai posté des notes sur un autre forum Hollandais. Donnez-moi un peu de temps pour les traduire en français.
- WhiskyNotes
- Maître de chais

Voilà mes notes en anglais: http://www.whiskynotes.be/2010/laphroai ... ding-dram/sebou007 a écrit :Je ne sais plus si quelqu'un avait déjà posté ses impressions sur ce dram... Il donne quoi ?
Mes notes: WhiskyNotes
Quelques samples du WITC :
Hanyu - 1988/2008 - Full Proof Holland - Nice butt - C#9307 - 55%
Nez assez puissant, typique des japonais. Sherry, épices, bois exotique. Pas très expressif, un peu austère.
Bouche dans la continuité du nez, toujours ce joli boisé. Pointe de tourbe en fin de bouche. (L'eau adouci et fruite légèremment).
Finale longue, assez douce, assez tourbée. (L'eau conforte la tourbe).
Bien homogène, aucune amertume.
87/100
(Merci Philippe)
Hanyu - 1988/2008 - Full Proof Holland - Nice butt - C#9307 - 55%
Nez assez puissant, typique des japonais. Sherry, épices, bois exotique. Pas très expressif, un peu austère.
Bouche dans la continuité du nez, toujours ce joli boisé. Pointe de tourbe en fin de bouche. (L'eau adouci et fruite légèremment).
Finale longue, assez douce, assez tourbée. (L'eau conforte la tourbe).
Bien homogène, aucune amertume.
87/100
(Merci Philippe)
-
johan brugge
- Maître distillateur

Oops, je l'ai vu trop tard.canis lupus a écrit :Ok, t'as 5 minutes.
Voici mes notes.
Nez: Chaud, alcooleux, de fumée, un peu de vanille. Avec de l'eau: plus de médecine et plus maritime. Les caractéristiques typiques de Laphroaig sont beaucoup plus prononcées. C'est vraiment un beau nez.
En bouche: De fumée, de tourbe, des harengs fumés (kippers en néerlandais). La % d'alcool masque trop les saveurs. Avec un peu de l'eau c'est plus équilibrée. Ce n'est pas un whisky huileux, mais plustôt soyeux. Même avec de l'eau il y a beaucoup de fumée et de tourbe. Je le bois toujours avec un peu de l'eau parce je le trouve en peu trop 'agressif' sans eau.
Finale: Longue (persistante mais jamais ennuyeux), fumée, légèrement salé.
Commentaire: à mon avis ce n'est pas un 'top' Laph mais il est très facile à boire. Si vous aimez le Laphroaig Whiskybase, vous adoriez celui aussi.
Je luis donne 85/100.
Ce ne sont pas 5 minutes, mais 4 heures. hehe