Nikka From the Barrel 51,4°

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Nikka From the Barrel 51,4°

Message non lu par Stephane »

beaucoup de topics sur des bouteilles japs millésimées prestigieuses... mais rien trouvé sur ce petit Nikka dont nous avons pourtant plusieurs fois parlé ici bas (à moins que j'ai mal cherché ?) et qui est d'un bon Q/P et un excellent whisky jap d'initiation à mon gré.

Donc suite à notre petite discuss avec l'ami Johan, me revoilà en train de déguster un autre dram de ma little squared bottle un peu oubliée au fond d'un placard depuis qqes années.
Toujours aussi sympa, rien de transcendant, mais voilà un whisky bien fait, plein, assez riche et savoureux et à la puissance savamment dosée. Des fruits jaunes, des agrumes, un peu de tourbé/fumé/salin/épicé, un boisé bien intégré... un vatted malt haut de gamme, à mi chemin entre l'Ecosse et le Japon, à un very little price.
(je précise que je l'ai dégusté frappé, après quelques minutes passé au congelo : j'aime bcp l'été pour ce genre de whiskies :)
85-86/100 sur mon "échelle générale" des whiskies.
88-89/100 sur mon échelle "blended/vatted" goûtés à ce jour.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Nikka From the Barrel 51,4°

Message non lu par bpoujol »

Gouté il y a plus d'un an, j'en ai une bouteille (offerte :???: )et j'y ai regouté récemment, y'a pas à dire c'est pas pour moi...

Nikka - From the barrel - 51.4%
Robe or.
Le nez est un peu expressif. On retrouve le style japonais, épicé. Complexe. Arômes graineux (solvants). Notes de céréales grillées.
La bouche est chaude. Elle suit bien le nez, épicée. L'eau fait ressortir un petit coté fruité.
Finale moyenne, dans la continuité.
Un whisky homogène, le titrage ne se fait pas sentir. Trop graineux à mon goût.
81/100
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je suis dans une période un peu plus "positive" qu'il y a quelques mois... cela doit expliquer ma tendance à noter certaines bouteilles un peu avantageusement :)

Peut être que dans quelques mois si ça ne va pas fort je lui mettrai tout juste 80 !?
:doh:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Dans mes souvenirs, ça vaut 86/88 pour moi.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Je l'ai goûté pour la première fois chez Malt Whisky Corner à Knesselare (EDIT: près de Bruges) le 23 mai de cette année. Le propriétaire a organisé une journée 'porte ouverte'. On dit ça en francais? En anglais c'est 'open house day'. Voici mes notes.

Nez: Au début, très alcoolique. Après quelques minutes de 'respiration', il est tout simplement délicieux: des fleurs, épices, vanille, miel. Il me fait penser que c'est un Cragganmore relevé.
En bouche: Immédiatement je dois penser à ces bonbons sucrés en forme de tranches d'oranges qu'on peut acheter dans un magasin de bonbons ou dans une boulangerie. Il est plein de saveur. Avec de l'eau: doux, suave, pas de fumée ni de tourbe, beaucoup d'épices. Même avec un peu d'eau ça reste un peu chaude sur la langue.
Finale: Un peu court mais ça ne me dérange pas. Un peu d'agrumes, mais moins prononcée que dans le nez ou la bouche.
Commentaire: Il peut rivaliser avec un grand nombre de single malts, sans beaucoup de peine. Le 'blender' (mélangeur) qui a préparé ce whisky connaît con métier!!
88/100 et c'est beaucoup pour un blend à mon avis.
Dernière modification par johan brugge le 07 août 2010, 00:45, modifié 1 fois.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

johan brugge a écrit :une journée 'porte ouverte'. On dit ça en francais?
Oui, c'est bien comme ça qu'on dit en Français. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Puisque tu demandes à ce que l'on corrige tes fautes :
johan brugge a écrit :Nez: Au début, très alcooleux (mot spécifique du vocabulaire de la dégustation, ne s'emploie pas couramment). Après quelques minutes de 'respiration', il est tout simplement délicieux: des fleurs, épices, vanille, miel. Il me fait penser à un Cragganmore relevé.
En bouche: Immédiatement je pense à ces bonbons sucrés en forme de tranches d'oranges qu'on peut acheter dans un magasin de bonbons ou dans une boulangerie. Il est plein de saveur. Avec de l'eau: doux, suave, pas de fumée ni de tourbe, beaucoup d'épices. Même avec un peu d'eau ça reste un peu chaud sur la langue.
Finale: Un peu courte mais ça ne me dérange pas. Un peu d'agrumes, mais moins prononcés qu'au nez ou à la bouche.
Commentaire: Il peut rivaliser avec un grand nombre de single malts, sans beaucoup de peine. Le 'blender' (mélangeur) qui a préparé ce whisky connaît son métier!!
88/100 et c'est beaucoup pour un blend à mon avis.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Quaker
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Quaker »

J'y vais aussi de mes petites notes.
Le batch de ma bouteille est le 06H12C.

Couleur : ambré
Nez : fin et pas agressif, il s'avère assez complexe. Il est huileux (beurre, noisette), boisé, mais il est surtout porté sur le cuir et l'abricot. Solvant. Les résidus secs sont sur les abricots secs d'apéritif.
Bouche : sucrée en début de bouche, elle devient ensuite puissante et épicée (poivre). Elle rappelle les fruits mais avec cette fois une touche de fraîcheur en plus (pomme).
Finale : longue et dans la continuité de la bouche avec un penchant pour le boisé et les fruits mûrs.
Résumé : un joli blend à prix très correct, que demande le peuple !?

Je lui ai mis un bon 86/100.
Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Stephane a écrit :rien trouvé sur ce petit Nikka dont nous avons pourtant plusieurs fois parlé ici bas (à moins que j'ai mal cherché ?)
http://www.whisky-distilleries.info/For ... =10&t=4879
Marseille

Image
Minst
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Minst »

NIKKA From the Barrel 51,4% lot n°22J08B
Stephane a écrit : Toujours aussi sympa, rien de transcendant, mais voilà un whisky bien fait, plein, assez riche et savoureux et à la puissance savamment dosée. Des fruits jaunes, des agrumes, un peu de tourbé/fumé/salin/épicé, un boisé bien intégré... un vatted malt haut de gamme, à mi chemin entre l'Ecosse et le Japon, à un very little price.
je trouve que le commentaire de Stephane me correspond aussi, sauf que je lui trouve un peu de miel aussi.
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Goûté hier et bonne surprise !
J'ai même eu l'impression d'avoir eu petit vague de menthe sucrée. Vraiment bien fait, goûteur et plaisant.
Je vais y revenir, ça c'est certain.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Toffie76
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Toffie76 »

Ce n'est pas une bouteille que je voudrais avoir chez moi, cependant, je l'aime bien. Bon whisky "de potes", bien agréable je trouve .
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Décidément Il va vraiment falloir que je le regoûte un de ces jours ce Nikka From The Barrel...
La 1ère fois je n'avais vraiment pas apprécié mais comme tout le monde ne cesse
de dire qu'il est bien bon j'ai dû passer complètement à côté... :shifty: :roll:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Toffie76
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Toffie76 »

Mais il ne faut pas se sentir obligé tu sais... ;-)
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Pas l'intention d'acheter une quille de toute façon pour le moment
mais si l'occasion se présente de le regoûter, je ferai un petit effort... ;-)

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »