Bu une duvel hier, cela faisait longtemps(bien 20 ans)et franchement, j'ai trouve cela assez beurk et cela m'a fort tape a la tete.
Je ne suis pas un tres grand fan du glendronach 15 ans revival meme si il s'ameliore apres un bon mois d'aeration. Pas mal pour faire du blending par contre!
J'ai trouve dans mon sac de voyage (celui qui etait avec moi dans l'avion! Vous avez du liquide, monsieur? Non! et ils n'ont rien vu au scan!) un sample de la boisson officielle des gorets et c'est vrai que c'est une tuerie dans son genre. Les conditions n'etaient pas optimale mais j'y ai trouve du loukoum, de la rose, pas mal de sucre. Belle balance et finale interminable.
Ce soir, et ca fait longtemps que j'ai plus rien bu, la fameuse bière 5am Saint.
Hé bien, franchement, j'ai jamais rien goutté de tel! Waouw!! Merci Pompix pour cette découverte.
Un nez de malade, litchi, mangue, une amertume parfaite, du fruit (ya du houblon la dedans!), du malt torréfié, délicieux, un air de confiture fraichement faite,... sublime! En bouche c'est tout aussi beau, j'adore cette amertume parfaite qui persiste bien sans être trop forte, du houblon, des fruits exotiques, ... Waouw!!!
Merci vraiment d'en avoir parlé Pompix!
Si yen a qui en rachète, je me rajoute à une commande!
Ce soir je reçois Bigfinger et nous allons ouvrir qcq Port Ellen en tout cas ma 40ème car c'est le 9ème release que je n'ai tjrs pas regouté depuis le WL....les 4 que j'ai ramené de chez VZ, et puis nous avons la nuit et trois jours pour refaire notre petit Forum au "Château".......
Un petit tour chez Jordi....? pour faire un peu de contrebande
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant "I can resist anything but temptation." "I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde
Temps hier soir: 18 °C et pluie. C'est donc parfait pour une trilogie de drams
Clynelish, 1990 – 2005, 56 %, bourbon barrel, 162 bottles, Cadenhead Authentic Collection
Notes typiques (miel, cire, fruits) de Clynelish, l'alcool est limite dérangeant au nez et en bouche sans eau, quelques goutes d'eau lui font du bien, finale courte à moyenne, 86/100 pour moi
Mortlach, www. Mortlach.de, edition N° 2, 18 yo, 13.05.1991 – 09.09.2009, 56,9%, sherry cask 4228
Un topic spécifique existe déja pour cette bouteille. 89/100 pour moi
Port Ellen, 26yo, 1982 – 2008, 50%, cask ???, Douglas Laing Old Malt Cask
Pas de numéro de fût sur mon sample. En tout cas j'estime que c'était un bourbon cask. Les notes typiques de fruits de mer, goudron et légèrement agrumique de PE sont présentes, ça se boit très bien avec une finale moyenne à longue, 91/100 pour moi
Hier "midi", en guise d'apéro, j'ai ouvert mes 3 dernières acquisitions:
- House Malt "Born On Islay" W&M 06/99-08/07 43% casks n°4082-4090, pour LMDW: Je l'ait fait passer en premier, car d'après le profil que j'imaginais des deux autres, j'avais peur qu'il paraisse raide en passant après. C'est très surprenant, même pour un Islay. On un fruité/tourbé à la Caol Ila, mais avec des notes maritimes beaucoup plus expressives. Y'a pas mal d'iode, c'est très coastal. Les arômes ne cessent de changer, d'évoluer. L'iode amène beaucoup de fraicheur et de vivacité mentholé. C'est assez ludique, amusant, et pas déplaisant. C'est assez vif et expressif. On est pas encore dans le fondu d'un vieux whisky, mais pour autant, les différents arômes et saveurs n'entrent pas vraiment en conflits.
- Glentauchers Tartan by LMDW 9yo 40%: Je crois bien que c'est mon premier Glentauchers, je n'ai pas entendu grand chose de cette distillerie jusque là et je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. Au début, ça démarre pas mal, et on se dit que la gamme Tartan à encore frappé. Y'a de jolies notes fruitées, de la fraicheur, tout ça accompagné de cet note de tourbe typiquement "continentale". Mais au fil du dram, tout cela tourne aux violettes et herbes de Provence Bowmoriennes des mauvaises années, et ça finit par donner des notes saponifiantes dont je ne suis pas très fan. Entendons nous bien, c'est pas mauvais en soit, et il n'est pas impossible du tout que ça s'améliore en s'ouvrant. Ca ne dépareille pas dans la gamme Tartan, mais c'est pas pour moi le mieux réussit de la gamme, et j'espère qu'il n'y a pas là l'amorce d'une baisse de qualité de cette gamme.
- Elijah Craig OB 12yo 47% 94 proof, bottled 2009: Et alors là, c'est le jackpot. Le nez est fabuleux (pour qui comme moi est fan des Bourbons, Grains et cie), à la fois riche et expressif comme un jeune (bon) Bourbon et en même temps plus fondu et complexe. Assez peu de notes vanillées, mais une avalanche de fruit rouges, surtout framboise, groseille, prune rouge, un peu de miel, et des notes plus "viriles", sur le tabac, le café, la torréfaction, le cacao (j'ai pas dit chocolat, hein), des fruits secs... En bouche, on s'attend à ce que ce soit aussi explosif et expressif, mais non, c'est super contenu, mais sans du tout être fade. En fait, on retrouve les principaux arômes du nez, mais ici tout est maitrisé, super fondu, délicat et équilibré.
Hier après-midi sur une terrasse à Bruges centre: un Hoegaarden en fût (?) avec une assiette de tapas. Sur l'assiette on avait des petits pots avec salami et fromage coupé en cubes, pâté artisanale, des olives épicées et des tomates sechées 'au soleil'. Tout cela avec de la moutarde Wostyn. DÉLICIEUX!!!
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Ce soir, Bunnahabhain 35yo TWA 1973 - 2008, Refill Sherry, 50.1%
Très bon whisky légèrement coastal, au fruité doucereux (fruits exotiques) avant que des notes viandées (saucisse) n'apparaissent, ainsi qu'un très subtil fumé peut-être. La bouche est huileuse, assez fruitée également, avec un côté légèrement savonneux/parfumé (violette, lavande) mais suffisamment discret pour ne pas devenir gênant. La finale est longue et très agréable.
Je n'ai goûté que peu de Bunna, mais celui-ci est à mon goût. Il m'en reste un autre sample (thanx Johan) qui me permettra de faire un commentaire plus détaillé, mais ça va taper dans les 90/100 pour moi.
Merci Gérard pour le sample.
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant "I can resist anything but temptation." "I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde
dede a écrit :Ce soir, Bunnahabhain 35yo TWA 1973 - 2008, Refill Sherry, 50.1%
Très bon whisky légèrement coastal, au fruité doucereux (fruits exotiques) avant que des notes viandées (saucisse) n'apparaissent, ainsi qu'un très subtil fumé peut-être. La bouche est huileuse, assez fruitée également, avec un côté légèrement savonneux/parfumé (violette, lavande) mais suffisamment discret pour ne pas devenir gênant. La finale est longue et très agréable.
Je n'ai goûté que peu de Bunna, mais celui-ci est à mon goût. Il m'en reste un autre sample (thanx Johan) qui me permettra de faire un commentaire plus détaillé, mais ça va taper dans les 90/100 pour moi.
Merci Gérard pour le sample.
J'avait déjà écrit une note sur le site anglais. Je suis entièrement d'accord avec tes conclusions. Moi aussi je l'ai donné un score de 90/100.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
En visite chez le paternel, il m'a fait goûté de la Bénédictine (distillé au Palais Bénédictine) ramenée de ses vacances normande.
La présentation de la bouteille se la joue un peu whisky avec des mentions english : single cask, very fine dry liqueur, oak aged.
Je ne connaissais pas du tout. Plaisant, mais trop sucré pour moi. Ca m'a rappelé un peu les chartreuses que j'ai goûté il y a une dizaine d'année.
Un sample de 3cl de Springbank 'Peat Smoked' 19yo 1992 BBR at 46 %.
Nez: Très directe, de fumée et un peu de tourbe. Cette arôme typiques de Campbelltown: légèrement acide (agrumes), un peu salé mais frais. Très agréable.
En bouche: Toutes les mêmes saveurs du nez, mais plus prononcé. C'est vraiment bien.
Finale: Moyen avec un peu de fumée et après qq minutes un sens plustôt sec dans la bouche.
Commentair: Je suis agréablement surpris. Celui là est sur ma liste! Encore un autre.
88/100
Un grand merci dede!!
EDIT: J'ai ajouté un peu d'eau, mais il est beacoup mieux sans eau.
Dernière modification par johan brugge le 08 août 2010, 21:55, modifié 1 fois.