Cask of the Yamazaki 1993 Heavily Peated
Modérateur : Modérateurs
-
johan brugge
- Maître distillateur

Cask of the Yamazaki 1993 Heavily Peated
Il s'agit d'un Cask of the Yamazaki 15yo 1993 Heavily Peated, cask 3Q70048 62 %.
Cask type: Puncheon - White Oak
Nr. of bottles: 503
Nez: (sans eau) Beaucoup de tourbe. Même lors de l'ouverture de la bouteille, je le sens immédiatement. Un peu de réglisse, de la mousse humide et un peu salé. (avec de l'eau) Ce devient d'autant plus nuancé, plus doux et maritime. Délicieux!
En bouche: (sans eau) Encore beaucoup de tourbe. Il n'a pas du tout volé son nom 'Heavily Peated'. C'est très remarquable qu'il reste facilement potable à 62%. L'ensemble reste parfaitement équilibrée. (avec de l'eau) Après avoir ajouté de l'eau, les saveurs vraiment se dégagent. Il y a moins de tourbe prononcé. Il y a un goût que je n'ai jamais rencontré dans un whisky. Serge l'appelle des litchis mais je ne suis pas si sûr. Mon fils aime beaucoup des litchis et donc je reconnais l'odeur et le goût. Mais, c'est bien fruité ... et délicieux!! Il s'agit d'un whisky huileux (même avec de l'eau) qui fait un 'film' sur votre palais.
Finale: Très longue, toujours beaucoup de tourbe, un peu de réglisse.
Commentaire: Si vous ne saviez pas que c'est un whisky japonais, vous ne devineriez jamais. Les gouttes du whisky coulent très lentement dans des lignes très fines. C'est à dire, si elles ne collent pas à mon verre.
Score: 92/100!!!
Cask type: Puncheon - White Oak
Nr. of bottles: 503
Nez: (sans eau) Beaucoup de tourbe. Même lors de l'ouverture de la bouteille, je le sens immédiatement. Un peu de réglisse, de la mousse humide et un peu salé. (avec de l'eau) Ce devient d'autant plus nuancé, plus doux et maritime. Délicieux!
En bouche: (sans eau) Encore beaucoup de tourbe. Il n'a pas du tout volé son nom 'Heavily Peated'. C'est très remarquable qu'il reste facilement potable à 62%. L'ensemble reste parfaitement équilibrée. (avec de l'eau) Après avoir ajouté de l'eau, les saveurs vraiment se dégagent. Il y a moins de tourbe prononcé. Il y a un goût que je n'ai jamais rencontré dans un whisky. Serge l'appelle des litchis mais je ne suis pas si sûr. Mon fils aime beaucoup des litchis et donc je reconnais l'odeur et le goût. Mais, c'est bien fruité ... et délicieux!! Il s'agit d'un whisky huileux (même avec de l'eau) qui fait un 'film' sur votre palais.
Finale: Très longue, toujours beaucoup de tourbe, un peu de réglisse.
Commentaire: Si vous ne saviez pas que c'est un whisky japonais, vous ne devineriez jamais. Les gouttes du whisky coulent très lentement dans des lignes très fines. C'est à dire, si elles ne collent pas à mon verre.
Score: 92/100!!!
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Re: Cask of the Yamazaki 1993 Heavily Peated
N'existe-t-il pas déjà un topic au sujet de cette bouteille ?...
il me semble déjà avoir posté des notes à son sujet après achat il y a un peu plus d'un an.
Quoiqu'il en soit, Johan tu m'as donné envie d'y regoûter!
Tout d'abord par mégarde je m'en verse quelques gouttes sur la main en me servant... et c'est parti pour une "main qui sent la tourbe et le bitume à donf"!!!
Nez: Ultra tourbé, phénolique, marin, fumé, médicinal, goudronné, bitumé façon Laphroaig. ultra appétissant, Avec aussi de belles notes plus gourmandes boisées/vanillées et fruitées.
Très proche amusamment (ça se dit ça ??), du Laph Douglas Of Drumlanrig 14 ans que j'ai dégusté hier soir et dont j'aime de plus en plus le fascinant mélange tourbe-goudron / agrumes-fruits exotiques.
Bouche: Ouch! ouch !! Ouch !!! On est bel et bien au coeur de la tourbe et on se croirait aussi au coeur d'Islay! Immensément tourbée, goudronnée et surtout saline/épicée!
ne le trouves-tu pas proche du Supernova que tu as récemment dégusté Johan ?
Ultra puissant, avec un équilibre sans eau un peu limite quand même, avec une certaine astringence et un alcool bien mordant! Mais la finale est ponctuée de belles notes vanillées et agrumiques qui le rendent plus doux.
Au final, un sacré "peaty monster" sans nul doute comme dans mon souvenir! ma note ne serait pas aussi forte que toi, je lui mettrais autour de 88/89 à cause de cet équilibre alcooleux/boisé un peu limite quand même, et d'un certain manque de complexité... mais quel punch!!
il me semble déjà avoir posté des notes à son sujet après achat il y a un peu plus d'un an.
Quoiqu'il en soit, Johan tu m'as donné envie d'y regoûter!
Tout d'abord par mégarde je m'en verse quelques gouttes sur la main en me servant... et c'est parti pour une "main qui sent la tourbe et le bitume à donf"!!!
Nez: Ultra tourbé, phénolique, marin, fumé, médicinal, goudronné, bitumé façon Laphroaig. ultra appétissant, Avec aussi de belles notes plus gourmandes boisées/vanillées et fruitées.
Très proche amusamment (ça se dit ça ??), du Laph Douglas Of Drumlanrig 14 ans que j'ai dégusté hier soir et dont j'aime de plus en plus le fascinant mélange tourbe-goudron / agrumes-fruits exotiques.
Bouche: Ouch! ouch !! Ouch !!! On est bel et bien au coeur de la tourbe et on se croirait aussi au coeur d'Islay! Immensément tourbée, goudronnée et surtout saline/épicée!
ne le trouves-tu pas proche du Supernova que tu as récemment dégusté Johan ?
Ultra puissant, avec un équilibre sans eau un peu limite quand même, avec une certaine astringence et un alcool bien mordant! Mais la finale est ponctuée de belles notes vanillées et agrumiques qui le rendent plus doux.
Au final, un sacré "peaty monster" sans nul doute comme dans mon souvenir! ma note ne serait pas aussi forte que toi, je lui mettrais autour de 88/89 à cause de cet équilibre alcooleux/boisé un peu limite quand même, et d'un certain manque de complexité... mais quel punch!!
Pour ma part, je n'avais pas accroché.
Encore une bouteille qu'il faudra que je regoute...
Encore une bouteille qu'il faudra que je regoute...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Un vrai catalogue !bpoujol a écrit :Encore une bouteille qu'il faudra que je regoute...
C'était le 9eme whisky de notre soirée club "whisky japonais" (avec friture vietnamienne, rouleaux printemps etc...), et ça fait un an (je n'avais pas 'l'expérience' que j'ai aujourd'huicanis lupus a écrit :Un vrai catalogue !bpoujol a écrit :Encore une bouteille qu'il faudra que je regoute...
Yamazaki - Heavy peated - 1993/2008 - #C3Q70047 - 62%
Au nez on trouve une puissante tourbe (tourbe "sèche" par opposition à tourbe grasse).
Une bouche très puissante sur la tourbe. La finale suit.
Un bon whisky (en blind je serais parti sur un Islay) mais un peut trop monolithique sur la tourbe a mon gout.
A réserver au Peat-freak.
86/100
Tiens d'ailleurs, Stéphane, visiblement ce n'est pas le même !
Ca se dit.Stephane a écrit :Très proche amusamment (ça se dit ça ??)
-
johan brugge
- Maître distillateur

Aah oui, mais le Supernova L9 n'était pas comme avant (et le L10 est encore fermé). La bouteille était presque vide depuis trop longtemps. Mais je me souviens encore la première fois que j'ai goûté le L9 que c'était comme une explosion de tourbe. Magnifique! En fait, j'ose dire que ce Yamazaki est le Supernova Japonais.Stephane a écrit :ne le trouves-tu pas proche du Supernova que tu as récemment dégusté Johan ?
Là tu as raison. J'ai aussi trouvé le Supernova un peu plus complexe, mais parce que le Yama a des saveurs de fruits exotique en combinaison harmonieuse avec de la tourbe, je l'ai donné un tel score. Comme on dit en anglais: 'It just knocks me off my socks. And I'm loving it'.Stephane a écrit :... à cause de cet équilibre alcooleux/boisé un peu limite quand même, et d'un certain manque de complexité... mais quel punch!!
Par contre, je connais un connaisseur de whisky japonai en Australie qui m'a dit que le cask 3Q70047 est encore plus spéciale que celui ci.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Je n'avais pas fait attention au n° de fût car je pensais qu'il n'y avait eu qu'une version de ce Yamazaki 93/08 heavy peated à 62° !?...
Je confirme que sur ma bouteille il est mentionné : 3Q70047
Etonnant quand même qu'il y ait 2 fûts, de même degré...
J'aimerais bien goûter le 3Q70048 pour comparer, un de ces quatre Johan faudra qu'on se retrouve pour faire quelques face to face !
Supernova 1st release contre les autres
Les deux fûts de ce Yamazaki
...
PS: Merci Dédé pour l'orthographe... y a des mots parfois que j'écris... je me demande s'ils existent ! ;)
Tiens une question pour toi: souvent quand je trouve un whisky trop fort en alcool, j'ai tendance à dire "alcooleux", mais ce mot semble ne pas être dans les dicos... quel qualificatif emploierais-tu ?
J'aimerais bien goûter le 3Q70048 pour comparer, un de ces quatre Johan faudra qu'on se retrouve pour faire quelques face to face !
...
PS: Merci Dédé pour l'orthographe... y a des mots parfois que j'écris... je me demande s'ils existent ! ;)
Tiens une question pour toi: souvent quand je trouve un whisky trop fort en alcool, j'ai tendance à dire "alcooleux", mais ce mot semble ne pas être dans les dicos... quel qualificatif emploierais-tu ?
-
johan brugge
- Maître distillateur

The Whisky Exchange avait les deux versions dans son assortiment, maintenant que le 3Q70048.Stephane a écrit :Je n'avais pas fait attention au n° de fût car je pensais qu'il n'y avait eu qu'une version de ce Yamazaki 93/08 heavy peated à 62° !?...
Ca serait très intéressant!! Dans mon cas ça sera le Supernova L10 car je n'ai plus de L9.Stephane a écrit :J'aimerais bien goûter le 3Q70048 pour comparer, un de ces quatre Johan faudra qu'on se retrouve pour faire quelques face to face !
...
EDIT: vous avez déjà parlé d'un Yamazaki, mais pas de celui ci. C'était surtout le Yamazaki 1990 sherry cask.
Après quelques recherches j'ai retrouvé le topic (Rencontres et dégustations => Les PAssionnés du Malt) dans lequel j'avais donné mes impressions sur cette bouteille, ainsi que Bastien. Je suis content de voir que mes impressions de ce soir ont été très proches :
Yamazaki 93/08 heavy peated 62° : 87
===============================
Très puissant voire agressif, phénolique, médicinal, camphré, marin salin iodé, végétal, fruits jaunes et blancs et agrumes, une pointe minérale presque métallique. Très proche d'un jeune Islay brut de fût type Laphroaig. L'équilibre est un peu limite toutefois, avec un alcool dominant et une certaine astringence. Meilleur avec un petit filet d'eau bien fraiche.
http://passionnesdumalt.free.fr/thememai09.htm
Yamazaki 93/08 heavy peated 62° : 87
===============================
Très puissant voire agressif, phénolique, médicinal, camphré, marin salin iodé, végétal, fruits jaunes et blancs et agrumes, une pointe minérale presque métallique. Très proche d'un jeune Islay brut de fût type Laphroaig. L'équilibre est un peu limite toutefois, avec un alcool dominant et une certaine astringence. Meilleur avec un petit filet d'eau bien fraiche.
http://passionnesdumalt.free.fr/thememai09.htm
J'utilise aussi alcooleux. Bien qu'il ne soit pas dans le dictionnaire, il semble que ce mot soit usité dans le monde de l'oenologie. Régis, ou même Bastien, pourrait éclairer notre lanterne.Stephane a écrit :PS: Merci Dédé pour l'orthographe... y a des mots parfois que j'écris... je me demande s'ils existent ! ;)
Pour cet aspect je note toujours "alcool bien intégré", "alcool mal intégré" , (et naturellement autres ajoutes comme moyennement bien, très bien, ...) pour qualifier si l'alcool est bien un porteur d'arômes et ne se fait pas remarquer en tant que tel ou si l'alcool se fait remarquer par des brûlures et masque les arômes, ceci aussi bien pour le nez que pour la bouche.Stephane a écrit : PS: Merci Dédé pour l'orthographe... y a des mots parfois que j'écris... je me demande s'ils existent ! ;)
Mon cher Gérard, nous sommes plus flémards (flemmards ??) que toi !
Nous recherchons un seul mot pour en exprimer plusieurs
-
johan brugge
- Maître distillateur

flemmardsStephane a écrit :Mon cher Gérard, nous sommes plus flémards (flemmards ??) que toi !
J'ai un vieux dico dans lequel les deux orthographes sont permises... ah les subtilités de la langue française!