Vers la création d'un nouveau club francilien ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vers la création d'un nouveau club francilien ?

Message non lu par Stephane »

Aux Passionnés, nous avons fonctionné en tant qu'assoc 1901 pendant... 6 mois si je me souviens bien ! (sur environ 5 ans d'existence)
puis on a renoncé et on est retourné à notre mode de fonctionnement de "simple club informel".
Trop de contraintes (paperasse, responsabilités diverses: président, trésorier...) pour au final pas grand chose car on visait trois buts:
1) "se couvrir" et avoir un cadre carré par rapport à certains aspects juridiques, en cas d'accidents, de contrôle, que sais-je

2) centraliser la gestion financière et pouvoir justifier nos comptes vis à vis de tous les membres qui souhaiteraient en avoir le détail

3) nous ouvrir des possibilités comme par exemple l'accès à des salles de fêtes

Au final :

1) thanks god pour l'instant nous n'avons jamais eu le moindre grave problème, chacun est adulte et responsable de son comportement: s'il abuse un peu trop des whiskies et a un accident sous effet d'alcoolémie cela relève de sa propre responsabilité. On sert les mêmes doses à chacun, on a un éthylotest, on a un crachoir... à chacun ensuite de prendre ses responsabilités sachant que jusqu'à présent personne n'est jamais reparti "ivre" d'une soirée et que si on tombait sur un bois sans soif il ne resterait probablement pas longtemps au club.

2) on a été deux au début à gérer l'aspect finances du club, aujourd'hui je m'en charge seul 90% du temps, on fait un peu au pifomètre en demandant une participation annuelle de 10 euros pour couvrir les frais divers essentiellement payer le resto à nos invités. Pour le reste j'ai une feuille de calcul Excel bien rodée dans laquelle j'entre divers paramètres (bouteilles proposées par un tel ou un tel, prix payé, nombre de participants, doses servies)... et qui me donne la participation que chacun doit recevoir/payer. ensuite on arrondit légèrement (plutôt que demander 14,08 euros ou 16,41 euros à chacun on va leur demander 15 euros). jusqu'à présent personne ne s'est plaint du fonctionnement... et personne n'a intérêt d'ailleurs sinon je démissionne et laisse à un autre le soin de gérer le club! et d'après quelques sondages récents pas grand monde ne serait candidat je crois ;)

3) on n'a jamais pu bénéficier de ce genre d'avantages lorsqu'on s'est mis en assoc!

Pascal, tu vas pouvoir bénéficier de l'aide de Cyril qui pourra te donner "en live" son point de vue sur le fonctionnement de notre propre club.
Je vous conseille au départ de démarrer à une dizaine maxi, pendant un an, pour prendre le temps de bien caler votre fonctionnement, si vous fonctionnez avec cotisation ou pas, si vous fonctionnez comme notre club : dégust d'environ 6 whiskies puis repas puis 1 dram digeo; ou bien plutôt comme celui d'Alain qui fait plutôt l'inverse... bref faudra que vous trouviez la formule la plus adaptée pour la plupart des membres (pas pour tous il ne faut pas rêver, certains auront des "concessions" à faire ou des avis divergents).
A partir du moment où vous allez dépasser la dizaine de personnes tu verras que la gestion commence à devenir plus compliquée :roll:
Mais en même temps si tu veux pouvoir intéresser des pros pour qu'ils viennent te présenter leur gamme, va pas falloir que vous soyez que 7 ou 8 zozos sinon ça risque de pas faire très sérieux aux yeux de certains qui ne font pas preuve d'autant de passion et de gentillesse que Jean-Marie par exemple.

On a fondé le club Antoine et moi (Antoine ne participe plus sur le forum et peu d'entre vous doivent le connaître ce qui est dommage car c'est un féru comme nous tous) et on a tenu ses rennes ensemble pendant environ 3 ans en nous entendant plutôt bien. Puis au fil du temps y a eu quelques problèmes, un peu de mésentente, surtout un certain ras le bol de son côté et du coup je me retrouve seul à gérer un club d'environ 25 membres today en ayant été plusieurs fois depuis un an "au bord de la rupture", je ne sais pas comment cela va continuer à la rentrée on verra si on arrive à stabiliser les choses, le plus dur étant la gestion du lieu qui nous reçoit chaque mois.
C'est aussi pourquoi je vous conseille de ne démarrer qu'à un petit nombre sans chercher de suite à être nombreux. Les soirées qu'on passe chez l'un ou chez l'autre sont nettement plus conviviales et moins prises de tête que quand il faut réserver un resto, fixer le menu, les services, etc...
Et si chacun y met un peu de sien, cela ne représente pas énormément de travail pour celui qui reçoit.

bon allez c'est pas tout ça je vais pas raconter la vie du club sinon j'y suis encore demain soir!
Lancez-vous en vous fixant les règles de fonctionnement qui vous semblent les plus adaptées au début après un bon tour de table, et vous adapterez les choses au fur et à mesure.
Le problème que vous risquez de rencontrer par rapport à nous c'est qu'on a démarré le club à 4 seulement, pendant 1 an!
Et seuls Antoine et moi étions férus. donc pas de problème pour l'organisation des soirées ;)
Et ensuite la plupart des gens qui nous ont rejoint n'y connaissaient vraiment pas grand chose en whiskies, et donc on a continué à avoir toute latitude et confiance pour mener la barque.
Alors que vous, vous allez démarrer avec déjà plusieurs férus, et chacun aura peut être un point de vue un peu différent des autres sur le fonctionnement qu'il souhaiterait... mais avec de la volonté et quitte à avoir quelques débats houleux à la Polac, vous trouverez bien une formule qui roule.
:obscene-drinkingbuddies:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Merci pour tous ces conseils avisés. :handgestures-thumbup:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Merci Stéphane pour tes précieux conseils ;-)
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Après c'est vraiment très subjectif, le club d'Alain et le mien existent depuis plusieurs années à présent, tout en ayant un mode de fonctionnement très différent.

Alain est beaucoup plus désintéressé (financièrement) je crois en offrant plus ses bouteilles qu'en faisant payer la part consommée, alors que je pense que personne ne rechignerait à participer logiquement au partage du coût... :angelic-flying:
Moi je le dis: les gars du club d'Alain ils ont peut être pas l'impression, mais ils sont sacrément vernis! et son club mériterait vraiment de s'étoffer.

Ah oui aussi, Pascal, tu n'hésiteras pas à m'envoyer un mail quand vous aurez un peu avancé dans votre structure, je te ferai part des contacts divers que notre club a établi au fil des années et qui pourront je pense vous intéresser.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Merci Stéphane,

formidable forum plein de gens formidables :clap:
On le savait !

Régis
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

D'autres intéressés?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, les gars (enfin surtout les intéressés), va falloir m'aider un peu, là. ;-)
Si vous attendez que je vous livre un truc tout cuit, on est pas rendu. On sera tous à la retraite et à la soupe d'ici là. :mrgreen:

Histoire de ne pas trop envahir le forum, et de dynamiser un peu nos échanges, on pourrait convenir d'une session sur le chat du forum ?
Et/ou d'une première rencontre IRL dans un endroit sympa ?
Image

Image

Ma whisky liste

Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Je t'ai laissé un message privé, tu as tout mon soutien et toute ma collaboration. ;-)

Une session chat pourquoi pas, mais je pense qu'une rencontre dans le monde réel sera plus intéressante.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Yaka a écrit :Je t'ai laissé un message privé, tu as tout mon soutien et toute ma collaboration. ;-)
Vivi, j'ai vu, mais j'ai pas trouvé le temps d'y répondre. :oops:
Yaka a écrit :Une session chat pourquoi pas, mais je pense qu'une rencontre dans le monde réel sera plus intéressante.
C'est surtout que ça ne va pas être simple de réunir tout le monde, et que ça va entrainer ici des discussions qui n'intéresseront pas les autres membres. D'ou le chat, au moins pour convenir d'un rdv et d'une sorte d'ordre du jour.
Image

Image

Ma whisky liste

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

canis lupus a écrit :Bon, les gars (enfin surtout les intéressés), va falloir m'aider un peu, là. ;-)
Si vous attendez que je vous livre un truc tout cuit, on est pas rendu. On sera tous à la retraite et à la soupe d'ici là. :mrgreen:

Histoire de ne pas trop envahir le forum, et de dynamiser un peu nos échanges, on pourrait convenir d'une session sur le chat du forum ?
Et/ou d'une première rencontre IRL dans un endroit sympa ?
Je n'ai internet en vacances que jusque dimanche, et de retour ensuite après le 15 Aout ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Je propose réunion le vendredi 27 aout à mon chez moi tout neuf à St Quentin en Yvelines.

Qui en est ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Prems ! :handgestures-thumbup:
Image

Image

Ma whisky liste

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

:cry:

serai à un mariage ......
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

piazzolla a écrit ::cry:

serai à un mariage ......
Un vendredi soir ?
Image

Image

Ma whisky liste

Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Ok pour une session chat ou une rencontre. En tout cas, je suis dispo le 27 août.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »