johan brugge a écrit :C'est un peu plus 'dans ta face' que les autres Laphroaig's.
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
ça y est, cette fois c'est la fin... de ma bouteille de Glenfiddich 21yo
une bouteille que j'ai bien apprécié même si avec le recul je trouve qu'elle ne vaut pas son prix.
Bon, je retourne profiter de ce dernier dram!
une bouteille que j'ai bien apprécié même si avec le recul je trouve qu'elle ne vaut pas son prix.
Bon, je retourne profiter de ce dernier dram!
Profité de la fraicheur qui enfin a atteint la région toulousaine hier pour déguster un bon dram de Longmorn 1973/06 Sherry - 54° G&MP en parfait accord avec un Montecristo Open Master.
Que ça fait du bien de repasser enfin un peu sous la barre des 20°!
Mardi soir à minuit passé il faisait encore 25° dehors.
Que ça fait du bien de repasser enfin un peu sous la barre des 20°!
Mardi soir à minuit passé il faisait encore 25° dehors.
Pour l'instant j'ai fumé une huitaine de ces Masters sur la boite de 20 que j'ai achetée en début d'année.
Un sur deux m'a laissé une bonne impression (notamment celui d'hier avec une belle rondeur et des notes assez riches de cacao, de tourbe légère, même si cela n'a pas la complexité d'un Sir Winston), un sur deux n'était franchement pas terrible, restant sur des notes végétales, boisées et empyreumatiques assez âcres.
Je pense que s'agissant d'une gamme très récente, un peu de maturité en humidor ne peut que leur faire du bien.
Toujours pas essayé les Eagle, va falloir...
Un sur deux m'a laissé une bonne impression (notamment celui d'hier avec une belle rondeur et des notes assez riches de cacao, de tourbe légère, même si cela n'a pas la complexité d'un Sir Winston), un sur deux n'était franchement pas terrible, restant sur des notes végétales, boisées et empyreumatiques assez âcres.
Je pense que s'agissant d'une gamme très récente, un peu de maturité en humidor ne peut que leur faire du bien.
Toujours pas essayé les Eagle, va falloir...
Ah, tant mieux. Un autre membre du forum n'avait pas trop apprécié.johan brugge a écrit :Voici mes notes. Ce sont des vieilles notes (décembre 2009) que j'ai posté sur un forum anglais. Je vais essayer de les traduire en français.dede a écrit :Alors, tu en as pensé quoi ? La mienne est encore fermée.
Nez: des notes fumées, BBQ, l'ensemble est très maritime. Même si le whisky est un CS à 57.1 % , il ne brûle pas mes narines comme d'autres. Avec de l'eau il s'ouvre beaucoup plus. C'est plus tourbé et fumée.
En bouche: plus tourbé, de boit brûlée et fumée. C'est un peu plus 'dans ta face' que les autres Laphroaig's. Il faut vraiment ajouter de l'eau à mons avis. Il n'y en a pas des notes de sherry. C'est un changement très agréable. C'est un peu plus «rugueux» que d'habitude, mais je l'aime.
Finale: très longue et persistante avec une touche légère de fumée. Après quelques minutes, je sens encore la saveur salée sur mes lèvres.
Commentaires: J'ai eu des Laphroaig (IB) qui m'a coûté beaucoup plus et ils étaient loin d'être aussi bon que celui-ci. C'était certainement une addition à ma collection!
Je ne sais pas ce qu'Anthony en a pensé, puisqu'il a une bouteille aussi, mais pour part, je trouve qu'il a pris de l'assurance après ouverture, ce qui le rend aujourd'hui assez sympa.dede a écrit :Ah, tant mieux. Un autre membre du forum n'avait pas trop apprécié.johan brugge a écrit :Voici mes notes. Ce sont des vieilles notes (décembre 2009) que j'ai posté sur un forum anglais. Je vais essayer de les traduire en français.dede a écrit :Alors, tu en as pensé quoi ? La mienne est encore fermée.
Nez: des notes fumées, BBQ, l'ensemble est très maritime. Même si le whisky est un CS à 57.1 % , il ne brûle pas mes narines comme d'autres. Avec de l'eau il s'ouvre beaucoup plus. C'est plus tourbé et fumée.
En bouche: plus tourbé, de boit brûlée et fumée. C'est un peu plus 'dans ta face' que les autres Laphroaig's. Il faut vraiment ajouter de l'eau à mons avis. Il n'y en a pas des notes de sherry. C'est un changement très agréable. C'est un peu plus «rugueux» que d'habitude, mais je l'aime.
Finale: très longue et persistante avec une touche légère de fumée. Après quelques minutes, je sens encore la saveur salée sur mes lèvres.
Commentaires: J'ai eu des Laphroaig (IB) qui m'a coûté beaucoup plus et ils étaient loin d'être aussi bon que celui-ci. C'était certainement une addition à ma collection!
Je me retrouve désormais dans les notes de Johan, même si c'est loin d'être mon Laph préféré. Mais il a du caractère et se défend vaillamment.
Sinon, aujourd'hui, petit dram de Laphroaig 21 yo 1989 (53,1%, Whisky Agency 2010, 197 btl.). C'est bon, c'est citronné, c'est presque crémeux. J'y avais goûté lors du WITC, mais je reviens dessus de façon plus posée. J'essayerai de donner des notes plus tard.
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
Quelques samples du Witc :
Blackbull - 12y - Duncan Taylor - 50%
C'est un blend ! Le nez ne trompe pas. Graineux. Un peu alcooleux. Fruité, floral.
Bouche dans la continuité. Un peu céréalière.
Finale moyenne. Un peu de bois.
76/100
Bof, vraiment pas ma tasse de thé.
Ben Nevis - 1995/2009 - 13y - The nectar - Hogshead - C#964 - 55,5%
Nez puissant. Pâtissier, pâte d'amandes. Fruité (poire), floral (même un peu herbal).
Bouche dans la continuité, petites notes de pommes. Floral. L'eau l'arrondit.
Finale assez longue, des fleurs, des céréales, un peu de fruits blancs.
85/100
Très agréable. Merci beaucoup Gérard.
Blackbull - 12y - Duncan Taylor - 50%
C'est un blend ! Le nez ne trompe pas. Graineux. Un peu alcooleux. Fruité, floral.
Bouche dans la continuité. Un peu céréalière.
Finale moyenne. Un peu de bois.
76/100
Bof, vraiment pas ma tasse de thé.
Ben Nevis - 1995/2009 - 13y - The nectar - Hogshead - C#964 - 55,5%
Nez puissant. Pâtissier, pâte d'amandes. Fruité (poire), floral (même un peu herbal).
Bouche dans la continuité, petites notes de pommes. Floral. L'eau l'arrondit.
Finale assez longue, des fleurs, des céréales, un peu de fruits blancs.
85/100
Très agréable. Merci beaucoup Gérard.
-
johan brugge
- Maître distillateur

Ce soir sera mon dernier verre de Supernova L9. Je continue de nettoyer mon placard afin avoir plus de place pour des autres bouteilles comme le Balvenie 17yo Islay Cask, Bowmore 1990 SV, Laga 12yo 2009 et le Supernova L10.
Dernière modification par johan brugge le 23 juil. 2010, 20:53, modifié 1 fois.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
V'la une bouteille qu'il me faut regoûter, en cie de sa soeur jumelle l'Octomore... cela doit bien faire 1 an que j'ai bu mon dernier dram après les avoir ouvertes, cela m'intéresse de voir comment elles ont évolué... bon ben je crois que j'ai trouvé ma trame de dégustation pour ce soir! ;)Ce soir sera mon dernier verre de Supernova L9
RDV dans 1 ou 2h pour un petit compte rendu de ce face to face revu et "oxygéné"!
-
johan brugge
- Maître distillateur

Je serais là!Stephane a écrit :RDV dans 1 ou 2h pour un petit compte rendu de ce face to face revu et "oxygéné"!
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Pour l'instant, avant la "peaty storm", je suis en train de me régaler avec un dram de mon Bowmore 68/00 Signatory, regoûtée il y a quelques jours avec deux zigotos venus faire et apporter à manger chez moi ;)
Y a pas à dire c'est vraiment qqe chose même si la bouteille a un peu mal supporté l'oxydation depuis que je l'ai ouverte il y a environ 3 ans.
Le bouquet est magnifique et exhubérant d'exotisme: mangue, banane, tarte à l'ananas, tarte au citron, vanille bourbon... je passerais des heures dessus à m'en délecter avant d'y tremper les lèvres.
La bouche a donc subi une altération pas très heureuse, et fait preuve d'un peu plus de dureté, de boisé avec une pointe d'astringence et moins de couleurs que le bouquet... mais en prenant bien le temps on y trouve aussi des fruits exotiques, avec une belle douceur-amère (purée de mangue, goyave, pamplemousse...).
Toujours cette belle harmonie et cet excellent équilibre que je trouve aux bouteilles qui au bout d'une trentaine d'années environ ou plus sont naturellement tombées autour de 45° et ne nécessitent pas d'eau contrairement à certains bdf.
Je prends vraiment un pied monstrueux avec cette bouteille à chaque fois, dont il ne me reste d'ailleurs plus beaucoup de drams à extirper
Ca va me faire un choc de passer au Supernova/Octomore dans quelques minutes!
Y a pas à dire c'est vraiment qqe chose même si la bouteille a un peu mal supporté l'oxydation depuis que je l'ai ouverte il y a environ 3 ans.
Le bouquet est magnifique et exhubérant d'exotisme: mangue, banane, tarte à l'ananas, tarte au citron, vanille bourbon... je passerais des heures dessus à m'en délecter avant d'y tremper les lèvres.
La bouche a donc subi une altération pas très heureuse, et fait preuve d'un peu plus de dureté, de boisé avec une pointe d'astringence et moins de couleurs que le bouquet... mais en prenant bien le temps on y trouve aussi des fruits exotiques, avec une belle douceur-amère (purée de mangue, goyave, pamplemousse...).
Toujours cette belle harmonie et cet excellent équilibre que je trouve aux bouteilles qui au bout d'une trentaine d'années environ ou plus sont naturellement tombées autour de 45° et ne nécessitent pas d'eau contrairement à certains bdf.
Je prends vraiment un pied monstrueux avec cette bouteille à chaque fois, dont il ne me reste d'ailleurs plus beaucoup de drams à extirper
Ca va me faire un choc de passer au Supernova/Octomore dans quelques minutes!
...
Effectivement sacré choc après mon p'tit Bowmore 68 !!
...
Mes impressions entre ces deux super poids lourds de la tourbe #1 : le Supernova (1st release) et #2: l'Octomore (1st release)
Sans eau tout d'abord:
bouquet #2: ultra puissant et tourbé, marin, appétissant, sans concession, si ce n'est au fil des minutes un très beau boisé vanillé qui l'arrondit et le rend plus "civilisé".
bouquet #1: moins puissant, peut être plus fumé que tourbé, plus fin, avec de belles notes fruitées (sherry).
bouche #2: calquée sur le bouquet avec l'impression de mâcher de la tourbe! salin, assez agressif et chaud (certaine astringence et plutôt alcooleux) à la limite du buvable sans eau. Mais quand même également arrondie par de belles notes boisées vanillées. Enorme longueur mais peu de complexité.
bouche #1: tourbée, fumée, saline et épicée, plus équilibrée et complexe que #2, avec de délicieuses notes fruitées (agrumes, fruits rouges) en finale.
Avec eau:
au début le bouquet du #2 semble un peu désagréable, avec des notes un peu amères et solvant, puis végétales et florales. S'arrondit au fil des minutes pour se recentrer sur la tourbe et la vanille.
Le bouquet du #1 devient au début plus viandé, BBQ, très appétissant.
Côté bouche, le #2 s'assagit un peu en restant sur le tourbé/vanillé. Le #1 est meilleur et indéniablement plus complexe et raffiné, de la puissance tourbée/fumée et marine enrobée presque miraculeusement (vu le jeune âge et le degré) dans un gant de velours fruité... la salinité éveille en permanence l'appétit et la salive!
Au final l'Octomore est vraiment une "belle monstruosité", réussissant presque un tour de force vu son jeune âge et son degré, mais il lui manque quand même un peu d'équilibre et de complexité, je préfère le Supernova qui s'avère d'un équilibre tourbé-fumé-salin et fruité redoutable!
Maintenant il est temps de finir la soirée à l'eau!!
Effectivement sacré choc après mon p'tit Bowmore 68 !!
...
Mes impressions entre ces deux super poids lourds de la tourbe #1 : le Supernova (1st release) et #2: l'Octomore (1st release)
Sans eau tout d'abord:
bouquet #2: ultra puissant et tourbé, marin, appétissant, sans concession, si ce n'est au fil des minutes un très beau boisé vanillé qui l'arrondit et le rend plus "civilisé".
bouquet #1: moins puissant, peut être plus fumé que tourbé, plus fin, avec de belles notes fruitées (sherry).
bouche #2: calquée sur le bouquet avec l'impression de mâcher de la tourbe! salin, assez agressif et chaud (certaine astringence et plutôt alcooleux) à la limite du buvable sans eau. Mais quand même également arrondie par de belles notes boisées vanillées. Enorme longueur mais peu de complexité.
bouche #1: tourbée, fumée, saline et épicée, plus équilibrée et complexe que #2, avec de délicieuses notes fruitées (agrumes, fruits rouges) en finale.
Avec eau:
au début le bouquet du #2 semble un peu désagréable, avec des notes un peu amères et solvant, puis végétales et florales. S'arrondit au fil des minutes pour se recentrer sur la tourbe et la vanille.
Le bouquet du #1 devient au début plus viandé, BBQ, très appétissant.
Côté bouche, le #2 s'assagit un peu en restant sur le tourbé/vanillé. Le #1 est meilleur et indéniablement plus complexe et raffiné, de la puissance tourbée/fumée et marine enrobée presque miraculeusement (vu le jeune âge et le degré) dans un gant de velours fruité... la salinité éveille en permanence l'appétit et la salive!
Au final l'Octomore est vraiment une "belle monstruosité", réussissant presque un tour de force vu son jeune âge et son degré, mais il lui manque quand même un peu d'équilibre et de complexité, je préfère le Supernova qui s'avère d'un équilibre tourbé-fumé-salin et fruité redoutable!
Maintenant il est temps de finir la soirée à l'eau!!
Ce soir :
Bowmore MoS 2000/2009, 60,1% (sample WITC)
Bouche sur la pomme et le citron. Assez acide avec un côté sucré synthétique (avec poil d'amertume).
Nez à l'avenant.
Avec ajout d'eau, il devient meilleur, mais guère. On sent un peu de tourbe.
Ca reste très jeune, trop jeune et pas assez complexe à mon goût.
83/100
Benromach, 1981/2007, 58,1% OB
Alors sur celui-ci, on attaque un autre niveau. Belle bête, même pour un non amateur de sherry comme moi.
Nez : cuir, girofle, abricot sec, fleurs. Très typé sherry. Alcool très bien intégré.
Bouche : figues, dattes, noix. L'alcool se fait plus raide en bouche.
Finale assez longue
L'ajout d'un poil d'eau apaise l'alcool en bouche sans altérer le goût.
C'est pas hyper complexe, mais c'est bon. Il me rappelle l'Inchgower goûté lors du blind online en moins alcooleux.
88/100
Bowmore MoS 2000/2009, 60,1% (sample WITC)
Bouche sur la pomme et le citron. Assez acide avec un côté sucré synthétique (avec poil d'amertume).
Nez à l'avenant.
Avec ajout d'eau, il devient meilleur, mais guère. On sent un peu de tourbe.
Ca reste très jeune, trop jeune et pas assez complexe à mon goût.
83/100
Benromach, 1981/2007, 58,1% OB
Alors sur celui-ci, on attaque un autre niveau. Belle bête, même pour un non amateur de sherry comme moi.
Nez : cuir, girofle, abricot sec, fleurs. Très typé sherry. Alcool très bien intégré.
Bouche : figues, dattes, noix. L'alcool se fait plus raide en bouche.
Finale assez longue
L'ajout d'un poil d'eau apaise l'alcool en bouche sans altérer le goût.
C'est pas hyper complexe, mais c'est bon. Il me rappelle l'Inchgower goûté lors du blind online en moins alcooleux.
88/100
Paris
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Pour accompagner le dépilage de mes posts en retard sur le forum, j'ai pioché dans ma boîte à samples.
En blind.
Pioche très moyenne :
Très belle robe cuivre rouge.
Nez : Vraiment beaucoup de caramel, et de lourds arômes de... mauvais Porto ? Banyuls trépassé ? Quelque chose de bizarre, de trafiqué, reines-claudes à l'eau de vie ayant dépassé la date de péremption, et dans le jus desquelles on a rajouté du sucre en poudre a gogo. Des arômes de noyau, de marc chaptalisé, de bande élastique sucrée. C'est pas vraiment mauvais, mais c'est pas du whisky, et c'est un peu écoeurant.
Bouche : Itou. Fruits trop mûrs. Trop de sucre. Pataud.
Finale : On s'ent fo*t un peu, à vrai dire...
Effectivement, c'est pas du whisky :
North of Scotland 1973/2009 Carn Mor (58.9%, Bourbon Barrel, C#19026/27, btl 84/181, 15.11.1973-07.05.2009)
Etonnant comme les quasi 60% passent bien, cela dit. Mais avec du sucre en poudre, on fait tout passer...
En blind.
Pioche très moyenne :
Très belle robe cuivre rouge.
Nez : Vraiment beaucoup de caramel, et de lourds arômes de... mauvais Porto ? Banyuls trépassé ? Quelque chose de bizarre, de trafiqué, reines-claudes à l'eau de vie ayant dépassé la date de péremption, et dans le jus desquelles on a rajouté du sucre en poudre a gogo. Des arômes de noyau, de marc chaptalisé, de bande élastique sucrée. C'est pas vraiment mauvais, mais c'est pas du whisky, et c'est un peu écoeurant.
Bouche : Itou. Fruits trop mûrs. Trop de sucre. Pataud.
Finale : On s'ent fo*t un peu, à vrai dire...
Effectivement, c'est pas du whisky :
North of Scotland 1973/2009 Carn Mor (58.9%, Bourbon Barrel, C#19026/27, btl 84/181, 15.11.1973-07.05.2009)
Etonnant comme les quasi 60% passent bien, cela dit. Mais avec du sucre en poudre, on fait tout passer...