Déception chez un caviste?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

nicolas Julhès
Contre-maître
Contre-maître

Re: Déception chez un caviste?

Message non lu par nicolas Julhès »

Ce sujet est cool pour les caviste qui veulent voir ce qu'il ne faut pas faire ou dire.
Il y a quand même l'angoisse de retrouver une de ses propre bourdes....
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

nicolas Julhès a écrit :Ce sujet est cool pour les caviste qui veulent voir ce qu'il ne faut pas faire ou dire.
Il y a quand même l'angoisse de retrouver une de ses propre bourdes....
Moi j'évite de parler :lol:
Nicolas, tu sais que Jean Marie nous a créé un coin pro spécial pour nous autres ?!
Régis
nicolas Julhès
Contre-maître
Contre-maître

Mais ou est donc ce petit coin?
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Regarde en bas sur la page d'index. Je viens de te faire membre du groupe, ainsi que François-Xavier
nicolas Julhès
Contre-maître
Contre-maître

Merci.
J'y suis allé mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus trop de visite sur ces pages. En tout cas l'idée est bonne.
Merci.
n
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

C'est surtout qu'il n'y a pas trop de cavistes sur le forum...
nicolas Julhès
Contre-maître
Contre-maître

On va bien en trouver quelques uns.
xoxo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par xoxo »

Bonjour messieurs,

J'ai lu ce post avec intérêt, et quand j'entend l'un de vous dire que si un client demande un Lagavulin 16 ans, il essayera de plutôt l'orienter vers "autre chose", ce que je comprend tout à fait, je me demande quand même vers quoi orienter cette personne, en partant du principe que l'on reste sur une bouteille à un prix et une qualité équivalents?
Question ouverte à tout le monde, et pas seulement aux intervenants de ce post.
Je suis trés curieux de ce que l'on va me répondre...
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Il existe un bon paquet de jeunes Islays d'embouteilleurs indépendants proposant un profil assez proche et une qualité équivalente à un Lagavulin 16yo, ce qui n'empêche pas ce dernier de demeurer un très bon whisky.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

xoxo a écrit :Bonjour messieurs,

J'ai lu ce post avec intérêt, et quand j'entend l'un de vous dire que si un client demande un Lagavulin 16 ans, il essayera de plutôt l'orienter vers "autre chose", ce que je comprend tout à fait, je me demande quand même vers quoi orienter cette personne, en partant du principe que l'on reste sur une bouteille à un prix et une qualité équivalents?
"Select young Islays from cave in Van Zuylen shop where prix > 20 and < 40 €" donne par exemple :
Laphroaig Cask Strength - The Ultimate Single Malt Scotch Whisky Selection 36.95 €
Laphroaig - Signatory Vintage - The Unchill filtered Collection 29.95 €
Caol Ila - Gordon & MacPhail Connoisseurs Choice 37.95 €
Caol Ila - Signatory Vintage 29.95 €
Caol Ila - Signatory Vintage - The Unchillfiltered Collection 32.95 €
Caol Ila - The Ultimate Single Malt Scotch Whisky Selection 31.95 €
etc...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Toutefois, à mon sens, peu de ces jeunes Islay offrent la rondeur profonde et crémeuse du Laga 16. Je les trouve en général plus stéréotypés, plus minéraux, plus "agaçants".
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Entre 40 et 45 euros (prix du Laga 16yo en GMS vers chez moi), tu commences quand même à trouver de belles choses. En OB, un Laphroaig Quarter Cask est un très beau whisky par exemple.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

C'est justement ce qui pourrait m'attirer dans ce genre de whisky. Je prèfère de loin un whisky qui a un caractère "trempé", qui sait marquer sa différence. Attention je ne dis pas que le Lagavulin 16 ans n'a pas de caractère, mais comme nombre d'OB je le trouve trop consensuel. Et, poussant le raisonnement à l'extrême, je préfère un whisky dont les caractéristiques sont nettes, et me déplaisent fortement, mais avec des qualités autres (harmonie, équilibre, richesse...) plutôt qu'un passepartout.

Un exemple ? Le Laphroaig 5th birthday vs. Lagavulin 16 ans. Certes deux whiskies que tout oppose, deux profils différents, un IB et un OB, un CS et un réduit, un SC et un big batch. Mon goût me porterait plus vers le Lagavulin 16 ans mais le Laphroaig aura ma préférence en termes d'originalité, de richesse. Et ce n'est pas qu'une question de tourbe !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

xoxo a écrit :Bonjour messieurs,

Regarde ma gamme, tu sauras tout !
Enfin, presque, quelques nouveautés dans les 15 jours qui viennent...........
Régis
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Je viens de lire tout le sujet, et c'est ma foi fort intéressant.

Comme Blackmalt il y a quelques pages, j'en suis au stade ou j'ai chez moi une dizaine d'OB. J'ai très vite compris qu'il fallait que j'arrête la démarche "OB avant IB". On tourne en rond très rapidement... Si certains OB sont très bons (je pense au Talisker, Laphroaig et Laga, mais peut-être me trompe-je), d'autres me semblent très plats, et sebou007 m'a confirmé dans l'idée qu'il fallait que je m'intéresse rapidement aux IB. Toujours est-il que cette démarche m'a permis de situer rapidement mes goûts et préférences, même si dans le cas de certaines régions, je n'ai clairement pas dû boire le whisky le plus représentatif. Reste à écouler mon stock avant de le renouveler avec des choses plus intéressantes !

Concernant le débat sur les cavistes, je rejoins ceux qui pensent qu'un caviste ne doit pas (excusez-moi si je m'exprime mal) proposer les basiques trouvables partout. Par définition, un caviste est un passionné, pour peu qu'il ne travaille pas dans pour chaine. Sa clientèle est certes faite de gens "normaux", même principalement je pense, mais que vient réellement chercher quelqu'un qui fait la démarche d'aller chez un caviste plutôt qu'à Carrefour ou Monoprix ? Pour ma part, j'ai acheté la plupart de mes OB en GMS, dans ma démarche volontaire de "tester les bases". Et lorsque je suis allé chez un caviste, c'était pour trouver autre chose. Mais lorsqu'en discutant on s'aperçoit que malgré sa maigre expérience on en connait autant que lui, ça ne donne pas envie...

Résultat, je n'ai rien à me mettre sous la dent dans mon quartier, et j'ai dû attendre d'aller chez Nicolas Juhlès pour comprendre ce qu'est un vrai caviste : pouvoir goûter, discuter, se faire conseiller... Je ne suis pas encore allé aux Caves du Bécon, mais c'est prévu que j'y fasse un tour lorsque je renouvellerai une partie de mon stock (et peut-être serons-nous amenés, Régis, à nous croiser bientôt pour cette histoire de club ?).
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »