Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Héhé, j'en ai un méga-sample grâce à toi ! A goûter quand la fraîcheur sera de retour.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Oui c'est pas franchement un "whisky estival" ce Laph ! plutôt de veillée hivernale au coin de la cheminée!
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Hier soir, premier dram du Glenkinchie 12 qu'on m'a offert. Un bon whisky d'apéro, sur les céréales et les végétaux, plutôt onctueux en bouche. Sympa sans être extraordinaire, mais néanmoins très bien par ces grosses chaleurs.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Hier soir, chez le père Francky :

- Amrut Double Cask 7yo 46%. Nez très fruité, bonbon, vanillé. Bouche par contre un peu en recul car il fait trop chaud! Légère amertume en finale mais très bon!
- Clynelish 32yo 1974/2006 TWF 58.6%. Nez typique des quelques Clynelish que j'ai pu gouter, cire, miel, fruits jaunes. Bouche chaude mais délicieuse diluée. Finale longue. Excellent!
- Lagavulin 21yo 1985/2007 56.5%. Souffre, grattoir d'allumettes, fumée, tourbe puis caramel. Bouche d'un fumé remarquable. Finale longue bien sûr. Très atypique!
- Ardbeg Rollercoaster 57.3%. Nez fumé, tourbé, fruité. Bouche égale. Vraiment pas mal. C'est bon.
- Hakushu 20yo 1989/2009 Sherry Cask TWE 62%. Splendide! Nez riche, opulent, ample et changeant. Bouche délicieuse. Finale interminable. Un des meilleurs W bus jusqu'à présent!

Merci Francky!! :clap: :clap: :clap:
Marseille

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Beaucoup de girofle en bouche, cet Amrut double cask, je trouve. C'est un peu le syndrome du "vin chaud, mais froid" que l'on retrouve à dose beaucoup plus massive dans le Tullibardine 1966 DL OMC, et plus encore dans le Braunstein 1 an puis 2 ans que notre Viking préféré nous a fait gouter aux Witch 2 et 3.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Jbrice a écrit :- Hakushu 20yo 1989/2009 Sherry Cask TWE 62%. Splendide! Nez riche, opulent, ample et changeant. Bouche délicieuse. Finale interminable. Un des meilleurs W bus jusqu'à présent!
Le nez de ce truc est vraiment énorme ! pas étonnant que mon sample de 10cl ait vite fait le saut... ça va que je connais un petit gars sympa à qui il en reste. :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Jbrice a écrit :Hier soir, chez le père Francky :

- Amrut Double Cask 7yo 46%. Nez très fruité, bonbon, vanillé. Bouche par contre un peu en recul car il fait trop chaud! Légère amertume en finale mais très bon!
- Clynelish 32yo 1974/2006 TWF 58.6%. Nez typique des quelques Clynelish que j'ai pu gouter, cire, miel, fruits jaunes. Bouche chaude mais délicieuse diluée. Finale longue. Excellent!
- Lagavulin 21yo 1985/2007 56.5%. Souffre, grattoir d'allumettes, fumée, tourbe puis caramel. Bouche d'un fumé remarquable. Finale longue bien sûr. Très atypique!
- Ardbeg Rollercoaster 57.3%. Nez fumé, tourbé, fruité. Bouche égale. Vraiment pas mal. C'est bon.
- Hakushu 20yo 1989/2009 Sherry Cask TWE 62%. Splendide! Nez riche, opulent, ample et changeant. Bouche délicieuse. Finale interminable. Un des meilleurs W bus jusqu'à présent!

Merci Francky!! :clap: :clap: :clap:
Il a donc bien reçu mon colis :mrgreen:

Concernant l'Amrut, bravo à Serge pour nous avoir "éclairé" sur cette superbe bouteille .... qui nécessite à mon sens un peu de fraicheur pour s'exprimer totalement .... sans compter qu'elle ne s'associe pas bien à un met gras (genre foie gras, j'ai testé pour vous ....).

Pour l'Hakushu, je suis surpris que TWE aie déjà tout vendu alors qu'il leur reste du Longmorn qui est loin d'être dégueu !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Ce soir, à la fraiche dans le hamac dans le jardin familial, le PC sur les genoux, du jazz et ...

... un bien sympathique Juan Lopez Seleccion N°2 et

.... le superbe bas armagnac '67 de chez Régis ... vraiment une tuerie ce truc !

Vraiment superbement complexe & jouissif !

J'espère bien trouver d'aussi belles choses lors de mon séjour début aout dans le gers ... au programme visite d'une bonne demi-douzaine de producteurs de bas armagnac :dance:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Ce soir j'ai fait encore du jogging. Après le jogging j'ai mangé un salade avec des tomates et de truite fumée avec . . . un petit Lagavulin 16yo ( je l'ai bien mérité dans cette chaleur)
Délicieux!!
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :- Lagavulin 21yo 1985/2007 56.5%. Souffre, grattoir d'allumettes, fumée, tourbe puis caramel. Bouche d'un fumé remarquable. Finale longue bien sûr. Très atypique!
Un soupçon de mandarine en bouche aussi, beaucoup de sherry au nez qui apporte ces notes soufrées/caoutchouteuses. Un profil vraiment spécial, mais j'adore. Vraiment un grand Lagavulin, riche et complexe.
Image
O. Wilde

bigfinger
Apprenti
Apprenti

Message non lu par bigfinger »

chez mon beau frère en altitude ...enfin un whisky a température!

Adelphi breath oh islay : (lagavulin)

nez : fumée, tourbe, bruyère, un peu d'orge malté et de sherry sec
bouche: tourbe tabac cru, amer, sec ,vert, fumé, charbon, sel, alcool très souple pas agressif ni sensible
finale: longue goudron (un peu genre laph) foin

un lagavulin sans concession puissant et rude pour les amateurs éclairés pas pour pucelles de boite de nuit! Encore en bouche au bout de 15 minutes :obscene-drinkingdrunk:
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Un verre de Laphroaig 1998 Whiskybase. La bouteille est presque vide. :cry:
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Alors, tu en as pensé quoi ? La mienne est encore fermée.
Image
O. Wilde

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Hier soir, dégustation semi-marathon chez From2Barrel :

- Johnnie Walker Blue Label 43%. Beau nez sur le café, bouche par contre un poil écoeurante. Pas mal.
- Springbank 10yo 46%. Nez complexe, bouche très tourbée. Je demande à revoir la copie car j'ai eu du mal à identifier quoi que ce soit. :mrgreen:
- Glen Grant 21yo 40%. Miam! Fruité, mentolé. Excellent!
- Glenmorangie 15yo 43% vieille version. Dans la même lignée que le GG mais plus sur le fruit et le sherry. Très bon.
- Inverleven 30yo 1978/2008 from Huntly to Paris 50.6%. Nez très complexe, besoin d'aération, vernis, confiture de fraise, fruits. Très bon mais ouverture de bouteille...
- Inchgower 35yo 1974/2009 thosop import 57%. Nez sur la pate de coing, le bonbon acidulé à la pêche. Excellent!
- Lagavulin 12yo friends of classic malts 48%. Excellent! de la tourbé, de la fumée, du sherry! J'adore!
- Lagavulin 12yo CS 56.4% 8th release. Dans la même lignée mais la bouche est un poil agressive et moins sur le sherry.

Après, on devait se faire une méga verticale d'Ardbeg mais on se la garde sous le coude pour la semaine prochaine. :mrgreen:
Marseille

Image
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Alors, tu en as pensé quoi ? La mienne est encore fermée.
Voici mes notes. Ce sont des vieilles notes (décembre 2009) que j'ai posté sur un forum anglais. Je vais essayer de les traduire en français.

Nez: des notes fumées, BBQ, l'ensemble est très maritime. Même si le whisky est un CS à 57.1 % , il ne brûle pas mes narines comme d'autres. Avec de l'eau il s'ouvre beaucoup plus. C'est plus tourbé et fumée.

En bouche: plus tourbé, de boit brûlée et fumée. C'est un peu plus 'dans ta face' que les autres Laphroaig's. Il faut vraiment ajouter de l'eau à mons avis. Il n'y en a pas des notes de sherry. C'est un changement très agréable. C'est un peu plus «rugueux» que d'habitude, mais je l'aime.

Finale: très longue et persistante avec une touche légère de fumée. Après quelques minutes, je sens encore la saveur salée sur mes lèvres.

Commentaires: J'ai eu des Laphroaig (IB) qui m'a coûté beaucoup plus et ils étaient loin d'être aussi bon que celui-ci. C'était certainement une addition à ma collection!
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »