La réserve basique idéale?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Cubitus
Contre-maître
Contre-maître

Re: La réserve basique idéale?

Message non lu par Cubitus »

pompix a écrit :Je ne comprends pas à quel message tu réponds.
jbrice, qui conseillait d'aller voir un caviste plutôt que de commander des samples. Après vous êtes partis en sucette...
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Et bah voilà, je m'absente quelques heures, et c'est le bordel... :lol:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Cubitus a écrit :Je doute qu'il y ait beaucoup de cavistes qui te laissent goûter ce que tu veux et qui te serrent la main en te remerciant une fois que tu leurs dis "merci j'aime bien ceux-là je vais de ce pas les commander sur The Whisky Exchange".
Je n'avais pas répondu à ce message le trouvant assez étonnant.

A l'inverse de ta réflexion, je doute que TWE ou autre Superbilling, Whisky Site, enfin tous les gros discounters du net, te fassent gouter des verticales de Laphroaig, du Kawasaki 1981, de l'Ichiro's Malt ou du Karuizawa 82 et tout ça sans débourser quoi que ce soit. Si je t'énonçais la liste entière de tout ce que j'ai pu y gouter depuis que je me fournis chez lui et que je regarde le nombre de bouteilles achetées, je pense jouir d'une excellente relation commerciale avec cette personne (suis sûrement privilégié). J'ai pu aussi renifler des huiles essentielles des différents arômes puis sentir les whiskys pour comparer. Et pour clouer le tableau, demain soir, je vais à un 5 à 7 déguster les gammes Benriach et Glendronach. Et tout ça, gratos.

Enfin bon, je ne sais pas où tu habites mais c'est sûr que si ton caviste (enfin du moins si tu te sers chez un caviste) te vend du Strathisla 12 à 60e, je peux comprendre ta logique... :mrgreen:
Marseille

Image
Cubitus
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Cubitus »

Mon caviste de "quartier" c'est http://www.maisondesire.com/ , dont les prix sont donc ceux de whisky.fr voire pire, avec un stock pas mis à jour sur le net. Le caviste est sympa, mais la seconde fois que j'y suis allé je suis tombé sur ce qui semblait être sa mère, et même si j'en ai vu des portes de prison à Bordeaux avec tous ces restos hupés mais mauvais, celle-ci était pas mal (pas un bonjour pas un regard puis "le van winkle ? je sais pas on en a plus et je sais pas quand on en aura on sait jamais avec ces américains" ok merci au revoir à jamais...)... Bref pour le Strathisla je sais pas il en a pas (sauf si c'est le 1997 G&M), dans ce cas oui il est à 60 €), mais le Lagavulin 12 ans cask strength est à 74 € par exemple, là où je l'ai payé 47 € sur le net... Ses bourbons sont aussi hors de prix. 39 € le Woodford Reserve c'est une blague.
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Je suis allé me prendre un Bushmills chez un caviste à côté de chez moi. Le vendeur était très gentil, on a bien discuté, il m'a fait gouté un Caol Ila, un Lagavulin, un Knockando 21... Comme quoi, ça peut se trouver. Bon cela dit je lui prenais une bouteille, c'était acquis, ça a peut-être joué.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Yaka a écrit :Je suis allé me prendre un Bushmills chez un caviste à côté de chez moi. Le vendeur était très gentil, on a bien discuté, il m'a fait gouté un Caol Ila, un Lagavulin, un Knockando 21... Comme quoi, ça peut se trouver. Bon cela dit je lui prenais une bouteille, c'était acquis, ça a peut-être joué.
De toute façon, si l'on veut qu'il puisse continuer à faire gouter il vaut mieux lui prendre des bouteilles!
Mon gros soucis quand je rentre chez un caviste est que je prend systématiquement une bouteille(sauf si il n'a vraiment rien d'intéressant que je n'aurais déjà. Ce qui est quand même difficile).
J'évite donc de visiter trop de caviste différents, cela me couterait trop cher!

MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Cubitus a écrit : Bref pour le Strathisla je sais pas
J'évoquais le Strat comme exemple d'OB basique qui se vend fort cher chez les cavistes peu scrupuleux. Pour anecdote, j'ai souvenir d'être rentré chez un caviste à la recherche d'un Aberlour 12yo embouteillé Jean Boyer. Il m'a aussitôt orienté vers un beau 10yo OB vendu plus de 45 euros... :roll
Après, pour les achats internet, y'aura toujours moins cher mais si tu rajoutes les fdp + l'euro qui chute + les risques de casses de bouteilles sans remboursement (oui! ça arrive!) + aller chercher le colis et faire une heure de queue à la poste, je pense que se fournir chez un caviste peut avoir quand même son intérêt. Et comme l'a dit MARS, si tu veux gouter, faut continuer à y aller chez le caviste! En terme d'éthique, c'est intéressant car on sait à qui on donne une partie de notre pognon. Un autre exemple : la gamme Tartan. Impossible à trouver hors de France & de Navarre. Une belle collection de malts de qualité qui coutaient entre 32 et 60e pièce. J'ai pu tous les gouter (sauf le Laphroaig).
Yaka a écrit :Je suis allé me prendre un Bushmills chez un caviste à côté de chez moi. Le vendeur était très gentil, on a bien discuté, il m'a fait gouté un Caol Ila, un Lagavulin, un Knockando 21... Comme quoi, ça peut se trouver. Bon cela dit je lui prenais une bouteille, c'était acquis, ça a peut-être joué.
Ca a sûrement joué comme tu le dis. Le geste est quand même sympa car si ça se trouve, les bouteilles qu'il t'a fait gouté, il ne les avait même pas en stock.
Marseille

Image
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Lagaliskroaig »

Voilà le sujet que je cherchais, je suis exactement dans la même situation que Yaka, et ça me donne le courage de mettre mon premier post. Vais donc mettre ça en marque pages, sachant que j'ai déjà constitué une petite liste perso à acheter dans les deux ans (?) à venir (petit budget). Je me suis en partie aidé de ressources sur le net comme là : http://www.maltmadness.com/value.html et dans les notes de dégustation de w-distilleries info ! Avis bienvenus pour m'éviter les mauvaises surprises, et repérer ceux dont une miniature ou une dégustation suffit...

LAGAVULIN :

Lg1 Elements of Islay
12 ans 2009 57,9° (82 euros sur TWE, medaille d'argent aux Malt Maniacs) (j'ai à peu près décidé de me l'offrir pour mon anniversaire) ou 12 ans 57,8°
LAGA 16 yo Distiller's Edition 2003 ou 2009
12 ans Special Release Cask Strength 56.4°, 70 cl 54.40 €
Classic of Islay 14 ans 55,7%

WHITE HORSE : blend avec du Lagavulin 22 GBP
BIG PEAT : blend avec Ardberg, Caol Ila, Bowmore, Port Ellen 50 euros sur TWE ou 61 sur LMDW

LAPHROAIG :
Quarter Cask Double cask matured, non chillfiltered 48°, 70 cl 39.20 €
Quarter Cask 52.00 E (LMDW) ou 45 E (TWE)
15 ans 43°, 70 cl 49.00 €
Triple wood 48% 1 litre (85 euros)

ARDBERG Uigeadail 54,2% et Ardberg 10 (pas une priorité, j'ai quelques miniatures)
ABERLOUR A Bunadh 60,2° (54 euros)
Ardmore 13 ans (46 GBP)
Balvenie 12 Year old / Double Wood
Bruichladdich 1998 / 10 Year old / Sherry Manzanilla / 70cl / 46% / Distillery Bottling INDISPO
Benromach Peat smoke
Caol ila 8 Year old / Unpeated / Bot. 2006 / 70cl / 59.8% / Distillery Bottling 46 pounds

Enfin, sur le thème "mon caviste est sympa", le mien s'est souvenu à ma deuxième visite que je lui avais pris ; il y a des mois de ça, un Caol Ila 18 ans. Je lui ai dit que j'étais intéressé par un Laphroaig (encore sous le coup d'un Cask Strengh qui m'a renversé et que j'ai vite tombé :doh: ). Il m'a quand même fait goûter quelques trucs, le uigedail, un jeune bruchchaddich SV... et il a fini par m'offrir la bouteille que je voulais, un Laphroaig 8 ans SV + quelques miniatures. Bon, ok il y a un autre historique que je ne peux pas dire ici, mais j'ai quand même apprécié ;)

Voilà voilà, et bonjour tout le monde !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Bienvenue ici. Le pseudo de Lagaphroaig en aura donc inspiré d'autres...

Juste deux trois remarques concernant ta liste :

- Il n'y a qu'une version de Laphroaig quarter cask, même s'il y a eu plusieurs batches (plusieurs mises en bouteilles issues de fûts différents si tu préfères). Tu peux donc sans hésitation ne prendre que la bouteille que tu peux avoir à 39.20 euros.

- Le Laphroaig 15yo n'est plus produit aujourd'hui, n'hésite pas à en prendre deux bouteilles avant qu'il n'y en ait plus (c'est un Laph plus subtil et délicat que les 10yo dilués et CS).

- Le Big Peat est très bon.

- Le Caol Ila Unpeated est très dispensable (mieux vaut goûter une version classique de Caol Ila comme le 12yo). Prends-toi plutôt un jeune Clynelish ou un Talisker, voire un Bladnoch afin de découvrir des profils différents.

- Les Lagavulin DE sont de bons choix. Ceux distillés en 1991 (entre autres) sont excellents.

- Le Laga Lg1 a très bonne presse ici.

- Si tu comptes acheter sur le net, jette un oeil ici : http://www.whiskyvanzuylen.nl/index.php?page=whiskys
Beaucoup des whiskies que tu as listés y sont dispos pour moins cher.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Content de voir que mon sujet donne envie à d'autres "nouveaux" de poster. ;-)

Me concernant, j'ai déjà réussi à bien cerner ce que j'aime (d'ailleurs, je vais me prendre un Laphroaig 15 avant qu'il disparaisse, en effet!). Pour le moment, je n'ai rien trouvé que je n'aime pas, bien que je pense avoir du mal avec le sherry. Ce sera à confirmer plus tard, j'ai d'autres priorités. Je vais déjà compléter ma collection d'Islay, puis étoffer avec les bouteilles conseillées plus haut en Highlands/Speyside.

Il me faut un Connemara aussi, et je mets un peu de côté les Japonais pour le moment, mais ce sera ma priorité une fois les Islay complétés.

En parallèle, je développe beaucoup les américains, j'en suis décidément très fan. Il n'y a que le corn que je n'ai pas encore tenté... :mrgreen:
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Bonjour Lagaliskroaig. Bienvenue sur le forum. C'est une liste très intéressante. Voici mon avis.
Tes Laga's sont des bon choix, comme marqué par dede. J'avais le plaisir d'avoir le 12yo CS à 56.4% et c'ést vraiment un bon whisky. Moi, je trouve les DE ont une trop grande influence de sherry.
Le Laph QC est un très bon whisky et qui n'est pas cher non plus. Encore, dede à raison concernant le 15yo. Quand tu peux en acheter plusieurs, fait le. Il est de plus en plus cher (maintenant environt 60-65 €).
J'adore Ardbeg, surtout le Uigeadail. Mais aussi le Renaissance, qui est un peu moin cher. Je trouve qu'il est mieux que le Ten.
Il faut lire le commentaire de Serge concernant le Bruichladdich Manzanilla et le Oloroso. Ils sont un peu different.
http://www.whiskyfun.com/archiveseptemb ... tml#090908
Je ne peux pas dire grande-chose de Aberlour, Ardmore, Balvenie et Benriach. Je ne les aime pas tellement.
A mon avis c'est mieux de prendre un Caol Ila CS que le 8yo unpeated. Mais bon, c'est juste parce que j'adore des whiskies tourbés.
Tu peux jetter un oeil sur le site de Van Zuylen, mais les frais de livraison sont cher. Chez Jurgen's whiskyhuis http://www.whiskyhuis.be ou The Bonding Dram http://www.thebondingdram.be en Belgique sont beaucoup moins cher.
Il y en a des webshops Hollandais comme http://www.whiskysite.nl et (!!) http://www.perfectcask.com. Le dernier est très intéressant.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Lagaliskroaig »

dede a écrit :Bienvenue ici. Le pseudo de Lagaphroaig en aura donc inspiré d'autres...
Au moins on a pas à chercher bien loin pour voir quels whiskys m'ont fait "tomber dedans". :obscene-drinkingcheers:
- Le Laphroaig 15yo n'est plus produit aujourd'hui, n'hésite pas à en prendre deux bouteilles avant qu'il n'y en ait plus (c'est un Laph plus subtil et délicat que les 10yo dilués et CS).
Sapristi ! Alors il remonte en bonne position dans ma liste. Mais le prix commence à faire mal. Qui a comparé avec le nouveau 18 ans ?
- Le Caol Ila Unpeated est très dispensable (mieux vaut goûter une version classique de Caol Ila comme le 12yo). Prends-toi plutôt un jeune Clynelish ou un Talisker, voire un Bladnoch afin de découvrir des profils différents.

Je peux virer le Caol Ila alors, et je remplace par Clynelish ? Talisker 10 yo je connais, j'adhère, je passerai à une version plus âgée. (Johan brugge : je mets qd même le Caol Ila CS en option alors ;-) )
Si tu comptes acheter sur le net, jette un oeil ici : http://www.whiskyvanzuylen.nl/index.php?page=whiskys
Beaucoup des whiskies que tu as listés y sont dispos pour moins cher.
Effectivement, mais j'avais relevé les prix il y a déjà un moment et, dans la plupart des cas FDP inclus ! Précision (je parle pas Néerlandais) : sur VanZuylen les FDP sont de 7 euros et quelques pour la France aussi ?
johan brugge a écrit :
Tu peux jeter un oeil sur le site de Van Zuylen, mais les frais de livraison sont cher. Chez Jurgen's whiskyhuis http://www.whiskyhuis.be ou The Bonding Dram http://www.thebondingdram.be en Belgique sont beaucoup moins cher.
Il y en a des webshops Hollandais comme http://www.whiskysite.nl et (!!) http://www.perfectcask.com. Le dernier est très intéressant.

Je suis en train de checker ça mais je crois bien qu'avec les FDP ça revient pas beaucoup moins cher. Enfin faut chiner.
Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Lagaliskroaig a écrit :
Sapristi ! Alors il remonte en bonne position dans ma liste. Mais le prix commence à faire mal. Qui a comparé avec le nouveau 18 ans ?
Je n'ai pas comparé avec le nouveau 18 ans et d'ailleurs je ne connais pas non plus le 15 ans. Mais pour ma part, je ne sais pas si le fait qu'il ne soit plus produit soit véritablement un argument d'achat?? Plus une suggestion de collectionneur? Car c'était sans compter le penchant Laphroaiguien inconditionnel du sieur Dédé... ;-)
Un bon Laphroaig à 39 euros? Le 2001 de chez Signatory Vintage gamme Un-Chillfiltered, 46%.
Marseille

Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Comparés lors d'une récente soirée aux Passionnés.
Pour ma part j'aime beaucoup les deux styles, le 18 ans est plus typé "Laphroaig classique", avec un tourbé/fumé plus présent que le 15, une belle touche marine (iodée, salée), une fraicheur végétale et de délicieuses petites notes fruitées (agrumes et pointe d'exotisme).
Les 48° le rendent aussi plus puissant et plus long en bouche que le 15 qui fait assez "light" à côté, mais c'est aussi son charme.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Lagaliskroaig a écrit :Effectivement, mais j'avais relevé les prix il y a déjà un moment et, dans la plupart des cas FDP inclus ! Précision (je parle pas Néerlandais) : sur VanZuylen les FDP sont de 7 euros et quelques pour la France aussi ?

Je suis en train de checker ça mais je crois bien qu'avec les FDP ça revient pas beaucoup moins cher. Enfin faut chiner.
Attention! Chez Van Zuylen le tarif pour la France est 22€ pour une bouteille et 26,95€ pour deux. Chez perfectcask.com c'est 7,95€ (pour 1-2 bout.) + 17,95€ pour la France. Chez whiskysite.nl le tarif à partir de deux bouteilles (et max.10) reste 17,50 €. Les frais de livraison chez The Bonding Dram pour la France restent 20€.
'toeslag' en Néerlandais (comme c'est marqué sur le site de perfectcask.com) est 'une prime supplémentaire' en Français.

EDIT: J'ai oublié de mentioner que le Ardbeg Airigh Nam Beist est très bon aussi. Ce n'est pas une bombe tourbé, mais plustôt subtile et doux (sherry). Mais cette edition est aussi discontinué comme le Laph 15yo. Quand tu peux le trouver pour un prix raisonnable (moins que 70 €), n'hésitez pas.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »