Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
un picon bière... 
-
johan brugge
- Maître distillateur

Un verre de Four Roses avec tiramisu fait maison. J'espère que je l'écrit correctement.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Fait déguster à ma mère un Mac Phail 40 y et un Dimple des années 50 elle a bcp appréciée-
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Un Picon-Bière sans Picon.bigfinger a écrit :un picon bière...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Tu as raison, en ces temps de canicule, il est important de bien faire boire nos anciens.pat gva a écrit :Fait déguster à ma mère un Mac Phail 40 y et un Dimple des années 50 elle a bcp appréciée-
Pareil pour moi, mais sans la bière.Jean-Michel a écrit :Un Picon-Bière sans Picon.bigfinger a écrit :un picon bière...
-
johan brugge
- Maître distillateur

Le dernier bit de Uigeadail L6. Je goûte ples des cendres qu'auparavant mais peut-être c'est parce que la bouteille était presque vide. Je pense qu'il est temps de sortir le L5 de ma cachette. Nonobstant le Oogie rest un de mes favoris.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
J'avais beaucoup aimé ma bouteille de L6 ou le sherry était bien présent. Le coté cendré avait aussi évolué une fois la bouteille vide à moitié avec tantôt plus, tantôt moins de fumée. Très bien aussi pour mélanger avec un sherry monster.johan brugge a écrit :Le dernier bit de Uigeadail L6. Je goûte ples des cendres qu'auparavant mais peut-être c'est parce que la bouteille était presque vide. Je pense qu'il est temps de sortir le L5 de ma cachette. Nonobstant le Oogie rest un de mes favoris.
Hier soir, en regardant "up in the sky" avec mister nesspresso (pas mal du tout ce film. Mais la chute à la fin donne un méchant coup de blues)(coup de gueule contre le blue ray qui a fait planter totalement le lecteur. Ce format ne pose que des problème!) :
- Strathisla 1960/2009 50° LMDW (sample d'Alouis)
Au nez, un whisky comme je les aime même si cela manque de menthe/eucalyptus(je n'en ai pas trouvé). Pas très complexe à vrai dire, même si la complexité a augmenté un peu après 90 minutes d'aération. Beaucoup de bois précieux(pas du chêne)avec de la pelure de banane. Derrière on a du cacao, de la rose(et quelques autres fleurs), du rancio. Après une longue aération, se fait plus sucré avec de la datte et de la figue sèche.
En bouche : Les 50° passe très bien(mais j'y suis allé à très petite gorgée). Moins sec qu'au nez avec toujours les bois précieux présent en masse. La datte et la figue sont de plus en plus présente. Très très léger coté floral avec quelques épices(plus rare ou moins courante).
Finale : Interminable et en continuation du nez et de la bouche. Toujours les bois précieux avec du cacao, des fleurs, quelques épice et la datte et la figue très très présente passé une heure d'aération. (j'ai toujours le goût en bouche)
Ce whisky m'a beaucoup plus plu que le nez le laissait présager. Un peu trop boisé(même si c'est un boisé peu courant) au premier abord, une très très longue aération lui fait beaucoup de bien. C'est aussi un whisky a savourer très lentement(il m'a semblé ralentir le temps, de toute façon), la puissance aromatique est énorme de toute façon(pas besoin d'en prendre beaucoup en bouche). Manque sans doute de complexité pour un whisky aussi vieux.
Dommage que je sois un peu fauché, j'en prendrai bien une bouteille.
89 pts (c'est un peu bas pour un whisky que j'ai adoré mais il souffre de quelques défauts)
Benriach 1976 fût 3558 (fin de sample)
L'aération et le strathisla ont fortement augmenté sont coté fruité. J'avais des fruits exotiques en plus du fruité habituel des benriach 1976.
MARS
Charleroi, Belgique
Hier soir c'était un Undercover N° 1 (Laga), 14 yo, 53,1 %. C'est pas mal même s'il y a un manque de complexité comme souvent chez cette distillerie.
C'était mon dernier dram pour une dizaine de jours. Ce soir on ira manger avec des copain et ensuite boire quelques bières et écouter de la musique au Blues'n Jazz Rallye (voir: http://www.bluesjazzrallye.lu/index.php?id=4&L=0). Après ce seront 8 jours de camp scouts.
C'était mon dernier dram pour une dizaine de jours. Ce soir on ira manger avec des copain et ensuite boire quelques bières et écouter de la musique au Blues'n Jazz Rallye (voir: http://www.bluesjazzrallye.lu/index.php?id=4&L=0). Après ce seront 8 jours de camp scouts.
Tu entends par quoi "le fruité habituel des Benriach 1976" ?mars a écrit :
Benriach 1976 fût 3558 (fin de sample)
L'aération et le strathisla ont fortement augmenté sont coté fruité. J'avais des fruits exotiques en plus du fruité habituel des benriach 1976.
MARS
C'est souvent assez exotique, non ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Il y a un coté exotique au fruité des benriach 1976 en effet(même si je trouve que cela fait un peu penser aux agrumes et a un coté chimique pas très naturel que j'adore), je voulais dire qu'il y a avait des fruits exotiques supplémentaire à ce fruité! (un petit coté longmorn 1971/1972 ou lochside 1966) Mais le fruité caractéristique au benriach 1976 était plus que bien présent(plus que d'habitude).
MARS
MARS
Charleroi, Belgique
Ok.
Pour les agrumes, c'est vrai. Il y a par exemple, pas mal de pamplemousse dans le 3550.
On peut retrouver églement un peu de citron. D'ailleurs, les mangues ont parfois un côté citronné aussi.
Pour les agrumes, c'est vrai. Il y a par exemple, pas mal de pamplemousse dans le 3550.
On peut retrouver églement un peu de citron. D'ailleurs, les mangues ont parfois un côté citronné aussi.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Après-midi vatting/blending(j'ai vu que je n'étais pas le seul)afin de terminer quelques bouteilles dont le niveau devenait dangereusement bas!
8 bouteilles sont mortes!
- glendronach 15 ans revival
- laphroaig triple wood
- lagavulin 16 ans
- invergordon 1972/2009 bladnoch 44,5°
- deerstalker balmenach 18 ans
- Glenburgie daily dram
- glen elgin daily dram
- lochside G&M reserve 1991/2010 (le bouchon a cassé et il a fallu passer le contenu au filtre à café)
On a aussi rajouté quelques autres whisky dedans! (une bonne dizaine)
Le résultat me plaît beaucoup(fumé, sherry, très citronné et dans une moindre mesure salé, pleins d'épices, puissant, floral, patissier, fruits exotiques,...). Le nez est terrible en tout cas, il a pris beaucoup de la base qui était le laphroaig triple wood et le glendronach.
La deuxième bouteille était un peu moins puissante(degré d'alcool plus faible), plus rond mais encore plus complexe(les fleurs et le coté exotique en finale ressortaient plus).
On a aussi terminé la bouteille de springbank sans âge que monseigneur(restait +- 3Cl)avait apporté au witch. Ce truc est une véritable tuerie!(93 pts mini)
MARS
8 bouteilles sont mortes!
- glendronach 15 ans revival
- laphroaig triple wood
- lagavulin 16 ans
- invergordon 1972/2009 bladnoch 44,5°
- deerstalker balmenach 18 ans
- Glenburgie daily dram
- glen elgin daily dram
- lochside G&M reserve 1991/2010 (le bouchon a cassé et il a fallu passer le contenu au filtre à café)
On a aussi rajouté quelques autres whisky dedans! (une bonne dizaine)
Le résultat me plaît beaucoup(fumé, sherry, très citronné et dans une moindre mesure salé, pleins d'épices, puissant, floral, patissier, fruits exotiques,...). Le nez est terrible en tout cas, il a pris beaucoup de la base qui était le laphroaig triple wood et le glendronach.
La deuxième bouteille était un peu moins puissante(degré d'alcool plus faible), plus rond mais encore plus complexe(les fleurs et le coté exotique en finale ressortaient plus).
On a aussi terminé la bouteille de springbank sans âge que monseigneur(restait +- 3Cl)avait apporté au witch. Ce truc est une véritable tuerie!(93 pts mini)
MARS
Charleroi, Belgique
Ben côté sud-est, c'est la diète en ce moment. J'ai dû boire trois drams depuis mon retour du Witch. Faut dire que les températures caniculaires du centre-Var n'aident pas. Ces jours-ci, mon cocktail favori, c'est antésite menthe ou cola et eau pas trop fraîche afin de ne pas se massacrer les intestins. Quand je pense à la centaine de samples ramenés du Witch qui attendent dans mon placard !
A peu près pareil pour moi ; très peu de whisky, à l'exception d'avant hier soir : Hakushu 10yo 40.5%. Verre passé au préalable au congélo une bonne dizaine de minutes. Le froid semble l'avoir sublimé. Du fruit, de la noix de coco, un peu de vernis et tout ça enrobé d'une belle frangipane pâtissière. Excellent!dede a écrit :Ben côté sud-est, c'est la diète en ce moment. J'ai dû boire trois drams depuis...
Ce midi du fruit, du fruit:
Longmorn 72 TPDIV, un ami qui pensait ne pas aimer le whisky est tombé sur le cul et aime bien ça finalement
Un vin de jardin de la grange aux belles, joli boulot de Marc Houtin
Longmorn 72 TPDIV, un ami qui pensait ne pas aimer le whisky est tombé sur le cul et aime bien ça finalement
Un vin de jardin de la grange aux belles, joli boulot de Marc Houtin
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016