Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
De mémoire, dans les productions récentes, il y a deux Aberlour OB 10yo.
Le plus courant, qui n'a jamais vu de fut de sherry (canister marron), et le "Sherry Finish" (canister doré/argenté), qui comme son nom l'indique ... et que ces deux là sont assez différent l'un de l'autre.
Longtemps que je n'ai pas tasté ces deux là (d'ailleurs, longtemps que je n'ai pas tasté d'Aberlour OB quel qu'il soit), mais j'en ai un souvenir plutôt positif, dans ce niveau de gamme.
Le plus courant, qui n'a jamais vu de fut de sherry (canister marron), et le "Sherry Finish" (canister doré/argenté), qui comme son nom l'indique ... et que ces deux là sont assez différent l'un de l'autre.
Longtemps que je n'ai pas tasté ces deux là (d'ailleurs, longtemps que je n'ai pas tasté d'Aberlour OB quel qu'il soit), mais j'en ai un souvenir plutôt positif, dans ce niveau de gamme.
Bowmore 68 ou 66.pierrebzh a écrit :
D'ailleurs si vous avez une idée du malt ideal pour un novice à lui faire gouter je suis preneur...?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Je suis de ceux qui pensent que si l'objectif est de faire apprécier le whisky au novice en question, il faut lui foutre une grosse baffe dans la gueule dès le début. Faut pas chercher à le ménager avec des choses délicates, en se disant qu'il viendra plus tard aux choses sérieuses : il risquerait de ne pas y trouver suffisamment de singularité par rapport à ce qu'il connaît, et de ce fait, de ne jamais aller voir au-delà. Il faut vraiment, je pense, rechercher l'effet de surprise : Si dès le départ tu lui colles entre les mains le Glengoyne évoqué par Canis un peu plus haut, là il va forcément se dire "Ouah la la ! Punaise alors ! Ca coûte peut-être la peau des fesses, mais c'est vraiment très différent de ce que j'ai bu jusqu'à présent, et c'est drôlement bon !"pierrebzh a écrit :(...) D'ailleurs si vous avez une idée du malt ideal pour un novice à lui faire gouter je suis preneur...?
J'approuve!Jean-Michel a écrit :Je suis de ceux qui pensent que si l'objectif est de faire apprécier le whisky au novice en question, il faut lui foutre une grosse baffe dans la gueule dès le début.
Le premier que j'ai goûté, c'était un Lagavulin...bim.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
En même temps, j'ai fait goûter un Benriach 76 à des amis "amateurs" il n'y a pas plus tard qu'avant hier soir et ils n'ont pas aimé du tout.Jean-Michel a écrit :Je suis de ceux qui pensent que si l'objectif est de faire apprécier le whisky au novice en question, il faut lui foutre une grosse baffe dans la gueule dès le début. Faut pas chercher à le ménager avec des choses délicates, en se disant qu'il viendra plus tard aux choses sérieuses : il risquerait de ne pas y trouver suffisamment de singularité par rapport à ce qu'il connaît, et de ce fait, de ne jamais aller voir au-delà. Il faut vraiment, je pense, rechercher l'effet de surprise : Si dès le départ tu lui colles entre les mains le Glengoyne évoqué par Canis un peu plus haut, là il va forcément se dire "Ouah la la ! Punaise alors ! Ca coûte peut-être la peau des fesses, mais c'est vraiment très différent de ce que j'ai bu jusqu'à présent, et c'est drôlement bon !"pierrebzh a écrit :(...) D'ailleurs si vous avez une idée du malt ideal pour un novice à lui faire gouter je suis preneur...?
Ils ont préféré la tourbe d'un Laphroaig 10yo CS BBR.
Mais c'est un risque à prendre, si quelqu'un me dit "le whisky c'est pas bon", hop-là, rasade de Glenfarclas 68 !
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Bombe fruitée ou bombe tourbée, cher ou pas cher, ce qui compte, c'est la baffe !pompix a écrit :(...) En même temps, j'ai fait goûter un Benriach 76 à des amis "amateurs" il n'y a pas plus tard qu'avant hier soir et ils n'ont pas aimé du tout.
Ils ont préféré la tourbe d'un Laphroaig 10yo CS BBR.
Mais c'est un risque à prendre, si quelqu'un me dit "le whisky c'est pas bon", hop-là, rasade de Glenfarclas 68 !
Je suis assez d'accord avec vous concernant la baffe!
Reste que chacun à un whisky différent qui va lui fouttre une baffe! (l'amrut double cask est pas mal quand même dans le genre. Il lève en plus pas mal de préjugés)
Par contre, l'aberlour 10 ans sherry(pas finish)est particulièrement à mon goût(et vraiment pas cher en plus)même si le 15 ans cuvée marie d'écosse est bien meilleur ainsi que l'a'bunadh.
J'aime aussi beaucoup le chivas regal 12 ans(et c'est encore mieux avec du coca), mais comme cela fait un moment que je n'en ai pas gouté mon avis n'est pas vraiment valable
Reste que chacun à un whisky différent qui va lui fouttre une baffe! (l'amrut double cask est pas mal quand même dans le genre. Il lève en plus pas mal de préjugés)
Par contre, l'aberlour 10 ans sherry(pas finish)est particulièrement à mon goût(et vraiment pas cher en plus)même si le 15 ans cuvée marie d'écosse est bien meilleur ainsi que l'a'bunadh.
J'aime aussi beaucoup le chivas regal 12 ans(et c'est encore mieux avec du coca), mais comme cela fait un moment que je n'en ai pas gouté mon avis n'est pas vraiment valable
Charleroi, Belgique
Viens chercher ton verre, je t'attends ! 
-
canis lupus
- Maître distillateur

Pour la baffe, je ne vois que le Glenfarclas 105.
Après, la question n'est pas de savoir si le gars aime ou pas le whisky, puisque l'aura perdu le sens du goût.
Après, la question n'est pas de savoir si le gars aime ou pas le whisky, puisque l'aura perdu le sens du goût.
Après cela, c'est sur qu'il ne voudra plus jamais en boire (du whisky)!canis lupus a écrit :Pour la baffe, je ne vois que le Glenfarclas 105.
MARS
Charleroi, Belgique
bpoujol a écrit :le whisky c'est pas bonpompix a écrit :...![]()
Le whisky c'est pas bonpompix a écrit :Viens chercher ton verre, je t'attends !
C'est quand que je peux rammasser ma baffe au Bowmore 66
ça ne marche pas avec ceux qui sont déjà tombés dans la potion magique ! 
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ca devrait marcher avec moi, parce que même si je suis tombé dedans, j'avais certainement largement pied.pompix a écrit :ça ne marche pas avec ceux qui sont déjà tombés dans la potion magique !
Toi, ton sample est préparé mais après j'arrête de sampler sur cette bouteille, je n'en ai plus que 45cl...