Si je puis me permettre, je pense que tu te trompes en voulant "mordicus" acquérir toutes les "petites" bouteilles d'entrée de gamme.
De ma petite expérience, je peux t'en dire qu'au début, j'ai eu un peu tendance à avoir le même raisonnement que toi. Et que le palais s'éduque très très vite et deviens aussi assez vite "difficile"...
Je pense que les conseils de MARS étaient assez intéressants et à prendre en compte car les bouteilles dont il parle, sont à peine plus chères que les grands OBs de GMS que tu évoques auparavant (hormis Brora, Lochside ou Rosebank), mais de bien meilleure qualité (après, c'est sûr, gouts et couleurs... on peut en parler pendant des lustres...).
Tu as l'air d'aimer la diversité ; si tu lis bien ce topic du début à la fin, pas mal de monde est intervenu et à pu te guider vers des bouteilles d'assez bon rapport qualité/prix. En terme de diversité, peut être vaudrait-il mieux essayer de s'intéresser à des gammes et non des régions? Genre la collection Un-Chillfiltered de Signatory? Essayer de trouver des brut de fût tourbé d'islay pour les comparer avec ceux sherry du Speyside?
Enfin bon, moi, après, je te dis ça, je dis rien ; c'est juste histoire de partager ça avec toi. C'est sûr que si on lit ton titre, c'est réserve basique. Et je pense qu'on voulait tous t'éviter qu'elle soit merdique...