Whisky Live 2005

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

C'est versions ont vraiment l'air très bonnes, mais je pense pas que je vais mettre le prix.
Je risque d'être déçu et à ce prix j'ai pas envie... :(
Je préfère garder mes sous et mettre cet argent dans mon petit bas de laine pour mes achats à venir ( peut-être bien le bunna :wink: , ou bien 1 ou 2 platiniums que j'ai repéré, mais chut :!: encore top secret )
Sinon, bonne dégust à tous et j'attends vos commentaires et opinions sur ces bouteilles avec impatience :lol:
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Pacohabano »

Juste un petit coucou - car j'ai fini par retrouver mon password :) - et pour remercier la petite équipe parsisienne de W&D, qui m'a permis de déguster qq trucs sympas (un Talisker 21yo, un Glenfarclas 40yo et un Ardbg 24yo)... parmis les bonnes découvertes de ce PWL (en dehors d'un vieux Glen Grant 56 qui aura été sinon "la cerise" de ce gateau)
...
Je passerai (j'essayerai) à l'occas...
Bons drams à toutes & tous
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

Journée mémorable hier ...

Arrivée matinale, accompagné de mon beau père et mon beau frère (ils ont fait 300 km pour venir), grand foutoir à l'entrée pour récupérer les sésames nourriture, séminaires et conférence. Mais ça fait partie du charme de la maison du whisky ... !
Ambiance bon enfant, l'endroit est SU-BLIME ! Le monde, le monde, le monde ... Faudra penser à un endroit plus grand ou a étaler sur 2 ou 3 jours ... Très difficile de s'entretenir avec les professionels venu en démonstration tant la foule est dense, heureusement que nous sommes inscrit à la conférence de 12h00. La conférence, en petit comité, menée par Martine Nouet, Dave et Ian est très intéressante, nous dégustons un Arran 10 ans (superbe) et un Nikka Yoichi (?) (EXTRAORDINAIRE ! les japonais sont très très fort) en avant première.
Après cela petit tour chez Jameson (pour l'apéro ...), on essaye le 18 ans, quel nectar ! L'accord met-whisky très réussi avec ce Jameson.
Petit tour chez Compass box, et SAVOURER LE Spice tree, on sent la présence du Clynelish (qu'est ce que j'en aurai entendu parler de ce whisky !) et dire bonjour à Aberlour, essayer le très décevant 15 ans.
Ensuite re-isolement (et ça fait du bien) grâce au séminaire "Technique" avec Ian Wisniewski (traduit par Thierry benitah), dégustation de 3 new makes, explication très claires mais dommage qu'il n'y ait pas eu utilisation des possibilités multimédia (power point ...).
En sortant, on passe au coin des collectors, quelle superbe idée ! On va enfin pouvoir assouvir notre curiosité et goûter ces fameux whisky âgés (Glenfarclas 1958, talisker 21 ans 1951), disparu (port ellen 1983) et exceptionnels (Ardberg 1975 sherry cak, officiel), l'endroit se prête à merveille à la dégustation, néanmoins nous emportons nos SUBLISSIMES Glenfarclas '58 dans la partie restauration, pour le déguster avec des huitres prat a coum (quel délice !).
Nous redescendons (sauf mon beau père qui lui assiste au séminaire poivré "whisky cuisine") et retrouvons la foule qui s'est enfin clairsemée, il devient donc possible d'engager la conversation avec les professionnels du whisky en particulier avec Edradour, Bruichladdich, Arran et Glenrothes. Moments "magiques" que ces rencontres !

Ce que je retiendrais (dans le désordre) :
- Bernheim Original, Heaven Hill (merci Dave Broom !)
- Nikka 1987
- Glenrothes 1992
- Bruichladdich 3D, scd release
- Arran - le 10 ans et l'affinage champagne
- Edradour affinage Madère et le 21 ans
- Spice Tree, compass box
- Bowmore 16 ans
- Jameson 18 ans

Vivement l'année prochaine !
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

quelqu'un à deguster le Springbank 1968 de chez Berry Bros?. Il est sur la liste du programme mais je ne l'ai pas vu.
Sacha
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Oui il était à côté du Bowmore 93 BB, à côté du stand Glenrothe :wink:
Sinon il était pas mauvais mais trop cher :wink:

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

PNicolas a écrit :Oui il était à côté du Bowmore 93 BB, à côté du stand Glenrothe :wink:
Sinon il était pas mauvais mais trop cher :wink:

A+
Pareil.
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

Et bien nous voici finalement revenus sains et saufs de notre périple parisien...et la partie n'était pas gagnée d'avance vu la vivacité de notre chauffeur...mais cela est une autre histoire :roll:

Paris reste Paris et le lieu du Live était vraiment splendide...juste un cht'i regret pour les "cerbères de la porte", je veux parler des Kevin et des Costner qui se promenaient oreillette pendante et sourire en berme... :evil:

Heu, c'est toujours comme ça ou bein Monsieur Bénitah avait reçu des menaces d'une faction armée des défenseurs du Calvados fermier? :lol:

Blague à part, je me suis presque fait gazer parce que j'allais sortir du palais avec mon verre vide à la main! Non mais vous vous rendez compte! :lol:

Bon , venons-en aux choses sérieuses, voici la petite balade de dégustation de bibi..;en très synthétique avec quleques cotes provisoires :
Glenfarclas 1994 vintage oloroso 46% : Classique et bien fait comme on l'aime avec une jolie pointe de fraîcheur : 88 points

Bowmore 16yo OB 51.8% : Damned, une version officielle accessible qui me plait! très "sea spray" et délicatement tourbé avec un bel équilibre : 89 points

Mosstowie 29yo Duncan Taylor cask# 5809 48.4% : Du fruité à la pelle, le tout enrobé d'une rare élégance, fruits exotiques qui explosent en bouche sur une finale douce, longue et vanillée: Ouaw! Et une bouteille, une! En passant, encorer un big merci à Nathalie pour son accueil sur le stand :wink: ps: Attention à ne pas le confordre avec la verision dégustée dans le dernier Mag..;le fût n'est pas le même...93points

Brora 23yo Duncan Taylor sherry Cask#1425 : Je suis certainement très exigeant, à la fois sur Brora et sur les fûts de sherry, mais celui-ci était bon mais sans grands coups d'éclats...un léger manque de complexité et une touche soufrée en premier nez...86 points.

Asyla "single marrying cask" 43.6% Compass Box : j'en ai déjà parlé ailleurs : à découvrir! 89 points;

Spice Tree Compass Box 46% : idem, encore un job de John qui vaut la peine d'être goûté...88 points.

Graigduff SV 1973 32yo sherry butt 2513 49.4%: il s'agit, selon mes infos, du 3ième malt de Strathisla...excessivement bien balancé, doux et expressif : 90 points.

Inverleven SV 1977 27yo Bourbon Barrel #3600 51% : Rondeur et équilibre pour un malt étonnement puissant en bouche...et dire que certains prétendent que les Lowlands manquent de corps. :wink: 89 points.

Bowmore SV 1970 35yo Sherry Butt #4689 56.6% : Point de divergence avec certains de nos compères français : j'ai trouvé ce Bowmore délicieux : sherry et tourbe très fondus dans une fascinante complexité d'aromes... Merci Andrew...93 points...

Laphroaig SV 1992 (2005) bourbon barrel#3407 59.5% : Jeune et fougeux mais excellent...avec une fraicheur presque aérienne (ozone?)...90 points.

Strathisla G&M 30yo 46% : Décidément quand on laisse le temps à Strathisla de se reposer dans un bon fût de sherry on obtient des verisons au fruité magnifique :P : 92 points.

Benromach 1980 OB 58.6% (2 fûts de second fill sherry) : un nez splendide plein d'aromes exotiques mélangés à un bon zeste de fumée...presque un malt canon si la bouche s'était montrée un rine moins asséchante et la finale moins amère..très bon tout de même : 89 points.

Nikka Coffey Grain 1992 N)20 cask#116399 62% : Et bien moi j'ai adoré ce whisky hyper particulier, sorte de mix entre un grain whisky écossais, un speysider sherry avec une pointe cotière et une touche de gourmandise "bourbonnienne"..Et puis Monsieur Harada est un gars tellement sympa...91 points.

Invergordon Duncan Taylor 1965/2005 39yo cask 15507 : Encore un super grain Whisky...presque aussi bon que son petit frère de chez dewar rattray (hein J-m :wink: )...90 points.

Glentauchers 14yo 1990 Duncan taylor Whisky Galore 46% : Une version étonnante de fruité sur les raisins très mûrs...un superbe rapport qualité prix...89 points.

Bon après tout cela il faudra un se reposer afin d'épargner mon pauvre foie... :wink: :lol:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Faudrait peut être fusionnerles deux threads sur le WL, non ?!

WW, effectivement tu l'as aimé ce Bowmore, en lisant tes notes je vois que nous avons pas mal de divergences, le Strathisla je l'ai trouvé bon mais très loin du 65, d'où peut être ma déception, à combien est cette version d'ailleurs ?
Comme le Mosstowie, je l'ai trouvé bon mais si je notais je n'irais certainement pas jusqu'à 93 points.
Le Brora j'ai bien aimé mais on est effectivement très loin des 30 ans et en prix aussi :wink:
Après ça depend aussi après quoi tu as goûté tout ceci, c'est vrai que nous, nous avons commencé par les collectors et déjà on trouvait à chippoter, tu me diras au prix du verre on pouvait chippoter :lol:
Apparement pas goûté au Glen Grant comme je vous l'avais conseillé !?

A+
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

PNicolas a écrit :Faudrait peut être fusionnerles deux threads sur le WL, non ?!
Oui, je me suis posé la question aussi... Seulement comme les deux sont actifs, on risque de perdre un peu le fil des idées, avec des messages qui ne se suivent plus...
Mais, on va le jouer à pile ou face..
Ou bien, le premier avis qui passe, je le suis. (un peu la roulette russe)

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, voici l'autre thread avec le même titre et le même contenu... : http://www.whisky-distilleries.info/For ... .php?t=487
elzozore
Distillateur
Distillateur

Message non lu par elzozore »

Skyisblue a écrit :quelqu'un à deguster le Springbank 1968 de chez Berry Bros?. Il est sur la liste du programme mais je ne l'ai pas vu.
ok avec Pnicolas. Qu'en même dans la gamme superieure de ce qui etait présenté. Fallait goûter les glenrothes 91 et 92 pour y avoir accès.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

elzozore a écrit :Fallait goûter les glenrothes 91 et 92 pour y avoir accès.
Pas goûté ces deux là moi :roll: Tu me diras le gars qui le servait était joueur, nous il nous a dit qu'il fallait faire une note pour le goûter celui là :wink:

A+
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

PNicolas a écrit : le Strathisla je l'ai trouvé bon mais très loin du 65, d'où peut être ma déception, à combien est cette version d'ailleurs ?
Comme le Mosstowie, je l'ai trouvé bon mais si je notais je n'irais certainement pas jusqu'à 93 points.
Le Brora j'ai bien aimé mais on est effectivement très loin des 30 ans et en prix aussi :wink:

Apparement pas goûté au Glen Grant comme je vous l'avais conseillé !?

A+
Pour le Strathisla, de fait le 1965 est un cran au dessus mais le prix aussi : 126€ pour le 30yo...195€ pour le 1965...Mais je pense aussi que je note le 1965 96 points (de mémoire)...ça fait tout de même, dans mon échelle de valeurs 4 points de différence, et à ce niveau là, cela pèse lourd :wink:
Pour le Glen Grant, je te jure qu'on a persévéré...mais après avoir attendu 15 min, le verre pendant, que le monsieur barbu légèrement émméché qui tenait le stand daigne prêter attention à notre présence, nous avons déserté le stand MW...Je suis d'accord d'être patient...Mais faut pas non plus me prendre pour une bille :evil: Donc, très vexés et frustrés nous n'avons pas insisté...et n'avons donc pas gouté ce Glen Grant qui semble avoir fait l'unanimité :cry:
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

merci Sacha qui m'a offert un peu de son verre..sinon moi aussi in the baba
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

WhiskyWalker a écrit : 195€ pour le 1965...
Pas payé si cher le mien, 179 ou peut être bien 189 euros, je sais plus, ça fait longtemps que j'ai sifflé la bouteille :D
WhiskyWalker a écrit : Pour le Glen Grant, je te jure qu'on a persévéré...mais après avoir attendu 15 min, le verre pendant, que le monsieur barbu légèrement émméché qui tenait le stand daigne prêter attention à notre présence, nous avons déserté le stand MW...Je suis d'accord d'être patient...Mais faut pas non plus me prendre pour une bille :evil:
A oui le barbu, il était là à mon troisième passage au stand, il n'était pas encore bourré mais il a voulu savoir ce que j'avais bu avant de pouvoir goûter au Benriach 20 ans et comme j'avais mollement envie de lui faire un résumé des 30 dernières bouteilles, je lui ai dis que je ne savais plus, et pour le Linkwood 25 ans qui suivait je me suis servis tout seul :roll: Les autres fois j'ai été servis par JM, d'ailleurs la fois du Glen Grant était assez drôle puisque, je venais de croiser vincent qui m'avait annoncé la nouvelle, je me pointe au stand je trouve Marco et sa bande de joyeux lurons, il me regarde arrivé en rigolant, JM me vois et rigole, je ne dis rien, et il sort sa bouteille de sous le comptoir, après nous avons enchaîné sur plusieurs bouteilles, on eu d'ailleurs droit de la part de marco à une très jolie phrase poétique sur ce que lui rappélait au nez le Isle of Jura qui nous a bien fait rire :lol: :wink:

A+
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

voilà ceux qu'il faut suivre...;-)

inévitablement puisqu'il vous reconnaisse..

Je peux vous envoyer une photo de moi à leur montrer quand vous allez les voir, histoire qu'il me reconnaisse ;-)

pas la tête, pas la tête..
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »