La réserve basique idéale?
Modérateur : Modérateurs
Re: La réserve basique idéale?
Après le salon chez Juhlès samedi, j'en sais un peu plus, déjà!
Mon prochain achat sera un Laphroaig, le 10 yo. J'ai littéralement adoré!
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Lequel ?Yaka a écrit :Après le salon chez Juhlès samedi, j'en sais un peu plus, déjà!
Le brût de fût ?
Quelle version ?
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
J'ai beaucoup aimé le "normal", déjà. Mais j'ai encore plus apprécié le quarter cask.
Mais en fait je me suis pris un Redbreast 12yo... J'attendrais le mois prochain pour le Laphroaig (je fonctionne à "une bouteille par mois" pour le moment).
Mais en fait je me suis pris un Redbreast 12yo... J'attendrais le mois prochain pour le Laphroaig (je fonctionne à "une bouteille par mois" pour le moment).
Si ça t'intéresse j'ai encore du Laphroaig cask strength "Red Stripe", que j'ai beaucoup aimé.Yaka a écrit :J'ai beaucoup aimé le "normal", déjà. Mais j'ai encore plus apprécié le quarter cask.
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
Super produit, un des meilleurs Laphs que j'ai eus. A goûter absolument.FXB a écrit :Si ça t'intéresse j'ai encore du Laphroaig cask strength "Red Stripe", que j'ai beaucoup aimé.
Oui ça peut m'intéresser, en effet! Que veut le "red stripe" exactement?
Il y a une bande rouge sur l'étiquette, tout simplement.
Désolé, je viens de voir que j'avais oublié de répondre!
Elle serait dispo pour combien cette fameuse bouteille?
Voici où j'en suis dans ma collection, j'avance lentement mais sûrement:

Celui que j'aime le moins pour le moment est l'Aberlour 10, et le Bowmore (j'ai un Legend en fait, et non un 12).
Elle serait dispo pour combien cette fameuse bouteille?
Voici où j'en suis dans ma collection, j'avance lentement mais sûrement:

Celui que j'aime le moins pour le moment est l'Aberlour 10, et le Bowmore (j'ai un Legend en fait, et non un 12).
Pour le Elijah Craig en bourbon de réserve basique, je pense qu'il y a mieux. Pour moins cher, le Buffalo Trace est meilleur, le Elijah Craig je trouve que c'est un peu trop le cliché du bourbon, avec tous ses aspects exagérés. Et pour 40 € tu peux trouver un Wild Turkey Rare Breed, qui est à mon avis tout simplement indispensable et imbattable à ce prix.
Pour les Lagavulin, tu n'es pas obligé de taper dans le 16 ans (que tout le monde a finalement) et peut-être oser directement le 12 yrs cask strength (un chouia plus cher mais plus complexe et un cran encore au-dessus). Pour les autres bouteilles pas grand chose à dire c'est du bon.
Pour les Lagavulin, tu n'es pas obligé de taper dans le 16 ans (que tout le monde a finalement) et peut-être oser directement le 12 yrs cask strength (un chouia plus cher mais plus complexe et un cran encore au-dessus). Pour les autres bouteilles pas grand chose à dire c'est du bon.
C'est vrai qu'il est peut-être un peu "too much" sur tous les plans, néanmoins je le trouve sympa. A la base je voulais un Maker's Mark, mais il n'en avait plus.
Bon bah ça s'étoffe un peu!
Pour le moment, j'en suis là:
- Ecosse: 1 Speyside (Aberlour 10), 2 Islay (Bowmore Legend, Laphroaig 10), 1 Skye (Talisker 10)
- Etats-Unis: 1 bourbon (Elijah Craig 12), 1 Tennessee (Gentleman Jack)
- Irlande: Redbreast 12
- Japon: Nikka From The Barrel
Pour le moment, je veux continuer mon tour d'Ecosse, et me prendre un whisky par région, me manque donc 1 ou 2 Higlands et 1 Lowlands, puis 1 Highland Park, voir 1 Jura et 1 Scapa pour les autres îles.
Puis prendre un Bushmills (surement le 16, que j'ai beaucoup aimé), un Jameson (12 ou 18?) et un Connemara.
Puis après, sûrement attaquer le Japon plus en détail, avec un Hakushu, un Yoichi et un Yamazaki.
Bref, j'ai encore de la marge!
Pour le moment, j'en suis là:
- Ecosse: 1 Speyside (Aberlour 10), 2 Islay (Bowmore Legend, Laphroaig 10), 1 Skye (Talisker 10)
- Etats-Unis: 1 bourbon (Elijah Craig 12), 1 Tennessee (Gentleman Jack)
- Irlande: Redbreast 12
- Japon: Nikka From The Barrel
Pour le moment, je veux continuer mon tour d'Ecosse, et me prendre un whisky par région, me manque donc 1 ou 2 Higlands et 1 Lowlands, puis 1 Highland Park, voir 1 Jura et 1 Scapa pour les autres îles.
Puis prendre un Bushmills (surement le 16, que j'ai beaucoup aimé), un Jameson (12 ou 18?) et un Connemara.
Puis après, sûrement attaquer le Japon plus en détail, avec un Hakushu, un Yoichi et un Yamazaki.
Bref, j'ai encore de la marge!
Highland park et scapa sont sur la même île.
Perso, je préfère scapa à highland park mais les vieux highland park sont sublime(et très cher).
En lowland, prend un rosebank tant que le prix reste raisonnable(un SMOS par exemple, mais ce n'est qu'un exemple)ou un bladnoch(ce n'est pas trop cher).
En highland :
Brora ou lochside dans les fermées(plus brora que lochside mais cela commence a devenir vraiment très cher)
Clynelish dans les actives(un embouteillage indépendant uniquement)
Et pour finir :
un springbank(perso, je n'aime pas les version récente. Mais c'est une question de goût uniquement)
MARS
Perso, je préfère scapa à highland park mais les vieux highland park sont sublime(et très cher).
En lowland, prend un rosebank tant que le prix reste raisonnable(un SMOS par exemple, mais ce n'est qu'un exemple)ou un bladnoch(ce n'est pas trop cher).
En highland :
Brora ou lochside dans les fermées(plus brora que lochside mais cela commence a devenir vraiment très cher)
Clynelish dans les actives(un embouteillage indépendant uniquement)
Et pour finir :
un springbank(perso, je n'aime pas les version récente. Mais c'est une question de goût uniquement)
MARS
Charleroi, Belgique
C'est vrai pour Highland Park et Scapa, au temps pour moi.
Pour les Lowlands, je pensais à un Glenkinchie 12, et on m'a parlé de Auchentoshan mais je ne sais pas ce que ça vaut?
En Highlands, je partais encore plus sur les "basiques" (vu que c'est le but de ma démarche): Clynelish, Glenmorangie ou Oban, voir Dalwhinnie ou Dalmore (mais pareil, là je ne connais pas).
Pour les Lowlands, je pensais à un Glenkinchie 12, et on m'a parlé de Auchentoshan mais je ne sais pas ce que ça vaut?
En Highlands, je partais encore plus sur les "basiques" (vu que c'est le but de ma démarche): Clynelish, Glenmorangie ou Oban, voir Dalwhinnie ou Dalmore (mais pareil, là je ne connais pas).
Le glenkinchie 12 ans n'est pas mauvais(même plutôt bon, je trouve) mais c'est un peu simple, assez basique en effet et cela ressemble à pas mal d'autre malt de base (royal lochnager 12 ans, singleton 10 ans, cragganmore 12 ans(dans une moindre mesure),...)
Le clynelish 14 ans OB n'est pas super ni représentatif de la distillerie d'après les echos que j'ai eu(j'ai une bouteille mais je n'ai jamais gouté), les IB's sont meilleurs.
Glenmorangie ou oban ne sont pas mauvais non plus mais si tu prend le glenkinchie cela va faire beaucoup de whisky basique assez vite lassant.(essaie plutôt de gouter à ces whisky lors d'une foire quelconque).
Auchentoshan n'est pas vilain(j'aime bien le three wood mais ce n'est pas le case de tout le monde, loin de là)mais comme tout le reste de ce dont tu parles, cela manque un peu de caractère!
Par contre, c'est vrai que comme réserve basique c'est exactement cela. Je voulais juste pimenter un peu la chose.
MARS
Le clynelish 14 ans OB n'est pas super ni représentatif de la distillerie d'après les echos que j'ai eu(j'ai une bouteille mais je n'ai jamais gouté), les IB's sont meilleurs.
Glenmorangie ou oban ne sont pas mauvais non plus mais si tu prend le glenkinchie cela va faire beaucoup de whisky basique assez vite lassant.(essaie plutôt de gouter à ces whisky lors d'une foire quelconque).
Auchentoshan n'est pas vilain(j'aime bien le three wood mais ce n'est pas le case de tout le monde, loin de là)mais comme tout le reste de ce dont tu parles, cela manque un peu de caractère!
Par contre, c'est vrai que comme réserve basique c'est exactement cela. Je voulais juste pimenter un peu la chose.
MARS
Charleroi, Belgique
Merci des suggestions, je les garde de côté pour plus tard.
Mais pour le moment je veux vraiment débuter avec les basiques. Je veux faire les choses bien, si je puis dire, et je veux vraiment avoir une vision de base avant de m'attaquer à quelque chose de plus sérieux. Je ne veux pas brûler les étapes, et je pense que c'est plus facile pour se "faire" le palais et le nez.
Même si je passerai, à n'en pas douter, très rapidement à autre chose...
Mais pour le moment je veux vraiment débuter avec les basiques. Je veux faire les choses bien, si je puis dire, et je veux vraiment avoir une vision de base avant de m'attaquer à quelque chose de plus sérieux. Je ne veux pas brûler les étapes, et je pense que c'est plus facile pour se "faire" le palais et le nez.
Même si je passerai, à n'en pas douter, très rapidement à autre chose...