Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Hier soir,
Lagavulin 12yo 57.1°et Classic of Islay 2009 57.9°
Une nette préférence au départ pour le second au départ de la soirée et puis, au fil du temps mon impression s'est complètement inversée avec un côté plus minéral et plus citronné qui m'a bien plu dans le 12yo
à retester dans de bonnes conditions pour confirmer!
Lagavulin 12yo 57.1°et Classic of Islay 2009 57.9°
Une nette préférence au départ pour le second au départ de la soirée et puis, au fil du temps mon impression s'est complètement inversée avec un côté plus minéral et plus citronné qui m'a bien plu dans le 12yo
à retester dans de bonnes conditions pour confirmer!
-
lemichetral
- Distillateur

C'est tout à fait cela. Je pense aussi que le travail risque d'être énorme mais n'y comprenant rien en création forum (ou tout informatique que ce soit), j'ai juste lancé une suggestion. Et bien que pratiquement l'ensemble du forum soit réuni d'ici peu, je ne crois pas que vous penserez à comment scinder des sections de forumcanis lupus a écrit :dede a écrit :Justement. Lemichetral souhaiterait que cette section soit divisée en deux, afin de clairement séparer les notes concernant les autres alcools (qui commencent à se faire nombreuses) des "discussions générales" afin de faciliter d'éventuelles recherches. En l'occurrence, il souhaitait poster des notes concernant des vins. Je trouve l'idée pas mal, mais je ne sais pas la somme de travail que ça peut représenter pour l'admin'. Et vu comme il se dépense pour nous, faut l'économiser notre admin'.avec absolument tout ça.
En fait, c'est pratique d'avoir quelqu'un qui a dit très exactement ce que vous vouliez dire juste avant vous.![]()
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
Dernière soirée du MW001 de l'année scolaire...
Cameronbridge 14yo 1995/2009 Single Grain Signatory Vintage 43%. Ouais c'est bof. Assez plat, porté bizarrement sur la tourbe mais sans plus. Comme quoi, le Grain, c'est bon à partir de 40 ans...
Ben Nevis 15yo 1993/2009 Sherry Butt SV UCF 46%. Vu ce qu'il en était dit ailleurs, je pensais que c'était bon... Le nez est plaisant, assez fruité mais la bouche est acqueuse et peu plaisant.
Dalmore 14yo 1989/2003 Bourbon Barrel Cadenhead's 58.2%. Ca c'est vraiment pas mal, assez fruité et céréalier. Crémeux même. L'alcool est très bien intégré. Le meilleur des 3 dégustés ce soir.
Cameronbridge 14yo 1995/2009 Single Grain Signatory Vintage 43%. Ouais c'est bof. Assez plat, porté bizarrement sur la tourbe mais sans plus. Comme quoi, le Grain, c'est bon à partir de 40 ans...
Ben Nevis 15yo 1993/2009 Sherry Butt SV UCF 46%. Vu ce qu'il en était dit ailleurs, je pensais que c'était bon... Le nez est plaisant, assez fruité mais la bouche est acqueuse et peu plaisant.
Dalmore 14yo 1989/2003 Bourbon Barrel Cadenhead's 58.2%. Ca c'est vraiment pas mal, assez fruité et céréalier. Crémeux même. L'alcool est très bien intégré. Le meilleur des 3 dégustés ce soir.
Ce soir, devant mon écran :
- Brora DT 1981/2007 56,5° (fût 1423). (sample provenant de chez whisky walker)
Au nez l'alcool est bien présent avec de fortes notes vanillées(surement un fût de bourbon). De la céréales, des fruits exotiques, du melon, des fleurs, du bois(parquet ciré). C'est bien fondu et agréable.
En bouche, l'alcool se fait moins sentir. C'est (très)huileux, très fruité exotique avec toujours ce melon. De la céréales. C'est frais, vivant et bien fondu. Beaucoup de punch.
Finale épicée, vanillée et fruitée. C'est toujours huileux. Elle est longue. L'alcool se fait un peu mordant je trouve.
Ce whisky est très bon et fait plus jeune que ses 25 ans.
88 pts
PS : il est bon mais l'alcool est vraiment trop agressif, même avec de l'eau.
- Brora DT 1981/2007 56,5° (fût 1423). (sample provenant de chez whisky walker)
Au nez l'alcool est bien présent avec de fortes notes vanillées(surement un fût de bourbon). De la céréales, des fruits exotiques, du melon, des fleurs, du bois(parquet ciré). C'est bien fondu et agréable.
En bouche, l'alcool se fait moins sentir. C'est (très)huileux, très fruité exotique avec toujours ce melon. De la céréales. C'est frais, vivant et bien fondu. Beaucoup de punch.
Finale épicée, vanillée et fruitée. C'est toujours huileux. Elle est longue. L'alcool se fait un peu mordant je trouve.
Ce whisky est très bon et fait plus jeune que ses 25 ans.
88 pts
PS : il est bon mais l'alcool est vraiment trop agressif, même avec de l'eau.
Dernière modification par mars le 11 juin 2010, 00:13, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
On continue avec :
Clynelish 1990/2004 (57.6%, Gordon & MacPhail, cask #11628, First Fill Sherry)
La couleur montre bien que cela a été vieilli en fût de sherry.
Le nez est très bon. Le sherry n'est pas exubérant et cela sent le cake au fruits ou la baba au rhum. Du raison sec, des figues et des dattes sèches aussi. Fait vaguement penser a une liqueur de cerise(les fruits sont bien là).
En bouche l'alcool n'est pas très présent(enfin, je viens aussi de me prendre un autre cask strenght). Un beau fruité un peu acidulé et une belle rondeur sucrée.
Finale fruitée et longue. Du gateau à nouveau et un peu d'exotisme.
L'équilibre est impeccable du début à la fin et à peine une gorgée avalée que l'on a envie de passer à la suivante(dangereusement easy drinkable). Meilleur avec de l'eau, il s'ouvre comme une fleur au soleil.
90 pts
PS : Moins puissant que le brora mais beaucoup plus rond et plus agréable a boire. Moins complexe aussi.
Clynelish 1990/2004 (57.6%, Gordon & MacPhail, cask #11628, First Fill Sherry)
La couleur montre bien que cela a été vieilli en fût de sherry.
Le nez est très bon. Le sherry n'est pas exubérant et cela sent le cake au fruits ou la baba au rhum. Du raison sec, des figues et des dattes sèches aussi. Fait vaguement penser a une liqueur de cerise(les fruits sont bien là).
En bouche l'alcool n'est pas très présent(enfin, je viens aussi de me prendre un autre cask strenght). Un beau fruité un peu acidulé et une belle rondeur sucrée.
Finale fruitée et longue. Du gateau à nouveau et un peu d'exotisme.
L'équilibre est impeccable du début à la fin et à peine une gorgée avalée que l'on a envie de passer à la suivante(dangereusement easy drinkable). Meilleur avec de l'eau, il s'ouvre comme une fleur au soleil.
90 pts
PS : Moins puissant que le brora mais beaucoup plus rond et plus agréable a boire. Moins complexe aussi.
Charleroi, Belgique
Merci pour ce retour JBrice.Jbrice a écrit :Dernière soirée du MW001 de l'année scolaire...
Le N° de fut pour le Ben Nevis serait utile pour éviter tout ambiguité
Cask # 2691. A priori bouteille du même fût que celui que tu avais dégusté. Pour les autres, je n'ai pas les références.piazzolla a écrit :Le N° de fut pour le Ben Nevis serait utile pour éviter tout ambiguité
Lagavulin 1994 Feis Ile 2010. Peat-freaks, cette bouteille est pour vous. Excellent !!
Regoûté pour révision le Cardhu 12 ans.
C'est bien dégueu !
Cependant, quelques gouttes de Coca lui font du bien
C'est bien dégueu !
Cependant, quelques gouttes de Coca lui font du bien
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
Aaaaaaaaaah, enfin quelqu'un qui confirme que du coca peut aider a améliorer les choses!FXB a écrit : Cependant, quelques gouttes de Coca lui font du bien
MARS
Charleroi, Belgique
Nan mais....
Parce que là c'est pas possible
Je suis pas difficile mais quand même. Mais qu'est-ce qu'ils lui trouvent ?
Parce que là c'est pas possible
Je suis pas difficile mais quand même. Mais qu'est-ce qu'ils lui trouvent ?
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Tiens, avant que j'oublie - ou que je m'endorme sur mon clavier-, hier soir:
- Bunnahabhain G&MP "The Macphail's Collection" 1989/2003 40%
- Highland Park G&MP "Reserve" 15/06/95-01/05/06 57.9% cask n°1329 Refill Sherry Hogshead
- Glenriach Jean Boyer "Le Puits à Whisky" 3yo 2005 Hogshead 40%
- Teaninich G&MP "Connoisseurs Choice" 12/91-04/06 46% Refill Sherry Butts
Ben pas terrible. Non, pas ces whiskys. Moi, incapable de chopper un quelconque arômes fruité et/ou floral. Y'a des soirs comme ça. Espérons que ça ne sera pas le cas demain après-midi.
- Bunnahabhain G&MP "The Macphail's Collection" 1989/2003 40%
- Highland Park G&MP "Reserve" 15/06/95-01/05/06 57.9% cask n°1329 Refill Sherry Hogshead
- Glenriach Jean Boyer "Le Puits à Whisky" 3yo 2005 Hogshead 40%
- Teaninich G&MP "Connoisseurs Choice" 12/91-04/06 46% Refill Sherry Butts
Ben pas terrible. Non, pas ces whiskys. Moi, incapable de chopper un quelconque arômes fruité et/ou floral. Y'a des soirs comme ça. Espérons que ça ne sera pas le cas demain après-midi.
dede a écrit :Lagavulin 1994 Feis Ile 2010. Peat-freaks, cette bouteille est pour vous. Excellent !!
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Bizarre ... notre grande tablée (15p) de la Zygotheque avait plutôt aimé ...Jbrice a écrit :Cask # 2691. A priori bouteille du même fût que celui que tu avais dégusté. Pour les autres, je n'ai pas les références.