Mortlach 32yo, 50.1%, OB, 1971 - 2004

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Mortlach 32yo, 50.1%, OB, 1971 - 2004

Message non lu par dede »

Mortlach 32yo, 50.1%, OB, 1971 - 2004 Merci Alain pour ce superbe whisky !

Couleur : Or

Nez : On sent immédiatement une belle complexité. Fruité, fumé, floral, toutes les grandes catégories d'arômes répondent présent. L'équilibre de toutes les composantes est parfait. La première strate se compose de fruits exotiques saupoudrés de sucre vanillé. Derrière sont les fleurs, le jasmin peut-être, ainsi que du miel doux et parfumé. Enfin, un fumé discret encadre et structure ces arômes plus doux. L'aération fait passer les senteurs florales et miellées au 1er plan, alors que les fruits perdent en vigueur. Quelques épices (muscade) font leur apparition. L'ensemble n'est pas sans évoquer une fraîche eau de toilette printanière.

Bouche :
Le fumé est plus présent qu'au nez. L'attaque est douce, mais le milieu gagne en puissance et s'épice (poivre blanc, gingembre). La dominante florale demeure, sur le jasmin, avec une belle expression du miel. L'alcool n'agresse pas et permet à la chaleur des épices de s'exprimer pleinement.

Finale :
Longue, elle laisse le bois parler sur les épices, avec une légère amertume évoquant du jus de pamplemousse avant le retour de la douceur du miel.

Conclusion :
Un vénérable Speyside à pleine maturité. Une expression superbe de délicatesse et de complexité, aux arômes stratifiés. Le nez est tout simplement magnifique. Mon premier Mortlach... J'en redemande !

92/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
talisker
Maître de chais
Maître de chais

Re: Mortlach 32yo, 50.1%, OB, 1971 - 2004

Message non lu par talisker »

Il est vraiment splendide. Je suis fan !!!!
Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mortlach 32yo, 50.1%, OB, 1971 - 2004

Message non lu par pompix »

C'était bon mais ça fait longtemps...
Tu veux pas essayer un face à face avec l'embouteillage Samaroli 57/79 pour les Gorets ? :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »