pompix a écrit :
De toute manière, le problème de départ n'est pas vraiment le choix dans cette cave mais bien l'attitude du marchand, qui en plus est complètement à l'ouest.
Bah, en même temps, pas sur que ce soit un défaut, vu qu'il me semble me rappeller que blackmalt est Breton.
Mais c'est vrai que plus que son offre - qui irait plutôt dans mon sens si il a principalement des IB (encore que, à voir si ce sont des bons ou du n'importe quoi, et à voir aussi les tarifs) - , ce sont ses "conseils" qui pèchent sérieusement.
Après, je ne sais pas depuis combien de temps se caviste exerce son métier. Il faut bien débuter un jour, et on ne peut pas être à la fois expérimenté et débutant. Certes, dans ce genre de commerce, il vaut mieux être un minimum amateur des produits que l'on va vendre avant de se lancer, amha.
Mais il faut aussi être prudent sur ce quo'n donne comme conseil. On peut très bien bien consseiller un client quand on se contente d'évoquer le produit en lui-même, même sans un énorme bagage technique et vocabulistique. On peut assez vite décrire un whisky (ou tout autre alcool) comme doux, sucré, fruité, sec, moelleux, tourbé, fumé, acide, âpre, etc ...
Par contre, se lancer sans vergogne sur des descritpions plus techinque, comme la façon de déguster, la façon dont sont élaborés les produits, leurs régions de provenance, la façon de prononcer les noms, etc ... , là, je pense qu'il vaut mieux être prudent et faire preuve de modestie, à fortiori quand on ne connait pas le client à qui on a à faire.