Les derniers
films que j'ai vu au cinéma (de mémoire):
-
Thor (3D): Visuellement, c'est très bien fait, en particulier Asgard et le monde des Géants de Glace, bref, tout ce qui relève de l'imaginaire (le géant thermique aussi). Les costumes sont bien sympa également, les armes, ... Pour ce qui est du jeu des acteurs par contre, et du rythme du film, c'est trop plat, par contre. Et même Anthony HOPKINS, Nathalie PORTMAN, Stellan SKARSGÅRD semble ne donner que le minimum contractuel. Du coup, on s'ennuie un poil dés qu'il n'y a plus du gros visuel pour nourrir les yeux. A Croie que Kenneth BRANAGH a trop voulu Shakespeariser quelque chose qui n'en avait pas la matière première. Faut avouer aussi que Thor fait partie de ces Super Héros qui n'en sont pas vraiment (Namor, Punisher, Hell Boy, ...) , leurs BD étant aussi "à part". Mais c'est suffisemment visuellement satisfaisant pour que j'achète le DVD ou le Blue Ray ... quand il sera à prix réduit. Me semble me rappeler que la 3D est plutôt bien faite, assez soft donc.
-
Fast & Furious 5: Bah, tout le monde connait cette franchise, aucune surprise donc, c'est dans la lignée. On aime ou on aime pas ce genre de cinéma d'action, heritier direct des
films d'action des 80's ou régnaient en maître Stallone et Schwarzy. Reste que, depuis le retour à la brochette originelle d'acteur (depuis le 4 donc), ça devient de plus en plus sombre. Moi, j'aime bien en tout cas. La bagnole a toujours une part importante, mais peut-être plus prépondérante. Y'a beaucoup plus combats. Pi ça fait me fait toujours marrer (dans le bon sens) de voir Dwayne Jonhson (aka The Rock) jouer dans des
films d'actions. Pi pour une fois que Vin Diesel se prend une branlée. Là aussi achetable en DVD pour moi ... à prix réduit.
-
Priest (3D): Ce film est passé un peu inaperçu lors de sa sortie, et c'est un peu dommage, je trouve. Ce n'est évidemment pas un grand film, mais c'est extrêmement regardable pour moi. Déjà, y'a Paul Bettany et Karl Urban dedans, deux acteurs que j’apprécie. Ambiance complètement post apocalyptique, sorte de croisement entre Mad Max, Judge Dredd, Légion, 30 Jours De Nuit,Mutant Chronicles ... Pas mal le concept de deux races concurrentes sur terre, Humains et Vampires, sachant que ces vampires là n'ont absolument rien à voir avec les vampire classiques. Ceux là n'ont rien d 'humains, même pas leurs origines. La aussi, finira chez moi sur une galette.
-
X-Men, Le Commencement: Les X-Men faisaient partie des héros de mon adolescence. Sans doute mes super héros préférés depuis toujours. Autant dire que j'ai un à priori positif, mais en même temps, que je suis assez réceptif aux écart par rapport aux comics. J'avais bien aimé la trilogie X-Men et, n'en déplaise aux critiques, la préquelle Wolverine. Et là, c'est vraiment top, ça corrobore plutôt bien mes souvenirs, même s'il me semble que plusieurs époques sont mélangées. Et surtout, ça permet de montrer des X-Men de première ou deuxième génération , ou des vilains mutants, qu'on avait pas vu dans les précédents opus (Le Hurleur, Havock, Emma Frost...). Petit problème avec l'acteur (James McAvoy) jouant le Pr Xavier, il a des cheveux. Hors, dans les comics, même très jeune, avant d'être dans son fauteuil, Xavier a toujours été chauve. Et difficile également d'imaginer cet acteur évoluant vers le physique de Patrick Stewart (très ressemblant, lui) avec l'age. Par contre, pas de problème avec son jeu. A l'opposé, Michael Fassbender fait un Erik Lehnsherr / Magneto très convaincant. Et l'actrice qui joue Emma Frost est très ... comment dire, "énervante". Un très bon film pour moi, qui finira aussi dans collec'.
-
Pirates Des Caraïbes 4, La Fontaine de Jouvence (3D): Là aussi, j'ai plutôt bien aimé, et c'est vraiment dans la lignée des précédents épisodes. Je ne comprends pas trop les critiques qui le descende sus prétexte qu'il est moins bien que la trilogie. Bon, certes, y'a plus Orlando Bloom et Keira Knightley, mais on va pas dire qu'ils avaient une part prépondérantes de par leur jeu d'acteur ou leur présence à l'écran. On a même gardé plusieurs très bons acteurs (évidemment Johnny DEPP, Geoffrey RUSH, ...) et on en a gagné des pas mal (Ian MCSHANE, ...). Bon, y'a aussi Peneloppe Cruz, dont je ne suis pas particulièrement fan, mais là, ça va à peu près. Visuellement, c'est toujours dans la même veine et très bien fait. Pour moi, le film fonctionne. La 3D est soft, comme j'aime, bien faite. Et pourtant, c'est indéniable que quelque chose manque par rapport au 3 premiers
films. J'ai beau cherché, je vois pas quoi. Y'a tout, exactement tout comme dans les 3 premiers, c'est joué pareil, y'a le même genre de blagues, le visuel est pareil, c'est objectivement aussi bien. Et pourtant, quand on en sort, on a sentiment de ... moins.
-
Transformers 3, La Face Cachée De La Lune (3D): La aussi, pas de surprise, tout le monde connait et sait déjà s'il aime ou pas. Mais c'est sans conteste le plus spectaculaire et explosif (et de loin) de la trilogie, et sans doute, amha, le meilleur. Déjà, la récupération des mission Appolo sur la Lune est vraiment bien trouvée. Visuellement, c'est au top, et la 3Q est très bien gérée. Au fil du film, on s'enfonce dans un véritable délire de plus en plus énorme dans le monde des Autobot/Decepticon. Autant j'ai jamais apprécié l'anime de l'époque, autant les
films sont excellents. Y'a pas à dire Michale Bay sait vraiment faire ce genre de truc. Reste qu'a force d'avoir voulu rendre les voix des vilains le plus méchantes possibles, ça en devient un poil ridicule. Même le fait de devoir supporter Shia LaBeouf (genre d'acteur qui m'énerve un brin) passe bien. Par contre, exit Megan Fox. Ok, sa remplaçante est peut-être encore plus whaou, plus bimbo, plus sexy ... mais Megan a quelques chose d'étrange dans le regard que je trouve assez fascinant/dérangeant. Là, on a "juste", une magnifique blonde. 'fin bon, c'est loin d'être l'essentiel de ce film. Ah oui, y'a aussi Patrcik Dempsey qui n'est pas des plus crédible en méchant machiavélique amoral. L'aurait du se cantonner à ses rôles de docteur joli coeur dans Grey's Anatomie. Mais bon, dés que les robots sont à l'écran, on oublie tous ces petits désagréments.
-
Harry Potter 8 (enfin 7.2 plutôt)
, Les Reliques De La Mort 2 (3D): Bah, on en a déjà parlé dans le topic "intello".

Reste que ça demeure très agréable à regarder, très divertissant, très bien fait, et là aussi, une plutôt bonne 3D. Ça laisse un peu sur sa faim question contenu par rapport à la saga, les conclusions révélations sont un peu balancées à la va-vite. Mais ça reste un agréable divertissement.