RHUMS au WHISKY LIVE 2015

Modérateur : Modérateurs

Scars
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 06 sept. 2015, 15:43

RHUMS au WHISKY LIVE 2015

Message non lu par Scars »

Bonjour à tous !

Ayant participé au WHISKY LIVE 2015, j avais envie de vous faire part de mon avis sur certains rhum déguster pour l occasion et avoir en retour vos impressions.


NEISSON:

2004: plus sec que le 2005, néanmoins très bien fait avec la touche Neisson que j affectionne tant.

21 ans: magnifique, un nez envoûtant, une longueur déconcertante et un verre vide enivrant.
Je ne me risquerai pas à donner des détails sur les arômes perçus, car j ai tjs bcp de mal à être très objectif lors des salons du fait des dégustations multiples en un temps limité.

1995: pour moi MA révélation de ce salon ! Cyril de Durhum (rencontré lors du salon, très sympa !) ne s y était pas trompé lors de la rédaction de sa note.
Dans l esprit du 21 ans (il s agit d un 19 ans), mais je l ai trouvé un peu plus puissant.


SILVER SEAL:

Je n ai pas été enchanté par le TRINIDAD, le GUADELOUPE 98 ni le ENMORE 21 ans 1986 ne m ont pas subjugué.

ENMORE 1977 32 ans: sublime ! Un nez appétissant une fois reposé et aéré, une belle attaque, grosse puissante mais agréable vu les arômes gourmands, une grosse longueur et un verre vide donnant envie d y regoûter.


CARONI 2000:

Un peu déçu par la version Millenium en magnum.

Le 17 ans n est pas encore tout à fait à mon goût, je pense que mon palais foot encore évoluer pour apprendre à l apprécier.

Single Cask dans leur 2 versions m ont beaucoup plu. Je laisse le soin à nos collègues d analyser ses produits pour ne pas risquer d induire en erreur ce qui le goûterait prochainement.


LIBÉRATION 2015:

La version réduite ne m a pas bcp emballé, la version full est vraiment sympa en revanche !

Nous l avons comparé avec la version 2012 et je préfère la 2015, plus ronde, plus gourmande.

J ai lu que les gens préférais la 2012 dans cette version, car plus complexe (ce qui est exact à mon avis)


BIELLE:

J ai les brut de fut chez Bielle, donc je n ai pas été transporté par le 2008 (bouteille anniversaire)

Le 2007 est très bon, mais un net cran en dessous du 2003 à mon humble avis.

Le 98 (gouté au salon collector) est vraiment délicieux. Très équilibré, suffisamment puissant avec les arômes que j aime chez Bielle.

Le 2001: MA 2ème révélation du salon ! Puissant, complexe, long en bouche, je rêve de le regoûter à nouveau !
Pour moi, le meilleur Bielle dans cette gamme de chiffrage (45 degrés)


DAMOISEAU:

J ai pu comparer en direct le 1989 et le 1991.

Le 1991 est bcp sur la réglisse, ce qui ne correspond pas à mes goûts.

Le 1989 en revanche représente bien ce que j aime chez Damoiseau avec la puissance en plus. Un bon réconfort quand on a pas le 1980 chez soi ;-)


SALON COLLECTOR:

SAINT JAMES 1982: très bonne surprise, je ne connaissais aucun millésimé d avant 1990 chez Saint James, j ai adoré et je vais donc m y mettre !
Très fruité et gourmand (on aura compris que c est un aspect que j aime bcp ^^).


LA MAUNY 1979:

Dans un 3ème embouteillage que je ne connaissais pas, toujours aussi bon, bien qu un peu plus gras que dans mon souvenir.
A regoûter à jeun, car les saveurs commençaient un peu à s entremêler pour être précis ;-)


Voilà pour moi !

En espérant que mon retour vous aura intéressé, hâte de vous lire !
Puisque le rhum est un spiritueux, alors il doit probablement faire de moi quelqu'un de spirituel ;-)
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: RHUMS au WHISKY LIVE 2015

Message non lu par rousp »

Très intéressant.
J'ai pour ma part gouté le Montebello 1984 (le moins cher au bar collector), nez sympa mais bouche pas mémorable.

Sur le salon toujours le Diamond 1999 FP, le Libération FP, le Caroni Joint Bottling pour les hauts de gamme.

Déçu par les Bielle, notamment un vieilli en fût de Jack Daniels (???).

J'ai beaucoup aimé le St Lucia 2004 chez Plantation, du caractère mais avec un coté sucré et doux.
J'ai également découvert les Clairin, très sympa.
Scars
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 06 sept. 2015, 15:43

Re: RHUMS au WHISKY LIVE 2015

Message non lu par Scars »

Tout à fait d accord avec toi sur le DIAMOND 99 à 64,7 degrés ! Juste génial ! Mais je ne l ai pas regoûté ayant la chance de l avoir à la maison ;-)

Clairin je connaissais aussi, mais j étais très heureux de rencontrer les créateurs que sont Messieurs Sajou, Casimir et Vaval !

D une manière générale, j ai trouvé ça top de rencontrer de grands noms comme Messieurs Gargano et Capovilla !

Tout à fait d accord avec toi sur le Montebello 1984 goûté il y a longtemps en Belgique.

Je n ai pas goûter cette version du Sainte Lucie de chez Plantation, j essayerai à l occasion du coup !

Merci pour ton retour ;-)
Puisque le rhum est un spiritueux, alors il doit probablement faire de moi quelqu'un de spirituel ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: RHUMS au WHISKY LIVE 2015

Message non lu par Mauve »

rousp a écrit :Très intéressant.
J'ai pour ma part gouté le Montebello 1984 (le moins cher au bar collector), nez sympa mais bouche pas mémorable.

Sur le salon toujours le Diamond 1999 FP, le Libération FP, le Caroni Joint Bottling pour les hauts de gamme.

Déçu par les Bielle, notamment un vieilli en fût de Jack Daniels (???).

J'ai beaucoup aimé le St Lucia 2004 chez Plantation, du caractère mais avec un coté sucré et doux.
J'ai également découvert les Clairin, très sympa.

Si tu savais ce qui passe dans le fûts de bourbon tu te dirais que Jack Daniel c'est le haut du panier ( je sais que c'est pas du bourbon :3)
Sharki
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 160
Inscription : 22 oct. 2014, 08:45

Re: RHUMS au WHISKY LIVE 2015

Message non lu par Sharki »

Merci pour les retours !

Concernant le Bielle '40 ans" , cuvée anniversaire, c'est bien celle avec une etiquette noire ? http://www.reference-rhum.com/Vieux-40eme
Je ne comprend pas ta comparaison avec "J ai les brut de fut chez Bielle, donc je n ai pas été transporté par le 2008", c'est à dire ? elle est bien en dessous des 2003 et 2007 ?
Scars
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 06 sept. 2015, 15:43

Re: RHUMS au WHISKY LIVE 2015

Message non lu par Scars »

Je me suis permis la comparaison puisqu à 53,7 degrés, on est un peu dans "l esprit" et la puissance des 2003 et 2007 brut de fut.

J ai préféré la 2008 que la 2007 (bien qu assez différentes je dois l avouer), mais mon must chez Bielle reste le 2003.

Question de goût je n en doute pas ;-)
Puisque le rhum est un spiritueux, alors il doit probablement faire de moi quelqu'un de spirituel ;-)
jahlove
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 109
Inscription : 15 mai 2015, 11:42

Re: RHUMS au WHISKY LIVE 2015

Message non lu par jahlove »

Saon bielle, le 2008 est passé dans un boubon mais un Jim Beam ,smo
Pour ceux qui me connaissent d'ailleurs c'est "Goose"
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: RHUMS au WHISKY LIVE 2015

Message non lu par durhum »

très sympa ce whiskylive, plus fluide que l'année dernière (en tout cas côté rhum) et l'impression d'avoir plus de place (à priori ce n'est pas qu'une impression). Et comme l'année dernière j'ai zappé la moitié des trucs, plus occupé à discuter et à remplir des fioles, et c'est tant mieux. C'était l'occasion de recroiser des vieillies têtes, et de nouvelles, et ça, ça vaut plus qu'un bar vip ou que les nanas en cuir de chez dictador. non??
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Scars
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 06 sept. 2015, 15:43

Re: RHUMS au WHISKY LIVE 2015

Message non lu par Scars »

durhum a écrit :très sympa ce whiskylive, plus fluide que l'année dernière (en tout cas côté rhum) et l'impression d'avoir plus de place (à priori ce n'est pas qu'une impression). Et comme l'année dernière j'ai zappé la moitié des trucs, plus occupé à discuter et à remplir des fioles, et c'est tant mieux. C'était l'occasion de recroiser des vieillies têtes, et de nouvelles, et ça, ça vaut plus qu'un bar vip ou que les nanas en cuir de chez dictador. non??


Absolument d accord avec toi !
Puisque le rhum est un spiritueux, alors il doit probablement faire de moi quelqu'un de spirituel ;-)
verdi
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2014, 10:53

Re: RHUMS au WHISKY LIVE 2015

Message non lu par verdi »

durhum a écrit :très sympa ce whiskylive, plus fluide que l'année dernière (en tout cas côté rhum) et l'impression d'avoir plus de place (à priori ce n'est pas qu'une impression). Et comme l'année dernière j'ai zappé la moitié des trucs, plus occupé à discuter et à remplir des fioles, et c'est tant mieux. C'était l'occasion de recroiser des vieillies têtes, et de nouvelles, et ça, ça vaut plus qu'un bar vip ou que les nanas en cuir de chez dictador. non??
Que les nanas en cuir de dictador ? Faut vraiment que ça soit de bons copains alors ...!!!
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: RHUMS au WHISKY LIVE 2015

Message non lu par rousp »

Une idée de la date de sortie du St Lucia 2004 de Plantation ? Je suis en manque.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »