Ayant participé au WHISKY LIVE 2015, j avais envie de vous faire part de mon avis sur certains rhum déguster pour l occasion et avoir en retour vos impressions.
NEISSON:
2004: plus sec que le 2005, néanmoins très bien fait avec la touche Neisson que j affectionne tant.
21 ans: magnifique, un nez envoûtant, une longueur déconcertante et un verre vide enivrant.
Je ne me risquerai pas à donner des détails sur les arômes perçus, car j ai tjs bcp de mal à être très objectif lors des salons du fait des dégustations multiples en un temps limité.
1995: pour moi MA révélation de ce salon ! Cyril de Durhum (rencontré lors du salon, très sympa !) ne s y était pas trompé lors de la rédaction de sa note.
Dans l esprit du 21 ans (il s agit d un 19 ans), mais je l ai trouvé un peu plus puissant.
SILVER SEAL:
Je n ai pas été enchanté par le TRINIDAD, le GUADELOUPE 98 ni le ENMORE 21 ans 1986 ne m ont pas subjugué.
ENMORE 1977 32 ans: sublime ! Un nez appétissant une fois reposé et aéré, une belle attaque, grosse puissante mais agréable vu les arômes gourmands, une grosse longueur et un verre vide donnant envie d y regoûter.
CARONI 2000:
Un peu déçu par la version Millenium en magnum.
Le 17 ans n est pas encore tout à fait à mon goût, je pense que mon palais foot encore évoluer pour apprendre à l apprécier.
Single Cask dans leur 2 versions m ont beaucoup plu. Je laisse le soin à nos collègues d analyser ses produits pour ne pas risquer d induire en erreur ce qui le goûterait prochainement.
LIBÉRATION 2015:
La version réduite ne m a pas bcp emballé, la version full est vraiment sympa en revanche !
Nous l avons comparé avec la version 2012 et je préfère la 2015, plus ronde, plus gourmande.
J ai lu que les gens préférais la 2012 dans cette version, car plus complexe (ce qui est exact à mon avis)
BIELLE:
J ai les brut de fut chez Bielle, donc je n ai pas été transporté par le 2008 (bouteille anniversaire)
Le 2007 est très bon, mais un net cran en dessous du 2003 à mon humble avis.
Le 98 (gouté au salon collector) est vraiment délicieux. Très équilibré, suffisamment puissant avec les arômes que j aime chez Bielle.
Le 2001: MA 2ème révélation du salon ! Puissant, complexe, long en bouche, je rêve de le regoûter à nouveau !
Pour moi, le meilleur Bielle dans cette gamme de chiffrage (45 degrés)
DAMOISEAU:
J ai pu comparer en direct le 1989 et le 1991.
Le 1991 est bcp sur la réglisse, ce qui ne correspond pas à mes goûts.
Le 1989 en revanche représente bien ce que j aime chez Damoiseau avec la puissance en plus. Un bon réconfort quand on a pas le 1980 chez soi

SALON COLLECTOR:
SAINT JAMES 1982: très bonne surprise, je ne connaissais aucun millésimé d avant 1990 chez Saint James, j ai adoré et je vais donc m y mettre !
Très fruité et gourmand (on aura compris que c est un aspect que j aime bcp ^^).
LA MAUNY 1979:
Dans un 3ème embouteillage que je ne connaissais pas, toujours aussi bon, bien qu un peu plus gras que dans mon souvenir.
A regoûter à jeun, car les saveurs commençaient un peu à s entremêler pour être précis

Voilà pour moi !
En espérant que mon retour vous aura intéressé, hâte de vous lire !